IONWAY, le nouvel acteur européen du secteur des matériaux de batterie, basé à Bruxelles, a choisi d’établir son premier site de production de matériaux cathodiques actifs à Nysa, en Pologne, à côté du site de production d’Umicore. La coentreprise, fondée par Umicore et par PowerCo SE, filiale du groupe Volkswagen, renforce la position de l’UE dans le secteur de l’électromobilité. Son objectif : atteindre une capacité de production annuelle de 160 GWh d’ici la fin de l’année, ce qui correspond à 2,2 millions de véhicules électriques. En accélérant la mise en place de chaînes de création de valeur durables et transparentes dans le domaine des batteries, elle aidera l’Union européenne à atteindre les objectifs du pacte vert européen.

« Nous sommes très heureux de cette annonce qui marque le premier jalon opérationnel d’IONWAY, et une étape importante dans l’expansion de la chaîne de création de valeur intégrée d’Umicore en Europe et pour l’Europe », se félicite Mathias Miedreich, CEO d’Umicore.

Selon Jörg Teichmann, directeur des achats de PowerCo : « IONWAY confère à PowerCo et à Umicore une bonne longueur d’avance sur le marché de l’électromobilité européen, actuellement en plein essor. PowerCo a contribué à créer ce dont elle avait besoin : un fournisseur de matériaux de batteries qui assurera – et développera – des capacités de production fiables de matériaux cathodiques et de leurs précurseurs, à un prix concurrentiel, à partir de matières premières issues de filières responsables. »

Le gouvernement polonais apporte tout son soutien à ce projet qui devrait générer environ 900 emplois pérennes dans la ville de Nysa d’ici la fin de la décennie. À travers le dispositif d’encadrement temporaire de crise et de transition, il a donc accordé à IONWAY 350 millions d’euros de subventions en espèces, pour un investissement total de 1,7 milliard d’euros (1,35 milliard hors subventions) sur une petite dizaine d’années. Ce dispositif européen a vocation à encourager les mesures essentielles de soutien à la transition vers une économie à zéro émission nette dans le cadre du plan industriel du pacte vert.

« Nous sommes reconnaissants au gouvernement polonais de soutenir IONWAY dans son choix de la ville de Nysa », ajoute Mathias Miedreich, CEO d’Umicore. « L’emplacement stratégique de l’usine de matériaux de batteries de notre coentreprise, juste à côté de celle d’Umicore qui est encore aujourd’hui la seule d’Europe, facilitera la transition vers une conduite électrique réellement durable. »

Les travaux d’aménagement du terrain et la planification sont en cours, ainsi que les démarches d’obtention des autorisations nécessaires. Lorsque ces dernières auront été délivrées, la construction pourra commencer. La production devrait être lancée dès la fin du chantier. Quant aux besoins en matériaux cathodiques actifs de la giga-usine de cellules de batteries de PowerCo à Salzgitter, qui sera opérationnelle en 2025, ils seront couverts par l’usine d’Umicore à Nysa.

Si IONWAY a opté pour la Pologne, et plus particulièrement pour Nysa, c’est en raison de sa situation stratégique, à proximité de sources d’énergie renouvelables pour alimenter la production ainsi que d’un bassin de main-d’œuvre qualifiée, mais aussi du soutien du gouvernement du pays. De plus, l’usine bénéficiera du savoir-faire existant sur le site voisin d’Umicore, et d’un accès facilité aux matériaux bruts issus des raffineries d’Umicore en Finlande.

« La création d’IONWAY témoigne de l’engagement de PowerCo et d’Umicore en faveur d’un développement durable qui mettra les véhicules électriques à la portée de tous – et ce, dès aujourd’hui », précise Thomas Jansseune, CEO d’IONWAY.

IONWAY produira des matériaux cathodiques actifs (CAM) ultraperformants sur mesure, ainsi que leurs précurseurs (pCAM), pour les giga-usines de cellules de batteries européennes de PowerCo. Le site de l’usine de précurseurs est en cours de sélection. Le lieu retenu sera annoncé ultérieurement.

Leviers de performance essentiels, les pCAM et CAM sont indispensables à la réussite de la transition vers l’électromobilité. En effet, les CAM ultrapurs constituent les composants les plus cruciaux des batteries rechargeables, et par conséquent les plus précieux.