Iris Tyres, le premier fabricant de pneus 100% algérien de haute qualité, expose ses produits au plus grand salon des pneus de la région Asie-Pacifique, le China International Tire Expo 2019 (CITEXPO), qui se déroule à Shanghai en Chine, jusqu’au 21 aout.

Iris Tyres a procéder à la mise en exploitation de son usine de pneus à Sétif le mois dernier, un projet grandiose bâti sur une superficie de 5,5 Hectares situé à la zone industrielle de Sétif. Pour ce qui est de la production, un processus 100 % local a été mis en place dont la capacité estimée est de 2 Millions de pneus légers, utilitaires et semi-lourds  par an durant la première phase qui connaitra une augmentation considérable de la cadence de production atteignant les 4,5 Millions de pneus par an pour la deuxième phase.

L’introduction du pneu lourd est prévue aussi avec une production de 400 000 pneus par an lors de la troisième phase. IRIS a travaillé sur un transfert de technologie d’excellence qui regorge des connaissances, compétences et des méthodes de production par des mains qualifiées 100% algériennes. 

Le complexe est un concentré de technologie au point de parler même « d’Usine Intelligente ». Un système d’information et de gestion ( MES ) très développé et des logiciels ont étés mis en place afin de gérer à l’instant T tout flux d’information et d’assurer une traçabilité et une fiabilité des données et des produits.

À noter que le projet de l’usine regroupe plusieurs partenaires technologiques étrangers en l’occurrence, Allemagne, Italie, Finlande et les Etats Unis dans le but de bénéficier du transfert de technologie et du savoir-faire.