Le Président de Kawasaki Heavy Industries Motorcycle & Engine Company, Yuji Horiuchi a dévoilé lors de son locution au salon Eicma un concept de véhicule deux roues électrique, sur lequel Kawasaki travaille déjà depuis quelques années.
En effet, M. Horiuchi a noté que les recherches de KHI étaient jusqu’à présent basées sur une machine de moyenne cylindrée avec plus de « caractéristiques de pilotage » que les motos électriques actuelles présentes sur le marché. Dotée d’une puissance de 20 kW pour l’accélération et d’une puissance de croisière de l’ordre de 10 kW, le projet EV a été largement testé sur la piste Autopolis de Kawasaki et également dans les environs urbains.
Une moto compacte de taille semblable à une Ninja 650, la EV utilise les suspensions et les freins des Kawasaki de moyennes cylindrées, ainsi que le même châssis de type treillis que celui utilisé sur de nombreuses motos de la gamme.
Au cœur de la moto d’un poids de 219 kg se trouve une batterie rechargeable via un système de charge rapide de type CHAdeMo ou une alimentation domestique conventionnelle de 100 à 240V. De cette façon, la machine EV suit la tendance actuelle de Kawasaki « plaisir de pilotage ».
Le résultat est un deux-roues électrique d’une autonomie d’environ 100 km avec les attributs d’une machine conventionnelle telle qu’un embrayage et une boîte de vitesses à quatre rapports. Ainsi, on s’attend à ce que le véhicule soit attrayant pour les propriétaires de Kawasaki et qu’il réponde à la philosophie Rideology de Kawasaki.
Considéré comme un simple projet de recherche, KHI a clairement indiqué qu’il n’est pas prévu d’ajouter une moto VE à sa gamme actuelle dans un avenir proche. Cependant, M. Horiuchi a conclu en interpellant les médias à la conférence de presse en promettant que Kawasaki : « …trouve beaucoup d’autres axes à explorer pour accroître les sensations de pilotage sur deux roues ».
Articles similaires :
- Kawasaki dévoile une moto électrique
- Kawasaki dévoile sa gamme tout terrain de 2023
- Kawasaki Ninja 650 se dévoile pour la saison 2022
- Kawasaki dit au revoir à la championne Ana Carrasco
- Kawasaki France : le confinement à l’atelier selon Gilles Stafler
Lire aussi : Le président de Kawasaki dévoile les futurs projets à l’EICMA
Lire aussi : Kawasaki révèle ses plans de neutralité carbone