Centrée sur l’incroyable complexe du Las Vegas Motor Speedway, la présentation presse du leader de la famille Z a accueilli plus de quarante médias d’Europe et des États-Unis, plus un groupe chanceux de cinq fans de Kawasaki qui ont gagné des places pour « l’Ultimate Test Ride ».
L’emblématique Las Vegas Motor Speedway avec une inclinaison allant jusqu’à 20 degrés est normalement utilisé pour le sport à quatre roues préféré des Américains, la NASCAR ; mais pendant une période de deux semaines en février, il n’a pas fait écho au son des moteurs de course automobile V8, mais au « tour de force » technique qu’est la Z H2 avec son moteur compressé déjà célèbre grâce aux trois compagnons d’écurie suralimentés de la Z H2 pour avoir créé une sonorité distinctive lorsque les ailettes du compresseur brisent la vitesse du son en tournant à plus de 100 000 tr/min.
La machine de 200 ch n’est pas seulement une machine de pointe. Pour décrire la dynamique globale, Kawasaki Japon a envoyé le chef de projet, Koji Ito, pour en savoir plus. Ito-san qui avait déjà travaillé dans les équipes de création des W800, Versys 1000, Z900 et Z1000 était évidemment fier de sa toute première machine en tant que chef de projet et a expliqué que les performances à basse et moyenne vitesse étaient la clé du cahier des charges et que, en tant que modèle Z, la maniabilité et tous les traits facilement identifiables de la famille Z devaient être englobés dans ce qui est couronné comme « la reine de la dynastie Z ».
Avec son nouveau châssis tubulaire de type treillis avec bras oscillant double face de style Z, ses impressionnants étriers avant Brembo M4.32, son éclairage entièrement LED, son compteur TFT avec connectivité Bluetooth et son style agressif Sugomi, les impressionnantes références de la Z H2 ne sont pas simplement en surface comme l’ont découvert les pilotes sur la route fermée « Proving Ground » située à côté de l’autoroute normalement utilisée pour l’entraînement à la poursuite de la Police.
Monté en Pirelli Diablo Rosso 3 comme pneus d’origine et avec l’aide et les conseils du personnel technique de Pirelli. Les pilotes ont pris la piste pour essayer une machine unique en son genre et les résultats ont été impressionnants. Grâce au package complet d’aides électroniques disponibles : mode pilote à quatre options et un Quick Shifter Up/Down – les journalistes ont roulé pendant toute une matinée dans des conditions variées, de l’asphalte froid au soleil de plomb, le tout accompagné de la bande sonore Top Gun des avions de chasse à basse altitude de la base aérienne de Nellis toute proche.
Après Top Gun, c’est Days of Thunder qui a été évoqué ensuite, car la session de l’après-midi était consacrée à l’essai de la Z H2 sur le mythique Las Vegas Motor Speedway. Avec plus de 80 000 places assises, chaque journaliste et gagnant du jeu-concours a non seulement eu la chance unique de rouler sur cet ovale, mais aussi grâce à la création d’une chicane par l’équipe d’assistance technique de Kawasaki, de tester les performances de freinage, l’antipatinage, la maniabilité et la stabilité de la moto. Les sourires à la fin de chaque session ont attesté que non seulement le choix du lieu était correct, mais que le travail d’Ito-san et de son équipe avait permis de créer une machine vraiment impressionnante, à la hauteur de tous ses objectifs de conception.
Le deuxième et dernier jour de chaque vague médiatique, les pilotes se sont préparés pour un « Z H2 Tour » qui comprenait l’essai sur des autoroutes, des routes locales et une sélection de parcs nationaux ou d’État, dont le magnifique lac Mead et l’incroyable Vallée de feu. Grâce à la coopération bienvenue des State Troopers et des Park Rangers, des séances de photos et de vidéos ont été organisées sur des routes fermées, créant des images auxquelles de nombreux médias se référeront lorsqu’ils raconteront les histoires du lancement de cette Kawasaki Z H2.
Articles similaires :
- Kawasaki : tentez de remporter une Ninja 650 grâce au jeu-concours ELF !
- Kawasaki Z900 : Plus de technologies pour 2020
- Kawasaki développe une moto électrique !
- Coronavirus : Kawasaki France assure un service minimum !
- EICMA 2023 : Kawasaki, l’innovation au rendez-vous !
Lire aussi : Kawasaki lance les principaux modèles 2021
Lire aussi : Kawasaki France : les journées K sont de retour en 2020 !
Lire aussi : Kawasaki Z900 : Plus de technologies pour 2020
Lire aussi : Kawasaki France : Prix et disponibilités des nouveautés 2020 dévoilés