Kia - usine de Zilina
Kia - usine de Zilina

L’usine européenne de la marque Kia, située en Slovaquie, accroît son volume de production au cours du premier semestre 2024, en enregistrant une hausse de 1,59% par rapport à la même période de l’année passée.

Le Sportage a représenté 63% de la production totale, sachant qu’un tiers de ce volume concerne les versions hybride (HEV) et hybride rechargeable (PHEV) du modèle. La gamme Ceed a représenté, quant à elle, les 37% restants de la production au premier semestre de cette année. 

Kia Slovakia réaffirme son approche axée sur l’exportation, sachant qu’elle a exporté ses véhicules vers 79 pays au premier semestre. Comme les années précédentes, ses principaux marchés d’exportation sont le Royaume-Uni (16,5%), l’Allemagne (10,6%), l’Espagne (10%), la Pologne et l’Italie (7,6% chacune).

L’entreprise a également annoncé que la fermeture estivale de son usine aurait lieu entre la dernière semaine de juillet et la première semaine d’août 2024. Cette période de congés sera l’occasion de mettre en œuvre d’importantes améliorations technologiques et de préparer l’usine à la production des futurs modèles. À ce titre, l’atelier d’emboutissage devrait remplacer 4 robots de palettisation, l’atelier de carrosserie verra le renouvellement de 29 de ses robots de soudage et de manipulation, tandis que les chaînes de production seront modifiées pour produire de nouveaux modèles, également électriques. Cet atelier accueillera un nouveau poste de montage pour capot avant en aluminium. Dans l’atelier de mise en peinture, 8 robots dédiés à l’application de la peinture de base seront remplacés et de nouvelles technologies seront déployées pour assurer l’application d’un nouveau type de peinture mate.

Ces investissements et améliorations témoignent de l’engagement continu de Kia Slovakia à protéger la santé de ses employés, à optimiser l’ergonomie de ses installations et la sécurité au travail, à moderniser ses lignes de production et à se préparer aux défis de demain dans le domaine de l’électromobilité.