Kia va intégrer le Plug & Charge à ses véhicules électriques en Europe. La technologie sera disponible sur l’EV9 dès le lancement et progressivement déployée dans le reste de la gamme électrique de Kia. Cette fonctionnalité permet aux clients Kia de brancher leur véhicule électrique à n’importe quelle borne de recharge publique compatible avec le Plug & Charge et de lancer immédiatement la recharge : aucune identification supplémentaire ou étape intermédiaire n’est nécessaire. Avec son introduction, Kia offre à ses clients la dernière technologie de recharge rapide, sécurisée et pratique.
« Le Plug & Charge est une technologie très pratique qui réduit les manipulations, avec pour résultat un processus plus rapide et plus fluide pour nos clients », a déclaré Sjoerd Knipping, vice-président Marketing & Product chez Kia Europe. « En proposant à nos clients des véhicules électriques durables ainsi que les solutions de recharge les plus avancées, nous ouvrons la voie vers la mobilité électrique, et nous prouvons que nous sommes des concurrents sérieux sur le marché très compétitif des véhicules électriques en Europe. »
Recharge entièrement automatisée, aisée et sécurisée
Le Plug & Charge est par essence une méthode d’identification directement intégrée au véhicule qui permet à la voiture de communiquer avec des bornes de recharge performantes. La recharge est entièrement automatisée, aisée et sécurisée. Jusqu’à présent, avec les procédures de recharge standard, le client devait d’abord vérifier son compte sur la borne de recharge avant de lancer le processus. Cela pouvait se faire au moyen d’une carte RFID ou via une application mobile telle que Kia Charge.
Autres avantages de l’application Kia Charge : une fonction de navigation, des mises à jour en temps réel des frais de recharge et de la disponibilité, ainsi que la possibilité d’appliquer des options de filtre comme le type de prise, la vitesse de recharge et le type d’accès.
Avec Plug & Charge, le client branche tout simplement son véhicule à la borne de recharge et le processus démarre. C’est possible parce qu’un code d’identification (Provisioning Certificate Identifier ou PCID) associé au compte Kia Charge du client a déjà été programmé dans le véhicule, la voiture pouvant ainsi communiquer directement avec la borne de charge pour vérifier le compte du client via la plateforme de vérification Hubject et lancer la recharge. La communication est entièrement sécurisée et satisfait aux exigences de la norme internationale ISO 15118.
Ce processus est plus simple et plus rapide que les autres procédures de recharge. Les données de vérification sont entièrement cryptées, ce qui réduit les risques de fraude ou de vol par rapport à une application mobile ou une carte RFID. De plus, en cas de vol de la voiture, le propriétaire peut désactiver le Plug & Charge à distance pour éviter que son compte soit piraté. Le service dispose ainsi de toutes les bases couvertes en termes de sécurité. À n’importe quel moment ou une fois la recharge terminée, le client peut tout simplement débrancher et repartir, tandis que le paiement sera ajouté à sa facture mensuelle conformément aux conditions de son contrat.
« En collaboration avec nos partenaires tels que DCS (fournisseur de mobilité), Hubject (plateforme de vérification) et plusieurs partenaires de réseau comme IONITY, Kia utilise toutes les technologies disponibles pour améliorer l’expérience client » a conclu Knipping.