back to top

Kia Motors dévoile les variantes hybrides rechargeables à faibles émissions des Kia XCeed et Ceed Sportswagon

Kia Motors a franchi un nouveau pas dans sa stratégie d’électrification de ses véhicules en dévoilant les nouvelles variantes hybrides rechargeables des Kia XCeed et Ceed Sportswagon. Avec une commercialisation prévue début 2020 dans toute l’Europe*, les deux modèles à faibles émissions marquent la première fois que Kia intègre des groupes propulseurs électrifiés au segment des voitures compactes pour familles.

Emilio Herrera, Chief Operating Officer chez Kia Motors Europe, a déclaré en guise de commentaire: «Ces deux modèles représentent une nouvelle étape importante pour Kia alors que nous intégrons des groupes propulseurs avancés de nouvelle génération à notre gamme plus large de véhicules. Les ventes de la nouvelle gamme Ceed ont enregistré une hausse de 40,1% au cours du premier semestre 2019 par rapport à l’année dernière, et les nouvelles variantes hybrides rechargeables accroîtront encore l’attrait de la gamme.

Et d’ajouter: «Au premier semestre 2019, les modèles électrifiés représentaient environ une voiture de la marque Kia sur sept vendues en Europe, une tendance qui ne fait que s’accélérer.» «Tandis que les autres constructeurs parlent de leurs projets futurs en matière d’électrification, Kia a d’ores et déjà lancé une gamme complète de véhicules électrifiés. Notre gamme d’hybrides légers, hybrides, hybrides rechargeables et voitures électriques offre aux acheteurs un choix plus large et des coûts d’utilisation moindres à travers plusieurs segments.»

Les Kia XCeed et Ceed Sportswagon Plug-in Hybrid seront fabriqués à Žilina, en Slovaquie, et constitueront les premiers modèles rechargeables fabriqués par la marque en Europe. La garantie inégalée de sept ans ou 150 000 kilomètres de la marque est proposée de série et étendue pour couvrir la batterie et le moteur du nouveau groupe propulseur. Conçus exclusivement pour l’Europe, ces nouveaux modèles seront commercialisés début 2020.

Groupe propulseur rechargeable à faibles émissions avec capacités de conduite en mode entièrement électrique

Les nouveaux Kia XCeed et Ceed Sportswagon hybrides rechargeables constituent une alternative attirante aux modèles essence et diesel conventionnels. Le nouveau groupe propulseur allie un pack batterie à technologie lithium-polymères de 8,9 kWh, un moteur électrique de 44,5 kW et un moteur ‘Kappa’ quatre cylindres GDI (moteur essence à injection directe) 1,6 litre performant. Le groupe propulseur totalise une puissance de 141 ch et un couple de 265 Nm, permettant au Ceed Sportswagon de passer de 0 à 100 km/h en 10,8 secondes et au Kia XCeed d’atteindre les 100 km en 11,0 secondes.

La chaîne cinématique comprend en outre une transmission à double embrayage six rapports (6DCT) permettant au conducteur de passer les vitesses lui-même, ce qui offre une conduite plus agréable que d’autres véhicules hybrides équipés de transmission à variation continue contrôlée électroniquement (e-CVT). Les hybrides e-CVT traditionnels convertissent une partie de la puissance du moteur dans le moteur électrique, ce qui entraîne des pertes de puissance dues à la conversion de l’énergie. Le 6DCT de Kia permet quant à lui d’exploiter au maximum la puissance fournie par les deux moteurs et de diriger celle-ci en parallèle vers la transmission avec une perte d’énergie minimale.

La technologie standard de freinage par récupération permet aux nouveaux modèles hybrides rechargeables de capter l’énergie cinétique et de recharger les batteries tout en conduisant ou en freinant, améliorant ainsi encore l’efficacité globale de la chaîne cinématique.

Pour les deux modèles, Kia vise une autonomie en mode entièrement électrique pouvant aller jusqu’à 60 km, ce qui devrait permettre aux utilisateurs d’effectuer la plupart des trajets quotidiens et déplacements courts en mode 100% électrique. Les données relatives aux émissions de CO2 des nouvelles variantes hybrides rechargeables sont en attente d’homologation et devraient être révélées avant le lancement de la commercialisation.

Les deux véhicules sont dotés du nouveau Virtual Engine Sound System de Kia, un système d’avertissement sonore qui ne s’active qu’en mode entièrement électrique à basse vitesse ou lorsque la marche arrière est enclenchée. Ce système génère des sons virtuels pouvant atteindre 59 dBA pour signaler la présence de la voiture aux piétons.

Nouveaux éléments de design et technologies intérieures pour différentier les modèles hybrides rechargeables

Les deux nouveaux modèles adoptent des éléments de design propres permettant de les distinguer des modèles essence et diesel des gammes Kia XCeed et Ceed Sportswagon.

L’avant de chaque véhicule arbore une nouvelle calandre ‘nez de tigre’ fermée pour optimiser l’aérodynamique, et les modèles Sportswagon affichent en outre des badges extérieurs ‘eco plug-in’ distinctifs. La prise de recharge est intégrée dans l’aile avant gauche de chaque voiture. Équipé de série de jantes en alliage aluminium 16 pouces, chaque modèle bénéficie de son propre nouveau design de jantes, des jantes 17 pouces (Ceed Sportswagon) et 18 pouces (XCeed) étant disponibles en option. Les pare-chocs empruntés aux modèles Ceed Sportswagon GT-Line spécialement adaptés optimisent le flux d’air et confèrent au véhicule une allure globale plus sportive.

À l’intérieur, le design résolument sportif de la cabine n’est pas sans rappeler le tableau de bord tourné vers le conducteur, la position d’assise abaissée et l’ergonomie quotidienne existant sur la gamme Ceed. Néanmoins, les nouveaux modèles hybrides rechargeables arborent une série de nouvelles fonctionnalités offrant une maniabilité accrue aux propriétaires cherchant à tirer le meilleur profit possible du nouveau groupe propulseur.

Les deux véhicules sont dotés d’un indicateur du niveau de charge, une aide visuelle indiquant au propriétaire si sa voiture est en chargement ou si la batterie est entièrement chargée. Sa localisation, tout en haut du tableau de bord, permet au conducteur de s’assurer instantanément de l’état de chargement, en un coup d’œil depuis l’extérieur de la voiture (par exemple lorsque la voiture est stationnée dans l’allée, à la maison, et que le propriétaire n’a pas encore quitté le domicile).

Les deux véhicules proposent un écran tactile d’infodivertissement de 8,0 pouces ou, en option, un écran tactile d’infodivertissement et de navigation de 10,25 pouces avec le système télématique UVO Connect de la marque. Élément exclusif des modèles hybrides rechargeables, le système bénéficie d’une nouvelle fonctionnalité permettant au conducteur de localiser les bornes de chargement disponibles à proximité ou sur l’itinéraire calculé par le système de navigation. Les écrans peuvent également afficher des informations relatives au groupe propulseur, le niveau de charge restant de la batterie et des graphiques illustrant la consommation d’énergie. Les propriétaires peuvent par ailleurs utiliser le système d’écran tactile pour programmer le chargement de leur batterie lorsque la voiture est garée à la maison, ce qui leur permet de profiter des tarifs plus avantageux de l’électricité en heures creuses. Le système intègre Apple CarPlay et Android Auto de série, tandis que le système de navigation à écran tactile de 10,25 pouces disponible en option comprend une multiconnexion Bluetooth qui permet aux occupants d’y connecter simultanément deux périphériques mobiles.

Le combiné d’instrumentation se démarque également par un design unique propre au groupe propulseur hybride rechargeable, affichant le niveau de charge restant, une estimation de l’autonomie en mode entièrement électrique et le flux d’énergie entre la batterie, le moteur et le moteur électrique. Supervision, le nouveau combiné d’instrumentation entièrement numérique de Kia, avec écran de 12,3 pouces sera proposé en option. Il a été conçu pour afficher les informations aussi clairement que possible, avec une gamme unique de représentations graphiques. L’écran unique à haute résolution de 1920×720 pixels et sans cadre du système Supervision se substitue à l’indicateur de vitesse et au compte-tours classiques que l’on trouve actuellement sur les voitures particulières de la marque.

Le système de chauffage, ventilation et climatisation ‘Driver Only’, que l’on active par simple pression sur un nouveau bouton situé sur le tableau de bord, coupe instantanément les flux d’air dirigés vers tous les diffuseurs d’air de la cabine, sauf ceux à proximité du conducteur. Cela permet de réduire la consommation électrique du système de ventilation tout en s’assurant que le conducteur puisse continuer à profiter de sa température de confort. Contrairement aux systèmes de ventilation conventionnels, le système ‘Driver Only’ de Kia ne se contente pas de restreindre l’air dirigé vers certains diffuseurs pour les diriger ailleurs. En effet, il coupe les ventilateurs eux-mêmes afin de réaliser des économies d’énergie à la source.

Packaging intelligent du groupe propulseur et maniabilité au quotidien

Dès le début, la gamme Ceed a été conçue de sorte à pouvoir accueillir les nouveaux groupes propulseurs hybrides. Par conséquent, l’intégration d’un groupe propulseur hybride rechargeable dans les Kia XCeed et Ceed Sportswagon n’a eu qu’un impact minime sur le packaging, la structure ayant été adaptée dès le début pour contenir le pack batterie du groupe propulseur.

Le pack batterie de 8,9 kWh est placé le long du réservoir de carburant de 37 litres, sous la banquette arrière, contrairement à ce qui se fait sur bon nombre de véhicules hybrides rechargeables, où le pack batterie a tendance à empiéter sur le précieux espace de rangement. En version hybride rechargeable, le Ceed Sportswagon, qui constitue la mouture la plus pratique de la gamme Ceed, affiche un espace de rangement de 437 litres pouvant être porté à 1 506 litres lorsque la banquette arrière fractionnable 40:20:40 est rabattue. Sur le Kia XCeed hybride rechargeable, le volume de chargement est de 291 litres, porté à 1 243 litres avec la banquette arrière rabattue. Un compartiment de rangement situé sous le plancher de coffre de chaque modèle permet de ranger les câbles de chargement lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Les deux modèles peuvent être complétés par un Towing Pack disponible en option pour remorquer des remorques à frein, une fonctionnalité que l’on ne trouve que rarement dans la classe hybride.

Lire aussi : Kia France lance une série limitée sur le Kia Stonic Lire aussi : Kia XCeed 2020 arrive au Royaume-Uni au même prix qu'un Sportage
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Honda Prelude : Le coupé sport fait son grand retour en Europe version hybride

Honda Prelude Concept
Honda marque un tournant historique en annonçant le retour de la mythique Prelude en Europe, prévue pour début 2026. Cette sixième génération, réinventée en version électrique hybride, introduira la révolutionnaire technologie S+ Shift, promettant de perpétuer l'esprit sportif qui a fait la renommée du modèle. Cette renaissance coïncide avec le 25ème anniversaire de l'expertise Honda en matière d'hybridation, initiée par la légendaire Insight en 1999. La nouvelle Prelude s'inscrit dans cette lignée d'innovation tout en marquant une évolution significative dans l'histoire du constructeur japonais. L'innovation majeure réside dans la technologie S+ Shift, spécialement développée pour recréer les sensations et la sonorité...

Opel Motorsport célèbre une saison 2024 électrisante en rallye

Opel Corsa e 2024
Le championnat ADAC Opel Electric Rally Cup "powered by GSe" confirme son statut pionnier lors de sa quatrième saison. Premier et unique trophée monomarque électrique en rallye au monde, la compétition a réuni jusqu'à 16 Opel Corsa Rally Electric, développant 100 kW (136 ch), pour des batailles intenses se jouant au dixième de seconde. La dimension internationale de la compétition s'est renforcée avec des équipages venus de huit nations : Allemagne, Autriche, France, Espagne, Belgique, Hongrie, Suède et Pays-Bas. L'édition 2024 a également vu la participation exceptionnelle de deux grands noms du sport automobile : le double champion DTM Timo...

Révélations : Découvrez les Salaires des Pilotes de F1 en 2024 !

Révélations - Découvrez les Salaires des Pilotes de F1 en 2024 !
Max Verstappen ne domine pas seulement la Formule 1 sur la piste. Avec un revenu annuel de 75 millions de dollars selon Forbes, le quadruple champion du monde hollandais écrase également la concurrence en termes de rémunération, creusant un écart considérable avec ses poursuivants. La structure de ses gains illustre la récompense du succès : 60 millions de dollars de salaire fixe, complétés par 15 millions de primes de performance. Une somme qui le place loin devant Lewis Hamilton, dont les 57 millions de dollars (55 millions de salaire et 2 millions de primes) reflètent davantage son statut historique que...

Ducati Riding Experience 2025 : L’excellence italienne ouvre ses portes aux passionnés

Ducati Panigale V2 - Ducati Riding Experience 2025
La prestigieuse Ducati Riding Academy lance sa saison 2025 avec un programme enrichi qui promet des expériences exceptionnelles aux amateurs de deux-roues. Cette institution, qui a déjà formé plus de 32 000 pilotes depuis 2003, dévoile un calendrier ambitieux mettant en vedette les dernières nouveautés de la marque de Borgo Panigale. Au cœur de cette nouvelle saison, les participants auront le privilège de piloter les derniers fleurons de la gamme, notamment les nouvelles Panigale V4 et V2, Multistrada V4 et V2, ainsi que les Streetfighter V4 et V2. Une flotte complète de motos sera mise à disposition, accompagnée d'un service...

Opel marque 125 ans d’innovation au service du confort : Intelli-Seat incarne l’évolution des sièges sur Frontera et Grandland

Opel Intelli-Seat incarne l'évolution des sièges sur Frontera et Grandland
Opel célèbre 125 ans d'innovations dans le domaine des sièges automobiles, marquant une évolution spectaculaire depuis les banquettes en cuir du Patentmotorwagen System Lutzmann de 1899 jusqu'aux derniers Intelli-Seats équipant les nouveaux Grandland et Frontera. Les nouveaux modèles incarnent l'aboutissement de cette quête du confort optimal. Le Frontera introduit l'innovant Intelli-Seat, doté d'une fente centrale brevetée réduisant la pression sur le coccyx, tandis que le Grandland propose l'Intelli-Seat Pro en cuir Nappa, certifié AGR, avec des renforts latéraux ajustables par coussins d'air et fonction massage. Cette évolution reflète un siècle de progrès constants. Des premiers sièges fixes du "Moonlight Roadster" de...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Kama Atom
Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe, connu sous le nom de Kama Atom. Le SUV électrique est en préparation depuis 2021 et des tests et développements approfondis sont en cours, avant un lancement probable sur le marché dès 2025. Le nouveau modèle est mis en œuvre par la start-up Kama, qui a obtenu un financement important du Fonds d'investissement direct russe et entretient des liens étroits avec l’entreprise chinoise Atom Automotive Engineering and Technology. Le marché automobile russe étant paralysé depuis l'escalade de la guerre avec l'Ukraine en février 2022, il n'est guère surprenant qu'elle cherche à développer...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre sur les utilitaires et progresse dans l'électrique
Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le marché des véhicules utilitaires de l'UE29, avec une performance remarquable en novembre 2024. Le groupe enregistre une part de marché de 30,4% sur le mois et de 29,4% depuis le début de l'année, dominant ainsi huit pays majeurs du G10. La division Stellantis Pro One réalise une progression significative, gagnant un point par rapport à l'année précédente avec une augmentation des volumes de 1,4%. Cette domination s'illustre particulièrement dans des marchés clés comme la France (38,6%), l'Italie (39,8%) et l'Espagne (36,7%). Le segment des véhicules électriques (BEV) témoigne d'une réussite encore plus...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire
Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique avec la production de son 5 millionième véhicule dans son usine de Valenciennes. Cet accomplissement majeur, célébré lors d'une cérémonie réunissant 200 invités dont le ministre français délégué à l'Industrie Marc Ferracci, illustre le succès de l'implantation du constructeur japonais en France. Pour marquer cet événement, un Yaris Cross unique aux couleurs de la France, conçu par le centre de design européen Toyota ED² de Nice, a été dévoilé. Ce modèle symbolique témoigne de l'intégration réussie de Toyota dans le paysage industriel français. Rodolphe Delaunay, président et CEO de TMMF, souligne l'importance...

Opel célèbre 125 ans d’innovation : Une année 2024 historique sous le signe de l’électrification

Opel célèbre 125 ans d'innovation - Une année 2024 historique sous le signe de l'électrification
Opel marque un tournant historique en 2024, célébrant 125 ans de production automobile avec une série d'innovations majeures et une gamme entièrement électrifiée. Le constructeur allemand confirme sa position de pionnier en devenant le premier constructeur national à proposer l'ensemble de ses modèles en version électrique. L'année a été marquée par deux premières mondiales significatives : le nouveau Grandland, immédiatement récompensé par le "Volant d'Or 2024", et le Frontera, un SUV familial accessible proposé à partir de 24 500 euros. Ces lancements illustrent parfaitement la nouvelle philosophie "German Energy" de la marque, alliant innovation technologique et accessibilité. Florian Huettl, CEO d'Opel,...

Toyota brille aux Automobile Awards 2024 : Un triple sacre qui confirme son leadership dans la mobilité durable

Toyota brille aux Automobile Awards 2024
Le constructeur japonais Toyota a marqué de son empreinte la 7ème édition des prestigieux Automobile Awards, en remportant trois distinctions majeures lors de la cérémonie qui s'est tenue le 12 décembre à Paris. Ces récompenses soulignent l'excellence de la marque dans l'innovation, la production locale et son engagement sociétal. La Toyota Yaris Cross, fleuron de la production automobile française, s'est particulièrement illustrée en décrochant la deuxième place du Grand Prix, seule récompense attribuée par le vote du public. Cette distinction n'est pas anodine pour ce modèle qui domine les ventes d'hybrides en France et dont la production au site d'Onnaing...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires