back to top

Kia présente la K5 / Optima 2021

Kia Motors America (KMA) annonce l’arrivée de la Kia K5 / Optima, une toute nouvelle berline intermédiaire née de la passion de Kia pour les expériences de conduite exceptionnelles et le Pouvoir de surprendre. Les trois versions de la K5 / Optima; la LX, la EX et la GT-Line seront lancées cet automne au Canada. C’est également à ce moment que les spécifications et les prix des modèles canadiens seront dévoilés. Une berline intermédiaire sportive qui bouscule les traditions, la K5 / Optima est l’incarnation même de la transformation de la prochaine génération des véhicules Kia, caractérisée par un design anguleux, puissant et audacieux en constante réinvention. Fidèle à ses racines, Kia adopte une nomenclature moderne avec le nom « K5 », un hommage au nom donné par son pays d’origine, la Corée du Sud.

Un nouveau design audacieux, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur
L’incontournable « museau de tigre » de Kia reste la pièce maîtresse de l’avant de la K5, créant une calandre longue et fine, dotée de mailles à effet « peau de requin » ou « riblet » qui se prolonge jusqu’aux phares avant. Des feux de jour à DEL au design original en zigzag, baptisés « Heartbeat », soulignent élégamment la calandre. La silhouette surbaissée de style « fastback » de la K5 se prolonge d’un seul jet jusqu’à l’arrière, soulignée par une ligne chromée partant du milieu du côté du toit et entourant la lunette arrière. Le pare-chocs avant tridimensionnel donne l’impression que la K5 flotte littéralement sur la route, tandis que le capot long et musclé accentue les porte-à-faux avant très courts.

L’intérieur de la K5 est tout aussi bien pensé et élégant. L’habitacle spacieux arbore des lignes horizontales larges et nettes, agréables au regard et dotées de nombreux détails fonctionnels. L’écran s’étend jusqu’au tableau de bord, créant un agencement tridimensionnel futuriste centré sur le conducteur. Ceux-ci peuvent d’ailleurs personnaliser leur intérieur pour le rendre plus sportif, en optant pour une sellerie en cuir noir, des garnitures métallisées chromées et simili-bois, un volant sport aplati sur la partie inférieure et un toit ouvrant panoramique.

La structure de base
La K5 est littéralement basée sur la plateforme « N3 », une plateforme troisième génération perfectionnée créée pour assurer la sécurité en cas de collision, réduire le poids du véhicule et optimiser les performances de conduite. Cette plateforme servira de fondement à tous les futurs modèles de Kia. Elle permet de créer des habitacles plus spacieux, d’optimiser la géométrie de la suspension pour la conduite sportive et d’améliorer l’insonorisation de l’habitacle. Grâce à la plateforme « N3 », la K5 est plus longue, plus large et plus basse que son prédécesseur, comme le prouve son profil surbaissé.

Voici les dimensions extérieures de la K5 :
– Longueur : 4 905 mm (193,1 pouces)
– Largeur : 1 860 mm (73,2 pouces)
– Hauteur : 1 445 mm (56,9 pouces)
– Empattement : 2 850 mm (112,2 pouces)

Turbocompresseur, adhérence et technologie de pointe
La gamme des K5 (LX, EX et GT-Line) est disponible avec un moteur GDI de 1,6 litre à quatre cylindres générant une puissance de 180 chevaux et un couple de 195 lb-pi. Le tout est géré par une boîte automatique à huit vitesses nouvellement créée.

Le moteur est doté d’une technologie baptisée CVVD (durée des soupapes à variation continue). Une première dans l’industrie, cette technologie maximise les performances et améliore l’économie de carburant, grâce à un contrôle indépendant de la durée d’activation des soupapes.

Les ingénieurs de Kia ont même recréé une transmission optionnelle à double embrayage à huile à huit vitesses. Assurant des changements de vitesse rapides et précis, cette transmission contribue à faire de la K5 une véritable berline de sport. Il existe également un autre groupe motopropulseur qui, lui, sera proposé au Canada un peu plus tard dans l’année. Le moteur suralimenté à 4 cylindres de 2,5 litres allie une injection directe et une injection multipoint et génère une puissance de 290 cheveux et un couple de 311 lb-pi. Il est allié à la nouvelle transmission à double embrayage à huile à huit vitesses.

L’habitacle moderne de la K5 ne se contente pas d’être agréable pour les yeux. Il intègre des technologies intelligentes et avant-gardistes qui réduisent le stress du conducteur. L’intégration sans fil élimine l’utilisation de câbles et garde l’intérieur bien rangé, tout en permettant au conducteur de se concentrer sur la route.

L’intérieur inclut également :

– Un écran couleur haute résolution de 8 ou 10,25 poucesi
* L’écran peut être divisé en 2 et la radio satellite est disponible
* L’écran optionnel de 10,25 po inclut un navigateur sur serveur indiquant les données de circulation en temps réel et incluant une interface graphique plus intuitive, une connectivité sans fil Bluetoothii multiple et le système UVO avec les profils des utilisateurs connectés
– Une première pour Kia, les systèmes Apple CarPlayiii et Android Autoiv sont maintenant sans fil, permettant aux conducteurs de se connecter et de recharger leurs appareils sans les brancher (pour les véhicules dotés d’écrans de 8 pouces uniquement)
– Une chaîne audio haut de gamme avec 12 haut-parleurs Bosev performants est également disponible

Les systèmes perfectionnés d’aide à la conduite (ADAS)vi sont encore plus nombreux, avec des caractéristiques telles que :
– L’alerte de collision frontale (FCW) de série, conçue pour détecter un véhicule devant et, dans certaines situations, émettre un avertissement pour alerter le conducteur d’un risque de collision avant.
– L’assistance d’évitement de collision frontale (FCA) de série qui complète la FCW en aidant le conducteur à freiner dans certaines situations où un véhicule ou un objet est détecté à l’avant, dans le but de tenter d’éviter une collision ou d’en limiter la gravité.
– L’alerte de perte d’attention du conducteur (DAW)vii de série qui détecte une conduite distraite et émet une alerte sonore et visuelle pour avertir le conducteur.
– L’assistance de suivi de voie (LFA) de série qui détecte le marquage au sol et agit sur le volant pour garder le véhicule au milieu de la voie.
– L’assistance d’évitement de collision frontale (FCA) dans les carrefours (FCA-JT) optionnelle qui aide le conducteur à freiner dans certaines situations où le véhicule essaie de tourner à gauche alors qu’un autre véhicule approche en contresens, dans le but de tenter d’éviter une collision ou d’en limiter la gravité.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Le Team Peugeot TotalEnergies dévoile ses équipages pour la saison 2025 du FIA WEC

Team Peugeot Total Energies-équipe 2025
Le Team Peugeot TotalEnergies a officiellement annoncé la composition des équipages de ses deux PEUGEOT 9X8 Hypercars pour la saison 2025 du Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Avec un mélange équilibré d’expérience, de jeunesse et de talent, l’équipe française vise à briller sur les circuits internationaux, en commençant par les 1812 km du Qatar le 28 février 2025. Un calendrier chargé et prestigieux La saison 2025 du FIA WEC promet d’être riche en émotions, avec un calendrier qui inclut certaines des courses les plus mythiques de l’endurance automobile. Parmi les temps forts : Les 24 Heures du Mans, l’épreuve reine de...

Euro NCAP dévoile les voitures les plus sûres de 2024

Euro NCAP Best in Class 2024 - Mercedes-Benz E-Class
En 2024, Euro NCAP a révélé ses modèles Best in Class, distinguant les véhicules les plus sûrs testés au cours de l’année. Parmi les lauréats figurent des modèles de Chine, d’Allemagne et du Japon, dont le Mercedes-Benz E-Class, qui a obtenu le meilleur score global de sécurité. Cette reconnaissance souligne l’engagement continu des constructeurs automobiles en faveur de l’innovation en matière de sécurité, malgré un contexte économique difficile. Le Mercedes-Benz E-Class en tête du classement Le Mercedes-Benz E-Class s’est distingué comme le véhicule offrant la meilleure performance globale en matière de sécurité en 2024. Ce modèle de catégorie Executive a obtenu...

Mustang GTD Spirit of America : un hommage à la performance et à l’ingéniosité américaine

2025 Mustang GTD Spirit of America
Ford dévoile la Mustang GTD Spirit of America, une édition spéciale qui célèbre 60 ans de succès et d’innovation de la légendaire Mustang. Ce modèle, qui rend hommage à l’esprit américain d’ingéniosité et de persévérance, incarne l’excellence technique et l’héritage compétitif de la marque. De sa première victoire au Tour de France en 1964 à son record sur le Nürburgring en moins de 7 minutes, la Mustang GTD Spirit of America repousse les limites de la performance tout en honorant son histoire. Un design inspiré par l’héritage compétitif La Mustang GTD Spirit of America se distingue par son design audacieux, qui...

Stellantis lance enfin sa plateforme de réclamation pour les moteurs PureTech : mode d’emploi et conditions d’indemnisation

Stellantis lance enfin sa plateforme de réclamation pour les moteurs PureTech
Après des mois de retard et une pression accrue de la part des consommateurs et des associations, Stellantis a finalement mis en ligne, ce 16 janvier 2025, sa plateforme de réclamation dédiée aux propriétaires de véhicules équipés des moteurs 1.0 et 1.2 PureTech. Cette initiative, annoncée depuis octobre 2024, vise à répondre aux réclamations des clients ayant subi des problèmes de surconsommation d’huile et de défaillances de la courroie de distribution. Cependant, les conditions d’éligibilité et les limites de cette plateforme suscitent déjà des interrogations. Une réponse tardive à une crise persistante La plateforme, accessible en France et en Espagne dans...

Volkswagen Up : cette version peut être conduite par des jeunes de 16 ans ?

Volkswagen Up Geparda
Geparda convertit les modèles VW Up! d'occasion pour les rendre conformes au segment L5e européen. Avec un essieu arrière astucieux et un groupe motopropulseur modifié, la Geparda se classe parfaitement dans la catégorie européenne L5e. Cette classification permet à toute personne possédant un permis de conduire A1 de la conduire légalement dans toute l'UE, soit deux ans plus tôt que le permis standard.  Afin de se conformer à la réglementation L5e, le moteur trois cylindres de 1,0 litre de la VW Up! a été réduit à 20 ch (15 kW), à l'aide d'un calculateur reprogrammé. Notez que l'original produisait entre 59 et 114...

Opel met en avant ses modèles électriques au Salon de Bruxelles 2025

Florian Huettl, CEO d'Opel, présente la gamme électrique de la marque au Salon de Bruxelles 2025
Lors du Salon de l’Automobile de Bruxelles 2025, Opel a réaffirmé son engagement en faveur de l’électromobilité en présentant une gamme complète de véhicules électriques et en lançant son nouveau pack « Electric All In ». Florian Huettl, CEO d’Opel, a dévoilé les nouveaux modèles Grandland, Frontera et Mokka, tout en soulignant la volonté de la marque de rendre l’électromobilité accessible. Une gamme 100 % électrique Opel est le premier constructeur allemand à proposer une version électrique pour chaque modèle de sa gamme. Cette stratégie, baptisée « Electric All In », vise à simplifier l’achat et l’utilisation des véhicules électriques en...

Mobilize et NW s’unissent pour révolutionner la recharge des véhicules électriques de Renault Group

Accord de coentreprise Mobilize et NW Groupe
Dans un contexte de transition énergétique accélérée, Mobilize, la marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilités, et NW, leader français du stockage d’électricité et première licorne française de la transition énergétique, viennent de sceller un partenariat stratégique. Les deux acteurs annoncent la création d’une co-entreprise dédiée à la recharge des véhicules électriques (VE) associée au stockage d’énergie. L’objectif ? Rendre la mobilité électrique plus accessible, durable et économique pour tous. Une alliance pour une mobilité plus verte et abordable Cette collaboration vise à développer des solutions innovantes pour réduire les coûts de recharge des véhicules électriques tout en maximisant l’utilisation...

Les ventes mondiales de véhicules électriques bondissent de 25 % en 2024, atteignant un record historique

Ventes mondiales de véhicules électriques
En 2024, les ventes mondiales de véhicules électriques (VE) et hybrides rechargeables ont augmenté de 25 %, dépassant les 17 millions d’unités. Ce record a été porté par une forte demande en Chine et une stabilisation du marché européen, selon les données de la firme de recherche Rho Motion. Le mois de décembre a marqué un quatrième mois consécutif de ventes record, malgré un ralentissement de la croissance. La Chine, moteur de la croissance mondiale La Chine reste le principal moteur du marché des VE, avec une hausse de 37 % des ventes en décembre, atteignant 1,3 million d’unités. Sur l’ensemble...

SelfDrive enrichit son offre d’abonnement avec les nouveaux modèles BMW et Mini Cooper 2025

SelfDrive - BMW
SelfDrive Mobility, plateforme technologique leader dans le domaine de la mobilité au Moyen-Orient, annonce l’ajout des derniers modèles BMW et Mini Cooper 2025 à sa flotte d’abonnement. Cette extension stratégique, directement issue des concessions officielles, renforce l’offre de SelfDrive en proposant un accès inégalé à des véhicules de luxe à des tarifs compétitifs, tout en redéfinissant l’expérience de conduite. Une sélection de véhicules premium pour tous les styles La nouvelle gamme comprend des modèles emblématiques conçus pour répondre à divers besoins et aspirations : BMW 520i : Élégance et performance. BMW 420i Grand Coupe : Style et sophistication. BMW X Series M Sport Version...

Voici le modèle Fiat qui domine le marché brésilien pour la quatrième année consécutive

Fiat Strada 2025
En 2024, la Fiat Strada a renforcé sa position de leader incontesté du marché automobile brésilien, avec plus de 144 000 unités vendues et une part de marché de 5,8 %. Ce succès s’inscrit dans une histoire marquée par l’innovation et le protagonisme, avec plus de 2 millions d’unités vendues depuis son lancement en 1998. Une année record pour la Strada La Strada a battu plusieurs records en 2024, confirmant son statut de pick-up la plus vendue au Brésil : 2 millions d’unités vendues depuis 1998. 600 000 unités produites pour la nouvelle génération lancée en 2020. 16 000 unités vendues en un seul...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

Toyota surprend avec le nouveau RAV4 2026, inspiré du Land Cruiser

Toyota dévoile une vision audacieuse du futur avec le...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires