back to top

Kia s’engage à devenir un «fournisseur de solutions de mobilité durable» et dévoile sa feuille de route avec la neutralité carbone en ligne de mire à l’horizon 2045

Kia Corporation a défini son ambition de s’établir comme un leader des solutions de mobilité résolument durable, responsable et innovant, et a pris l’engagement d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2045.

Kia a annoncé sa vision d’entreprise à l’occasion de la présentation virtuelle de son «Kia Sustainability Movement» (Mouvement pour la durabilité Kia) le 11 novembre dernier. L’ambition de Kia de s’établir comme un «fournisseur de solutions de mobilité durable» reflète l’approche de la marque en matière de développement durable, dont l’objectif est de créer des solutions de mobilité durable pour les consommateurs, les communautés et les sociétés des quatre coins du monde.

À l’occasion de sa première initiative d’ampleur dans le droit-fil de sa vision d’entreprise, Kia a annoncé son plan visant à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2045, s’appuyant à cet égard sur trois concepts clés: «Mobilité durable», «Planète durable» et «Énergie durable».

Ces trois «piliers» serviront à Kia de lignes directrices dans sa lutte pour la réduction des émissions de CO2 dans tous les aspects opérationnels – de l’approvisionnement à l’élimination des déchets, en passant par la logistique, la production et l’utilisation des véhicules. D’ici à 2045, Kia prévoit de réduire ses émissions de CO2 de 97% par rapport à 2019. L’entreprise entend atteindre la neutralité carbone par la mise en œuvre de mesures supplémentaires visant à compenser 100% de ses émissions de CO2 restantes.

※ Neutralité carbone: équilibre entre le CO2 émis dans l’atmosphère et le CO2 soustrait de l’atmosphère

«Pour nous, il ne s’agit pas seulement de fixer des objectifs et de les atteindre. Il s’agit de définir une ambition qui elle-même inspirera d’autres acteurs et les incitera à rejoindre le mouvement pour le bienfait de l’humanité et la protection de l’environnement», déclare Hosung Song, président et CEO de Kia. «Conformément à notre ambition de nous établir comme fournisseur de solutions de mobilité durable, nous nous engageons à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2045.»

Kia a également présenté en avant-première le Concept EV9 en amont de sa présentation officielle au salon AutoMobility LA. Ce concept de véhicule électrique à batterie (VEB) incarne l’engagement pris par Kia d’atteindre la neutralité carbone.

Parvenir à l’électrification complète sur les principaux marchés d’ici 2040

La plus grande part d’émissions de CO2 générée par un constructeur de véhicules de série est émise lorsque les véhicules sont en circulation et sont utilisés quotidiennement pour répondre aux besoins de mobilité de la clientèle. Face à ce constat criant, Kia a inscrit dans ses priorités la conversion de toute sa gamme de véhicules avec moteur à combustion interne (MCI) à des motorisations écologiques. Ainsi, soucieuse d’atteindre le zéro carbone pendant la phase d’utilisation du véhicule, Kia va encore accélérer la mise en œuvre de sa stratégie Plan S à moyen et long terme.

Kia entend électrifier la totalité de sa gamme de véhicules en Europe d’ici 2035. À partir de 2040, la gamme de véhicules Kia sur les principaux marchés de la planète sera composée exclusivement de modèles électriques, avec des émissions nulles durant la conduite quotidienne. C’est sur cette étape du cycle de vie du véhicule que Kia va redoubler d’efforts pour réduire drastiquement la principale cause des émissions de CO2.

Kia travaille également aux côtés de ses fournisseurs afin de réduire les émissions de CO2 générées par les approvisionnements en pièces automobiles. La société souhaite créer un système de suivi des émissions de CO2 pour ses entreprises partenaires d’ici 2022 et proposera des solutions à ses fournisseurs sur la base des résultats recueillis. Un aspect clé de ce plan réside dans le recours à un «acier écologique», le secteur de l’acier étant connu pour être l’un des plus grands émetteurs de CO2 au monde.

※ Acier écologique: acier produit selon un processus écologique avec une utilisation de combustibles fossiles réduite au minimum

Préserver les écosystèmes marins et compenser les émissions de CO2

Au lieu de se contenter de réduire les émissions pour atteindre son objectif de neutralité carbone, Kia s’apprête à lancer un projet baptisé «Carbone bleu» visant à contribuer de manière proactive et concrète à la préservation de l’environnement. Le projet sera axé sur les écosystèmes marins, lesquels comptent parmi les absorbeurs de CO2 les plus efficaces.

※ Carbone bleu: carbone absorbé et stocké dans les algues et les vasières, qui diminue sensiblement la quantité de CO2 présente dans l’atmosphère

Afin d’accroître les stocks de carbone bleu, Kia entend restaurer et préserver les zones humides côtières coréennes avec le concours de partenaires extérieurs. Dans le cadre de cette initiative, Kia prévoit d’examiner les possibilités de mise en œuvre de projets spécifiques avec le ministère coréen des Océans et de la Pêche. La Corée possède l’une des zones de vasières les plus vastes de la planète, un atout maître pour l’accroissement des stocks de carbone bleu.

Dans sa démarche pour construire un avenir durable, Kia pourra également compter sur son partenariat avec «The Ocean Cleanup», une organisation à but non lucratif spécialisée dans le développement et la mise à l’échelle de technologies visant à débarrasser les océans du plastique. Pour relever ce défi, il convient non seulement d’éliminer les déchets plastiques présents dans les océans, mais aussi d’empêcher les nouveaux rejets de plastique. C’est à cette fin que «The Ocean Cleanup» a mis au point une barge baptisée «Interceptor» à déployer dans les rivières du monde entier afin d’empêcher les déchets plastiques de terminer leur course dans les océans.

À l’avenir, Kia œuvrera également main dans la main avec «The Ocean Cleanup» pour créer un système de circulation des ressources. Kia apportera son appui matériel à la construction des «Interceptors» et revalorisera dans sa production de véhicules les déchets plastiques collectés lors du processus de nettoyage des rivières. Kia prévoit de passer à 20% le pourcentage de réutilisation des plastiques par l’entreprise à l’horizon 2030.

La société envisage également de mettre en œuvre des processus de recyclage du plastique au cours du stade d’élimination des véhicules. Une fois en place, ce processus permettra d’augmenter le pourcentage de réutilisation des batteries en fin de vie et du plastique usagé. À partir de 2022, Kia prévoit également de mener, aux côtés de partenaires externes, des projets pilotes sur les systèmes de stockage d’énergie dans des batteries de seconde vie.

Objectif: 100% d’énergie renouvelable (RE100) et zéro émission sur tous les sites commerciaux de Kia

Kia vise l’objectif de zéro émission à tous les niveaux de son activité – notamment sur tous ses sites de production – d’ici 2045, dans le sillage de l’annonce en juillet dernier de Hyundai Motor Group et de ses filiales majeures de leur intention d’adhérer à l’initiative RE100. L’initiative RE100 du Climate Group vise une consommation d’électricité produite à 100% à partir d’énergies renouvelables.

D’ici 2030, toute l’électricité consommée par Kia sur ses sites à l’étranger sera issue de sources d’énergie renouvelables; et à l’horizon 2040, cette transition sera achevée pour tous les sites commerciaux de Kia sur le territoire coréen. Conformément à l’engagement RE100 de Kia, le site de production slovaque de la marque utilise d’ores et déjà 100% d’énergie verte pour l’alimentation électrique.

Pour soutenir cet objectif, Kia va adopter l’énergie solaire pour l’alimentation électrique de ses sites commerciaux en Corée, aux États-Unis, en Chine et en Inde.

En poursuivant ses efforts d’amélioration de l’efficacité énergétique de ses sites de production, Kia vise une réduction des émissions de CO2 de 1% par an. Pour relever ce défi, Kia va déployer de nouvelles innovations telles que la technologie CCUS (Carbon Capture, Utilization and Storage) pour le captage, la valorisation et le stockage du CO2.

Kia va également convertir tout son parc automobile à l’électrique d’ici 2030.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

FIAT, Abarth et FIAT Professional à l’honneur au Salon de l’Automobile de Bruxelles 2025

Fiat au Salon de Bruxelles 2025
Du 10 au 19 janvier 2025, le Salon de l’Automobile de Bruxelles accueille les dernières innovations des marques FIAT, Abarth et FIAT Professional. Avec des modèles alliant design, performance et technologie, les trois marques du groupe Stellantis mettent en avant leur savoir-faire et leur vision de la mobilité de demain. La Grande Panda : la star du stand FIAT La Grande Panda, dévoilée en avant-première en juillet 2024 à Turin, est la vedette du stand FIAT. Disponible en versions électrique et hybride, ce modèle incarne le renouveau de la marque. La version hybride, équipée d’un moteur 1.2 litre turbo de 100...

AUTOPOLIS fête 25 ans d’innovation et de leadership dans un secteur en pleine mutation

Autopolis Bertrange 2025
Cette année, AUTOPOLIS, acteur incontournable du secteur automobile au Luxembourg, célèbre un quart de siècle d’existence. Depuis sa création en 2000, l’entreprise n’a cessé d’évoluer pour répondre aux attentes changeantes de ses clients et aux défis d’un marché en pleine transition. Avec une offre multimarque et multitechnologies, AUTOPOLIS continue d’innover pour proposer des solutions de mobilité modernes, durables et adaptées à tous. 25 ans d’engagement et de transformation Intégré au Groupe Van Mossel, AUTOPOLIS a su se positionner comme un leader sur le marché luxembourgeois. Pour marquer cet anniversaire, l’entreprise dévoile plusieurs projets ambitieux qui témoignent de sa volonté d’innover et...

PEUGEOT domine l’Ecotest 2024 avec les véhicules les plus propres

Peugeot 208 électrique 2025
Les modèles électriques de PEUGEOT brillent une nouvelle fois dans le classement annuel de l’ADAC Ecotest 2024. Le PEUGEOT E-208 et le PEUGEOT E-308 se hissent en tête du palmarès, tandis que le PEUGEOT E-2008 se classe sixième. Ces résultats renforcent la stratégie électrique de la marque au Lion, qui propose désormais la gamme électrique la plus complète parmi les constructeurs européens. Des performances environnementales exceptionnelles Cette année, 84 véhicules ont été évalués par l’ADAC sur la base de leurs émissions. Avec une note totale de 105 points et des émissions de seulement 80 grammes de CO₂ par kilomètre, le PEUGEOT...

Opel lance « Electric All In » : une offre complète pour faciliter le passage à l’électromobilité

Opel Electric All In
Opel simplifie la transition vers l’électromobilité avec son offre « Electric All In », une formule tout compris qui rend l’achat et l’utilisation d’un véhicule électrique plus accessibles et sans tracas. Disponible pour tous les modèles électriques de la marque, cette offre inclut des services essentiels comme une wallbox de recharge, un abonnement de recharge publique, une garantie batterie de huit ans et bien plus encore. Une offre complète pour une transition en toute sérénité Avec « Electric All In », Opel va au-delà de la simple vente de véhicules électriques en proposant une solution clé en main pour ses clients....

François Merialdo nommé Vice-Président Véhicules Spéciaux & Robotique chez SOGECLAIR EQUIPMENT

François Merialdo - SOGECLAIR
SOGECLAIR, spécialiste des solutions innovantes pour une mobilité plus sûre et durable, annonce la nomination de François Merialdo au poste de Vice-Président Véhicules Spéciaux & Robotique au sein de SOGECLAIR EQUIPMENT. Fort de plus de 25 ans d’expérience dans le secteur de la défense, dont 15 ans au sein de l’Armée de Terre, François Merialdo apporte une expertise solide en gestion de projet, innovation technologique et stratégie opérationnelle. Un parcours riche et diversifié Diplômé d’un MBA de La Sorbonne, d’un Master en management et des Écoles militaires interarmes, François Merialdo a occupé des postes clés dans des environnements exigeants. Il a...

Skoda dévoile le nouvel Enyaq : une évolution majeure pour son best-seller électrique en Europe

Skoda Enyaq 2025
Skoda Auto continue de renforcer son engagement en faveur de la mobilité électrique avec le lancement du nouvel Enyaq, une version restylée de son modèle phare, l’un des véhicules électriques les plus vendus en Europe. Avec plus de 250 000 unités écoulées depuis son introduction en 2020, l’Enyaq et sa version Coupé s’apprêtent à écrire un nouveau chapitre de leur succès, grâce à des améliorations significatives en matière de design, d’autonomie et de technologies embarquées. Les commandes pour le marché français devraient ouvrir d’ici la fin du mois de janvier. Un design Modern Solid et une autonomie optimisée Le nouvel Enyaq...

CES : Aptera, la voiture solaire prête à conquérir les routes en 2025

Aptera - CES 2025
Aptera, la start-up californienne spécialisée dans les véhicules solaires, a annoncé que son étrange voiture à trois roues est en phase finale de développement. Avec une autonomie quotidienne de 64 km grâce à l’énergie solaire et une autonomie totale de 644 km sur une charge standard, l’Aptera promet de révolutionner la mobilité durable. Un projet qui a traversé les années Né en 2005, le projet Aptera a connu plusieurs rebondissements, dont une faillite en 2011. Relancée en 2019, la marque a présenté un véhicule solaire aux ambitions impressionnantes : une autonomie de 1 600 km sur une charge complète et une...

BMW dévoile le Panoramic iDrive au CES 2025 : une révolution dans l’expérience de conduite

BMW Panoramic iDrive au CES 2025
BMW Group a marqué le Consumer Electronics Show (CES) 2025 à Las Vegas en présentant en première mondiale son nouveau BMW Panoramic iDrive, une interface utilisateur révolutionnaire qui redéfinit l’expérience de conduite. Ce système, qui équipera les futurs modèles Neue Klasse de BMW à partir de fin 2025, combine des technologies de pointe avec une ergonomie intuitive, offrant une immersion inédite pour le conducteur et les passagers. Une interface utilisateur centrée sur le conducteur Le BMW Panoramic iDrive repose sur quatre éléments clés, conçus pour maintenir l’attention du conducteur tout en offrant une interaction fluide et personnalisée. Au cœur de ce...

Renault 5 E-Tech electric et Alpine A290 : le duo sacré « Voiture de l’année 2025 »

Renault 5 E-Tech electric : voiture de l’année 2025
Renault et Alpine décrochent le prestigieux titre "Car of the Year 2025" avec leur duo Renault 5 E-Tech electric et Alpine A290. Cette reconnaissance, décernée par le jury européen COTY lors du Brussels motor show, marque un doublé historique pour Renault après la victoire du Scénic E-Tech electric en 2024. Une victoire stratégique Cette récompense valide la stratégie d'électrification du groupe Renault et la pertinence de la plateforme AmpR Small d'Ampere, unique en Europe. Le duo vainqueur s'est démarqué avec 353 points face à une concurrence relevée incluant l'Alfa Romeo Junior, la Citroën ë-C3/C3, le Cupra Terramar, le Dacia Duster, le...

BMW Group renforce son engagement dans l’économie circulaire avec le recyclage des batteries haute tension

BMW Group - recyclage
Alors que la mobilité électrique connaît une croissance exponentielle, BMW Group intensifie ses efforts pour développer des solutions durables de recyclage des batteries haute tension. Après avoir lancé un système de recyclage en circuit fermé en Chine en 2022, le constructeur allemand a franchi une nouvelle étape majeure en signant un partenariat paneuropéen avec SK tes, un leader des solutions innovantes pour le cycle de vie des technologies. Ce partenariat vise à récupérer et réutiliser des matériaux précieux comme le cobalt, le nickel et le lithium, tout en renforçant la résilience des chaînes d’approvisionnement. Un partenariat stratégique pour une économie...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Peugeot 208 : la marque au lion veut ressusciter la GTI ?

Le directeur général de Stellantis UK a fait allusion...

Rappel massif chez Stellantis : un défaut critique sur les Peugeot 3008 et 5008 et l’Opel Grandland

Le groupe Stellantis est confronté à un nouveau rappel...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Audi maintient le cap malgré un contexte difficile : 1,7 million de véhicules livrés en 2024

En 2024, Audi a livré près de 1,7 million...

Toyota surprend avec le nouveau RAV4 2026, inspiré du Land Cruiser

Toyota dévoile une vision audacieuse du futur avec le...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Dacia Bigster : ouverture des commandes à partir de 24 990 €

Dacia ouvre les commandes de son nouveau SUV Bigster...

FIAT Algérie renforce sa stratégie de localisation avec de nouveaux partenariats locaux

Dans le cadre de sa stratégie de localisation, FIAT...

Nouveautés

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Honda : un SUV de grande taille dans le cadre de sa fusion avec Nissan

Honda semble vouloir sa propre version du Nissan Armada....

Porsche Carrera S 2025 : puissance accrue et dotation de série enrichie

Porsche complète la gamme 911 avec la nouvelle Carrera...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Articles Récents

Catégories Populaires