back to top

Kia s’engage à devenir un «fournisseur de solutions de mobilité durable» et dévoile sa feuille de route avec la neutralité carbone en ligne de mire à l’horizon 2045

Kia Corporation a défini son ambition de s’établir comme un leader des solutions de mobilité résolument durable, responsable et innovant, et a pris l’engagement d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2045.

Kia a annoncé sa vision d’entreprise à l’occasion de la présentation virtuelle de son «Kia Sustainability Movement» (Mouvement pour la durabilité Kia) le 11 novembre dernier. L’ambition de Kia de s’établir comme un «fournisseur de solutions de mobilité durable» reflète l’approche de la marque en matière de développement durable, dont l’objectif est de créer des solutions de mobilité durable pour les consommateurs, les communautés et les sociétés des quatre coins du monde.

À l’occasion de sa première initiative d’ampleur dans le droit-fil de sa vision d’entreprise, Kia a annoncé son plan visant à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2045, s’appuyant à cet égard sur trois concepts clés: «Mobilité durable», «Planète durable» et «Énergie durable».

Ces trois «piliers» serviront à Kia de lignes directrices dans sa lutte pour la réduction des émissions de CO2 dans tous les aspects opérationnels – de l’approvisionnement à l’élimination des déchets, en passant par la logistique, la production et l’utilisation des véhicules. D’ici à 2045, Kia prévoit de réduire ses émissions de CO2 de 97% par rapport à 2019. L’entreprise entend atteindre la neutralité carbone par la mise en œuvre de mesures supplémentaires visant à compenser 100% de ses émissions de CO2 restantes.

※ Neutralité carbone: équilibre entre le CO2 émis dans l’atmosphère et le CO2 soustrait de l’atmosphère

«Pour nous, il ne s’agit pas seulement de fixer des objectifs et de les atteindre. Il s’agit de définir une ambition qui elle-même inspirera d’autres acteurs et les incitera à rejoindre le mouvement pour le bienfait de l’humanité et la protection de l’environnement», déclare Hosung Song, président et CEO de Kia. «Conformément à notre ambition de nous établir comme fournisseur de solutions de mobilité durable, nous nous engageons à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2045.»

Kia a également présenté en avant-première le Concept EV9 en amont de sa présentation officielle au salon AutoMobility LA. Ce concept de véhicule électrique à batterie (VEB) incarne l’engagement pris par Kia d’atteindre la neutralité carbone.

Parvenir à l’électrification complète sur les principaux marchés d’ici 2040

La plus grande part d’émissions de CO2 générée par un constructeur de véhicules de série est émise lorsque les véhicules sont en circulation et sont utilisés quotidiennement pour répondre aux besoins de mobilité de la clientèle. Face à ce constat criant, Kia a inscrit dans ses priorités la conversion de toute sa gamme de véhicules avec moteur à combustion interne (MCI) à des motorisations écologiques. Ainsi, soucieuse d’atteindre le zéro carbone pendant la phase d’utilisation du véhicule, Kia va encore accélérer la mise en œuvre de sa stratégie Plan S à moyen et long terme.

Kia entend électrifier la totalité de sa gamme de véhicules en Europe d’ici 2035. À partir de 2040, la gamme de véhicules Kia sur les principaux marchés de la planète sera composée exclusivement de modèles électriques, avec des émissions nulles durant la conduite quotidienne. C’est sur cette étape du cycle de vie du véhicule que Kia va redoubler d’efforts pour réduire drastiquement la principale cause des émissions de CO2.

Kia travaille également aux côtés de ses fournisseurs afin de réduire les émissions de CO2 générées par les approvisionnements en pièces automobiles. La société souhaite créer un système de suivi des émissions de CO2 pour ses entreprises partenaires d’ici 2022 et proposera des solutions à ses fournisseurs sur la base des résultats recueillis. Un aspect clé de ce plan réside dans le recours à un «acier écologique», le secteur de l’acier étant connu pour être l’un des plus grands émetteurs de CO2 au monde.

※ Acier écologique: acier produit selon un processus écologique avec une utilisation de combustibles fossiles réduite au minimum

Préserver les écosystèmes marins et compenser les émissions de CO2

Au lieu de se contenter de réduire les émissions pour atteindre son objectif de neutralité carbone, Kia s’apprête à lancer un projet baptisé «Carbone bleu» visant à contribuer de manière proactive et concrète à la préservation de l’environnement. Le projet sera axé sur les écosystèmes marins, lesquels comptent parmi les absorbeurs de CO2 les plus efficaces.

※ Carbone bleu: carbone absorbé et stocké dans les algues et les vasières, qui diminue sensiblement la quantité de CO2 présente dans l’atmosphère

Afin d’accroître les stocks de carbone bleu, Kia entend restaurer et préserver les zones humides côtières coréennes avec le concours de partenaires extérieurs. Dans le cadre de cette initiative, Kia prévoit d’examiner les possibilités de mise en œuvre de projets spécifiques avec le ministère coréen des Océans et de la Pêche. La Corée possède l’une des zones de vasières les plus vastes de la planète, un atout maître pour l’accroissement des stocks de carbone bleu.

Dans sa démarche pour construire un avenir durable, Kia pourra également compter sur son partenariat avec «The Ocean Cleanup», une organisation à but non lucratif spécialisée dans le développement et la mise à l’échelle de technologies visant à débarrasser les océans du plastique. Pour relever ce défi, il convient non seulement d’éliminer les déchets plastiques présents dans les océans, mais aussi d’empêcher les nouveaux rejets de plastique. C’est à cette fin que «The Ocean Cleanup» a mis au point une barge baptisée «Interceptor» à déployer dans les rivières du monde entier afin d’empêcher les déchets plastiques de terminer leur course dans les océans.

À l’avenir, Kia œuvrera également main dans la main avec «The Ocean Cleanup» pour créer un système de circulation des ressources. Kia apportera son appui matériel à la construction des «Interceptors» et revalorisera dans sa production de véhicules les déchets plastiques collectés lors du processus de nettoyage des rivières. Kia prévoit de passer à 20% le pourcentage de réutilisation des plastiques par l’entreprise à l’horizon 2030.

La société envisage également de mettre en œuvre des processus de recyclage du plastique au cours du stade d’élimination des véhicules. Une fois en place, ce processus permettra d’augmenter le pourcentage de réutilisation des batteries en fin de vie et du plastique usagé. À partir de 2022, Kia prévoit également de mener, aux côtés de partenaires externes, des projets pilotes sur les systèmes de stockage d’énergie dans des batteries de seconde vie.

Objectif: 100% d’énergie renouvelable (RE100) et zéro émission sur tous les sites commerciaux de Kia

Kia vise l’objectif de zéro émission à tous les niveaux de son activité – notamment sur tous ses sites de production – d’ici 2045, dans le sillage de l’annonce en juillet dernier de Hyundai Motor Group et de ses filiales majeures de leur intention d’adhérer à l’initiative RE100. L’initiative RE100 du Climate Group vise une consommation d’électricité produite à 100% à partir d’énergies renouvelables.

D’ici 2030, toute l’électricité consommée par Kia sur ses sites à l’étranger sera issue de sources d’énergie renouvelables; et à l’horizon 2040, cette transition sera achevée pour tous les sites commerciaux de Kia sur le territoire coréen. Conformément à l’engagement RE100 de Kia, le site de production slovaque de la marque utilise d’ores et déjà 100% d’énergie verte pour l’alimentation électrique.

Pour soutenir cet objectif, Kia va adopter l’énergie solaire pour l’alimentation électrique de ses sites commerciaux en Corée, aux États-Unis, en Chine et en Inde.

En poursuivant ses efforts d’amélioration de l’efficacité énergétique de ses sites de production, Kia vise une réduction des émissions de CO2 de 1% par an. Pour relever ce défi, Kia va déployer de nouvelles innovations telles que la technologie CCUS (Carbon Capture, Utilization and Storage) pour le captage, la valorisation et le stockage du CO2.

Kia va également convertir tout son parc automobile à l’électrique d’ici 2030.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Eurorepar Car Service renforce sa présence en Algérie avec un partenariat stratégique avec Fabcom

Eurorepar Car Service confirme sa stratégie de localisation en signant un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries
Un engagement pour la localisation et la compétitivité À l’occasion du salon Equip Auto Algeria 2025, Eurorepar Car Service annonce un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries destinées à l’ensemble de son réseau de garages à travers l’Algérie. Cette collaboration s’inscrit dans une démarche de localisation progressive des pièces de rechange, renforçant ainsi l’engagement de l’enseigne dans le développement de l’industrie nationale. Présente sur son stand lors de l’événement, l’enseigne multimarque de Stellantis met en avant ses solutions dédiées à l’entretien automobile, notamment sa gamme complète de pièces de rechange Eurorepar. Ces pièces offrent une alternative économique aux pièces...

Ducati lance la semaine Multistrada en France

Ducati Multistrada V4 2025
Les nouveaux modèles Multistrada V4 et V2 2025 disponibles Ducati annonce l'arrivée des nouvelles Multistrada V4 2025 et Multistrada V2 2025 dans son réseau en France. Du 24 février au 2 mars, la marque organise la « Semaine Multistrada », une occasion unique de découvrir et tester ces modèles dans les concessions Ducati. Un événement ouvert à tous Durant cette période, les distributeurs Ducati accueilleront les passionnés de moto, qu'ils soient fidèles à la marque ou simples curieux. L'intégralité de la gamme Multistrada sera présentée, incluant la V4, la V4 Pikes Peak et la Multistrada V2 2025. Une évolution technologique au service du...

TOYOTA GAZOO Racing entame sa quête d’un 7ᵉ titre mondial consécutif aux 1 812 km du Qatar

TOYOTA GAZOO Racing - GR 010 Hybride
Une nouvelle saison sous haute tension TOYOTA GAZOO Racing débute sa saison 2025 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec un objectif clair : décrocher un 7ᵉ titre mondial consécutif. L’écurie japonaise participera aux 1 812 km du Qatar le 28 février, alignant deux GR010 HYBRID pour affronter une concurrence plus relevée que jamais. L’équipage de la GR010 HYBRID n°7 reste inchangé avec Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, tandis que la n°8 sera confiée à Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, qui visent un troisième titre de pilotes. Un championnat plus disputé que jamais La saison 2025 comptera huit...

Mercedes-Benz révolutionne ses utilitaires avec une plateforme modulaire unique

Mercedes-Benz Vans - nouvelle architecture modulaire
Mercedes-Benz Vans adopte une approche innovante en développant une plateforme modulaire, flexible et évolutive qui servira aussi bien aux véhicules électriques qu’aux modèles à moteur thermique. Une plateforme unique pour plus de flexibilité Dès 2026, Mercedes-Benz introduira ses premiers véhicules utilitaires électriques basés sur la Van Electric Architecture (VAN.EA). Parallèlement, la Van Combustion Architecture (VAN.CA) viendra compléter l’offre avec des motorisations thermiques avancées. Cette approche permet : Une synergie optimisée : 70 % des composants sont communs aux deux variantes. Une production rationalisée : un assemblage sur une même ligne de production. Une adaptation aux besoins clients : distinction claire entre les utilitaires de luxe...

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

DACIA Bigster
Pour moins de 4 000 euros, vous serez en mesure de partir avec un camping-car complet. Nous parlons dans cet article du plus grand SUV de la marque roumaine, le meilleur modèle qu'ils ont créé à ce jour et l'un des options les plus judicieuses de son segment. Dacia a pris en compte la tendance croissante des camping-cars et a préparé son Dacia Bigster pour répondre à ce besoin. En pensant à la demande croissante de véhicules camping-cars, la marque a travaillé sur la création d'un pack Sleep, une option qui transformera ce SUV en une véritable maison sur roues, élargissant ses possibilités d'utilisation au-delà de la conduite quotidienne. En République...

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector’s Edition : le chic italien électrise la Suisse !

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition
FIAT et Giorgio Armani unissent leur savoir-faire pour proposer une édition exclusive de la Fiat 500 électrique. Ce modèle allie le design intemporel de la marque de mode italienne à l’engagement de FIAT pour une mobilité durable. Un modèle d’exception disponible dès 38 490 CHF La Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition est désormais disponible en Suisse à partir de 38 490 CHF. Élégance et technologie « Made in Italy » Ce modèle incarne l’essence du design italien en associant le raffinement de Giorgio Armani à l’innovation de FIAT en matière d’électromobilité. Après un premier showcar en 2020, cette édition limitée...

Audi Tradition retrace l’histoire de l’Audi 100 et de l’Audi A6

Audi Tradition - de l'Audi 100 à l'A6
Une exposition dédiée à une lignée emblématique au Audi Forum Neckarsulm jusqu’au 30 avril L’Audi 100 a permis à la marque d’accéder au segment haut de gamme en 1968. Depuis 1994, l’Audi A6 poursuit cette success story, avec désormais une version 100 % électrique et une nouvelle déclinaison thermique qui sera dévoilée le 4 mars 2025. Une rétrospective sur plus de 50 ans d’innovation Audi Tradition met en lumière un moment clé de l’histoire de la marque à travers une exposition au Audi Forum Neckarsulm. Cette rétrospective, ouverte jusqu’au 30 avril, présente 17 véhicules de la série C, de l’Audi 100 de...

Nouvelle série spéciale : PEUGEOT Expert Tech Edition

PEUGEOT E-Expert Tech Edition 2025
Un design exclusif et une technologie de pointe Allure : Peinture exclusive et design high-tech avec des jantes alliage 17 pouces (43,18 cm) diamantées. Émotion : Tous les avantages du PEUGEOT Expert, avec des améliorations technologiques. Excellence : Technologie PEUGEOT au service des professionnels. Un véhicule utilitaire haut de gamme PEUGEOT renforce sa position sur le marché des véhicules utilitaires légers avec le lancement de la série spéciale PEUGEOT Expert Tech Edition. Conçue pour les professionnels exigeants, cette édition se distingue par son design exclusif et ses équipements technologiques avancés. Un style distinctif et moderne Le PEUGEOT Expert Tech Edition arbore une peinture inédite avec un...

Stellantis relance le V8 aux États-Unis : une stratégie en pleine mutation

Stellantis relance le V8 aux États-Unis
Depuis le départ de Carlos Tavares et l’élection de Donald Trump, Stellantis ajuste sa stratégie pour répondre aux attentes du marché américain. Le groupe, qui avait fortement misé sur l’électrification, semble désormais réévaluer son approche face à la demande persistante pour les motorisations thermiques, notamment les V8. D’après plusieurs médias américains, dont Automotive News, Stellantis envisage de ralentir son engagement envers les véhicules 100 % électriques. Le lancement de marques entièrement électriques, comme Chrysler et Alfa Romeo, prévu d’ici 2028, pourrait être remis en question. De même, la commercialisation du pick-up RAM électrique pourrait être retardée, en raison des ventes...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires