Kia Corporation a défini son ambition de s’établir comme un leader des solutions de mobilité résolument durable, responsable et innovant, et a pris l’engagement d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2045.

Kia a annoncé sa vision d’entreprise à l’occasion de la présentation virtuelle de son «Kia Sustainability Movement» (Mouvement pour la durabilité Kia) le 11 novembre dernier. L’ambition de Kia de s’établir comme un «fournisseur de solutions de mobilité durable» reflète l’approche de la marque en matière de développement durable, dont l’objectif est de créer des solutions de mobilité durable pour les consommateurs, les communautés et les sociétés des quatre coins du monde.

À l’occasion de sa première initiative d’ampleur dans le droit-fil de sa vision d’entreprise, Kia a annoncé son plan visant à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2045, s’appuyant à cet égard sur trois concepts clés: «Mobilité durable», «Planète durable» et «Énergie durable».

Ces trois «piliers» serviront à Kia de lignes directrices dans sa lutte pour la réduction des émissions de CO2 dans tous les aspects opérationnels – de l’approvisionnement à l’élimination des déchets, en passant par la logistique, la production et l’utilisation des véhicules. D’ici à 2045, Kia prévoit de réduire ses émissions de CO2 de 97% par rapport à 2019. L’entreprise entend atteindre la neutralité carbone par la mise en œuvre de mesures supplémentaires visant à compenser 100% de ses émissions de CO2 restantes.

※ Neutralité carbone: équilibre entre le CO2 émis dans l’atmosphère et le CO2 soustrait de l’atmosphère

«Pour nous, il ne s’agit pas seulement de fixer des objectifs et de les atteindre. Il s’agit de définir une ambition qui elle-même inspirera d’autres acteurs et les incitera à rejoindre le mouvement pour le bienfait de l’humanité et la protection de l’environnement», déclare Hosung Song, président et CEO de Kia. «Conformément à notre ambition de nous établir comme fournisseur de solutions de mobilité durable, nous nous engageons à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2045.»

Kia a également présenté en avant-première le Concept EV9 en amont de sa présentation officielle au salon AutoMobility LA. Ce concept de véhicule électrique à batterie (VEB) incarne l’engagement pris par Kia d’atteindre la neutralité carbone.

Parvenir à l’électrification complète sur les principaux marchés d’ici 2040

La plus grande part d’émissions de CO2 générée par un constructeur de véhicules de série est émise lorsque les véhicules sont en circulation et sont utilisés quotidiennement pour répondre aux besoins de mobilité de la clientèle. Face à ce constat criant, Kia a inscrit dans ses priorités la conversion de toute sa gamme de véhicules avec moteur à combustion interne (MCI) à des motorisations écologiques. Ainsi, soucieuse d’atteindre le zéro carbone pendant la phase d’utilisation du véhicule, Kia va encore accélérer la mise en œuvre de sa stratégie Plan S à moyen et long terme.

Kia entend électrifier la totalité de sa gamme de véhicules en Europe d’ici 2035. À partir de 2040, la gamme de véhicules Kia sur les principaux marchés de la planète sera composée exclusivement de modèles électriques, avec des émissions nulles durant la conduite quotidienne. C’est sur cette étape du cycle de vie du véhicule que Kia va redoubler d’efforts pour réduire drastiquement la principale cause des émissions de CO2.

Kia travaille également aux côtés de ses fournisseurs afin de réduire les émissions de CO2 générées par les approvisionnements en pièces automobiles. La société souhaite créer un système de suivi des émissions de CO2 pour ses entreprises partenaires d’ici 2022 et proposera des solutions à ses fournisseurs sur la base des résultats recueillis. Un aspect clé de ce plan réside dans le recours à un «acier écologique», le secteur de l’acier étant connu pour être l’un des plus grands émetteurs de CO2 au monde.

※ Acier écologique: acier produit selon un processus écologique avec une utilisation de combustibles fossiles réduite au minimum

Préserver les écosystèmes marins et compenser les émissions de CO2

Au lieu de se contenter de réduire les émissions pour atteindre son objectif de neutralité carbone, Kia s’apprête à lancer un projet baptisé «Carbone bleu» visant à contribuer de manière proactive et concrète à la préservation de l’environnement. Le projet sera axé sur les écosystèmes marins, lesquels comptent parmi les absorbeurs de CO2 les plus efficaces.

※ Carbone bleu: carbone absorbé et stocké dans les algues et les vasières, qui diminue sensiblement la quantité de CO2 présente dans l’atmosphère

Afin d’accroître les stocks de carbone bleu, Kia entend restaurer et préserver les zones humides côtières coréennes avec le concours de partenaires extérieurs. Dans le cadre de cette initiative, Kia prévoit d’examiner les possibilités de mise en œuvre de projets spécifiques avec le ministère coréen des Océans et de la Pêche. La Corée possède l’une des zones de vasières les plus vastes de la planète, un atout maître pour l’accroissement des stocks de carbone bleu.

Dans sa démarche pour construire un avenir durable, Kia pourra également compter sur son partenariat avec «The Ocean Cleanup», une organisation à but non lucratif spécialisée dans le développement et la mise à l’échelle de technologies visant à débarrasser les océans du plastique. Pour relever ce défi, il convient non seulement d’éliminer les déchets plastiques présents dans les océans, mais aussi d’empêcher les nouveaux rejets de plastique. C’est à cette fin que «The Ocean Cleanup» a mis au point une barge baptisée «Interceptor» à déployer dans les rivières du monde entier afin d’empêcher les déchets plastiques de terminer leur course dans les océans.

À l’avenir, Kia œuvrera également main dans la main avec «The Ocean Cleanup» pour créer un système de circulation des ressources. Kia apportera son appui matériel à la construction des «Interceptors» et revalorisera dans sa production de véhicules les déchets plastiques collectés lors du processus de nettoyage des rivières. Kia prévoit de passer à 20% le pourcentage de réutilisation des plastiques par l’entreprise à l’horizon 2030.

La société envisage également de mettre en œuvre des processus de recyclage du plastique au cours du stade d’élimination des véhicules. Une fois en place, ce processus permettra d’augmenter le pourcentage de réutilisation des batteries en fin de vie et du plastique usagé. À partir de 2022, Kia prévoit également de mener, aux côtés de partenaires externes, des projets pilotes sur les systèmes de stockage d’énergie dans des batteries de seconde vie.

Objectif: 100% d’énergie renouvelable (RE100) et zéro émission sur tous les sites commerciaux de Kia

Kia vise l’objectif de zéro émission à tous les niveaux de son activité – notamment sur tous ses sites de production – d’ici 2045, dans le sillage de l’annonce en juillet dernier de Hyundai Motor Group et de ses filiales majeures de leur intention d’adhérer à l’initiative RE100. L’initiative RE100 du Climate Group vise une consommation d’électricité produite à 100% à partir d’énergies renouvelables.

D’ici 2030, toute l’électricité consommée par Kia sur ses sites à l’étranger sera issue de sources d’énergie renouvelables; et à l’horizon 2040, cette transition sera achevée pour tous les sites commerciaux de Kia sur le territoire coréen. Conformément à l’engagement RE100 de Kia, le site de production slovaque de la marque utilise d’ores et déjà 100% d’énergie verte pour l’alimentation électrique.

Pour soutenir cet objectif, Kia va adopter l’énergie solaire pour l’alimentation électrique de ses sites commerciaux en Corée, aux États-Unis, en Chine et en Inde.

En poursuivant ses efforts d’amélioration de l’efficacité énergétique de ses sites de production, Kia vise une réduction des émissions de CO2 de 1% par an. Pour relever ce défi, Kia va déployer de nouvelles innovations telles que la technologie CCUS (Carbon Capture, Utilization and Storage) pour le captage, la valorisation et le stockage du CO2.

Kia va également convertir tout son parc automobile à l’électrique d’ici 2030.