Nissan Nanocars ©Nissan
Nissan Nanocars ©Nissan

Nissan, fidèle à son esprit pionnier et audacieux, va apporter en ville une mobilité compacte et innovante grâce à son partenariat avec ACCIONA, propriétaire de la marque Silence, marque européenne de référence pour les véhicules électriques de micromobilité conçus pour une vie urbaine plus propre, plus intelligente et plus flexible.

France et Italie pour commencer

Dans le cadre de ce nouveau partenariat, Nissan détiendra les droits de distribution de la gamme de produits Silence, comprenant les quadricycles Silence S04 et les scooters électriques, à travers son vaste réseau de concessionnaires européen. La commercialisation débutera en France et en Italie à partir de juin 2024, suivis par l’Allemagne à compter du mois de septembre 2024.

Grâce à cette collaboration, les clients Nissan pourront accéder à la gamme de produits Silence au design unique, à commencer par la populaire S04 Nanocar. Conçue pour être agile dans les environnements urbains denses, cette Nanocar électrique compacte et légère est disponible en deux versions, la L6e et la L7e. Les deux versions offrent respectivement une autonomie de 149 km et 175 km (cycle WMTC*), avec une vitesse de pointe atteignant 45 km/h (L6e) ou 85 km/h (L7e) – idéales pour les déplacements quotidiens ou pour explorer la ville. Alimentée par deux batteries de 5,6 kWh, la S04 Nanocar offre des modes de charge rapides, simples et pratiques : la charge directe, l’échange de batterie sur des stations dédiées (disponible avec abonnement) et la recharge à domicile ou au bureau grâce à une batterie amovible.

Leon Dorssers, Senior Vice President Marketing & Sales Nissan AMIEO** a déclaré : « Nous pensons que l’avenir est électrique… mais pour que cet avenir devienne une réalité, nous devons faire plus pour qu’il soit aussi accessible à tous. Grâce à ce nouveau partenariat avec ACCIONA, nous veillons à ce qu’un plus grand nombre de personnes puisse découvrir l’énergie et le plaisir de la mobilité électrique, et ainsi faire le premier pas dans leur parcours électrique. Ouvrir l’accès à la gamme diversifiée de produits alternatifs intelligents de Silence crée des possibilités nouvelles et passionnantes pour les clients désireux de rejoindre la révolution des véhicules électriques – combinant mobilité propre et technologie de pointe, dans des véhicules fonctionnels et faciles à vivre. »

Ce partenariat fait suite au lancement par Nissan de The Arc, son nouveau plan axé sur la création de valeur et le renforcement de la compétitivité. Parallèlement au lancement de 11 nouveaux modèles audacieux pour dynamiser les ventes de la région AMIEO**, au cœur de The Arc se trouve l’utilisation stratégique de partenariats pour stimuler la croissance et la transformation de l’entreprise, main dans la main avec des organisations partageant les mêmes idées. Des collaborations intelligentes et tournées vers l’avenir avec des entreprises innovantes telles que Silence illustrent parfaitement cette stratégie, s’alignant sur les objectifs de Nissan visant à explorer de nouvelles sources de revenus, à accélérer la transition vers les véhicules électriques et à répondre aux besoins divers et changeants des clients Nissan d’aujourd’hui et de demain.

Ce partenariat renforce encore l’engagement de Nissan en faveur d’un avenir durable et son ambition de contribuer à créer un monde plus propre, plus sûr et plus inclusif. En donnant aux clients européens l’accès à de nouvelles solutions de mobilité, en offrant une plus grande diversité de choix et en se développant sur de nouveaux territoires, Nissan abaisse les barrières à l’entrée pour ceux qui souhaitent passer à l’électrique – garantissant que la transition vers la mobilité électrique soit accessible à tous.

Carlos Sotelo, CEO de la division mobilité d’ACCIONA et de Silence, partage cet enthousiasme et déclare : « Les besoins des conducteurs des villes d’aujourd’hui évoluent : leurs déplacements domicile-travail, leur attitude à l’égard de la mobilité et de ce qui constitue pour eux un moyen réaliste et efficace de se déplacer dans les zones urbaines. Pour y répondre, nous devons penser de manière plus intelligente, plus petite et plus légère. Les véhicules électriques légers de Silence, en partenariat avec le solide réseau de distribution de Nissan, offrent de nouvelles options passionnantes et intelligentes pour la mobilité urbaine en Europe, façonnant un avenir plus durable. »

Offrant à la fois une mobilité électrique compacte et une connectivité intelligente, la S04 Nanocar est également équipée de l’application My Silence – un guichet unique digital pour répondre à tous les besoins des propriétaires sur simple pression d’un bouton. Grâce à cette application, les clients ont accès à une gamme de services numériques de pointe, notamment l’entrée sans clé, le suivi de localisation, la surveillance de l’autonomie et de l’état de charge de la batterie. Portant la mobilité urbaine à de nouveaux niveaux, elle permet également aux clients de se connecter avec des amis et de partager l’accès à leur véhicule, sans avoir besoin d’échanger les clés, favorisant encore l’accès aux véhicules électriques.

Disponibilité et distribution

Nissan travaille en étroite collaboration avec certains de ses concessionnaires en France et en Italie pour que les clients puissent découvrir la Silence S04 Nanocar L6e et L7e, ainsi que le scooter électrique, dans les showrooms dès juin 2024. La gamme Silence sera également disponible chez un nombre limité de distributeurs en Allemagne dès septembre 2024.

Nissan et ses partenaires commerciaux proposeront une gamme de services de financement, d’entretien et d’assurance qui seront disponibles progressivement à partir du lancement.

Le tarif des produits Silence variera selon les pays, mais restera un choix de mobilité électrique compétitif pour de nombreux conducteurs à la recherche d’options plus flexibles pour se déplacer à travers les villes. La distribution initiale se limitera à la S04 Nanocar et à certains scooters électriques, mais des projets sont à l’étude pour offrir une plus large gamme d’options de micro-mobilité aux clients à l’avenir, répondant aux besoins de toutes formes et tailles, qu’ils soient personnels ou professionnels.

Articles similaires :

Lire aussi : Nissan et Uber s'associent pour une mobilité zéro émission à Londres

Lire aussi : Luminus et Nissan rendent la conduite électrique encore plus durable

Lire aussi : Nissan dévoile un plan de transformation donnant la priorité à la croissance durable et à la rentabilité

Lire aussi : Hyundai Capital et CGI finance lancent Hyundai Capital France

Lire aussi : Nissan « GT-R(X) 2050 » : le projet d’un stagiaire devient réalité

Lire aussi : Nissan West Europe : Koen Maes nommé Président