back to top

La Fondation Audi pour l’environnement finance la recherche d’un nouveau processus de recyclage

Audi Environmental Foundation (Fondation Audi pour l’Environnement) s’est associée à l’Université des Mines et de la Technologie de Freiberg pour rechercher de nouveaux moyens de récupérer les matières premières par le biais du recyclage. Des éléments tels que l’indium, le gallium ou même l’étain sont à la fois limités et essentiels pour les technologies modernes telles que la fibre optique, le photovoltaïque et les semi-conducteurs. Chaque appareil électronique est constitué de pièces contenant ces éléments. Un processus d’extraction sélective est prévu pour récupérer ces matières premières à partir des déchets incinérés. Actuellement, ces matériaux sont perdus lorsque les pièces électroniques qui les contiennent sont jetées avec les déchets ménagers. Le nouveau procédé est conçu pour maintenir ces précieux métaux de haute technologie dans le cycle.

En 2019, environ 16 tonnes de matières premières primaires ont été consommées par habitant en Allemagne1. Cela comprend toutes les matières premières extraites de sources naturelles, en plus de la biomasse et des combustibles fossiles, ainsi que les minerais de fer, de cuivre, de plomb et de zinc. Ces derniers doivent actuellement être presque entièrement importés en Allemagne pour y être transformés. Mais les matières premières métalliques sont des ressources épuisables  et sont souvent rares ou ne se trouvent que dans des endroits dispersés. En outre, les minerais contiennent de grandes quantités de roches aveugles, ce qui signifie que les métaux ne sont pas

présents à l’état pur, mais doivent être extraits au moyen de processus chimiques et thermiques complexes avant de pouvoir être traités. Néanmoins, ils sont essentiels pour de nombreuses technologies futures, notamment l’électromobilité, les télécommunications et l’énergie photovoltaïque. Le Conseil des Ressources Mondiales des Nations Unies, entre autres, prévoit une augmentation de la demande mondiale d’ici à 2030. En effet, la demande de matières premières et de métaux, ainsi que de semi-conducteurs fabriqués à partir de ces derniers, augmente parallèlement au nombre d’appareils électriques utilisés dans le monde. Ces appareils reposent sur une électronique de commande construite à partir de semi-conducteurs personnalisés, qui sont eux-mêmes inutilisables sans les matériaux rares.

Bien qu’il s’agisse d’éléments rares et importants, ils sont souvent perdus involontairement. De nombreuses personnes jettent à tort de petits appareils électriques tels que des lampes de poche, des clés USB, des prises et des câbles de chargement, voire des téléphones portables, dans leurs ordures ménagères au lieu de les rapporter aux points de collecte. En Allemagne, les déchets ménagers sont généralement traités thermiquement, c’est-à-dire incinérés. Ce processus ne permet pas de récupérer efficacement les matières premières précieuses contenues dans les déchets en vue d’une utilisation industrielle. Au lieu de cela, elles restent dans les scories ou les cendres volantes. Ces dernières sont à leur tour mises en décharge, ce qui signifie que les éléments technologiques quittent le cycle et ne peuvent plus être utilisés. C’est là qu’intervient un projet de recherche sur l’extraction sélective de l’indium, du gallium et de l’étain, financé par Audi Environmental Foundation. Le projet vise à extraire les métaux contenus dans les cendres volantes ou les scories après l’incinération des déchets ménagers pour les utiliser ensuite dans de nouveaux produits. Grâce à la réutilisation et au recyclage, il n’est pas nécessaire d’extraire les matières premières de la terre, ce qui permet de réduire l’impact environnemental de l’exploitation minière et les émissions dues au commerce international des minerais et des matériaux ouvrés (c’est-à-dire les équivalents de matières premières).

Têtes de pinces sur mesure pour ions métalliques

Basé sur la méthode d’extraction sélective, un processus de recyclage est actuellement développé en laboratoire par Betty Leibiger, Doctorante en Chimie à l’Université des Mines et de la Technologie de Freiberg. « Le défi consiste à produire des molécules qui lient spécifiquement les ions métalliques souhaités », explique Mme Leibiger. En d’autres termes, M. Leibiger doit mettre au point une « pince » de forme spéciale capable d’extraire les ions métalliques souhaités d’une solution de cendres volantes pour les séparer. Chaque « tête de pince » sur mesure – appelée ligand dans la terminologie technique – ne s’adapte qu’à un seul ion métallique spécifique, tel que l’indium. « Nous utilisons ensuite un acide pour que les pinces libèrent les ions », poursuit M. Leibiger. Cette approche permet de séparer progressivement les différents ions métalliques du mélange et de leur conférer une pureté qui les rend utilisables dans des applications technologiques.

« À ce stade du projet, l’accent est mis sur le développement d’un certain nombre de têtes de pince adaptées, qui seront ensuite testées et optimisées à petite échelle », explique M. Leibiger. Une fois optimisé, le processus pourra être mis à l’échelle. Dans une étape ultérieure, des expériences d’extraction utilisant de vraies cendres volantes ou des solutions de lixiviation provenant du retraitement des cendres volantes suivront.

Utilisation écoresponsable des ressources

Le projet et la thèse de doctorat associée sont prévus pour une durée totale de trois ans et seront initialement financés par Audi Environmental Foundation jusqu’à l’année prochaine. « Les matières premières sont limitées. C’est pourquoi les méthodes permettant de les conserver sont d’autant plus importantes, en particulier pour les grandes quantités utiles à l’industrie. Ce processus n’est pas seulement une contribution scientifique supplémentaire à l’établissement des cycles de ressources, il relie également l’environnementalisme traditionnel aux technologies innovantes, conformément à notre approche Greenovation », déclare Rüdiger Recknagel, Directeur d’ Audi Environmental Foundation. Un autre objectif du projet est de sensibiliser à l’utilisation écologique des matières premières.

De nombreux projets d’Audi Environmental Foundation sensibilisent à la manière dont les matières premières sont gaspillées tout en suggérant des moyens de les conserver :

  • Prenons l’exemple de la start-up germano-indienne Nunam, financée par Audi Environmental Foundation, qui transforme les batteries usagées en unités mobiles de stockage d’énergie. Nunam a également assemblé une nanogrille solaire à partir de deux modules de batterie Audi e-tron usagés provenant de véhicules d’essai. Cette approche permet de préserver les ressources et d’économiser l’énergie qui aurait été utilisée pour le recyclage et la production de nouvelles batteries.
  • La pollution plastique de nos océans est un problème mondial. En collaboration avec CLEAR RIVERS, Audi Environmental Foundation souhaite contribuer à la solution. Les pièges à déchets installés dans les rivières et les ports, comme ceux déjà en place dans le canal Bruxelles-Charleroi, à Budapest et à Rotterdam, sont conçus pour empêcher les déchets plastiques d’atteindre la mer. Les déchets collectés sont triés puis recyclés.
  • Le concept de boucle fermée joue également un rôle majeur dans le projet Audi « Sustainable extraction of high tech éléments » (extraction durable d’éléments de haute technologie). En collaboration avec l’Université des Mines et de la Technologie de Freiberg, Audi Environmental Foundation recherche de nouveaux moyens d’extraire des métaux de haute technologie tels que le gallium, l’indium, le germanium ainsi que les matériaux rares.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Stellantis renforce sa production de transmissions électrifiées en France et en Italie

Stellantis eDCT Electrified Dual Clutch Transmission
Une expansion stratégique pour la transmission eDCT Dans le cadre de sa transition vers l’électrification, Stellantis a annoncé l’élargissement de la production de sa transmission électrifiée eDCT (Electrified Dual Clutch Transmission) à son usine de Termoli, en Italie, dès 2026. Avec un objectif de production fixé à 300 000 unités par an, Termoli devient le troisième site de fabrication de cette technologie avancée, aux côtés des usines de Mirafiori (Italie) et Metz (France). Cette expansion accompagne une hausse des capacités de production des composants clés de l’eDCT dans les sites de Sint Truiden (Belgique) et Metz, où une nouvelle ligne d’assemblage...

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

Ducati lance la semaine Multistrada en France

Ducati Multistrada V4 2025
Les nouveaux modèles Multistrada V4 et V2 2025 disponibles Ducati annonce l'arrivée des nouvelles Multistrada V4 2025 et Multistrada V2 2025 dans son réseau en France. Du 24 février au 2 mars, la marque organise la « Semaine Multistrada », une occasion unique de découvrir et tester ces modèles dans les concessions Ducati. Un événement ouvert à tous Durant cette période, les distributeurs Ducati accueilleront les passionnés de moto, qu'ils soient fidèles à la marque ou simples curieux. L'intégralité de la gamme Multistrada sera présentée, incluant la V4, la V4 Pikes Peak et la Multistrada V2 2025. Une évolution technologique au service du...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

DACIA Bigster
Pour moins de 4 000 euros, vous serez en mesure de partir avec un camping-car complet. Nous parlons dans cet article du plus grand SUV de la marque roumaine, le meilleur modèle qu'ils ont créé à ce jour et l'un des options les plus judicieuses de son segment. Dacia a pris en compte la tendance croissante des camping-cars et a préparé son Dacia Bigster pour répondre à ce besoin. En pensant à la demande croissante de véhicules camping-cars, la marque a travaillé sur la création d'un pack Sleep, une option qui transformera ce SUV en une véritable maison sur roues, élargissant ses possibilités d'utilisation au-delà de la conduite quotidienne. En République...

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29
Sur le marché total de l’UE29, Stellantis débute 2025 en confirmant sa deuxième place parmi les constructeurs, avec une part de marché stable à 17,1%. Stellantis conserve son leadership en France, en Italie et au Portugal, tout en maintenant une solide deuxième position en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Un leadership confirmé sur le marché des véhicules utilitaires Stellantis renforce sa domination en Europe sur le segment des véhicules utilitaires, atteignant une part de marché de 29,5%. L’entreprise demeure leader dans 9 des 10 principaux marchés européens (G10), avec Peugeot se hissant parmi les marques les plus vendues. Forte progression sur...

Toyota dévoile son module de pile à combustible de troisième génération pour accélérer l’essor de l’hydrogène

Toyota pile hydrogène
Toyota Motor Corporation annonce avoir développé un nouveau module de pile à combustible de troisième génération, conçu pour accélérer l’adoption de l’hydrogène dans divers secteurs industriels et professionnels. Cette avancée s’inscrit dans la stratégie du constructeur visant à promouvoir une société hydrogène en réduisant la dépendance aux carburants fossiles. Des performances améliorées pour une adoption élargie Ce module de troisième génération offre des avancées significatives par rapport aux versions précédentes. Il garantit une longévité équivalente aux moteurs diesel traditionnels, permettant aux entreprises d’investir dans des solutions hydrogène sans compromis sur la durabilité. Son rendement énergétique est amélioré de 20 %, prolongeant...

Le Fiat 500 électrique brille au test de l’ADAC

Fiat 500 électrique 2025
Une évaluation positive du célèbre club automobile allemand Le Fiat 500 électrique a obtenu d'excellentes notes lors du dernier test de l’ADAC, qui a évalué 90 modèles électriques. Dans la catégorie des petites citadines, le modèle a su convaincre grâce à son bon rapport qualité-prix et son agrément de conduite. Trois versions ont été examinées : le Fiat 500 (RED) avec batterie de 23,8 kWh a obtenu une note de 1,9 pour ses coûts et 2,2 pour le critère prix/performances. Le modèle haut de gamme LA PRIMA avec batterie de 42 kWh a décroché une note de 2,3 dans les mêmes...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Doblo Panorama vitré made in Algérie
FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama, un véhicule polyvalent pensé pour répondre aux attentes des familles algériennes. Assemblé à l’usine de Tafraoui, ce troisième modèle marque une nouvelle avancée pour FIAT en Algérie, en alliant le confort d’une berline à la modularité d’un utilitaire. Une motorisation adaptée aux trajets quotidiens Le FIAT Doblò Panorama est équipé d’un moteur essence 1.6 L développant 115 CH, associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Ce bloc moteur offre un compromis idéal entre performance et consommation, garantissant une conduite agréable aussi bien en ville que sur route. Un design modernisé...

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks
Le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP) s’associe à QBE, premier membre associé à rejoindre son nouveau programme de tests Safer Trucks. Euro NCAP, organisme indépendant dédié à la sécurité des véhicules, a lancé en novembre dernier le programme Safer Trucks afin d’établir pour la première fois un standard de sécurité pour les poids lourds (HGV). Un tournant pour la sécurité des poids lourds Ce programme marque une avancée majeure pour la sécurité des conducteurs de poids lourds et des usagers de la route. Bien qu’ils ne représentent que 3 % des véhicules en circulation en Europe, les HGV sont...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Le monde a besoin de voitures plus abordables, et...

Nouveautés

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

BYD Atto 2 : compact, high-tech et prêt à conquérir l’Europe

Un modèle 100% électrique conçu pour la ville BYD, leader...

Articles Récents

Catégories Populaires