back to top

La genèse d’un Scorpion : les coulisses de la conception de la nouvelle Abarth 500e

L’élégance agressive du Scorpion et ses lignes souples et audacieuses prennent vie dans le design de la Nouvelle Abarth 500e, qui s’inspire également des caractéristiques physiques de l’animal pour souligner sa puissance, sa légèreté et son aérodynamisme.

Pendant l’étude de conception de la Nouvelle Abarth 500e, les designers du Centro Stile se sont efforcés d’intégrer l’essence de l’animal au cœur du design intérieur et extérieur du nouveau Scorpion 100% électrique.

Immédiatement identifiable sur la Nouvelle Abarth 500e, l’aiguillon du Scorpion est présent sur pas moins de deux éléments du processus créatif : le bouclier avant et les jantes. 30 mm plus long que la normale, le bouclier présente une aile aérodynamique offrant une résistance et une structure exceptionnelles.

Disponibles en 17’’ et en version diamantée de 18’’, les jantes accentuent la forme circulaire de l’élément tout en sublimant l’allure du véhicule.

On retrouve les pattes du Scorpion dans les lignes aérodynamiques uniques de la jupe avant, dessinée pour laisser passer l’air avec style. Conçu pour renforcer les performances de la voiture, l’aileron avant connecté à la jupe latérale accentue encore l’aérodynamisme du véhicule. Inspiré du langage corporel émanant de la carapace du scorpion, il protège les roues sur l’avant et accroît les performances aérodynamiques de la voiture.

Afin d’associer sportivité et pénétration dans l’air, les designers ont abaissé et allongé l’avant de la voiture, pour un style entièrement renouvelé. Impossible de passer à côté de la fluidité et de la pureté des formes de l’animal, symboles du sérieux, du charme et de la qualité de la Marque au Scorpion. Le choix des designers de supprimer les « sourcils » au-dessus des feux diurnes supérieurs permet de créer un éclairage plus sportif et plus affirmé, qui accentue encore l’extrême légèreté du véhicule.

De plus, la présence à l’avant de l’audacieuse ligne rouge, met en lumière l’inscription Abarth, rehaussée du plus petit logo historique placé sur le dessus, au bord du capot. À l’arrière, on retrouve la forme triangulaire du scorpion dans la nouvelle interprétation du diffuseur aérodynamique, mis en valeur par la couleur blanche de l’insert pour créer un lien original avec les ailerons verticaux.

« Diriger la bête par l’aiguillon », telle fut la devise des designers au moment de révolutionner (comme pour la Ritmo Abarth) le design du volant en lui apportant le style agressif emblématique du scorpion. En référence aux anciennes voitures de rallye, les designers ont choisi d’ajouter trois branches au volant pour accentuer le caractère sportif de la voiture, dans une symbiose parfaite entre passé et avenir.

On retrouve également le scorpion dans de nombreux éléments du design intérieur, conçu avec précision pour maximiser le confort de conduite. Les sièges incarnent la dualité de l’animal, sa carapace rigide et son exceptionnelle fluidité de mouvement. Dessinés selon les contours d’un scorpion, les sièges forment des sections audacieuses offrant un confort maximal et un enveloppement latéral sécurisé. Et pour capturer pleinement l’essence de la Marque, les designers ont choisi de mêler éléments ancestraux et innovations au cœur de la nouvelle signature du Scorpion.

Sa nouvelle mission impliquait de repenser la signature du Scorpion afin de démontrer la transformation de la Marque Abarth, depuis ses origines jusqu’à sa nouvelle nature 100 % électrique. Bien plus qu’une simple

« signature », elle évoque l’union de la performance et de l’innovation, du plaisir et de la durabilité. À l’extérieur, le sigle Abarth domine le capot, telle une évocation nostalgique de l’histoire de la Marque. Le logo électrifié est aussi présent sans l’éclair sur les jantes, et avec ce dernier sur les ailes. Le logo bouscule également l’intérieur du nouveau modèle de la Marque au Scorpion, puisqu’on le retrouve sur l’appuie-tête, le volant, le revêtement des sièges et au centre des pédales, dont la forme tendance rappelle le langage du nouveau design.

Pour accentuer le contraste entre sportivité et luxe, et pour traduire les caractéristiques électriques du nouveau Scorpion, une attention toute particulière a été accordée aux couleurs et aux finitions. Audacieuse et dynamique, la couleur Acid Green évoque la vitesse et la performance, tandis que la nuance Poison Blue plus sophistiquée offre un sentiment d’élégance et de modernité. À l’extérieur, ces deux nouvelles couleurs permettent au propriétaire de la Nouvelle Abarth 500e d’exprimer pleinement sa personnalité et d’attirer tous les regards. La Nouvelle Abarth 500e est aussi disponible en 3 autres couleurs passionnantes : Antidote White, Venom Black, Adrénaline Red.  Associant puissance et luxe, les couleurs sombres et chaleureuses de l’habitacle apportent une touche futuriste et raffinée.

Ce long processus créatif a donné vie au design éblouissant de la Nouvelle Abarth 500e, symbole de la puissance, de la légèreté et de l’aérodynamisme du scorpion. Un travail complexe mené à bien par les concepteurs du Centro Stile, qui ont associé avec soin l’essence de l’animal au Scorpion électrifié moderne pour créer un produit absolument unique.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Hyundai IONIQ 6 domine le P3 Charging Index 2024 : une référence en matière de charge rapide et d’efficacité énergétique

Hyundai IONIQ 6 2025
La Hyundai IONIQ 6 confirme son statut de pionnière dans le segment des véhicules électriques (VE) en décrochant la première place dans la catégorie « premium » et la deuxième place au classement général du P3 Charging Index 2024. Ce classement, qui évalue les performances de charge des VE, met en avant les atouts technologiques de l’IONIQ 6, notamment sa capacité à recharger 346 km d’autonomie en seulement 20 minutes. Une performance rendue possible grâce à son architecture 800 volts et à son design aérodynamique exceptionnel. Des performances de charge impressionnantes Lors des tests du P3 Charging Index, l’IONIQ 6 a...

Alpine A390_β : L’ultime fusion d’innovation et d’audace française

Alpine A390_β
Dans les coulisses de la conception de l’A390_β, le show-car révolutionnaire préfigurant la future Alpine A390, attendue en 2025. La présentation d’un show-car comme l’A390_β, concentré de sportivité et de technologie, est un moment clé pour Alpine. Il symbolise l’excellence qui caractérisera le futur modèle de série. Il représente aussi une opportunité unique pour les designers d’expérimenter de nouvelles matières et méthodes de fabrication. Chaque pièce étant sur-mesure, Alpine s’est entourée de partenaires spécialisés, véritables artisans de la matière, dont l’expertise fait de ce show-car un objet d’exception. Des collaborations de prestige au service de l’innovation Deux acteurs majeurs de l’industrie française...

Stella Li sacre l’ascension fulgurante de BYD en devant la Personnalité automobile mondiale de l’année !

Stella Li sacre l’ascension fulgurante de BYD en devant la Personnalité automobile mondiale de l’année
Stella Li, vice-présidente exécutive de BYD, a été sacrée « Personnalité automobile mondiale de l’année 2025 » par un jury international de journalistes automobiles. Ce prix prestigieux, décerné dans le cadre des World Car Awards, récompense son leadership visionnaire et les avancées majeures de BYD dans le domaine des véhicules à énergie nouvelle (NEV) en 2024. Une reconnaissance mondiale pour BYD Stella Li est la première femme et la première représentante d’un constructeur chinois à recevoir ce titre. Ce prix souligne l’impact croissant de BYD sur l’industrie automobile mondiale, marqué par une année record avec la production du 10 millionième véhicule...

Toyota écrase la concurrence et reste le numéro 1 mondial avec 10,8 millions de ventes !

Toyota - 10,8 millions de ventes
Toyota Motor Corporation a maintenu son statut de premier constructeur automobile mondial en 2024, avec 10,8 millions de véhicules vendus. Malgré une baisse de 3,7 % des ventes mondiales du groupe, incluant Daihatsu et Hino Motors, la marque japonaise continue de dominer le marché grâce à la forte demande pour ses modèles hybrides, notamment aux États-Unis. Un marché contrasté entre succès hybrides et difficultés en Chine Alors que Toyota a consolidé sa position sur le segment des véhicules hybrides, qui représentent désormais 40,8 % de ses ventes, ses ventes en Chine ont chuté de 6,9 %, affectées par une concurrence accrue...

Toyota Prius 2025 : l’hybride rechargeable se réinvente avec plus d’efficience, de confort et de technologie

Toyota Prius 2025
Véritable pionnière de l’hybridation depuis son lancement en 1997, la Toyota Prius continue d’écrire son histoire avec une nouvelle version encore plus aboutie. La Prius 2025 se dote de fonctionnalités innovantes, renforçant son statut de référence en matière d’efficience énergétique et de confort. Avec une autonomie électrique étendue, des technologies connectées et un système de géolocalisation intelligent, la Prius 2025 incarne l’évolution d’un modèle qui a révolutionné l’industrie automobile. Une autonomie électrique optimisée La Prius 2025 mise sur son double ADN hybride rechargeable pour offrir le meilleur des deux mondes : une conduite 100 % électrique en ville et une motorisation...

Opel met en avant son trio de SUV électrifiés : Grandland, Frontera et Mokka

Opel Grandland, Frontera et Mokka
Opel renforce sa gamme de véhicules électrifiés avec le lancement de trois nouveaux SUV : le Grandland, le Frontera et le Mokka. Ces modèles, disponibles en versions 100 % électrique et hybride, s’adressent à tous les profils de conducteurs, des citadins aux familles en passant par les amateurs de longues distances. Avec ce trio, Opel confirme son engagement en faveur d’une mobilité plus durable et performante, tout en répondant aux attentes des clients modernes. Le Grandland : l’excellence électrique et hybride rechargeable Le tout nouveau Opel Grandland incarne l’innovation technologique de la marque. Basé sur la plateforme STLA Medium dédiée aux...

MV Agusta se sépare officiellement de KTM !

MV Agusta se sépare officiellement de KTM
Selon un communiqué de MV Agusta, Art of Mobility S.A., une entreprise contrôlée par la famille Sardarov, reprendra le contrôle total du groupe MV Agusta, officialisant ainsi sa séparation avec KTM. Une séparation stratégique avec KTM Après une année fructueuse pour MV Agusta, la situation financière récemment révélée chez PIERER Mobility AG aurait pu avoir un impact significatif sur les opérations de la marque de Schiranna. Cet accord stratégique garantit que MV Agusta reste totalement indépendante du processus de restructuration financière en cours chez KTM, permettant ainsi à l’entreprise de poursuivre sa trajectoire de croissance positive. Au cours des 18 derniers...

Légende de l’opéra et supercar : la Mercedes-Benz 600 de Maria Callas et la visionnaire C 111-II au Salon Rétromobile 2025

Mercedes-Benz 600 Maria Callas
Maria Callas, qui a fait vibrer le monde avec sa voix, avait décidé d’acheter une voiture fascinante pour son voyage à travers l’Europe, qui correspondait à son statut : Mercedes-Benz Classic propose à la vente l’ancienne Typ 600 « Grande Mercedes » (W 100) de la légendaire cantatrice dans une version exclusive au Salon Rétromobile de Paris. Il s’agit d’une berline à empattement court datant de 1971. L’artiste, vivant à l’époque à New York, s’est occupée personnellement de son immatriculation en France par courrier. Une icône du luxe automobile « Cette Mercedes-Benz 600 de la grande Maria Callas est le témoin...

Yamaha Motor Europe présente ses pilotes WorldSSP 2025 avant les débuts de la R9 en Australie

Yamaha Motor Europe présente ses pilotes WorldSSP 2025 avant les débuts de la R9 en Australie
L'Australie s'apprête à entrer dans l'histoire ce mois-ci avec les débuts en compétition de la toute nouvelle Yamaha R9 lors du lancement du Championnat du Monde Supersport FIM 2025 sur le circuit du Grand Prix de Phillip Island. Avant le dernier test de deux jours prévu en Australie, Yamaha Motor Europe a dévoilé les couleurs des trois équipes soutenues qui prendront part à cette "nouvelle génération" de Supersport avec la R9 à trois cylindres. Stefano Manzi à la tête de l'effort Yamaha Après avoir terminé vice-champion en WorldSSP lors des deux dernières saisons, l'Italien Stefano Manzi mènera une nouvelle fois les ambitions...

Dacia Duster célèbre une année couronnée de succès !

Dacia Duster HYBRID 140 Extreme 2025
Le Duster, SUV iconique de Dacia, continue de séduire les automobilistes européens en accumulant les récompenses en 2024. Avec plus de 25 prix décernés à travers l’Europe, la troisième génération du Duster confirme son statut de référence incontournable sur le marché des SUV, grâce à son design robuste, ses performances et son excellent rapport qualité-prix. Un palmarès impressionnant Le Duster a été récompensé dans plusieurs catégories et pays, témoignant de son universalité et de son adaptation aux besoins des conducteurs. Parmi les distinctions les plus prestigieuses, le Duster a remporté le titre de « Best Buy Car of Europe » décerné...

Top Actualité

Nouvelle Renault 5 électrique : un premier problème très ennuyeux relevé !

La Renault 5 E-Tech Electric, star montante de la...

Dacia et Renault vont généraliser le 1.8 hybride à partir de 2026

Selon Largus.fr, le nouvel hybride 1.8 de 155 ch,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA Duster Redust : dernière création de Carpoint !

Carpoint GmbH transforme le Dacia Duster en Redust, un...

Audi et Porsche envisagent de produire des voitures aux États-Unis : une réponse aux tarifs de Trump ?

Face aux menaces de tarifs douaniers sur les importations...

Stellantis : Une nouvelle structure pour plus d’efficacité

Stellantis met en place des mesures visant à simplifier...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Renault présente ses icônes au salon Rétromobile 2025

Renault participe à la 49ème édition de Rétromobile, qui...

Nouveautés

Toyota renforce la Yaris Cross avec une version GR SPORT améliorée pour 2025

Toyota annonce l’arrivée d’une version GR SPORT améliorée pour...

Kia EV6 GT 2025 : plus puissant, plus performant, plus connecté

Kia dévoile une version remaniée de son crossover électrique...

Toyota Prius 2025 : l’hybride rechargeable se réinvente avec plus d’efficience, de confort et de technologie

Véritable pionnière de l’hybridation depuis son lancement en 1997,...

BYD ATTO 3 : une version améliorée pour 2025

BYD, premier constructeur mondial de véhicules à énergie nouvelle,...

BMW M3 CS Touring : La Fusion Parfaite entre Performance et Polyvalence

BMW M GmbH dévoile la toute première BMW M3...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Articles Récents

Catégories Populaires