À l’heure où la compétition d’endurance s’apprête à connaître de nouveau ses plus belles heures, Lorige et PEUGEOT Sport ont décidé de réaliser ensemble une série de garde-temps pleine d’histoire.

Depuis l’annonce de l’Automobile Club de l’Ouest en 2020 d’une nouvelle catégorie « Reine » en Endurance, de nombreux constructeurs ont annoncé leur retour et notamment PEUGEOT. La marque française, 3 fois victorieuse aux 24h du Mans (1992, 1993, 2009), a fait sensation avec l’annonce de son prototype Hypercar Hybrid, la PEUGEOT 9X8. Avec cette nouvelle catégorie résolument tournée vers le public et avec la reprise des codes esthétiques de la marque, PEUGEOT marque à nouveau les esprits à l’instar de la présentation de la PEUGEOT 905 en 1990 et de la PEUGEOT 908 en 2006.

AVANT LA COURSE, LE DÉVELOPPEMENT

Tout comme la BL-Endurance, premier modèle de Lorige qui a nécessité plus de 2 ans de développement dont des phases de tests pour vérifier la fiabilité du calibre maison LOR-PR01 et valider le retraitement du carbone/carbone, la PEUGEOT 9X8 a, elle aussi, commencé à rouler cet hiver pour une phase de développement nécessaire qui devrait durer quelques mois afin d’aiguiser ses griffes.

Lorige a pour habitude de réaliser les boîtiers de ses montres avec des freins ayant participé à des courses mais cette fois-ci, profitant du développement de cette nouvelle voiture, la BL-Endurance « Hyperblack » utilise les plaquettes de frein issues des premiers roulages de la PEUGEOT Hypercar. Il est donc déjà possible de posséder un élément de la PEUGEOT 9X8 éprouvé en essais qui a permis le développement de ce fabuleux bolide avant même son arrivée en course.

Olivier JANSONNIE, directeur technique PEUGEOT Sport : « Le concept proposé par Lorige nous a tout de suite séduit car nos univers technologiques sont proches et requièrent une minutie extrême. Le sport automobile se doit de montrer l’exemple en étant plus responsable et nous sommes très enthousiastes à l’idée d’œuvrer pour que les pièces de la PEUGEOT 9X8 aient une nouvelle vie… C’est quelque chose de très positif sur bien des aspects et si en plus cela permet d’associer un concept novateur à l’esthétique et la qualité des montres Lorige, ce partenariat prend tout son sens. ».

PREMIERS TOURS DE ROUAGES !

Tout comme la nouvelle Hypercar de PEUGEOT Sport, la Lorige BL-Endurance « Hyperblack » réalise ses premiers tours d’aiguilles. Historiquement, le développement d’une voiture de course s’effectue sans « décoration » extérieure, on peut donc apprécier les courbes des carrosseries en carbone apparent. Il en va de même pour la BL-Endurance.

« Hyperblack » qui affiche son carbone brut et ses pièces en titane traitées en DLC noir qui lui confèrent cet aspect pur, fonctionnel et agressif. De la lunette en titane grade 5 jusqu’aux vis extérieures sur mesure, toutes les pièces de la montre ont été micro-billées et traitées en noir pour obtenir l’effet monochrome recherché. Le thème noir est rehaussé de touches Kryptonite et de Gris Sélénium en lien avec l’identité visuelle de la branche PEUGEOT Sport. Ces couleurs se marient parfaitement avec l’ensemble et donnent une montre furtive prête à en découdre.

Emeric PARAUD, Président Lorige : « Ce partenariat hautement technologique est pour nous l’aboutissement de l’idée même de Lorige. Nous avons voulu de cette série « Hyperblack » qu’elle soit extrême du concept jusqu’à l’esthétique, je pense que c’est réussi et que la montre est à l’image de la voiture, élégante mais féline. Cette collaboration avec PEUGEOT Sport est bien plus que de l’inspiration, c’est de la véritable horlogerie de course ».

PROVENANCE DE LA MATIÈRE

Sur la tranche gauche du boîtier, aucun doute quant à la provenance du boîtier en carbone/carbone, il vient bien des freins de la PEUGEOT 9X8 et rappelle qu’avant d’orner les poignets des connaisseurs, la carrure a subi les freinages impitoyables des pilotes utilisant l’Hypercar au maximum de ses possibilités. Prélevés par Lorige avec le plus grand soin et avec toutes les informations nécessaires au suivi de la matière, ces freins ou plus précisément ces plaquettes de frein passent ensuite entre les mains expertes de nos usineurs pour le façonnage des boîtiers de la BL-Endurance « Hyperblack ».

MOUVEMENT

Clairement visible à 6h, l’indication de réserve de marche ainsi que son nom, rappellent que ce modèle est né de l’endurance. Bien que la BL-Endurance soit rechargée automatiquement grâce à sa masse périphérique, cela permet à son chanceux propriétaire de garder un œil sur la puissance restante du barillet dont la réserve est de 45h.

Lorige ne faisant aucun compromis, des ponts aux aiguilles, la quasi-totalité des pièces de la BL-Endurance « Hyperblack » a été traitée en PVD noir, nouveau défi pour les horlogers de Lorige avec une sélection toujours plus rigoureuse des pièces mises en couleur et dont le montage requiert une minutie poussée à son paroxysme.

100% SWISS MADE

Pour sublimer leur concept, les créateurs de la marque se tournent vers le berceau de la haute horlogerie et font le choix d’y fabriquer la totalité des pièces de leurs garde-temps. Pour le développement du mouvement de forme, c’est à l’une des meilleures manufactures du Jura suisse qu’ils font appel pour concevoir un calibre exclusif Lorige, chose rare lors de la création d’un premier modèle. Chaque pièce du calibre LOR-PR03 est fabriquée en Suisse, le montage et l’ajustage sont entièrement réalisés à la main par des artisans extrêmement qualifiés qui travaillent dans la plus pure tradition horlogère helvétique. Le choix du 100% Swiss Made est pour Lorige l’assurance d’une qualité irréprochable.

LA PERFORMANCE ET L’ÉMOTION

Dessinée jusqu’aux vis extérieures, la BL-Endurance est, de toute évidence, un garde-temps de passionnés. Mais si ses index rappellent à certains les vibreurs des bords de circuits, elle ne multiplie pas outrancièrement les allusions au domaine des sports mécaniques. Les souvenirs de course qu’elle rappelle sont inscrits dans sa masse même.

Clément ETIENVRE, Directeur Général Lorige : « Le fondement de Lorige est pour nous dans l’histoire et l’émotion que l’on peut transmettre à nos clients grâce à un produit aussi exceptionnel qu’un garde-temps pour lequel énormément de personnes ont consacré un moment de leur vie pour sa fabrication. Trentenaire, j’ai grandi et cultivé ma passion pour le sport automobile avec les PEUGEOT 905 et leur mélodie si singulière. Pouvoir accompagner PEUGEOT Sport dès le début pour ce retour en endurance contribue à cette belle aventure et reflète pour nous l’essence même de Lorige ».

Le BL de son nom signifie « Brake Late » et rappelle que pour gagner une course, la maîtrise du freinage est aussi déterminante que celle de l’accélération. Elle incarne l’émotion qui naît de la performance et son côté brut rappelle la férocité de la course.

MONTRE

BOÎTIER : Monobloc carrure/cadran en carbone/carbone retraité provenant des freins du développement de la PEUGEOT 9X8

DIMENSIONS : 51,6 x 43,6 mm

ÉPAISSEUR : 10,5 mm

LUNETTE, FOND ET SUPPORTS DE BRACELET : Titane grade 5 micro-billé, traité DLC noir

COURONNE : Titane grade 5 micro-billé, traité DLC noir, laque kryptonite

MOUVEMENT

CALIBRE : LOR-PR03, mécanique à remontage automatique avec masse périphérique, 45 heures de réserve de marche, 37 pierres, 28’800 A/h, 294 composants

CADRAN : Intégré à la carrure, aiguilles et index traités PVD noir avec dépôt luminescent blanc. Chiffres arabes micro-billés et traité PVD noir

ÉTANCHÉITÉ : 5 atm

BRACELET : Caoutchouc vulcanisé noir

BOUCLE DÉPLOYANTE : 2 lames en acier inoxydable, capot en titane grade 5 micro-billé traité DLC noir. Logo Lorige rempli de laque Kryptonite. Réglage fin de 6 mm

FONCTIONS : Heures, minutes, date, indicateur de réserve de marche à 6h

DIMENSIONS : 34,5 x 34 mm

ÉPAISSEUR : 6 mm