« Close-up » – le nom de la série par le Musée Mercedes-Benz en dit long. Chaque épisode raconte une histoire surprenante, passionnante ou rentre dans les coulisses, en mettant en lumière les détails d’un véhicule, d’une exposition ou d’un élément d’architecture et de design. A l’honneur cette fois : la sculpture en bronze « Juan Manuel Fangio » devant le Musée.

No. 3/2023 : sculpture en bronze « Juan Manuel Fangio ».

Grandeur nature : Quand avez-vous déjà eu l’occasion de tomber nez à nez avec l’un des pilotes de course les plus célèbres de tous les temps et même de prendre place au volant de sa Flèche d’Argent ? Ce n’est pas possible dans l’exposition du Musée Mercedes-Benz, mais c’est possible directement devant le bâtiment.

Trois tonnes : Légèrement sur le côté devant le musée, une sculpture de bronze en deux parties se dresse depuis 2006, composée de la figure masculine grandeur nature du quintuple champion du monde de Formule 1 Juan Manuel Fangio et sa légendaire Mercedes-Benz W 196 R Flèche d’Argent – également en taille réelle.

Accessible : La sculpture représente la voiture de course et le pilote en taille réelle. Fangio a sa main droite sur le volant et son casque sous son bras gauche. Un pied repose sur le véhicule. Son regard est dirigé droit vers le spectateur : il semble être prêt à monter et à démarrer à tout moment.

Spot photo populaire : Mais Fangio n’embarque pas. Le pilote de course permet aux visiteurs de prendre place dans la W 196 R de 1954/1955. La sculpture montre clairement à quel point les visiteurs aiment profiter de cette opportunité : le bronze autour de l’entrée et sur le volant est brillant des nombreuses mains qui l’ont tenu de partout dans le monde. Presque personne ne rate cette opportunité de prendre un selfie ou une photo.

Réalisation d’une vie : Juan Manuel Fangio remporte un total de cinq titres de champion du monde avec des voitures de course de quatre marques. En 1954 et 1955, il devient champion du monde de Formule 1 avec la voiture de course Mercedes-Benz W 196 R et marque ainsi la deuxième génération des Flèches d’Argent comme aucun autre pilote avant lui.

Flèche d’Argent : Deux versions de la voiture de course Mercedes-Benz W 196 R existent et sont utilisées en fonction du circuit : avec des roues indépendantes (comme dans la sculpture) pour les parcours sinueux et avec une carrosserie profilée pour les circuits à grande vitesse. Le moteur huit cylindres en ligne développe jusqu’à 213 kW (290 ch) à partir d’une cylindrée de 2 497 centimètres cubes et emmène la voiture de course à près de 300 km/h. Dans la salle des légendes n°7 : « Races and Records », le Musée Mercedes-Benz présente les deux versions de cette Flèche d’Argent.

Un sur six : L’œuvre d’art, qui défie le vent et les intempéries au Musée Mercedes-Benz, est un moulage d’un monument qui se dresse sur le circuit de course de Catalunya à Barcelone, en Espagne. L’œuvre a été réalisée par l’artiste catalan Joaquim Ros i Sabaté pour le compte du Real Automóvil Club de Cataluña (RACC). La sculpture impressionne, et DaimlerChrysler Classic initie à l’époque d’autres versions en accord avec l’artiste. Les soutiens du projet sont la Fondation Fangio à Balcarce, en Argentine, où Fangio est né, et en tant que sponsor supplémentaire la compagnie pétrolière Repsol YPF (aujourd’hui : Repsol). La fonderie espagnole Barberí réalise cinq moulages.

Reconnaissance : Le légendaire sportif automobile décède à Buenos Aires en juillet 1995 à l’âge de 84 ans. Ainsi, tous les moulages seront mis en place à titre posthume et sur des sites liés à Juan Manuel Fangio : au circuit Nürburgring, à Monaco près de la courbe de la Rascasse, à Monza à l’Autodromo local, à Buenos Aires devant le siège social de Mercedes-Benz Argentine – et au Musée Mercedes-Benz. La sculpture a été mise en place pour l’ouverture du Musée en 2006.