back to top

La sécurité avant tout: Comment la IONIQ 6 rend la conduite plus sûre

Hyundai a récemment lancé la IONIQ 6, le second modèle de sa gamme IONIQ dédiée aux véhicules électriques à batterie (BEV). La IONIQ 6 est dotée d’un profil aérodynamique de «Streamliner» qui lui confère une efficacité exceptionnelle. Elle fait aussi largement appel aux matériaux durables qui reflètent les valeurs chères aux clients de véhicules électriques. Tout en offrant une autonomie accrue, afin de redéfinir les limites de la mobilité électrique, la IONIQ 6 est de plus équipée d’un ensemble de technologies de pointe. Elle propose aussi un habitacle personnalisé et offre de nombreuses fonctionnalités.

Pour la première fois sur un modèle Hyundai européen, la IONIQ 6 est équipée d’un système d’éclairage avant intelligent (IFS) de pointe avec des phares LED à faisceau matriciel, qui varient en fonction des conditions de route. Le système IFS est doté d’une fonction automatique qui, lorsqu’un véhicule est détecté devant ou arrivant sur le côté opposé de la chaussée, éteint partiellement les feux de route qui pourraient perturber la vision des autres conducteurs. Cela permet une conduite plus sûre la nuit, car il n’est plus nécessaire d’actionner manuellement la commande des feux de route pour éviter d’éblouir les autres conducteurs.

L’évolution de l’assistant de feux de route

L’IFS pourrait être considéré comme une forme évoluée du dispositif de sécurité active HBA (High Beam Assist), qui vise lui aussi à éviter de perturber la vision des autres usagers de la route la nuit. Le HBA standard fonctionne en désactivant temporairement les feux de route lorsqu’il détecte un véhicule devant ou approchant sur la voie opposée. Mais comme il éteint complètement les feux de route, il réduit temporairement la visibilité du conducteur, même si ce n’est que pour quelques secondes.

L’IFS, en revanche, résout ce problème avec brio. Contrairement au HBA, il maintient en effet les feux de route allumés en permanence. Dès qu’il détecte des véhicules devant lui, il ne débranche temporairement que la portion du faisceau lumineux des feux de route qui serait susceptible de perturber la vision de l’autre conducteur. En maintenant le reste du faisceau lumineux actif, l’IFS permet donc au conducteur de la IONIQ 6 de bénéficier, à tout moment, d’une visibilité optimale.

Innovation efficace dans la technologie des projecteurs

Les feux de route sont souvent considérés comme une arme à double tranchant: s’ils assurent la visibilité du conducteur qui les utilise, cet éclairage accru se fait souvent au détriment du conducteur de la voiture qui vient en sens inverse ou de celle qui précède et qui risque d’être aveuglé par le puissant faisceau de lumière.

Avec sa fonction de contrôle partiel de l’éclairage, l’IFS permet en revanche d’éviter ces effets d’éblouissement, garantissant ainsi une visibilité optimale sans gêner les autres conducteurs.

La technologie IFS a été appliquée au module de feux de route de chacun des phares à pixels paramétriques caractéristiques de la IONIQ 6. Chaque module de feux de route contient ainsi un faisceau matriciel «LED Matrix Beam» composé de huit segments IFS par lampe, offrant ainsi une puissance d’éclairage élevée et concentrée. Grâce à cette diversification des sources lumineuses, l’IFS peut contrôler avec précision la direction et l’intensité des faisceaux lumineux.

Les ondes lumineuses générées par les LED à faisceau matriciel sont soumises à deux lentilles spéciales qui contrôlent les faisceaux lumineux. Placée directement devant la source lumineuse, la première lentille optique crée des faisceaux matriciels rectangulaires.

Ces faisceaux passent ensuite par la seconde lentille, de forme libre, qui projette la lumière sur la route devant la voiture. Le puissant faisceau lumineux des LED efficaces de l’IFS serait inutile sans l’aide de ces deux structures optiques.

Garantir une bonne vision à tous

Pour schématiser, le fonctionnement de l’IFS se décompose en trois étapes. En premier lieu, la caméra située en haut du pare-brise de la IONIQ 6 et orientée vers l’avant détecte la présence de véhicules à l’avant. Elle transmet instantanément les informations relatives à la position et à l’angle au boîtier de contrôle des phares. Le boîtier calcule alors la «zone de perturbation» dans laquelle la visibilité des autres conducteurs pourrait être réduite et identifie les LED correspondantes parmi les 16 segments IFS des phares. Enfin, le module de feux de route éteint les segments correspondants désignés par le boîtier de contrôle des phares, tout en maintenant les autres allumés. Résultat: le conducteur de la IONIQ 6 bénéficie en permanence d’une visibilité optimale constante et claire, alors que les autres usagers de la route ne sont pas éblouis par les feux de route.

Signature IONIQ pixels

Comme le IONIQ 5, modèle Hyundai lauréat de nombreux prix avant elle, la IONIQ 6 tire un parti maximal de la stratégie de design «Hyundai Look» qui, à l’image des pièces d’un jeu d’échecs, confère à chaque modèle une apparence unique. Pour souligner et renforcer l’identité de la marque sur l’ensemble du véhicule, elle intègre ainsi plus de 700 pixels paramétriques. On les trouve répartis en de nombreux endroits tels que les phares, les feux arrière, au niveau des capteurs inférieurs avant, sur les garnitures des bouches d’aération et sur l’indicateur de la console centrale. Présents sur tous les modèles IONIQ, les pixels paramétriques font le lien entre l’ère numérique et l’ère analogique, pour rapprocher les générations d’un avenir entièrement électrique.Le feu stop surélevé à pixels paramétriques de l’aileron arrière produit une lumière qui attire l’attention lorsque les freins sont actionnés. Et pour souligner davantage le caractère unique de la IONIQ 6, le nouveau logo «H» plat de Hyundai a été apposé à l’avant et à l’arrière du véhicule.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Volkswagen Véhicules Utilitaires France enregistre une croissance de 1 % en 2024 et prépare une année 2025 prometteuse avec une gamme entièrement renouvelée

Volkswagen Transporter 2025
En 2024, Volkswagen Véhicules Utilitaires (VW VU) a consolidé sa position sur le marché français avec une augmentation de 1 % de ses immatriculations, atteignant un total de 16 645 véhicules. Malgré une légère baisse de sa part de marché à 4,7 % (-0,2 point par rapport à 2023), la marque se prépare à une année 2025 ambitieuse, portée par une gamme de produits entièrement renouvelée et électrifiée. Une performance solide dans un contexte de renouvellement de gamme Ghislain Laffite, Directeur de Volkswagen Véhicules Utilitaires France, se montre optimiste : « Après une croissance remarquable de 14,3 % en 2023, nous...

Opel met en avant ses modèles électriques au Salon de Bruxelles 2025

Florian Huettl, CEO d'Opel, présente la gamme électrique de la marque au Salon de Bruxelles 2025
Lors du Salon de l’Automobile de Bruxelles 2025, Opel a réaffirmé son engagement en faveur de l’électromobilité en présentant une gamme complète de véhicules électriques et en lançant son nouveau pack « Electric All In ». Florian Huettl, CEO d’Opel, a dévoilé les nouveaux modèles Grandland, Frontera et Mokka, tout en soulignant la volonté de la marque de rendre l’électromobilité accessible. Une gamme 100 % électrique Opel est le premier constructeur allemand à proposer une version électrique pour chaque modèle de sa gamme. Cette stratégie, baptisée « Electric All In », vise à simplifier l’achat et l’utilisation des véhicules électriques en...

Stellantis lance enfin sa plateforme de réclamation pour les moteurs PureTech : mode d’emploi et conditions d’indemnisation

Stellantis lance enfin sa plateforme de réclamation pour les moteurs PureTech
Après des mois de retard et une pression accrue de la part des consommateurs et des associations, Stellantis a finalement mis en ligne, ce 16 janvier 2025, sa plateforme de réclamation dédiée aux propriétaires de véhicules équipés des moteurs 1.0 et 1.2 PureTech. Cette initiative, annoncée depuis octobre 2024, vise à répondre aux réclamations des clients ayant subi des problèmes de surconsommation d’huile et de défaillances de la courroie de distribution. Cependant, les conditions d’éligibilité et les limites de cette plateforme suscitent déjà des interrogations. Une réponse tardive à une crise persistante La plateforme, accessible en France et en Espagne dans...

Volkswagen ID.7 Pro S établit un record d’efficience avec 941 km parcourus sur une seule charge

Volkswagen ID 7 Pro S 2025
Volkswagen a démontré l’efficience exceptionnelle de son modèle ID.7 Pro S en parcourant 941 km sur une seule charge de batterie lors d’un test réalisé au centre d’essai de Nardò, en Italie. Cette performance dépasse de 32,7 % l’autonomie WLTP officielle de 709 km, confirmant le positionnement de l’ID.7 Pro S comme l’un des véhicules électriques les plus performants du marché. Un test d’efficience impressionnant Lors de ce test, l’ID.7 Pro S a consommé en moyenne 9,2 kWh/100 km, soit l’équivalent d’une consommation de 1 litre aux 100 km pour un moteur Diesel. Ce résultat a été obtenu dans des conditions...

Le Groupe Volkswagen maintient son cap malgré un marché exigeant : 9 millions de véhicules livrés en 2024

Ventes Groupe Volkswagen
En 2024, le Groupe Volkswagen a livré 9,03 millions de véhicules dans le monde, malgré un environnement économique et concurrentiel difficile. Cette performance, en légère baisse de 2,3 % par rapport à 2023, témoigne de la résilience du groupe, qui a su tirer son épingle du jeu grâce à une stratégie de renouvellement de sa gamme et à une forte présence sur le marché des véhicules électriques. Une fin d’année solide malgré les défis Le quatrième trimestre 2024 a été marqué par une performance solide, avec 2,5 millions de véhicules livrés, un niveau comparable à celui de l’année précédente. En Europe,...

PEUGEOT lance la finition « Style » pour les modèles 208, 2008 et 308

Peugeot 208, 2008 et 308 style 2025
PEUGEOT simplifie et enrichit son offre avec l’introduction de la nouvelle finition « Style » pour ses modèles phares : le 208, le 2008 et le 308. Disponible dès maintenant, cette finition remplace l’ancienne version d’entrée de gamme Active et propose un équipement complet à un prix attractif. Avec « Style », PEUGEOT renforce son engagement à rendre la mobilité, notamment électrique, accessible au plus grand nombre. Une finition accessible et bien équipée La finition « Style » se distingue par un design soigné et un équipement généreux, tout en restant abordable. Elle est disponible avec plusieurs motorisations, dont des versions...

Volkswagen Up : cette version peut être conduite par des jeunes de 16 ans ?

Volkswagen Up Geparda
Geparda convertit les modèles VW Up! d'occasion pour les rendre conformes au segment L5e européen. Avec un essieu arrière astucieux et un groupe motopropulseur modifié, la Geparda se classe parfaitement dans la catégorie européenne L5e. Cette classification permet à toute personne possédant un permis de conduire A1 de la conduire légalement dans toute l'UE, soit deux ans plus tôt que le permis standard.  Afin de se conformer à la réglementation L5e, le moteur trois cylindres de 1,0 litre de la VW Up! a été réduit à 20 ch (15 kW), à l'aide d'un calculateur reprogrammé. Notez que l'original produisait entre 59 et 114...

Euro NCAP dévoile les voitures les plus sûres de 2024

Euro NCAP Best in Class 2024 - Mercedes-Benz E-Class
En 2024, Euro NCAP a révélé ses modèles Best in Class, distinguant les véhicules les plus sûrs testés au cours de l’année. Parmi les lauréats figurent des modèles de Chine, d’Allemagne et du Japon, dont le Mercedes-Benz E-Class, qui a obtenu le meilleur score global de sécurité. Cette reconnaissance souligne l’engagement continu des constructeurs automobiles en faveur de l’innovation en matière de sécurité, malgré un contexte économique difficile. Le Mercedes-Benz E-Class en tête du classement Le Mercedes-Benz E-Class s’est distingué comme le véhicule offrant la meilleure performance globale en matière de sécurité en 2024. Ce modèle de catégorie Executive a obtenu...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

DACIA DUSTER
La marque roumaine a déjà franchi le premier grand pas de cette année 2025 avec le lancement du Dacia Bigster, mais ce n'est pas la seule nouveauté attendue. En effet, HORSE a déjà commencé à produire le nouveau moteur électrique qui fera du Duster un concurrent coriace pour MG. Un adversaire coriace à l'image de la nouvelle génération du Duster qui promet de défier un bon nombre de constructeurs rivaux, notamment le sino-anglais MG. La marque chinoise se promettent avec beaucoup de bonheur, surtout depuis le lancement du MG ZS Hybrid+, un SUV séduisant avec une puissance élevée, mais pas de performances. Un bonheur qui...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

INEOS Grenadier 2025
L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau opérationnelle après une pause temporaire due à une pénurie de sièges. La production du Grenadier et du Quartermaster, les deux modèles phares du constructeur, a repris conformément au calendrier annoncé en novembre 2023. Cette reprise marque un nouveau départ pour l’usine, qui vise à capitaliser sur la croissance robuste de 41 % en glissement annuel enregistrée en 2024, malgré les défis rencontrés. Une reprise bienvenue après une année mouvementée La pénurie de sièges, causée par l’insolvabilité d’un fournisseur clé à la fin de l’année 2023, avait contraint INEOS Automotive à suspendre temporairement...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

Toyota surprend avec le nouveau RAV4 2026, inspiré du Land Cruiser

Toyota dévoile une vision audacieuse du futur avec le...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires