Hyundai IONIQ 6 arrive en tête du classement Euro NCAP

hyundai ioniq 6 euroncap best in class 2023
hyundai ioniq 6 euroncap best in class 2023

Le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP) a dévoilé aujourd’hui la liste des modèles les mieux notés en matière de sécurité en 2022. L’année dernière a été l’une des plus intenses pour l’organisme d’évaluation indépendant, qui a testé 66 nouveaux véhicules personnels. Témoignant du leadership de Hyundai dans le domaine des VE, le Streamliner électrifié Hyundai IONIQ 6 s’est classé en tête de la catégorie des Grandes Familiales.

Après avoir obtenu la note maximale de cinq étoiles l’année dernière, IONIQ 6 s’est vu décerner le titre de Meilleure Grande Familiale 2022 par Euro NCAP, démontrant ainsi qu’il compte parmi les VE les plus sûrs du marché européen. Hyundai s’engage à garantir à tous les usagers de la route le plus haut niveau de sécurité possible, tout en proposant des solutions de mobilité innovantes à ses clients. Cette nouvelle distinction d’Euro NCAP contribue à asseoir notre position de leader dans le domaine de la mobilité future. 

Andreas-Christoph Hofmannvice-président Marketing, Produit et RP chez Hyundai Motor Europe

Pour sélectionner le meilleur véhicule de chaque catégorie, Euro NCAP calcule le total pondéré des notes obtenues dans les quatre catégories d’évaluation : « Protection des adultes », « Protection des enfants », « Protection des usagers vulnérables de la route » et « Équipements de sécurité ». L’organisme compare ensuite les véhicules en se basant sur ce total. Pour élire les lauréats des différentes catégories, Euro NCAP tient uniquement compte des notes obtenues avec les équipements de sécurité d’origine. Les autres notes, basées sur les équipements disponibles en option ne sont pas prises en compte.

La victoire de IONIQ 6 dans la catégorie des Grandes Familiales fait suite à ses excellents résultats aux essais Euro NCAP de l’année dernière. En novembre 2022, Hyundai avait annoncé que le dernier modèle de sa gamme IONIQ dédiée aux véhicules 100 % électriques avait décroché cinq étoiles, soit la note maximale.

Selon Euro NCAP, IONIQ 6 a obtenu « des résultats exceptionnellement élevés » dans la catégorie « Protection des adultes » avec une note de 97 %, se classant ainsi en tête de la catégorie. L’organisme d’évaluation des véhicules a également salué les performances du Streamliner électrifié de Hyundai dans le domaine de la « Protection des enfants », en lui attribuant la note de 87 % : « IONIQ 6 a su garantir une excellente protection de toutes les parties vitales des mannequins représentant des passagers de six et dix ans lors du test de décalage frontal et du test de choc latéral contre une barrière, et a ainsi obtenu le maximum de points pour cette partie de l’évaluation. » IONIQ 6 s’est également vu attribuer la note de 90 % dans la catégorie « Équipements de sécurité ».

IONIQ 6 offre des niveaux inégalés de sécurité et de commodité en conduite

IONIQ 6 est équipé de la toute dernière génération de systèmes d’aide à la conduite avancés Hyundai SmartSense, garants d’une sécurité et d’une commodité inégalées en conduite. Parmi ces équipements figurent notamment le système d’assistance active à la conduite sur autoroute 2 (HDA 2) qui permet de conserver une vitesse prédéfinie et une distance de sécurité par rapport au véhicule qui précède tout en contribuant à maintenir le véhicule au centre de sa voie en conduite sur autoroute. Il peut même procéder au dépassement du véhicule en amont. Le système HDA 2 de IONIQ 6 constitue une fonction de conduite autonome de niveau 2.

Parallèlement, le régulateur de vitesse adaptatif intelligent couplé au système de navigation (NSCC) permet de conserver une distance de sécurité avec le véhicule en amont et de maintenir la vitesse prédéfinie par le conducteur en reproduisant le style de conduite appris de ce dernier. Il se base également sur les informations fournies par le système de navigation pour optimiser la conduite autonome et ajuster la vitesse afin de garantir une conduite sûre en virage et aux intersections. En outre, le Streamliner électrifié de Hyundai est doté de série de sept airbags, dont un airbag central pour le siège conducteur garant d’une sécurité passive encore renforcée.

Déclaration de non-responsabilité : Valeurs de consommation et d’émissions de CO2

  • Consommation d’électricité en cycle mixte de Hyundai IONIQ 6 53 kWh en version 4×2 en kWh/100 km : 13,9 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0 (WLTP)
  • Consommation d’électricité en cycle mixte de Hyundai IONIQ 6 77,4 kWh (jantes alliage 18’’) en version 4×2 en kWh/100 km : 14,3 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0 (WLTP)
  • Consommation d’électricité en cycle mixte de Hyundai IONIQ 6 77,4 kWh (jantes alliage 20’’) en version 4×2 en kWh/100 km : 16,0 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0 (WLTP)
  • Consommation d’électricité en cycle mixte de Hyundai IONIQ 6 77,4 kWh (jantes alliage 18’’) en version 4×4 en kWh/100 km ; 15,1 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0 (WLTP)
  • Consommation d’électricité en cycle mixte de Hyundai IONIQ 6 77,4 kWh (jantes alliage 20’’) en version 4×4 en kWh/100 km ; 16,9 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0 (WLTP)
  • Consommation d’électricité en cycle mixte de Hyundai IONIQ 5 58 kWh en version 4×2 en kWh/100 km : 16,7 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0 (WLTP)
  • Consommation d’électricité en cycle mixte de Hyundai IONIQ 5 58 kWh en version 4×4 en kWh/100 km ; 18,1 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0 (WLTP)
  • Consommation d’électricité en cycle mixte de Hyundai IONIQ 5 77,4 kWh (jantes alliage 19’’) en version 4×2 en kWh/100 km : 17,0 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0 (WLTP)
  • Consommation d’électricité en cycle mixte de Hyundai IONIQ 5 77,4 kWh (jantes alliage 20’’) en version 4×2 en kWh/100 km : 18,0 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0 (WLTP)
  • Consommation d’électricité en cycle mixte de Hyundai IONIQ 5 77,4 kWh (jantes alliage 19’’) en version 4×4 en kWh/100 km ; 17,9 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0 (WLTP)
  • Consommation d’électricité en cycle mixte de Hyundai IONIQ 5 77,4 kWh (jantes alliage 20’’) en version 4×4 en kWh/100 km ; 19,1 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0 (WLTP)