back to top

La Stellantis Motorsport Rally Cup arrive en force au Touquet !

Forts de leur implication dans la compétition depuis les années 80, Peugeot Sport et Opel Motorsport sont prisées des pilotes pour offrir des voitures et terrains de jeu adaptés à chacun. Désormais, l’ADN de ces deux marques se retrouve dans les Rally4 de Stellantis Motorsport, réunies cette année en France dans la Stellantis Motorsport Rally Cup avec un calendrier de six dates mixant épreuves asphalte et terre. Les premières confrontations de la saison sont prévues ce week-end au Rallye du Touquet et en Belgique au South Belgian Rally.

  • Pour la première fois en Championnat de France des Rallyes, une coupe de marque va voir deux modèles différents s’affronter. Fort de la diversité de son catalogue, Stellantis Motorsport permet aux passionnés des marques Peugeot et Opel de se confronter en rallye avec la 208 Rally4 et la Corsa Rally4. Les deux « best sellers » de la compétition client de Stellantis Motorsport en deux roues motrices vont se retrouver dès le Rallye du Touquet, première manche du Championnat de France des Rallyes.
  • Outre l’expertise de Stellantis Motorsport jusqu’au plus haut niveau du rallye mondial, les primes attribuées pour cette nouvelle saison, ainsi que les performances des 208 et Corsa Rally4, ont séduit les pilotes. Ils seront en effet 24 à se présenter sur le podium de départ du Rallye du Touquet ce week-end.
  • Conçues avec toute la maîtrise technologique de Stellantis Motorsport et fortes d’un coût d’exploitation attractif, les 208 Rally4 et Corsa Rally4 répondent totalement aux exigences des pilotes en devenir, confirmés ou ponctuels.
  • Vainqueur Junior en 2021, Réhane Gany arrive sur la Côte d’Opale avec le statut de favori chez les Master. Le Réunionnais est au volant de la 208 Rally4 « Peugeot Sport » exploitée par le Lycée Saint-Vallier. Gany va retrouver de redoutables adversaires, à l’instar de Léo Rossel (Rossel Compétition) et du pilote de l’équipe Rallye Jeunes 2022, Tom Pellerey (Sarrazin Motorsport).
  • Les jeunes « loups » de la catégorie Junior ont bien l’intention d’apporter leur fougue pour semer le trouble dans la hiérarchie. Avec 14 espoirs sur la liste des engagés, la bataille s’annonce prometteuse. Hugo Louvel (Sarrazin Motorsport), Louis Constant (LTB Motor), Lucas Darmezin (Darmezin Sport Auto) et Thibaud Cellier (CHL Sport Auto) ne cachent pas leurs ambitions, mais Tom Vanson (Cilti Sport) va mettre à profit sa connaissance du terrain, à domicile sur les routes du Touquet. Également pensionnaire de l’équipe Rallye Jeunes 2023, Hugo Roch (Sarrazin Motorsport) va faire ses débuts en compétition au Touquet.
  • Le match est prometteur chez les Expert avec un duel fratricide entre la 208 Rally4 de Nicolas Latil (CHL Sport Auto) et la Corsa Rally4 de Jean-Luc Debove (Cilti Sport). Nicolas Domène-Guerin (Trajectoire Racing) et Benoît Schulz (Giogio Mazarotto) arrivent aussi avec des ambitions.
  • Championne de France des Rallyes Féminin en 2021, Sarah Rumeau (Cilti Sport) et Pauline Dalmasso (Pit Stop), titrée en 2019 vont se livre un duel intense sur les spéciales des rallyes asphalte et terre.

La Stellantis Motorsport Rally Cup France 2022 en bref :

  • Les moins de 25 ans se retrouvent dans la catégorie Junior et le meilleur sera récompensé par une saison offerte en Stellantis Motorsport Rally Cup 2023. Les Master (U29), considérés comme la catégorie reine, vont se battre pour bénéficier d’un programme en Championnat de France des Rallyes 2023 au volant de la Citroën C3 Rally2. Enfin, le lauréat des Expert pourra participer à un rallye dans la Stellantis Motorsport Rally Cup 2023.
  • Afin d’ajouter un peu de stratégie, tous les pilotes inscrits dans la Cup pourront activer une fois dans la saison le mode « Rallye Plus ». Cette option permet de doubler les points marqués sur le rallye, après avoir annoncer sa décision au moment du briefing avant le rallye.
  • L’assiduité est récompensée avec la création d’une « Prime Fidélité ». Les concurrents ayant participé à un minimum de cinq rallyes participeront à un tirage au sort. Le premier lot est une voiture de série, le deuxième bénéficiera d’une inscription offerte pour la « Cup » 2023. Le troisième lot est encore à définir. Fidèles partenaires de la Stellantis Motorsport Rally Cup, Michelin et Sparco continuent d’accompagner les pilotes.

Calendrier Stellantis Motorsport Rally Cup France 2022

18-19 mars : Rallye du Touquet (asphalte)

6-7 mai : Rallye Castine-Terre d’Occitanie (terre)

10-11 juin : Rallye Vosges Grand-Est (asphalte)

26-27 août : Terre de Lozère (terre)

28-29 octobre : Critérium des Cévennes (asphalte)

25-26 novembre : Rallye du Var (asphalte)

Les engagés de la Stellantis Motorsport Rally Cup 2022

Terence Callea-Alexis Maillefert (208 Rally4-Sarrazin Motorsport-Junior)

Louis Constant-Matthieu Coppa (208 Rally4-LTB Motor-Junior)

Réhane Gany-Franck Le Floch (208 Rally4-Lycée Saint-Vallier-Master)

Tom Pellerey-Corentin Sylvestre (208 Rally4-Sarrazin Motorsport-Master)

Hugo Roch-Florian Barral (208 Rally4-Sarrazin Motorsport-Junior)

Nicolas Latil-Benoît Manzo (208 Rally4-CHL Sport Auto-Expert)

Beaudoin Baugé-Nicolas Blanc (208 Rally4-Rossel Compétition-Junior)

Maxence Dupont-Nicolas Bourgain (Corsa Rally4-Cilti Sport-Master)

Loïc Costes-Christelle Perrin (208 Rally4-PH Sport-Junior)

Kilian Belhaire-Julien Pesenti (208 Rally4-Chazel Technologies-Junior)

Sarah Rumeau-Julie Amblard (Corsa Rally4-Cilti Sport-Master)

Jean-Luc Debove-Alexandre Desquiret (Corsa Rally4-Cilti Sport-Expert)

Nicolas Domène Guerin-Emmanuelle Billard (208 Rally4-Trajectoire Racing-Expert)

Nazim Bangui-Valentin Augé (208 Rally4-PH Sport-Junior)

Benjamin Rico-Léa Pustelnik (208 Rally4-PH Sport-Junior)

Lucas Darmezin-Enzo Mahinc (208 Rally4-Darmezin Sport Auto-Junior)

Hugo Louvel-Jean René Villani (208 Rally4-Sarrazin Motorsport-Master)

Tom Vanson-Edouard Dubos (Corsa Rally4-Cilti Sport-Junior)

Thibaud Cellier-Thibaud Stella (208 Rally4-CHL Sport Auto-Junior)

Léo Rossel-Guillaume Mercoiret (208 Rally4-Rossel Compétition-Master)

Pauline Dalmasso-Marine Delon (208 Rally4-Pit Stop-Junior)

Louis Durand-Kevin Bruyère (208 Rally4-DRS-Junior)

Théo Delesque-Marc Haddad (Corsa Rally4-Trajectoire Racing-Master)

David Guandelli-Mathieu Belhacem (208 Rally4-Pit Stop-Master)

ILS ONT DIT…

Jean-Marc Vinatier, Responsable de la Stellantis Motorsport Rally Cup

« Vingt-trois équipages sont au départ de cette deuxième saison complète avec les Rally4 de Stellantis Motorsport, cela démontre le succès de notre formule. Nous pouvons être fiers de compter sur un plateau quantitatif et qualitatif, c’est un réel succès. Les Juniors se sont inscrits en nombre avec 14 équipages, quel engouement ! Parmi les pilotes engagés, nous sommes fiers d’accueillir les deux lauréats de l’opération Rallye Jeunes qui viennent compléter la liste de jeunes talents engagés cette saison. Pour la première fois, deux modèles vont se battre dans la même « Cup » et cela vient compléter l’intérêt sportif avec des pilotes qui auront à cœur de placer leur marque dans les premières places. »

Joerg Schrott, Directeur Opel Motorsport

« La compétition client a toujours été très importante dans le Groupe Stellantis comme pour Opel Motorsport, cela fait partie de notre ADN. Nous sommes très heureux de voir la Corsa Rally4 intégrer la Stellantis Motorsport Rally Cup en France. C’est incontestablement le terrain de jeu idéal pour nos équipes qui vont se confronter au championnat national le plus réputé et le plus difficile du continent européen. Voir la Corsa Rally4 et la 208 Rally4 se battre dans un même classement promet de luttes intenses sur des rallyes exigeants pour les équipages. »

Articles similaires :

Lire aussi : Lors des 6 Heures d’Imola, la PEUGEOT 9X8 de 2024 permet au Team Peugeot TotalEnergies de remporter ses premiers points

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Leapmotor accélère son déploiement en Europe

Leapmotor C10 2025
Une expansion rapide sur le marché européen Après un lancement remarqué en Europe, Leapmotor poursuit son développement à un rythme soutenu. Avec déjà 450 points de vente établis dans 14 pays, la marque chinoise vise plus de 600 concessions d’ici fin 2025, témoignant de son engagement en faveur de la croissance et de la proximité client. « Depuis notre implantation en Europe en septembre 2024, nous avons franchi des étapes majeures. Plus de 1 500 véhicules ont déjà été livrés à des clients satisfaits, et notre portefeuille de commandes continue de croître. Nous comptons accélérer encore notre progression cette année, notamment...

L’Audi A7 Sportback tire sa révérence : la fin d’une ère

Audi A7 Sportback
Une décision stratégique pour Audi Audi tourne une nouvelle page en mettant fin à l’A7 Sportback, une berline coupé qui a marqué deux générations. Cette disparition s’inscrit dans un recentrage stratégique de la marque, qui rationalise sa gamme pour mieux s’adapter aux nouvelles tendances du marché. Comme de nombreux constructeurs haut de gamme, Audi revoit sa feuille de route en prolongeant la durée de vie de certains modèles et en misant sur des plateformes évolutives. L’introduction de la nouvelle architecture PPC, dédiée aux motorisations thermiques hybrides, et le lancement de modèles électriques comme le Q6 e-tron et l’A6 e-tron redessinent l’offre...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

DACIA
Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à la mi-2026. Prix à partir de 18 000 €. Le véhicule électrique partagera ses bases avec la Renault Twingo E-Tech et il sera fabriqué en Europe, contrairement à la Dacia Spring fabriquée en Chine. Actuellement, Dacia Spring est l'un des véhicules électriques les moins chers du Vieux Continent, mais le constructeur roumain ne se repose pas sur ses lauriers. Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, a confirmé que Dacia avait déjà commencé le développement d'une nouvelle citadine entièrement électrique, qui devrait arriver à la mi-2026 avec un prix cible inférieur à...

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor
L'ancien attaquant de l'Angleterre, Michael Owen, est le premier client britannique de Leapmotor après avoir pris possession du C10 100 % électrique. Le Leapmotor C10, disponible au Royaume-Uni à partir du 1er mars pour 36 500 £, combine technologies avancées, sécurité optimale et prix compétitif. Ce SUV familial du segment D offre jusqu'à 263 miles d'autonomie (WLTP) et un confort haut de gamme, répondant parfaitement aux besoins de Michael Owen et de sa famille. Michael Owen, aujourd’hui éleveur et propriétaire de chevaux de course, a déclaré : « Je suis ravi d’être le premier client de Leapmotor au Royaume-Uni. Le C10...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Jeep-Compass-Teaser
Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur la bonne voie pour un lancement en 2025. Malgré l'arrêt des travaux à Brampton, Stellantis poursuivra la construction du nouveau Compass en Italie. La plateforme STLA Medium prendra en charge le Compass de nouvelle génération, offrant une flexibilité au niveau du groupe motopropulseur. Stellantis a interrompu de manière inattendue ses activités dans son usine d'assemblage de Brampton, au Canada. L'usine allait devenir le centre de production de la prochaine génération de Jeep Compass, mais le lancement nord-américain du modèle pourrait désormais être retardé, car Stellantis réévalue sa...

Free2move booste son expansion : 400 Opel Corsa rejoignent la flotte de carsharing en Allemagne !

Free2move Opel Corsa Allemagne
Free2move, leader mondial des solutions de mobilité, accélère son développement en Allemagne en intégrant 400 nouveaux Opel Corsa à sa flotte d'autopartage. Cette expansion renforce l’engagement de Free2move à proposer des solutions de mobilité urbaine durables, accessibles et flexibles dans les métropoles de Berlin, Munich et Francfort. Un Opel Corsa taillé pour l’autopartage En ajoutant l’Opel Corsa à sa flotte, Free2move mise sur un véhicule compact, moderne et économe en carburant, parfaitement adapté aux déplacements urbains. Ce modèle séduit par son efficacité énergétique, ses technologies d’aide à la conduite avancées et son confort, offrant ainsi une expérience client optimisée et s’inscrivant...

STLA AutoDrive : Stellantis franchit un cap vers la conduite autonome

Stellantis STLA AutoDrive
Stellantis lève le voile sur STLA AutoDrive 1.0, son premier système de conduite automatisée développé en interne, conçu pour offrir des fonctionnalités allant jusqu’à une conduite autonome de niveau 3 (SAE). Ce système s’intègre pleinement dans la stratégie technologique du groupe, aux côtés de STLA Brain et STLA Smart Cockpit, pour améliorer l’intelligence des véhicules et enrichir l’expérience utilisateur. Grâce à STLA AutoDrive, il est désormais possible de circuler en mode autonome jusqu’à 60 km/h, une avancée particulièrement bénéfique dans les embouteillages. Ce système réduit la fatigue du conducteur et lui permet d’optimiser son temps de trajet en s’adonnant à...

Audi Tradition retrace l’histoire de l’Audi 100 et de l’Audi A6

Audi Tradition - de l'Audi 100 à l'A6
Une exposition dédiée à une lignée emblématique au Audi Forum Neckarsulm jusqu’au 30 avril L’Audi 100 a permis à la marque d’accéder au segment haut de gamme en 1968. Depuis 1994, l’Audi A6 poursuit cette success story, avec désormais une version 100 % électrique et une nouvelle déclinaison thermique qui sera dévoilée le 4 mars 2025. Une rétrospective sur plus de 50 ans d’innovation Audi Tradition met en lumière un moment clé de l’histoire de la marque à travers une exposition au Audi Forum Neckarsulm. Cette rétrospective, ouverte jusqu’au 30 avril, présente 17 véhicules de la série C, de l’Audi 100 de...

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025
Motrio Algérie, le réseau après-vente de Renault Algérie, profite du salon Equip Auto Algeria 2025, qui se tient actuellement au Palais des Expositions d'Alger, pour annoncer la reconduction de son partenariat avec Fabcom. Après une année de collaboration réussie, marquée par la vente de 14 000 batteries sous le label Motrio, les deux partenaires visent désormais des volumes encore plus importants. Dès sa première visite de l’usine Fabcom à Aïn M’lila, Motrio Algérie avait été impressionné par les installations modernes et les équipements de production de pointe. Ces impressions ont été confirmées lors des procédures d’homologation et tout au long...

Eurorepar Car Service renforce sa présence en Algérie avec un partenariat stratégique avec Fabcom

Eurorepar Car Service confirme sa stratégie de localisation en signant un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries
Un engagement pour la localisation et la compétitivité À l’occasion du salon Equip Auto Algeria 2025, Eurorepar Car Service annonce un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries destinées à l’ensemble de son réseau de garages à travers l’Algérie. Cette collaboration s’inscrit dans une démarche de localisation progressive des pièces de rechange, renforçant ainsi l’engagement de l’enseigne dans le développement de l’industrie nationale. Présente sur son stand lors de l’événement, l’enseigne multimarque de Stellantis met en avant ses solutions dédiées à l’entretien automobile, notamment sa gamme complète de pièces de rechange Eurorepar. Ces pièces offrent une alternative économique aux pièces...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires