back to top

La Stellantis Motorsport Rally Cup arrive en force au Touquet !

Forts de leur implication dans la compétition depuis les années 80, Peugeot Sport et Opel Motorsport sont prisées des pilotes pour offrir des voitures et terrains de jeu adaptés à chacun. Désormais, l’ADN de ces deux marques se retrouve dans les Rally4 de Stellantis Motorsport, réunies cette année en France dans la Stellantis Motorsport Rally Cup avec un calendrier de six dates mixant épreuves asphalte et terre. Les premières confrontations de la saison sont prévues ce week-end au Rallye du Touquet et en Belgique au South Belgian Rally.

  • Pour la première fois en Championnat de France des Rallyes, une coupe de marque va voir deux modèles différents s’affronter. Fort de la diversité de son catalogue, Stellantis Motorsport permet aux passionnés des marques Peugeot et Opel de se confronter en rallye avec la 208 Rally4 et la Corsa Rally4. Les deux « best sellers » de la compétition client de Stellantis Motorsport en deux roues motrices vont se retrouver dès le Rallye du Touquet, première manche du Championnat de France des Rallyes.
  • Outre l’expertise de Stellantis Motorsport jusqu’au plus haut niveau du rallye mondial, les primes attribuées pour cette nouvelle saison, ainsi que les performances des 208 et Corsa Rally4, ont séduit les pilotes. Ils seront en effet 24 à se présenter sur le podium de départ du Rallye du Touquet ce week-end.
  • Conçues avec toute la maîtrise technologique de Stellantis Motorsport et fortes d’un coût d’exploitation attractif, les 208 Rally4 et Corsa Rally4 répondent totalement aux exigences des pilotes en devenir, confirmés ou ponctuels.
  • Vainqueur Junior en 2021, Réhane Gany arrive sur la Côte d’Opale avec le statut de favori chez les Master. Le Réunionnais est au volant de la 208 Rally4 « Peugeot Sport » exploitée par le Lycée Saint-Vallier. Gany va retrouver de redoutables adversaires, à l’instar de Léo Rossel (Rossel Compétition) et du pilote de l’équipe Rallye Jeunes 2022, Tom Pellerey (Sarrazin Motorsport).
  • Les jeunes « loups » de la catégorie Junior ont bien l’intention d’apporter leur fougue pour semer le trouble dans la hiérarchie. Avec 14 espoirs sur la liste des engagés, la bataille s’annonce prometteuse. Hugo Louvel (Sarrazin Motorsport), Louis Constant (LTB Motor), Lucas Darmezin (Darmezin Sport Auto) et Thibaud Cellier (CHL Sport Auto) ne cachent pas leurs ambitions, mais Tom Vanson (Cilti Sport) va mettre à profit sa connaissance du terrain, à domicile sur les routes du Touquet. Également pensionnaire de l’équipe Rallye Jeunes 2023, Hugo Roch (Sarrazin Motorsport) va faire ses débuts en compétition au Touquet.
  • Le match est prometteur chez les Expert avec un duel fratricide entre la 208 Rally4 de Nicolas Latil (CHL Sport Auto) et la Corsa Rally4 de Jean-Luc Debove (Cilti Sport). Nicolas Domène-Guerin (Trajectoire Racing) et Benoît Schulz (Giogio Mazarotto) arrivent aussi avec des ambitions.
  • Championne de France des Rallyes Féminin en 2021, Sarah Rumeau (Cilti Sport) et Pauline Dalmasso (Pit Stop), titrée en 2019 vont se livre un duel intense sur les spéciales des rallyes asphalte et terre.

La Stellantis Motorsport Rally Cup France 2022 en bref :

  • Les moins de 25 ans se retrouvent dans la catégorie Junior et le meilleur sera récompensé par une saison offerte en Stellantis Motorsport Rally Cup 2023. Les Master (U29), considérés comme la catégorie reine, vont se battre pour bénéficier d’un programme en Championnat de France des Rallyes 2023 au volant de la Citroën C3 Rally2. Enfin, le lauréat des Expert pourra participer à un rallye dans la Stellantis Motorsport Rally Cup 2023.
  • Afin d’ajouter un peu de stratégie, tous les pilotes inscrits dans la Cup pourront activer une fois dans la saison le mode « Rallye Plus ». Cette option permet de doubler les points marqués sur le rallye, après avoir annoncer sa décision au moment du briefing avant le rallye.
  • L’assiduité est récompensée avec la création d’une « Prime Fidélité ». Les concurrents ayant participé à un minimum de cinq rallyes participeront à un tirage au sort. Le premier lot est une voiture de série, le deuxième bénéficiera d’une inscription offerte pour la « Cup » 2023. Le troisième lot est encore à définir. Fidèles partenaires de la Stellantis Motorsport Rally Cup, Michelin et Sparco continuent d’accompagner les pilotes.

Calendrier Stellantis Motorsport Rally Cup France 2022

18-19 mars : Rallye du Touquet (asphalte)

6-7 mai : Rallye Castine-Terre d’Occitanie (terre)

10-11 juin : Rallye Vosges Grand-Est (asphalte)

26-27 août : Terre de Lozère (terre)

28-29 octobre : Critérium des Cévennes (asphalte)

25-26 novembre : Rallye du Var (asphalte)

Les engagés de la Stellantis Motorsport Rally Cup 2022

Terence Callea-Alexis Maillefert (208 Rally4-Sarrazin Motorsport-Junior)

Louis Constant-Matthieu Coppa (208 Rally4-LTB Motor-Junior)

Réhane Gany-Franck Le Floch (208 Rally4-Lycée Saint-Vallier-Master)

Tom Pellerey-Corentin Sylvestre (208 Rally4-Sarrazin Motorsport-Master)

Hugo Roch-Florian Barral (208 Rally4-Sarrazin Motorsport-Junior)

Nicolas Latil-Benoît Manzo (208 Rally4-CHL Sport Auto-Expert)

Beaudoin Baugé-Nicolas Blanc (208 Rally4-Rossel Compétition-Junior)

Maxence Dupont-Nicolas Bourgain (Corsa Rally4-Cilti Sport-Master)

Loïc Costes-Christelle Perrin (208 Rally4-PH Sport-Junior)

Kilian Belhaire-Julien Pesenti (208 Rally4-Chazel Technologies-Junior)

Sarah Rumeau-Julie Amblard (Corsa Rally4-Cilti Sport-Master)

Jean-Luc Debove-Alexandre Desquiret (Corsa Rally4-Cilti Sport-Expert)

Nicolas Domène Guerin-Emmanuelle Billard (208 Rally4-Trajectoire Racing-Expert)

Nazim Bangui-Valentin Augé (208 Rally4-PH Sport-Junior)

Benjamin Rico-Léa Pustelnik (208 Rally4-PH Sport-Junior)

Lucas Darmezin-Enzo Mahinc (208 Rally4-Darmezin Sport Auto-Junior)

Hugo Louvel-Jean René Villani (208 Rally4-Sarrazin Motorsport-Master)

Tom Vanson-Edouard Dubos (Corsa Rally4-Cilti Sport-Junior)

Thibaud Cellier-Thibaud Stella (208 Rally4-CHL Sport Auto-Junior)

Léo Rossel-Guillaume Mercoiret (208 Rally4-Rossel Compétition-Master)

Pauline Dalmasso-Marine Delon (208 Rally4-Pit Stop-Junior)

Louis Durand-Kevin Bruyère (208 Rally4-DRS-Junior)

Théo Delesque-Marc Haddad (Corsa Rally4-Trajectoire Racing-Master)

David Guandelli-Mathieu Belhacem (208 Rally4-Pit Stop-Master)

ILS ONT DIT…

Jean-Marc Vinatier, Responsable de la Stellantis Motorsport Rally Cup

« Vingt-trois équipages sont au départ de cette deuxième saison complète avec les Rally4 de Stellantis Motorsport, cela démontre le succès de notre formule. Nous pouvons être fiers de compter sur un plateau quantitatif et qualitatif, c’est un réel succès. Les Juniors se sont inscrits en nombre avec 14 équipages, quel engouement ! Parmi les pilotes engagés, nous sommes fiers d’accueillir les deux lauréats de l’opération Rallye Jeunes qui viennent compléter la liste de jeunes talents engagés cette saison. Pour la première fois, deux modèles vont se battre dans la même « Cup » et cela vient compléter l’intérêt sportif avec des pilotes qui auront à cœur de placer leur marque dans les premières places. »

Joerg Schrott, Directeur Opel Motorsport

« La compétition client a toujours été très importante dans le Groupe Stellantis comme pour Opel Motorsport, cela fait partie de notre ADN. Nous sommes très heureux de voir la Corsa Rally4 intégrer la Stellantis Motorsport Rally Cup en France. C’est incontestablement le terrain de jeu idéal pour nos équipes qui vont se confronter au championnat national le plus réputé et le plus difficile du continent européen. Voir la Corsa Rally4 et la 208 Rally4 se battre dans un même classement promet de luttes intenses sur des rallyes exigeants pour les équipages. »

Articles similaires :

Lire aussi : Lors des 6 Heures d’Imola, la PEUGEOT 9X8 de 2024 permet au Team Peugeot TotalEnergies de remporter ses premiers points

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

La Volkswagen ID.7 GTX Tourer de Volkswagen relève le défi du Cap Nord en conditions extrêmes

La Volkswagen ID.7 GTX Tourer de Volkswagen relève le défi du Cap Nord en conditions extrêmes
Volkswagen lance son ID.7 GTX Tourer dans une aventure ambitieuse : l'eNordkappChallenge 2024. Ce périple de 3325 kilomètres, qui mènera le break électrique de Chemnitz jusqu'au Cap Nord, constitue un test grandeur nature dans des conditions hivernales extrêmes, avec des températures pouvant descendre jusqu'à -34°C. L'édition 2024 de l'eNordkappChallenge, cinquième du nom, prendra son départ le 27 décembre de Chemnitz-Lichtenau en Allemagne. L'itinéraire traversera la Pologne et les pays Baltes jusqu'à Tallinn, avant une traversée en ferry vers Helsinki. De là, les participants affronteront les routes enneigées de Finlande avant d'atteindre la Norvège et le Cap Nord, point le plus...

Stellantis dévoile son ambitieux plan de relance pour la production italienne

Stellantis dévoile son ambitieux plan de relance pour la production italienne
Le constructeur automobile Stellantis a présenté le 17 décembre un plan stratégique majeur pour revitaliser sa production en Italie, lors d'une réunion cruciale avec le ministre de l'Industrie Adolfo Urso et les représentants des fournisseurs et syndicats. Cette initiative marque une amélioration significative des relations avec le gouvernement italien de droite, après des tensions notoires avec l'ancien PDG Carlos Tavares. Jean-Philippe Imparato, directeur Europe de Stellantis, a détaillé un programme complet qui garantit l'avenir de tous les sites italiens jusqu'en 2032, avec un investissement massif de 2 milliards d'euros pour la seule année 2025. Cette annonce s'inscrit dans la continuité...

Le Salon de Detroit 2025 fait son grand retour en janvier avec un programme exceptionnel

Le Salon de Detroit 2025 fait son grand retour en janvier avec un programme exceptionnel
Le Detroit Auto Show annonce une édition 2025 spectaculaire avec le retour à sa date historique de janvier, du 10 au 20, au Huntington Place. L'événement promet une expérience immersive sans précédent avec 22 marques automobiles et quatre pistes d'essai indoor, auxquelles s'ajouteront prochainement des constructeurs ultra-luxe et exotiques. "Grâce à la participation conjointe des constructeurs et des concessionnaires, nous offrons aux visiteurs une expérience totalement immersive avec les produits les plus excitants du marché actuel – qu'il s'agisse de comparer différents types de motorisations sur l'une des quatre pistes, ou de découvrir des centaines de véhicules emblématiques, tous réunis...

Stellantis Finance et Services innove avec l’Open Banking pour ses ventes en ligne

Stellantis Finance et Services innove avec l'Open Banking pour ses ventes en ligne
Stellantis Finance & Services franchit une étape majeure dans la digitalisation de ses services en intégrant l'Open Banking à ses parcours de souscription en ligne. Cette innovation, lancée le 9 décembre 2024, concerne dans un premier temps les ventes de Citroën AMI et Fiat TOPOLINO, faisant de la France le premier pays du groupe à proposer cette technologie à ses clients. L'intégration de l'API Neos de CRIF dans le processus de vente en ligne représente une avancée significative dans la simplification des démarches de financement. Conformément aux règles DSP2, les clients peuvent désormais autoriser le partage de leurs données bancaires...

Volkswagen renforce sa position dans le lithium : Un partenariat stratégique majeur avec Patriot Battery Metals

Volkswagen renforce sa position dans le lithium - Un partenariat stratégique majeur avec Patriot Battery Metals
Volkswagen Group et sa filiale PowerCo franchissent une étape décisive dans leur stratégie d'électrification en annonçant un investissement stratégique dans la société minière canadienne Patriot Battery Metals. Cette alliance, marquée par une prise de participation de 9,9% pour 48 millions de dollars USD, vise à sécuriser l'approvisionnement en lithium pour les futures batteries des véhicules électriques du groupe. Le partenariat prévoit la livraison annuelle de 100 000 tonnes de concentré de spodumène sur une période de 10 ans, extrait du site de Shaakichiuwaanaan au Québec, l'un des plus importants gisements de pegmatite lithinifère d'Amérique et le huitième mondial. Cette ressource...

Révélations : Découvrez les Salaires des Pilotes de F1 en 2024 !

Révélations - Découvrez les Salaires des Pilotes de F1 en 2024 !
Max Verstappen ne domine pas seulement la Formule 1 sur la piste. Avec un revenu annuel de 75 millions de dollars selon Forbes, le quadruple champion du monde hollandais écrase également la concurrence en termes de rémunération, creusant un écart considérable avec ses poursuivants. La structure de ses gains illustre la récompense du succès : 60 millions de dollars de salaire fixe, complétés par 15 millions de primes de performance. Une somme qui le place loin devant Lewis Hamilton, dont les 57 millions de dollars (55 millions de salaire et 2 millions de primes) reflètent davantage son statut historique que...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire
Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique avec la production de son 5 millionième véhicule dans son usine de Valenciennes. Cet accomplissement majeur, célébré lors d'une cérémonie réunissant 200 invités dont le ministre français délégué à l'Industrie Marc Ferracci, illustre le succès de l'implantation du constructeur japonais en France. Pour marquer cet événement, un Yaris Cross unique aux couleurs de la France, conçu par le centre de design européen Toyota ED² de Nice, a été dévoilé. Ce modèle symbolique témoigne de l'intégration réussie de Toyota dans le paysage industriel français. Rodolphe Delaunay, président et CEO de TMMF, souligne l'importance...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Dacia Sandman - Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?
Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations concernant un potentiel camping-car baptisé Sandman, qui pourrait révolutionner le marché avec un prix avoisinant les 20 000 euros. Cette hypothèse, bien qu'non confirmée officiellement, s'inscrirait parfaitement dans la nouvelle identité de la marque orientée vers l'outdoor et l'aventure. Le concept Sandman, qui circule sur internet à travers de nombreux rendus et designs conceptuels, notamment sur la chaîne TALK WHEELS, illustre une vision brutale et pratique d'un grand SUV aménageable. Si ce projet venait à se concrétiser, il se positionnerait comme une alternative économique aux références du segment telles que le...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Scandale Stellantis lié à l'AdBlue - Le Groupe prend en charge les réparations
Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs européens : la prise en charge des réparations liées aux défaillances du système antipollution AdBlue sur ses véhicules diesel. Cette décision, qui fait suite à une mobilisation de l'UFC-Que Choisir, concerne tous les modèles Peugeot, Citroën, DS et Opel produits entre 2014 et 2020. Cette initiative intervient après plus de 7 000 plaintes recensées par l'association de consommateurs, qui avait saisi la DGCCRF en juillet 2023. Le problème de cristallisation de l'AdBlue, liquide à base d'urée utilisé pour réduire les émissions d'oxyde d'azote, a entraîné des réparations coûteuses pour de nombreux...

Ducati Riding Experience 2025 : L’excellence italienne ouvre ses portes aux passionnés

Ducati Panigale V2 - Ducati Riding Experience 2025
La prestigieuse Ducati Riding Academy lance sa saison 2025 avec un programme enrichi qui promet des expériences exceptionnelles aux amateurs de deux-roues. Cette institution, qui a déjà formé plus de 32 000 pilotes depuis 2003, dévoile un calendrier ambitieux mettant en vedette les dernières nouveautés de la marque de Borgo Panigale. Au cœur de cette nouvelle saison, les participants auront le privilège de piloter les derniers fleurons de la gamme, notamment les nouvelles Panigale V4 et V2, Multistrada V4 et V2, ainsi que les Streetfighter V4 et V2. Une flotte complète de motos sera mise à disposition, accompagnée d'un service...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Comment tuner son Dacia Duster à moindre coût

Beaucoup sont les propriétaires du Dacia Duster qui veulent...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires