La Stellantis Motorsport Rally Cup arrive en force au Touquet !

Stellantis - Peugeot Sport
Stellantis - Peugeot Sport

Forts de leur implication dans la compétition depuis les années 80, Peugeot Sport et Opel Motorsport sont prisées des pilotes pour offrir des voitures et terrains de jeu adaptés à chacun. Désormais, l’ADN de ces deux marques se retrouve dans les Rally4 de Stellantis Motorsport, réunies cette année en France dans la Stellantis Motorsport Rally Cup avec un calendrier de six dates mixant épreuves asphalte et terre. Les premières confrontations de la saison sont prévues ce week-end au Rallye du Touquet et en Belgique au South Belgian Rally.

  • Pour la première fois en Championnat de France des Rallyes, une coupe de marque va voir deux modèles différents s’affronter. Fort de la diversité de son catalogue, Stellantis Motorsport permet aux passionnés des marques Peugeot et Opel de se confronter en rallye avec la 208 Rally4 et la Corsa Rally4. Les deux « best sellers » de la compétition client de Stellantis Motorsport en deux roues motrices vont se retrouver dès le Rallye du Touquet, première manche du Championnat de France des Rallyes.
  • Outre l’expertise de Stellantis Motorsport jusqu’au plus haut niveau du rallye mondial, les primes attribuées pour cette nouvelle saison, ainsi que les performances des 208 et Corsa Rally4, ont séduit les pilotes. Ils seront en effet 24 à se présenter sur le podium de départ du Rallye du Touquet ce week-end.
  • Conçues avec toute la maîtrise technologique de Stellantis Motorsport et fortes d’un coût d’exploitation attractif, les 208 Rally4 et Corsa Rally4 répondent totalement aux exigences des pilotes en devenir, confirmés ou ponctuels.
  • Vainqueur Junior en 2021, Réhane Gany arrive sur la Côte d’Opale avec le statut de favori chez les Master. Le Réunionnais est au volant de la 208 Rally4 « Peugeot Sport » exploitée par le Lycée Saint-Vallier. Gany va retrouver de redoutables adversaires, à l’instar de Léo Rossel (Rossel Compétition) et du pilote de l’équipe Rallye Jeunes 2022, Tom Pellerey (Sarrazin Motorsport).
  • Les jeunes « loups » de la catégorie Junior ont bien l’intention d’apporter leur fougue pour semer le trouble dans la hiérarchie. Avec 14 espoirs sur la liste des engagés, la bataille s’annonce prometteuse. Hugo Louvel (Sarrazin Motorsport), Louis Constant (LTB Motor), Lucas Darmezin (Darmezin Sport Auto) et Thibaud Cellier (CHL Sport Auto) ne cachent pas leurs ambitions, mais Tom Vanson (Cilti Sport) va mettre à profit sa connaissance du terrain, à domicile sur les routes du Touquet. Également pensionnaire de l’équipe Rallye Jeunes 2023, Hugo Roch (Sarrazin Motorsport) va faire ses débuts en compétition au Touquet.
  • Le match est prometteur chez les Expert avec un duel fratricide entre la 208 Rally4 de Nicolas Latil (CHL Sport Auto) et la Corsa Rally4 de Jean-Luc Debove (Cilti Sport). Nicolas Domène-Guerin (Trajectoire Racing) et Benoît Schulz (Giogio Mazarotto) arrivent aussi avec des ambitions.
  • Championne de France des Rallyes Féminin en 2021, Sarah Rumeau (Cilti Sport) et Pauline Dalmasso (Pit Stop), titrée en 2019 vont se livre un duel intense sur les spéciales des rallyes asphalte et terre.

La Stellantis Motorsport Rally Cup France 2022 en bref :

  • Les moins de 25 ans se retrouvent dans la catégorie Junior et le meilleur sera récompensé par une saison offerte en Stellantis Motorsport Rally Cup 2023. Les Master (U29), considérés comme la catégorie reine, vont se battre pour bénéficier d’un programme en Championnat de France des Rallyes 2023 au volant de la Citroën C3 Rally2. Enfin, le lauréat des Expert pourra participer à un rallye dans la Stellantis Motorsport Rally Cup 2023.
  • Afin d’ajouter un peu de stratégie, tous les pilotes inscrits dans la Cup pourront activer une fois dans la saison le mode « Rallye Plus ». Cette option permet de doubler les points marqués sur le rallye, après avoir annoncer sa décision au moment du briefing avant le rallye.
  • L’assiduité est récompensée avec la création d’une « Prime Fidélité ». Les concurrents ayant participé à un minimum de cinq rallyes participeront à un tirage au sort. Le premier lot est une voiture de série, le deuxième bénéficiera d’une inscription offerte pour la « Cup » 2023. Le troisième lot est encore à définir. Fidèles partenaires de la Stellantis Motorsport Rally Cup, Michelin et Sparco continuent d’accompagner les pilotes.

Calendrier Stellantis Motorsport Rally Cup France 2022

18-19 mars : Rallye du Touquet (asphalte)

6-7 mai : Rallye Castine-Terre d’Occitanie (terre)

10-11 juin : Rallye Vosges Grand-Est (asphalte)

26-27 août : Terre de Lozère (terre)

28-29 octobre : Critérium des Cévennes (asphalte)

25-26 novembre : Rallye du Var (asphalte)

Les engagés de la Stellantis Motorsport Rally Cup 2022

Terence Callea-Alexis Maillefert (208 Rally4-Sarrazin Motorsport-Junior)

Louis Constant-Matthieu Coppa (208 Rally4-LTB Motor-Junior)

Réhane Gany-Franck Le Floch (208 Rally4-Lycée Saint-Vallier-Master)

Tom Pellerey-Corentin Sylvestre (208 Rally4-Sarrazin Motorsport-Master)

Hugo Roch-Florian Barral (208 Rally4-Sarrazin Motorsport-Junior)

Nicolas Latil-Benoît Manzo (208 Rally4-CHL Sport Auto-Expert)

Beaudoin Baugé-Nicolas Blanc (208 Rally4-Rossel Compétition-Junior)

Maxence Dupont-Nicolas Bourgain (Corsa Rally4-Cilti Sport-Master)

Loïc Costes-Christelle Perrin (208 Rally4-PH Sport-Junior)

Kilian Belhaire-Julien Pesenti (208 Rally4-Chazel Technologies-Junior)

Sarah Rumeau-Julie Amblard (Corsa Rally4-Cilti Sport-Master)

Jean-Luc Debove-Alexandre Desquiret (Corsa Rally4-Cilti Sport-Expert)

Nicolas Domène Guerin-Emmanuelle Billard (208 Rally4-Trajectoire Racing-Expert)

Nazim Bangui-Valentin Augé (208 Rally4-PH Sport-Junior)

Benjamin Rico-Léa Pustelnik (208 Rally4-PH Sport-Junior)

Lucas Darmezin-Enzo Mahinc (208 Rally4-Darmezin Sport Auto-Junior)

Hugo Louvel-Jean René Villani (208 Rally4-Sarrazin Motorsport-Master)

Tom Vanson-Edouard Dubos (Corsa Rally4-Cilti Sport-Junior)

Thibaud Cellier-Thibaud Stella (208 Rally4-CHL Sport Auto-Junior)

Léo Rossel-Guillaume Mercoiret (208 Rally4-Rossel Compétition-Master)

Pauline Dalmasso-Marine Delon (208 Rally4-Pit Stop-Junior)

Louis Durand-Kevin Bruyère (208 Rally4-DRS-Junior)

Théo Delesque-Marc Haddad (Corsa Rally4-Trajectoire Racing-Master)

David Guandelli-Mathieu Belhacem (208 Rally4-Pit Stop-Master)

ILS ONT DIT…

Jean-Marc Vinatier, Responsable de la Stellantis Motorsport Rally Cup

« Vingt-trois équipages sont au départ de cette deuxième saison complète avec les Rally4 de Stellantis Motorsport, cela démontre le succès de notre formule. Nous pouvons être fiers de compter sur un plateau quantitatif et qualitatif, c’est un réel succès. Les Juniors se sont inscrits en nombre avec 14 équipages, quel engouement ! Parmi les pilotes engagés, nous sommes fiers d’accueillir les deux lauréats de l’opération Rallye Jeunes qui viennent compléter la liste de jeunes talents engagés cette saison. Pour la première fois, deux modèles vont se battre dans la même « Cup » et cela vient compléter l’intérêt sportif avec des pilotes qui auront à cœur de placer leur marque dans les premières places. »

Joerg Schrott, Directeur Opel Motorsport

« La compétition client a toujours été très importante dans le Groupe Stellantis comme pour Opel Motorsport, cela fait partie de notre ADN. Nous sommes très heureux de voir la Corsa Rally4 intégrer la Stellantis Motorsport Rally Cup en France. C’est incontestablement le terrain de jeu idéal pour nos équipes qui vont se confronter au championnat national le plus réputé et le plus difficile du continent européen. Voir la Corsa Rally4 et la 208 Rally4 se battre dans un même classement promet de luttes intenses sur des rallyes exigeants pour les équipages. »