Toyota Motor Europe (TME) et l’éditeur de jeux NACON ont le plaisir de présenter aux fans de rallye la toute Nouvelle Toyota GR Yaris Rally Concept, qui va être introduite dans WRC 9, le jeu officiel du Championnat du Monde des Rallyes FIA développé par KT Racing.

La Toyota GR Yaris Rally Concept, disponible en décembre lors d’une mise à jour du jeu, est dérivée de la Nouvelle GR Yaris actuellement en cours de lancement sur le marché français.

La Toyota GR Yaris est « née du WRC ». La collaboration entre Toyota et NACON s’est donc imposée naturellement pour intégrer une version spécifique dans le jeu WRC 9 et offrir ainsi aux fans un aperçu de ce que pourrait être une future Toyota de rallye. Ce projet s’intègre également dans le cadre du partenariat entre TME et NACON dans le WRC eSports. Le vainqueur de la saison WRC eSports 2020 remportera d’ailleurs une Nouvelle Toyota GR Yaris(1).  

Il est rare qu’une voiture aussi récente que la Nouvelle GR Yaris soit aussi rapidement disponible dans un jeu vidéo. C’est pour témoigner de l’engagement de l’entreprise dans le e-sport automobile, et pour faire plaisir à ses fans, que Toyota a décidé d’intégrer dès maintenant une version spéciale rallye de la GR Yaris dans WRC 9 et la version route dans Gran Turismo Sport.

Pour Akio Toyoda, président de Toyota, la création d’une voiture de sport entièrement fabriquée par Toyota – la première en 20 ans – était une ambition personnelle. Cette ambition a encore grandi lorsque TOYOTA GAZOO Racing WRT a remporté le championnat des constructeurs WRC en 2018.

La Nouvelle Toyota GR Yaris est cette voiture, conçue spécialement pour gagner au plus haut niveau. Il s’agit du deuxième modèle GR mondial de Toyota, après la GR Supra lancée en 2018.

La Nouvelle GR Yaris bénéficie d’une architecture unique combinant la nouvelle plateforme GA-B de Toyota (qui a fait ses débuts sur la Nouvelle Yaris) et une partie arrière issue de la plateforme GA-C des Corolla et C-HR. Un effort particulier a été réalisé pour réduire le poids, notamment par l’utilisation de panneaux de carrosserie en aluminium et d’un toit en carbone. Pour de meilleures performances aérodynamiques, la carrosserie elle-même est unique, basée sur une Yaris 3 portes plutôt que sur le modèle 5 portes déjà commercialisé.

Le moteur, également nouveau, est un 1.6 litre turbo développant 261 ch., conforme à la règlementation technique WRC2. Il s’agit de l’un des trois cylindres les plus puissants au monde et du 1.6 turbo le plus petit et le plus léger. Fort d’une transmission intégrale à gestion électronique, il permet à la Toyota GR Yaris d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 5,5 secondes.

La toute Nouvelle Toyota GR Yaris Rally Concept rejoint dans le jeu WRC 9 la Toyota Yaris WRC 2020 et la légendaire Toyota Corolla WRC 1999.

Au Championnat du Monde des Rallyes 2020, la Toyota Yaris WRC est pour la première fois en position de remporter les deux titres. Elfyn Evans mène le Championnat du Monde des Pilotes avec 14 points d’avance sur son coéquipier Sébastien Ogier. Et TOYOTA GAZOO Racing figure à la deuxième place du classement des constructeurs, à seulement 7 points du premier, avant la dernière épreuve de la saison prévue en Italie du 3 au 6 décembre.

Basée sur la huitième génération du modèle le plus vendu au monde, la Toyota Corolla WRC a fait ses débuts en 1997 au Rallye de Finlande avec les légendaires Didier Auriol et Marcus Grönholm. La Corolla WRC a été conduite à la victoire par une autre légende Toyota, Carlos Sainz, au Rallye de Monte-Carlo 1998. L’année suivante, qui sera la dernière en WRC de Toyota avant son retour en 2017, la Corolla WRC a remporté le Rallye de Chine, permettant à la marque de quitter la discipline avec un troisième titre constructeurs.