Bonne nouvelle pour l’ID.3, qui se voit octroyer une bonne note par l’ADAC, l’association automobile allemande qui compte le plus grand nombre de membres en Europe. Les ingénieurs du centre technique d’essais de Landsberg am Lech, en Bavière, ont d’ores et déjà parcouru plus de 100 000 km au volant de ce modèle, ce qui leur a notamment permis de constater que la batterie haute tension conservait 93 % de sa capacité nette d’origine. Le modèle utilisé pour les essais était une ID.3 Pro S1 dotée d’une batterie de 77 kWh de capacité nette pour laquelle Volkswagen garantit, comme pour tous les autres modèles de la gamme ID., une capacité nette de la batterie d’au moins 70 % de la capacité d’origine après 8 ans d’utilisation ou 160 000 km.

Les ingénieurs d’essai de l’ADAC n’ont pas épargné la batterie. Pour atteindre le seuil des 100 000 km au plus vite, l’ID.3 a souvent été rechargée à 100 % sur des bornes de recharge rapide. En outre, contrairement aux recommandations du constructeur, le modèle testé était souvent rechargé à 100 % avant d’être mis à disposition de l’ingénieur suivant, parfois pendant plusieurs jours d’affilée.

Le véhicule testé est le premier modèle de la gamme ID. à passer ce type de test d’endurance. Entre les essais, l’ID.3 concernée a fait l’objet de contrôles réguliers de la part des ingénieurs du centre technique d’essais de Landsberg am Lech. L’ADAC examine ainsi le véhicule selon 8 critères principaux et plus de 300 sous-critères, couvrant des domaines aussi divers que les technologies embarquées, la sécurité, la maniabilité, la simplicité d’utilisation ou encore l’impact environnemental.

L’ADAC a également clairement recommandé aux clients de toujours installer les mises à jour logicielles. Lors de ce test d’endurance, l’ID.3 a reçu plusieurs de ces mises à jour, visant notamment à supprimer divers défauts logiciels, mais aussi à augmenter la puissance de charge en la portant à 170 kW. Ces mises à niveau étaient également bénéfiques sur le plan de la consommation et donc de l’autonomie. Ainsi, le nouveau logiciel a notamment permis de réduire la consommation d’électricité sur les courtes distances et à des températures hivernales comprises entre 0 et 5°C.

Enfin, les ingénieurs de l’ADAC ont également salué le système intelligent de planification d’itinéraire, qui équipe désormais l’ID.3 depuis une mise à jour. Sur les longs trajets, ce système détermine quand il faut s’arrêter pour recharger la batterie de manière à atteindre la destination au plus vite. Pour ce faire, il prend en compte non seulement l’état de charge de la batterie, mais aussi l’état du trafic et les prévisions correspondantes au moment opportun. Les pauses de recharge sont déterminées de manière dynamique en fonction des performances des bornes disponibles. Ainsi, le système est capable de suggérer de faire deux arrêts courts dans des stations de recharge rapide plutôt qu’un seul arrêt prolongé dans une station de recharge de faible puissance.