Le nom Rafale, symbole d’audace et d’excellence à la française, perpétue l’héritage prestigieux de Renault dans l’aéronautique. En 1934, le Caudron Renault Rafale établissait un record de vitesse à 445 km/h. La silhouette du Rafale affiche une personnalité affirmée, incarnant le nouveau langage de design de la marque au losange. Ses lignes sculptées et ses éléments high-tech, soigneusement détaillés, jouent avec la lumière et les textures pour captiver et surprendre.

Rafale se positionne comme une voiture haut de gamme, conçue pour magnifier le plaisir de conduire et de voyager. Elle représente le summum de la marque en matière de sécurité, de dynamique de conduite et de confort à bord.

Grâce à son habitabilité généreuse et à ses nombreuses technologies, Rafale offre un plaisir partagé de « vie à bord ». Équipé de la motorisation E-Tech hybride de 200 ch, Rafale offre également d’un nouveau moteur E-Tech 4×4 de 300 ch. Ce système hybride rechargeable, avec un moteur électrique supplémentaire sur l’essieu arrière, fournit une puissance accrue et un système de quatre roues motrices actif en permanence. En finition Atelier Alpine, cette version bénéficie de réglages spécifiques du châssis, de modes de conduite et d’une suspension active avec caméra prédictive, offrant une expérience de conduite inégalée.

Proposé en deux versions, Techno et Esprit Alpine, le Rafale E-Tech full hybrid 200 ch est disponible en France à partir de 45 000 euros. Les commandes ouvertes depuis février 2024 et des livraisons prévues avant l’été 2024. La motorisation E-Tech 4×4 300 ch, dans ses versions Esprit Alpine et Atelier Alpine, sera commercialisée à l’automne 2024.

Fabrice Cambolive, CEO de Renault, déclare : « Rafale, pilier de la Renaulution, symbolise notre montée en gamme et notre ambition de conquérir toutes les clientèles. Avec son design captivant de SUV coupé et ses motorisations hybrides, il offre un plaisir de conduite inédit. Cela refléte de la passion et du savoir-faire de nos ingénieurs. »

« Avec Rafale, nous reconnectons Renault avec l’un de ses vieux rêves, qui était de montrer que la marque est aussi capable de prendre de l’altitude, et même d’aller faire un tour de piste sur les sommets du marché. Alors c’est vrai qu’elle s’y est toujours plus ou moins cassé les dents. Mais cette fois, on reprend le flambeau, mais avec les armes qui nous avaient manqué : le positionnement sur un segment porteur – celui des SUV coupés –, une motorisation complètement dans l’air du temps, en plus de l’excellence tech et design, et aussi de l’émotion… » C’est avec ces mots que Luca de Meo, CEO de Renault Group, a révélé Nouveau Renault Rafale, le nouveau vaisseau amiral de Renault, au Salon du Bourget le 18 juin 2023.