En réponse à la forte demande, Volvo Cars a décidé de produire le nouveau Volvo EX30 tout électrique dans son usine de Gand, en Belgique, à partir de 2025, augmentant ainsi la capacité de production de son célèbre petit SUV.

Le Volvo EX30 a été dévoilé cette année et a été acclamé presque universellement. Il a déjà remporté plusieurs prix importants, notamment celui de la voiture de l’année décerné par The Sun UK et celui du petit SUV/Crossover de l’année décerné par le Sunday Times UK.

La production de l’EX30 a débuté cet automne à Zhangjiakou, en Chine, et les premières voitures devraient arriver chez les clients dans le courant de l’année. La décision de construire également l’EX30 à Gand renforce la capacité de production pour répondre à la demande attendue de l’EX30 en Europe ainsi que pour l’exportation mondiale, et reflète l’ambition de Volvo Cars de construire le plus possible ses voitures là où elle les vend.

Cette décision apporte également une plus grande souplesse de production pour ce qui devrait être l’un des modèles les plus vendus de la société dans les années à venir. Cette approche est un concept éprouvé pour Volvo Cars, qui produit ses SUV XC60 et XC40, les plus vendus, à la fois en Europe et en Chine.

« Notre ambition est de vendre l’EX30 dans le monde entier à un prix attractif, ce qui facilitera la transition vers la conduite d’une voiture électrique Volvo pour un plus grand nombre de personnes tout en contribuant aux marges de l’entreprise » a déclaré Jim Rowan, directeur général de Volvo Cars. « L’ajout de la production à Gand est une décision logique, car nous souhaitons répondre à la forte demande pour nos véhicules électriques ».

Volvo Cars a l’une des stratégie d’électrification les plus ambitieuses de l’industrie automobile et prévoit de réaliser la totalité de ses ventes avec des véhicules tout électriques d’ici 2030. Dès le milieu de la décennie, l’entreprise vise à ce que la moitié de son volume de ventes mondial soit constituée de voitures tout électriques.

L’EX30 joue un rôle crucial dans la réalisation de ces ambitions, car Volvo Cars s’attend à ce qu’il contribue de manière significative à ses objectifs de croissance et de rentabilité. L’EX30 est donc une pierre angulaire de la transformation stratégique en cours de Volvo Cars.

Rejoignant les modèles XC40 et C40 sur la ligne de production de Gand, l’EX30 est le troisième modèle Volvo entièrement électrique à être produit en Europe. Cela renforce les capacités de production de voitures électriques de Volvo Cars dans la région et souligne le rôle important de l’usine de Gand dans la stratégie d’électrification de l’entreprise.