La présentation de la Giulia GTA le 2 mars dernier a suscité un immense intérêt parmi les amateurs d’automobiles exceptionnelles. Toute cette excitation est une source de fierté pour Alfa Romeo. En 2020, nous célébrons les 110 ans de la marque avec tous les amateurs de style typiquement italien, de performances, de design et de «savoir-faire». La meilleure façon de célébrer tous ces aspects, conformément à l’histoire d’Alfa Romeo, consiste à faire honneur à ses origines en ressuscitant l’une des légendes du sport automobile: la Giulia GTA.
Rapport poids-puissance le meilleur de la catégorie, à la mesure de l’histoire de la marque
D’un point de vue technique et conceptuel, la nouvelle Giulia GTA s’inspire de la Giulia GTA de 1965: la «Gran Turismo Allegerita» développée par Autodelta sur la base de la Giulia Sprint GT qui a accumulé des succès sportifs dans le monde entier. La nouvelle GTA est basée sur la Giulia Quadrifoglio et est équipée d’une version plus puissante du moteur bi-turbo Alfa Romeo 2.9 V6 de 540 ch. Grâce à son utilisation intensive de matériaux ultra-légers, il bénéficie d’une réduction de poids de 100 kg par rapport au Giulia Quadrifoglio, atteignant un rapport poids / puissance de 2,82 kg / ch. Son apparence, à l’intérieur comme à l’extérieur, respecte l’esprit de la voiture historique, tout en reflétant l’ADN de la marque: un savant mélange d’excellence technique et de plaisir de conduire.
Les 500 Giulia GTA et GTAm : des modèles sur mesure
Pour les 500 heureux futurs propriétaires de la Giulia GTA et de la GTAm, Alfa Romeo voulait offrir un «projet dans le projet», faisant de la Giulia GTA non seulement une voiture à acheter mais une expérience à vivre. Un grand soin y a été apporté, pour créer une forme idéale pour l’extérieur et l’intérieur de la voiture, car cette nouvelle version doit rendre ce projet pertinent pour l’esprit et le caractère du modèle historique – d’autant plus que les exigences d’aujourd’hui doivent répondre à des critères qui étaient autrefois à peine considérés ou envisageables. Quoi de mieux que de monter dans une Alfa Romeo Giulia GTA? Une seule chose: entrer dans la GTA de vos rêves, construite autour de son client spécifique, capable de répondre à tous les besoins esthétiques. C’est pourquoi Alfa Romeo a développé une série de modifications et personnalisations sur mesure, à l’extérieur et à l’intérieur de la voiture, offrant une expérience unique et authentiquement adaptée.
Histoire et créativité se conjuguent pour le plaisir des clients
L’engagement créatif et technique du Centro Stile Alfa Romeo dans la conception de la voiture comprenait une vaste recherche sur les livrées qui ont été associées au parcours historique de la GTA et à une longue liste de victoires. Ces livrées ont été analysées et réinterprétées de manière appropriée. L’avant, caractérisé par le «masque» blanc historique, est sans aucun doute le premier élément de distinction qui, combiné aux rayures latérales, conduit immédiatement le cœur et l’esprit à la course. Le toit incorpore des éléments iconographiques du logo Alfa Romeo tels que la croix, le Biscione et le drapeau italien.
Certaines des livrées les plus représentatives et les plus évocatrices comprennent celles en ocre et blanc et en rouge et jaune.
L’ocre rappelle la GTAm 1750 et la GTAm 2000, dans lesquelles Toine Hezemans a remporté le Championnat d’Europe des voitures de tourisme en 1970 et 1971 respectivement. Ses caractéristiques symboliques comprenaient le Biscione sur le capot, ainsi que des lignes sur ses flancs, des détails spécifiques à la GTA 1300 Junior. Les rayures longitudinales, quant à elles, représentaient les choix esthétiques « particuliers » des conducteurs individuels.
Quant à la livrée rouge et jaune par contre, le choix des avants peints est né de la nécessité de distinguer les pilotes d’une même course les uns des autres. Tout en développant ces livrées, le Centro Stile Alfa Romeo s’est inspiré de manière cohérente et créative de la diversité de l’histoire de la marque. Par exemple, la face avant peinte de la Sprint GTA 1965-1968 n’était pas symétrique, même si elle se trouvait dans la GTA 1300 Junior. Un avant jaune a distingué la voiture qui a remporté les Championnats d’Europe de voitures de tourisme de 1971 et 1972, tandis que dans certaines courses en 1971, Gianluigi Picchi conduisait des voitures avec la partie inférieure de leur face avant peinte en jaune. Autant de liens qui rappellent les victoires les plus prestigieuses de la RGT.
Les clients individuels peuvent demander l’une de ces livrées pour leur voiture, avec une option supplémentaire de sélectionner le numéro de côté et une housse de voiture Goodwool reprenant la même livrée.
En plus des livrées du Centro Stile (disponibilité limitée), les Giulia GTA et GTAm seront disponibles en GTA Red, Trophy White et Montreal Green, une gamme de couleurs qui rendent hommage au drapeau italien. Un niveau supplémentaire de personnalisation peut encore être obtenu dans la sélection d’une couleur pour les étriers de frein, et à l’intérieur, l’arceau de sécurité, les ceintures de sécurité et les coutures.
À partir d’aujourd’hui, un configurateur en ligne dédié permet au client de visualiser les différentes combinaisons possibles sur Giulia GTA et GTAm, disponibles sur https://gta.alfaromeo.com
L’importance d’une expérience client exceptionnelle
La même exclusivité que l’on retrouve dans les Giulia GTA et Giulia GTAm se retrouvera dans l’expérience client, conçue pour offrir aux 500 heureux propriétaires une interaction unique, 100% Alfa Romeo.
Pour ceux qui ont pris la décision de rejoindre le monde de la GTA maintenant et qui ont réservé un exemplaire, il y aura un processus de vente dédié, avec « Brand Ambassador » au sein de la marque qui suivra chaque client de la commande à la livraison. L’achat comprend également un package d’expérience personnalisé, avec un casque Bell en livrée spéciale GTA, une housse de voiture Goodwool sur mesure pour garder leur GTA ou GTAm en sécurité dans le garage, et un cours de conduite spécifique conçu par l’Alfa Romeo Driving Academy. La GTAm sera également livrée avec des vêtements de course Alpinestars complets (combinaison, gants et chaussures), ceux-ci étant disponibles sur demande avec la GTA.
Mais il y a plus! Les clients peuvent également demander la livraison de leur GTA ou GTAm à l’un des sites les plus emblématiques de la marque : l’atelier Autodelta, situé sur le circuit d’essais de Balocco. L’unicité et l’exclusivité sont des facteurs déterminants pour chaque fan d’Alfa Romeo et pour chaque collectionneur.
Les nouvelles Alfa Romeo Giulia GTA et Giulia GTAm sont proposées respectivement à partir de 143 000 € et 147 000 € hors taxes, dans toute l’Europe.
Lire aussi : L’Alfa Romeo Tonale reçoit le prix ‘Best New Design 2022’
Lire aussi : Nouveau Alfa Romeo Tonale s’expose au Mans Classic 2022