Un constructeur turc a dévoilé la maquette de la première voiture volante du pays et devrait être présentée publiquement lors d’un salon de l’aviation, de l’espace et de la technologie qui aura lieu à Istanbul (Turquie).
Comme tant d’autres, la «voiture volante» en question n’est pas vraiment une voiture volante, mais une embarcation à décollage et atterrissage verticaux pouvant accueillir un occupant. Il vient de Bayker Makina et a été surnommé « Cezeri », un nom inspiré du célèbre ingénieur musulman Al Jazari qui a vécu entre 1136 et 1206.
Le directeur technique de Bayker est Selçuk Bayraktar, le gendre du président turc Recep Tayyip Erdoğan et c’est Bayraktar qui a partagé pour la première fois les images du véhicule sur Twitter.
Ahval News rapporte que Baykar Makina est l’une des principales sociétés de défense et de technologie turques, avec une expertise dans le développement et la fabrication de divers véhicules aériens sans pilote. Aucun détail n’est disponible concernant les plans de Baykar pour le Cezeri, mais nous pensons qu’il est prévu de mettre le véhicule en production une fois que les essais en conditions réelles seront terminés.
Le véhicule reçoit quatre énormes aubes de type quadricoptère qui reposent au-dessus d’un petit habitacle avec un siège unique et entourées de vitres. Il n’y a aucune trace de contrôles devant être actionnés par l’occupant, ce qui laisse à penser que le Cezeri a été conçu pour être totalement autonome. Si elle devait être mise en production, elle serait probablement soit vendue à des clients privés, soit, plus probablement, à une flotte de véhicules volants autonomes pouvant être utilisés dans des opérations spécifiques.