Toyota Motor Europe a lancé Toyota Open Labs, une nouvelle plateforme d’innovation réunissant des startups évoluant dans des écosystèmes liés aux activités de Toyota afin de promouvoir l’innovation et d’accompagner le marché vers la prochaine étape de la mobilité. Ce programme accélérera la transformation de Toyota en entreprise de mobilité en approfondissant son expertise dans les domaines de l’énergie, de l’économie circulaire, des technologies neutres en carbone, des collectivités intelligentes et des initiatives dédiées à la mobilité pour tous.
Toyota Open Labs débute avec un appel aux startups intervenant dans les cinq secteurs clés suivants :
● Énergie : Technologies et systèmes favorisant la transition énergétique, l’économie de l’hydrogène, l’équilibrage de réseau, la gestion de l’énergie, la recharge intelligente, et les transferts d’énergie V2G (du véhicule vers le réseau).
● Économie circulaire : Technologies et systèmes permettant la récupération, le recyclage et la réutilisation des véhicules et des batteries.
● Neutralité carbone : Technologies et systèmes aidant les entreprises et la société à réduire les émissions de carbone, et contribuant à la numérisation en vue d’une analyse transparente du cycle de vie.
● Collectivités intelligentes : Nouveaux modèles économiques et solutions visant à développer et soutenir les collectivités intelligentes via l’autopartage, des offres d’abonnement et des plateformes de mobilité.
● Mobilité pour tous : Solutions permettant de surmonter les obstacles à la mobilité, de renforcer les systèmes de mobilité et de mobiliser les communautés à faibles émissions de carbone, répondant ainsi aux besoins d’une société vieillissante et concevant des modèles universels pour tous.
Parmi les partenaires de Toyota Open Labs figurent Toyota Tsusho Europe, filiale du Groupe Toyota spécialisée dans les échanges commerciaux et la chaîne d’approvisionnement, KINTO Europe, société de mobilité du Groupe Toyota, Woven Capital, fonds de capital-risque de Toyota en phase de développement, et Toyota Mobility Foundation, fondation de Toyota à but non lucratif.
Les startups sélectionnées à l’issue de la procédure d’appel auront l’opportunité de collaborer avec un réseau diversifié de conseillers et mentors, de s’engager sur de nouvelles voies de croissance, de renforcer leur stratégie commerciale et leurs opportunités d’investissement, de procéder à des améliorations de produits et d’établir des relations contribuant à garantir un impact mondial.
Les participants auront la possibilité de développer leur concept en lien avec Toyota, d’explorer des pistes de commercialisation et de travailler en partenariat avec l’écosystème de Toyota. Chaque participant bénéficiera d’une aide au développement et aura l’opportunité de présenter sa technologie
lors d’une journée de démonstration organisée dans le cadre des Jeux paralympiques Paris 2024.
« Si vous êtes une startup avec pour objectif de relever les défis de demain liés au développement durable et à la mobilité, Toyota Open Labs est fait pour vous. Toyota développe des systèmes de mobilité qui réinventeront durablement la façon dont nous vivons, travaillons et évoluons à l’échelle mondiale. Toyota Open Labs constitue une opportunité unique de faire des visions ambitieuses de startups une réalité grâce au soutien sans précédent de notre écosystème dédié à l’innovation », Kylie Jimenez, Vice-présidente Senior Ressources Humaines, Technologie et Affaires Publiques de Toyota Motor Europe.
« Relever les défis liés à la mobilité et au développement durable est un objectif fondamental méritant de figurer parmi les priorités mondiales. L’écosystème dynamique de l’innovation dont dispose l’Europe dans ces domaines représente un énorme potentiel, et nous nous réjouissons de travailler en partenariat avec des startups pour participer à la transformation de projets aujourd’hui en stade de développement en solutions déployables à grande échelle. », George Kellerman, Vice-président Investissements et Acquisitions de Woven by Toyota et Directeur général de Woven Capital.
« La mission de KINTO consistant à accélérer la transition de Toyota en entreprise de mobilité ne peut être réalisée sans la contribution de partenaires extérieurs, alignés sur sa stratégie et sa mission de transformation. La toute nouvelle plateforme Toyota Open Labs est parfaitement conçue pour permettre à des startups de travailler avec nous à cette transition fondamentale. », Miguel Fonseca, CEO de KINTO Europe.
« En adoptant la philosophie du Groupe Toyota Tsusho – vivre et prospérer ensemble, individus, société et planète – nous visons à suivre la devise « Be the Right ONE ». Dans notre environnement à l’évolution rapide où la durabilité et l’économie circulaire représentent la nouvelle normalité, nous soutenons vivement les initiatives telles que Toyota Open Labs ayant pour objectif de proposer des idées, des forces et une dynamique nouvelles afin de cultiver le caractère unique de notre groupe. », Laurent Gallois, Directeur du Développement commercial de Toyota Tsusho Europe.
« Toyota Mobility Foundation a une vision fondamentale – « Créer une société de la mobilité toujours meilleure » – et réalise des projets en collaboration avec des municipalités, des organisations à but non lucratif, des communautés locales, des universités et des spécialistes de l’innovation au Japon, en Europe, en Asie, en Amérique et en Afrique. Pour faire de cette vision une réalité, nous soutenons des startups aux idées innovantes nous aidant à bâtir un avenir inclusif, durable et exempt de carbone. La plateforme Toyota Open Labs est un excellent moyen d’embrasser de nouvelles idées et de futures visions de la mobilité provenant de startups de toute l’Europe. », Monica Perez Lobo, Directrice de Toyota Mobility Foundation Europe.