Land Rover présente le nouveau Defender 130 : infos et photos officielles !

Land Rover Defender 130
Land Rover Defender 130

Land Rover complète la gamme de véhicules Defender avec l’introduction du Defender 130, idéal pour les aventures jusqu’à huit passagers.  

Tout comme les Defender 90 et 110, la nouvelle carrosserie 130 emprunte son nom à la famille Defender originale et s’inspire quant à elle du modèle le plus long. Elle est capable de transporter aisément jusqu’à huit personnes sur n’importe quel terrain. Elle apporte la démonstration définitive des multiples atouts du Defender.

Un grand nombre d’améliorations, aussi bien au niveau du design, extérieur et intérieur, que des technologies, caractérisent le nouveau Defender 130, trouvant un équilibre unique entre le confort, la robustesse et les capacités habituelles du Defender.

Le Defender 130 a son propre nuancier, avec une nouvelle nuance exclusive Sedona Red qui le distingue au sein de la gamme. L’extérieur est complété par le Bright Pack étendu – disponible en plus de l’actuel Bright Pack – qui offre un design extérieur distinct avec une finition Ceres Silver Satin de tous les bas de caisse et des plaques de protection avant et arrière en Noble Chrome.

À l’intérieur, des solutions de rangement et de commodité s’offrent à chacun des passagers, aux trois rangées de sièges. Le Defender 130 sait répondre aux besoins de chaque passager, avec un accès commode à la spacieuse troisième rangée de sièges, dans une cabine lumineuse et aérée.

À l’intérieur, des solutions de rangement et de commodité s’offrent à chacun des passagers, aux trois rangées de sièges. Le Defender 130 sait répondre aux besoins de chaque passager, avec un accès commode à la spacieuse troisième rangée de sièges, dans une cabine lumineuse et aérée.

La silhouette légendaire du Defender a été élégamment allongée de 340 mm à l’arrière pour offrir un espace habitable majoré sur les trois rangées, sans rien perdre de ses capacités inégalées en tout-terrain.

L’élégante silhouette est rehaussée par la toute nouvelle couleur extérieure Sedona Red – qui restera exclusive au Defender 130 et qui accentue la sophistication du design. Toutes les versions sont équipées d’un toit ouvrant panoramique de série, un second toit, également présent sur tous les Defender 130, s’ouvre au-dessus de la troisième rangée.

L’arrière élégamment allongé crée une troisième rangée de sièges très accueillants, suffisamment larges et confortables pour trois adultes, la silhouette du Defender assurant une garde au toit généreuse au-dessus des trois rangées. Des détails supplémentaires assurent une expérience confortable aux passagers de la troisième rangée, y compris les sièges chauffants, les accoudoirs rembourrés, des rangements bien pensés et des prises USB-C pour recharger ses appareils durant le trajet. Des tapis sont également installés partout, bien dans l’esprit de la personnalité unique du 130.  

Les larges vitres offrent une excellente visibilité depuis les trois rangs de sièges, tandis que le toit ouvrant panoramique standard, qui est complété par un deuxième toit ouvrant au-dessus de la troisième rangée, offre à tout le monde une atmosphère claire et aérée. Un supplément de confort est apporté par la ventilation à chaque rangée, l’ajout de conduits augmentant la capacité de chauffage et de climatisation avec en option le système à quatre zones, exclusif au Defender 130.

Les passagers des deuxième et troisième rangs bénéficient de sièges légèrement surélevés, pour une meilleure visibilité. L’accès à la troisième rangée est facile, car les deux sièges devant eux glissent et se replient vers l’avant. Depuis le hayon, des boutons disposés près de la zone de chargement permettent d’abaisser simplement la suspension pneumatique électronique du Defender pour faciliter le chargement.

Un nouveau matériau de finition – le placage de bois Natural Light Oak – qui s’inspire du bois flotté et confère une apparence naturelle et moderne, peut compléter élégamment les sièges en cuir Windsor perforé, de teinte Light Oyster. Avec ce choix de sièges, les arceaux supérieurs et les arches du tableau de bord sont finis en Lunar – apportant un contraste avec les éléments blanc poudré de la traverse intérieure. Le cuir Windsor perforé Vintage Tan est disponible sur toute la gamme Defender, mais seuls les modèles X-Dynamic peuvent être commandés avec le tissu Robustec en finition Duo Tone.

À l’avant, le Defender 130 dispose de série d’un écran tactile Pivi Pro de 11,4 pouces permettant un contrôle accru des fonctions principales, avec un affichage clair et intuitif. Le système offre une fonctionnalité rapide, dernier cri de la technologie. Il est actif dès le démarrage, avec une structure de menu simple. La capacité de mise à jour à distance SOTA (Software Over The Air) assure qu’il soit toujours à jour.

La technologie d’hybridation légère (Mild-Hybrid Electric Vehicle : MHEV) épaule les six-cylindres Ingenium de Land Rover, fournissant une vitalité instantanée ainsi qu’une sobriété améliorée. Elle utilise un alterno-démarreur 48 volts (Belt-integrated Starter Generator : BiSG) qui récupère l’énergie habituellement perdue au moment de la décélération et du freinage, afin de la stocker et de l’utiliser plus tard durant le voyage, ce qui rend aussi le fonctionnement du système stop & start plus rapide et plus économe.

La suspension pneumatique électronique autorise jusqu’à 430 mm de débattement, avec 71,5 mm de relèvement supplémentaire à l’avant (73,5 mm à l’arrière), améliorant la garde au sol en tout-terrain pour franchir les obstacles et permettre au Defender 130 de franchir des gués jusqu’à 90 cm de profondeur. La capacité de franchissement du Defender est gérée par le système Terrain Response® de Land Rover, qui permet d’ajuster les éléments de conduite à n’importe quel terrain via l’écran Pivi Pro.

À la base des capacités tout-terrain du Defender, l’architecture monocoque D7x de Land Rover, qui fait largement appel à l’aluminium. Avec une rigidité en torsion de 25 kNm/degré, le Defender est trois fois plus rigide que les modèles traditionnels à châssis séparé et fait valoir les atouts de sa suspension pneumatique à quatre roues indépendantes, sa boîte de transfert à deux vitesses et sa transmission intégrale pilotée Intelligent All-Wheel Drive.

Le Defender 130 offre une capacité de remorquage allant jusqu’à 3000 kg, la manœuvre d’attelage étant facilitée par la suspension pneumatique électronique, contrôlée par un tableau de commutation sur la face intérieure du hayon. Amovible et adaptable en hauteur, la barre de remorquage se manœuvre sans effort.