Le pilote français réalise un nouveau doublé à Interlagos et entre dans la liste des plus grands vainqueurs de la catégorie.
Laurent Guerinaud s’adjuge son troisième titre en Formule Vee, en terminant la saison par un fantastique doublé à Interlagos. Il devient ainsi l’un des plus grands champions de tous les temps dans une catégorie qui a vu passer de grands noms comme Emerson Fittipaldi et Nelson Piquet.
Ce succès place Laurent comme le deuxième pilote le plus titré de la Formule Vee brésilienne, derrière Heitor Nogueira, qui a été couronné quatre fois de 2015 à 2018. Le français compte également le deuxième plus grand nombre de victoires dans l’histoire du championnat : 15, contre 22 pour Nogueira. Tout cela en seulement trois saisons !
« Trois titres en trois ans, c’est incroyable !! D’autant plus que je n’avais jamais piloté de monoplace avant de faire mes débuts en FVee, et il n’a pas été facile de s’adapter. Mais à chaque fois que je monte dans le cockpit, mon objectif est la victoire, et même si je n’ai pas toujours eu une voiture compétitive, j’ai toujours tout donné pour gagner… Pas seulement dans la voiture, mais aussi hors de la piste : beaucoup de travail dans les stands, à étudier la télémétrie ave les ingénieurs de la Formule Vee, discuter, comprendre et choisir les bons réglages pour tirer le meilleur parti de mon matériel », explique Guerinaud, qui a remporté 8 des 16 courses disputées cette saison.
« Je voudrais aussi remercier mes partenaires Rokim Automotive, Motul, DKDrones, W1, CO.URB et Nobile, qui m’ont soutenu cette saison et sans qui rien de tout cela n’aurait été possible », ajoute le Français.
Laurent Guerinaud remporte le championnat avec 282 points. Lucas Veloso, qui a remporté six courses, est deuxième, avec 268 points. Et la troisième place revient à Renan Casetta, avec 232 points.
De la France au Brésil
Comme beaucoup de pilotes, Guerinaud a commencé par le karting, à l’âge de 10 ans, en France. Les résultats sont arrivés très vite et il a notamment été champion d’île de France Minime, puis Cadet, en 1992 et 1993. En 1993, année où Sébastien Bourdais termine 4èmeau championnat de France, Laurent signe le meilleur tour de la compétition, mais n’ira pas plus loin en raison de problèmes mécaniques. Malgré son potentiel, le manque de sponsors oblige Laurent à stopper sa carrière à 16 ans.
Il reprend la compétition 10 ans plus tard, en Rencontres Peugeot Sport, au volant d’une 206 engagée par la direction commerciale de la marque au Lion. Mais l’aventure ne dure que 2 ans et demi car il range à nouveau son casque en 2007 pour partir vivre au Brésil.
« Lorsque j’ai dû arrêter le karting, toutes mes chances de faire carrière dans l’automobile se sont envolées », regrette Laurent. « J’ai par la suite privilégié ma vie professionnelle et familiale, alors quand mon ex-femme a eu un poste au Brésil, j’ai à nouveau arrêté la compétition pour l’accompagner. »
Aujourd’hui, Laurent est directeur Brésil chez GiPA, institut européen d’études et intelligence de marché de référence dans l’après-vente automobile. Il vit à São Paulo avec son épouse brésilienne et est père de deux enfants, Luna, 2 ans et Raphaël, 5 ans.
Même loin des circuits, la passion pour l’automobile ne l’a jamais quitté puisqu’après son MBA à l’ESSEC, il a travaillé successivement chez Renault, Peugeot et Citroën en France, avant de partir pour le Brésil.
« Les compétences que m’apportent la compétition automobile ont toujours aidé dans ma carrière professionnelle », explique Laurent. « Aujourd’hui, mes principaux clients sont les constructeurs automobiles, fabricants de pièces, pneus et lubrifiants, alors c’est sûr que quand je partage avec eux mon expertise du marché de l’après-vente, mes connaissances techniques sont vraiment un plus. »
De la même façon, son expérience en marketing et communication est primordiale pour courir. « Les résultats ne suffisent pas pour convaincre les sponsors, il faut aussi savoir communiquer et aider ses partenaires à profiter au maximum de leur investissement », affirme Laurent, « ne pas se limiter à un autocollant sur la voiture, mais augmenter leur visibilité sur les réseaux sociaux, dans la presse, leur donner des outils pour utiliser mes résultats, mon image, proposer des évènements, avec exposition de la voiture de course, journées pilotage, etc. ».
Retrouvez Laurent sur Instagram : @laurentguerinaud
Classement final du Championnat de Formule Vee Brésil :
- Laurent Guérinaud – 282 points
- Lucas Véloso – 268
- Renan Casetta – 232
- Augusto Santin – 206
- André Suenaga – 168
- Saulo Soares – 162
- Kauan Morale – 129
- Daniel Rienda – 124
- Thiago Monteiro – 87 ans
- Levi Simões – 72 ans
- Paolo Campaneli – 71
- Gershon Zarpelão Jr – 56
- Bruno Caravaggi – 53 ans
- Victor Sgarbi – 32
- Rodrigue Pereira – 31 ans
- Vignobles d’Andrade – 31
- Otavio Artoni – 30
- Bento Nunes – 30
- Vinicius Brito – 21
- Philippe Oliveira – 16 ans
- Pedro Dinardi – 16
- Bruno Ambrogi – 14 ans
- Carlos Norfini – 14
- Gustavo Nunes – 10
- Ara Mendonça – 8
- Junior Dinardi – 4
Champions de Formule Vee Brésil (depuis la reprise de la catégorie en 2011) :
2011 : Fernando Monis
2012 : Rodrigo Rosset
2013 : Matheus Jacques
2014 : Rodrigo Rosset2
015 : Heitor Nogueira
2016 : Heitor Nogueira
2017 : Heitor Nogueira
2018 : Heitor Nogueira
2019 : João Pedro Maia
2020 : Laurent Guerinaud
2021 : Laurent Guerinaud
2022 : Laurent Guerinaud