back to top

Le camion réinventé : voici le tout nouveau Chevrolet Silverado 2024 entièrement électrique

Il propose une autonomie allant jusqu’à 640 km à pleine charge, une capacité de remorquage allant jusqu’à 4 534 kg et il regorge d’innovations à la fine pointe de la technologie.

Chevrolet a lancé le Silverado EV 2024, la réinvention de l’un des noms les plus vendus de la marque, un véhicule rempli de la puissance et des capacités que le public attend des camions Chevrolet. Il offre une multitude d’atouts :

  • Une autonomie estimée par GM allant jusqu’à 640 km à pleine charge est offerte de série sur les versions Work Truck (WT) et RST
  • Plus de 660 ch et 1057 NM de couple en mode Max Power Wide Open Watts sur la version RST, selon les estimations de GM, lui permettant une accélération de 0 à 96 km/h (0 à 60 mi/h) en moins de 4,5 secondes
  • Capacités de recharge c. c. rapide standard (allant jusqu’à 350 kW) sur les versions WT et RST
  • Jusqu’à 10,2 kW d’alimentation externe
  • Jusqu’à 4 534 kg de remorquage au maximum avec une charge utile jusqu’à 585 kg sur la version RST

Mis au point à partir de zéro en tant que camion entièrement électrique sur la plateforme évoluée Ultium EV de GM, le Silverado EV offre un mariage avant-gardiste de capacité, de performance et de polyvalence, ainsi que des technologies de pointe qui peuvent évoluer avec le véhicule au fil du temps.

« Le pickup pleine grandeur Chevrolet Silverado entièrement électrique est conçu dès le départ comme un véhicule électrique tirant parti de la plateforme Ultium et des capacités éprouvées de Silverado », explique Michael MacPhee, directeur de la marque, Chevrolet Canada. Le Silverado EV redéfinit les frontières du segment des camions pleine grandeur, repense les possibilités et fracasse le statu quo. »

Le RST First Edition inclut :

  • Direction à quatre roues
  • Suspension pneumatique adaptative automatique
  • Cloison Midgate Multi-Flex qui élargit la capacité de chargement du camion tout en préservant l’espace pour les passagers de la rangée arrière
  • Hayon Multi-Flex à ouverture motorisée
  • Grand écran ACL d’infodivertissement à forme libre de 17″ de diagonale, jumelé à un écran d’instruments voisin reconfigurable de 11″ de diagonale et à un système de visualisation tête haute en couleur avec un champ de vision de plus de 14″
  • Technologie Super Cruise adaptée pour le remorquage, la première véritable technologie d’aide à la conduite mains libres dans l’industrie, permettant aux conducteurs de voyager en mode mains libres sur plus de 320 000 km (200 000 milles) d’autoroutes à chaussées séparées et compatibles partout au Canada et aux États-Unis

La version Work Truck (WT) sera lancée d’abord pour les clients parc et offrira une capacité impressionnante pour combler les besoins des entreprises s’étant établi des objectifs de transport durable, dont 510 ch et 833 NM de couple. La version WT offrira une capacité de remorquage de 3 600 kg et une charge utile de 540 kg. Après le lancement initial, Chevrolet présentera un modèle pour parcs de véhicules offrant une capacité de remorquage maximale jusqu’à 9 027 kg avec le forfait de remorquage maximal.

« Parcs GM Canada fournit depuis longtemps à ses clients d’excellents produits et services, une expérience client exceptionnelle et des solutions innovantes pour combler leurs besoins commerciaux particuliers, affirme Dave Watson, directeur, Parc GM Canada. Le Silverado EV répondra à toutes les attentes des clients parc en ce qui a trait aux camions entièrement électriques adaptés pour le travail. Nous sommes emballés de proposer le Silverado EV à nos clients parc au Canada, car ce camion leur permettra d’entamer la transition vers un parc entièrement électrique et les aidera à réaliser leurs objectifs de durabilité à long terme. » 

Propulsion alimentée par Ultium

Le Silverado EV exploite la puissance de la plateforme Ultium, qui constitue la fondation même de la stratégie des véhicules électriques de GM et le moteur de la vision de l’entreprise pour un avenir sans émissions.

« La plateforme Ultium a permis à nos équipes de la conception et de l’ingénierie de commencer à partir de zéro et de créer un camion offrant une performance et des capacités impressionnantes, explique Nichole Kraatz, ingénieure en chef de la Silverado EV. Le résultat? Un éloquent témoignage de la créativité et de l’innovation que nos équipes sont en mesure d’apporter au marché avec rapidité et à l’échelle. »

Une nouvelle architecture de carrosserie, qui tire parti du bloc-batterie Ultium 24 modules déjà offert dans le cadre de la structure fondamentale, donne aux véhicules leur autonomie remarquable. Ce modèle structurel intègre les capacités que les acheteurs de Silverado recherchent d’un camion pleine grandeur en matière de robustesse, de durabilité et de performance, tout en offrant une conduite plus confortable et plus confiante sur route et hors route.

De plus, son châssis est conçu avec des suspensions autonomes à l’avant et à l’arrière, la puissance étant transmise aux jantes de 24″ en option par des moteurs de traction avant et arrière qui composent le système e4WD. La suspension pneumatique adaptative automatique permet au véhicule d’être élevé ou abaissé de 50 mm.

La direction à quatre roues réduit le rayon de braquage à basse vitesse pour une manœuvrabilité améliorée dans les stationnements, tout en rehaussant la maniabilité et la stabilité à plus haute vitesse, particulièrement pour le remorquage.

Les modèles RST et WT sont aussi assortis du mode remorquage/tractage, de dispositions pour un attelage de remorque, d’une commande de frein de remorque intégrée et de l’orientation pour attelage Hitch Guidance. Le RST est aussi doté du système de remorquage évolué de Chevrolet.

Expérience de charge

Les versions RST et WT sont équipées d’une capacité de charge c. c. sur borne publique jusqu’à 350 kW, ce qui leur donne un ajout d’autonomie d’environ 160 km (100 miles) en 10 minutes, selon les estimations de GM.

Avec la barre d’alimentation en option, le système de charge PowerBase du Silverado EV met à votre disposition autant que 10 prises de courant vous offrant un total de 10,2 kW d’alimentation entièrement électrique à utiliser sur le chantier ou dans vos activités récréatives et la capacité de fournir une alimentation à votre domicile, avec l’équipement d’après-vente requis.

Toujours disposé à aider les autres en cas de besoin, le Silverado EV est également en mesure de charger un autre VE à l’aide du cordon de recharge en option.

Comme le réseau de bornes en Amérique du Nord grandit continuellement, et grâce à la fonction Energy Assist de l’appli myChevrolet en option, les conducteurs peuvent se créer des trajets économes en énergie, même en faisant du remorquage.

Les propriétaires d’un RST ont aussi accès à Ultium Charge 360, l’approche holistique de GM en matière de charge de véhicules électriques. Elle est conçue pour simplifier l’expérience de charge dans l’ensemble, y compris avec un accès à plus de 100 000 bornes de recharge publiques au Canada et aux États-Unis.

Quant aux clients qui possèdent la version WT, ils ont accès au service pour parcs Ultium Charge 360 qui offre aux entreprises l’une des solutions de recharge les plus complètes, que les conducteurs rapportent leur véhicule à la maison ou à un garage central.

Conçu pour la performance et la fonctionnalité

De l’intérieur à l’extérieur, le Silverado EV RST et WT est judicieusement conçu en vue d’une souplesse fonctionnelle.

« Aucune contrainte ne nous a été imposée pendant la conception du style spectaculaire et de la commodité polyvalente du Silverado EV, car nous n’avions pas à contourner un système de propulsion traditionnel, explique Phil Zak, directeur général de Chevrolet Design. La plateforme Ultium nous a permis de redéfinir ce que signifie réellement d’offrir des possibilités accrues pour un rangement spacieux et des commodités pratiques. »

Les proportions et surfaces extérieures évoquent bien les capacités du camion et sa performance athlétique. La partie avant a été sculptée pour diriger efficacement l’air vers le bas de la carrosserie, réduisant considérablement la traînée et la turbulence. On estime que le Silverado EV WT présente l’un des plus faibles coefficients de traînée de tous les camions pleine grandeur de série, ce qui lui permet d’offrir une autonomie impressionnante.

Le Silverado EV sera offert en exclusivité en modèles à cabine multiplace, avec un porte-à-faux avant raccourci qui donne au camion une posture plus dynamique, plus d’espace et une meilleure vue vers le bas à l’avant. La deuxième rangée est repoussée vers l’arrière, ce qui signifie que les passagers seront confortables où qu’ils choisissent de s’asseoir.

Un rangement personnalisable en première rangée, pour les modèles RST et WT, fait bon usage de l’espace intérieur et offre des solutions fonctionnelles pour toute une gamme de besoins.

Le coffre électronique, un compartiment verrouillable à l’épreuve des intempéries à l’avant du véhicule, offre assez d’espace d’une taille égale à celle d’une grande valise rigide et une multitude d’accessoires pour charger du matériel selon les besoins particuliers du client, que celui-ci soit en entreprise ou un particulier.

La console modulaire du RST offre une capacité d’un peu plus de 26 litres, ce qui signifie qu’une glacière peut facilement y trouver sa place. La version RST est équipée d’un toit en verre fixe qui offre une visibilité accrue, un plus grand dégagement à la tête et une meilleure expérience liée à l’espace pour les passagers avant et arrière.

Sur la version RST, la capacité de chargement de la caisse de 1.80 m est maximisée grâce à la cloison Multi-Flex Midgate novatrice en option, qui offre un espace de rangement d’un peu plus de 9 pieds de longueur entre la cabine et le hayon lorsqu’elle est ouverte.

Une banquette de deuxième rangée 40/60 offre quatre configurations qui permettent aux utilisateurs de transporter du matériel ou de l’équipement tout en accueillant un passager à la deuxième rangée. Avec l’ajout du hayon Multi-Flex en option, le Silverado EV RST offre jusqu’à 10 pieds de longueur du plancher de chargement. Un couvre-caisse en option permet que des articles comme du bois d’œuvre ou un kayak puissent être chargés dans un espace de rangement verrouillable à l’épreuve des intempéries.

Des technologies pour aujourd’hui et pour demain

Le Silverado EV regorge de technologies récentes, dont un système logiciel évolué qui permet aux technologies du véhicule d’évoluer au fil du temps.

Lorsqu’un conducteur se présente au RST avec un téléphone cellulaire ou une carte-clé compatible, le camion l’accueille avec une animation d’éclairage unique.

À l’entrée dans le véhicule, une animation 3D apparaît sur le grand écran d’infodivertissement ACL à forme libre de 17″ de diagonale, jumelé à un écran d’instruments voisin de 11″ de diagonale. Ceux-ci s’ajoutent à un système de visualisation tête haute avec un champ de vision de plus de 14″. Avec un nouveau démarreur mains libres, le véhicule s’allume automatiquement dès que le conducteur y entre avec un appareil compatible, lui laissant les mains libres pour boucler sa ceinture et prendre la route.

La marque utilise pour la première fois Ultifi, une plateforme logicielle basée sur Linux qui constitue le principal catalyseur de la majorité des technologies du Silverado EV. Élaborée à l’interne chez GM, elle sépare les logiciels du véhicule de son matériel pour que des mises à jour logicielles puissent être effectuées rapidement et fréquemment. Ainsi, elle donne aux conducteurs l’occasion de faire évoluer leur véhicule au fil du temps et leur donne accès aux services infonuagiques de la façon la plus polyvalente et la plus efficace possible.

Production, disponibilité et réservations

Le Silverado EV sera fabriqué à l’usine ZÉRO du Detroit-Hamtramck Assembly Center de GM, qui a été recyclé et adapté dans le cadre d’un investissement de 2,2 milliards de dollars US en vue de la production de véhicules électriques.

Au printemps 2023, le modèle WT du Silverado EV sera lancé, offrant la plus grande autonomie de batterie de Chevrolet avec une autonomie estimée par GM1 à autant que 640 km (400 miles) à pleine charge. À l’automne 2023, un modèle RST First Edition entièrement équipé, en offrant également une autonomie estimée par GM allant jusqu’à 640 km (400 miles) à pleine charge, sera lancé avec un pDSF de 119 948 $. Une fois que la production débutera, Chevrolet publiera la gamme entière du Silverado EV, y compris la version WT avec un PDSF de départ de 52 448 $, la version RST, Trail Boss et bien plus encore, avec la capacité de satisfaire tous les besoins en matière de camion, dans différentes gammes de prix, permettant aux clients de choisir le camion qui convient à leurs besoins en matière de capacité et de prix.

Articles similaires :

Lire aussi : Chevrolet dévoile l'Equinox EV

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Les Flèches d’Argent de Lewis Hamilton s’exposent au Musée Mercedes-Benz : Un hommage exceptionnel à une légende

Les Flèches d'Argent de Lewis Hamilton s'exposent au Musée Mercedes-Benz
Dans un geste symbolique marquant la fin d'une ère historique, le Musée Mercedes-Benz de Stuttgart rend un vibrant hommage à Lewis Hamilton en exposant les monoplaces qui ont façonné sa carrière légendaire. Cette exposition exceptionnelle, qui se tiendra jusqu'au 6 janvier 2025, rassemble pour la première fois les sept Formule 1 ayant conduit le champion britannique vers ses titres mondiaux. Le Grand Hall du musée accueille six des plus emblématiques Flèches d'Argent pilotées par Hamilton, tandis que la Mercedes-AMG F1 W11 EQ Performance de 2020 trône fièrement dans la prestigieuse Salle des Légendes 7. Cette collection unique retrace l'évolution technologique...

Suzuki électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec la première européenne du e VITARA

Suzuki électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec la première européenne du e VITARA
Suzuki marque son grand retour au Salon de Bruxelles avec un événement majeur : la première européenne du e VITARA, son premier SUV 100% électrique. Du 10 au 19 janvier 2025, le constructeur japonais dévoilera cette nouveauté stratégique qui ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Le e VITARA, développé selon le concept "Emotional Versatile Cruiser", combine l'élégance d'un véhicule électrique moderne à la robustesse caractéristique des SUV de la marque. Cette nouvelle incarnation du VITARA repose sur la plateforme inédite HEARTECT-e, spécialement conçue pour les véhicules électriques. L'offre se décline en trois versions distinctes : une entrée de gamme de...

Dacia et La Redoute innovent avec une campagne électrisante

Dacia et La Redoute illuminent la fin d'année avec une campagne publicitaire innovante
La technologie bidirectionnelle s'invite dans le quotidien des Français à travers une campagne publicitaire novatrice lancée conjointement par Dacia et La Redoute. Cette collaboration inattendue met en scène la Dacia Spring, véhicule électrique le plus accessible du marché européen, démontrant de manière créative sa fonction "power to object" qui permet d'alimenter des appareils électroménagers avec l'énergie de sa batterie. Cette initiative publicitaire, orchestrée par l'agence Buzzman, se démarque par son concept original : deux panneaux d'affichage interconnectés créent une mise en scène où la Spring alimente visuellement les lampes iconiques Loulou et Kinoko de La Redoute Intérieurs. Un dispositif visible...

Toyota dévoile l’Urban Cruiser : Un SUV électrique qui réinvente la mobilité urbaine

Toyota Urban Cruiser 2025
Toyota franchit une nouvelle étape dans sa stratégie d'électrification avec la présentation mondiale de l'Urban Cruiser, un SUV compact 100% électrique qui sera dévoilé au public lors du Salon de l'automobile de Bruxelles 2025. Ce nouveau modèle, développé à partir de l'Urban SUV Concept, marque l'entrée du constructeur japonais dans un segment particulièrement dynamique du marché européen. L'Urban Cruiser se distingue par son design "Urban Tech" audacieux, caractérisé par une signature "Hammerhead" distinctive à l'avant et des feux arrière spectaculaires qui s'étendent sur toute la largeur du véhicule. Avec des dimensions légèrement supérieures à celles de la Yaris Cross (4...

Ce n’est pas une Dacia : voici l’hybride le moins cher d’Europe !

FIAT PANDA
Ce modèle compact appartient au segment A et se distingue par son design fonctionnel et son accent mis sur l'efficacité et la durabilité. La Fiat Panda Hybrid est actuellement l'hybride la moins chère disponible en Europe, avec un prix de base conseillé de 16 400 euros. Ce modèle compact appartient au segment A et se distingue par son design fonctionnel et son accent sur l'efficacité et la durabilité, idéal pour ceux qui recherchent un véhicule urbain accessible à faibles émissions. La Fiat Panda Hybrid est équipée d'un moteur essence hybride doux de 1,0 litre développant 70 ch, combiné à la technologie Mild Hybrid de 12 volts. Ce système permet de réduire la consommation de...

Opel Motorsport célèbre une saison 2024 électrisante en rallye

Opel Corsa e 2024
Le championnat ADAC Opel Electric Rally Cup "powered by GSe" confirme son statut pionnier lors de sa quatrième saison. Premier et unique trophée monomarque électrique en rallye au monde, la compétition a réuni jusqu'à 16 Opel Corsa Rally Electric, développant 100 kW (136 ch), pour des batailles intenses se jouant au dixième de seconde. La dimension internationale de la compétition s'est renforcée avec des équipages venus de huit nations : Allemagne, Autriche, France, Espagne, Belgique, Hongrie, Suède et Pays-Bas. L'édition 2024 a également vu la participation exceptionnelle de deux grands noms du sport automobile : le double champion DTM Timo...

« La lecture s’invite à bord : Renault et Nextory révolutionnent l’expérience du voyage »

Nextory et Renault
Renault franchit une nouvelle étape dans l'enrichissement de l'expérience de conduite en intégrant Nextory, leader européen du streaming de livres audio, à son système multimédia openR link. Cette alliance stratégique transforme l'habitacle des véhicules connectés de la marque en véritable bibliothèque numérique mobile. Cette innovation majeure permet aux utilisateurs d'accéder à une vaste collection de contenus littéraires, incluant livres électroniques, livres audio, et selon les pays, magazines et journaux. L'offre, particulièrement attractive, propose aux nouveaux adhérents un tarif préférentiel de 6,99 € au lieu de 9,99 €, démocratisant ainsi l'accès à la culture en mobilité. "Cette intégration s'inscrit dans notre stratégie...

Toyota brille aux Automobile Awards 2024 : Un triple sacre qui confirme son leadership dans la mobilité durable

Toyota brille aux Automobile Awards 2024
Le constructeur japonais Toyota a marqué de son empreinte la 7ème édition des prestigieux Automobile Awards, en remportant trois distinctions majeures lors de la cérémonie qui s'est tenue le 12 décembre à Paris. Ces récompenses soulignent l'excellence de la marque dans l'innovation, la production locale et son engagement sociétal. La Toyota Yaris Cross, fleuron de la production automobile française, s'est particulièrement illustrée en décrochant la deuxième place du Grand Prix, seule récompense attribuée par le vote du public. Cette distinction n'est pas anodine pour ce modèle qui domine les ventes d'hybrides en France et dont la production au site d'Onnaing...

Audi confirme la fermeture de son usine de Bruxelles pour février 2025

Audi confirme la fermeture de son usine de Bruxelles pour février 2025
La recherche d'un repreneur pour l'usine Audi de Bruxelles a définitivement échoué, conduisant à l'annonce officielle de sa fermeture le 28 février 2025. Cette décision, confirmée par le porte-parole d'Audi Peter D'hoore, marque la fin d'une présence industrielle débutée en 2007, rapporte Reuters. "La décision de fermer l'usine de Bruxelles est douloureuse. Personnellement, c'est la décision la plus difficile que j'ai eu à prendre dans ma carrière professionnelle", confie Gerd Walker, membre du conseil d'administration d'Audi et responsable de la production, cité par Reuters. Cette fermeture, annoncée aux salariés le 12 novembre, impactera directement 3 000 employés. Les espoirs d'une reprise...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Kama Atom
Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe, connu sous le nom de Kama Atom. Le SUV électrique est en préparation depuis 2021 et des tests et développements approfondis sont en cours, avant un lancement probable sur le marché dès 2025. Le nouveau modèle est mis en œuvre par la start-up Kama, qui a obtenu un financement important du Fonds d'investissement direct russe et entretient des liens étroits avec l’entreprise chinoise Atom Automotive Engineering and Technology. Le marché automobile russe étant paralysé depuis l'escalade de la guerre avec l'Ukraine en février 2022, il n'est guère surprenant qu'elle cherche à développer...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Comment tuner son Dacia Duster à moindre coût

Beaucoup sont les propriétaires du Dacia Duster qui veulent...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires