Dans un nouveau bâtiment d’environ 3 000 mètres carrés, de nouveaux bancs d’essai pour le développement de l’unité de puissance seront notamment installés. Les travaux de construction ont commencé cette semaine. Audi débutera dans la catégorie reine du sport automobile à partir de 2026 avec le groupe motopropulseur fabriqué à Neuburg.

Le Competence Center Motorsport, qui a ouvert à l’été 2014, est considéré comme l’un des plus modernes de son genre. Toutes les opérations de courses professionnelles et clients sont coordonnées à partir d’ici. L’Audi RS Q e-tron qui participera au rallye Dakar, a été construite à Neuburg an der Donau, comme ce fut également le cas pour les versions de la voiture de course hybride Audi R18 e-tron quattro, l’Audi RS 5 DTM et la voiture de course 100% électrique    Formula E.

L’ensemble du groupe motopropulseur du nouveau projet de Formule 1, qui se compose d’un système de récupération d’énergie, d’un moteur électrique, d’une batterie, d’un moteur à combustion très efficace et d’une transmission, est développé et construit au Neuburg. Environ 50 % de la puissance du groupe motopropulseur sera électrique. Audi participera à la Formule 1 en tant qu’équipe d’usine en 2026 avec son partenaire stratégique Sauber.

« Avec le Competence Center Motorsport, nous disposons d’une base idéale pour notre projet de Formule 1 », déclare Oliver Hoffmann, membre du conseil d’administration chargé du développement technique. « Audi Neuburg a été conçu dès le départ pour pouvoir s’attaquer aux projets de sport automobile les plus exigeants. Cette prévoyance porte ses fruits. Avec les installations existantes, nous avons pu développer immédiatement le projet de Formule 1. L’extension permettra d’avoir l’infrastructure nécessaire pour le développement à long terme de notre unité de puissance F1. Avec l’extension du bâtiment et l’installation de bancs d’essai ultramodernes, nous donnons à notre équipe de développement les meilleures conditions possibles pour réussir dans la catégorie supérieure du sport automobile. »

Le nouveau bâtiment, appelé F7.2, sera construit à l’extrémité sud-ouest du complexe de bâtiments existant sur une zone précédemment inutilisée et sera relié au bâtiment F7 par un pont fermé. En plus des bancs d’essai pour le groupe motopropulseur et les moteurs, il y aura des salles techniques, un atelier mécanique et des postes de travail pour environ 60 employés sur une surface totale de 3 000 mètres carrés. L’achèvement de l’extension est prévu pour le premier trimestre de 2024. Une partie du nouveau bâtiment devrait être mise en service dès le mois de mars de l’année prochaine.

L’approvisionnement en électricité et en chaleur du site de Neuburg est déjà neutre en CO₂ : le site est alimenté avec du chauffage récupéré à partir de chaleur résiduelle industrielle et en électricité verte à partir de centrales hydroélectriques. La FIA (Fédération internationale de l’automobile) a décerné à l’installation sa plus haute distinction en matière de préservation de l’environnement et de durabilité en lui attribuant le label environnemental trois étoiles. L’objectif d’Audi est de produire l’énergie nécessaire au projet de Formule 1 sur le site du Neuburg de manière totalement autonome et régénérative à moyen terme.

L’infrastructure n’est pas la seule à être développée à Neuburg. L’équipe ne cesse de s’agrandir. Actuellement, environ 220 employés ont été recrutés pour le projet de Formule 1 sur le site de Neuburg. L’objectif est de compter plus de 300 employés d’ici à la mi-2023. « Développer en Allemagne une unité de puissance pour la course la plus exigeante au monde est un grand défi », déclare Adam Baker, Directeur Général d’Audi Formula Racing GmbH, département spécialement fondé pour le projet de Formule 1. « Nous avons déjà une excellente équipe sur notre site de Neuburg an der Donau, qui ne cesse de s’agrandir. »