back to top

Le luxe du futur : Mercedes-Benz utilise des matériaux durables et préserve les ressources

Sur la voie d’un avenir entièrement électrique et sans émissions, Mercedes-Benz adopte plus que jamais une approche globale. Avec Ambition 2039, l’objectif de l’entreprise est de disposer d’une flotte de véhicules particuliers et utilitaires neutres en CO2 d’ici 2039 sur l’ensemble du cycle de vie de la production, l’utilisation et le recyclage, soit 11 ans plus tôt que ne l’exige la législation européenne. Une attention particulière est accordée à l’utilisation raisonnable des ressources. L’entreprise travaille intensivement à la fermeture des cycles de matériaux, en augmentant considérablement la proportion de matériaux recyclés et en recherchant de nouveaux matériaux compatible avec la nature.

« Le développement durable est le fondement de toutes les activités de recherche et de développement de Mercedes-Benz. Notre objectif est d’être le leader technologique en ingénierie environnementale en faisant plus avec moins. À cette fin, nous accélérons notre vitesse d’innovation et nous introduisons de nouvelles technologies durables dans la production en série aussi rapidement que possible – par exemple à partir du VISION EQXX. Après seulement quelques mois, nous intégrons le premier matériau durable de notre programme technologique dans la production en série en cours. En tant que série pilote, l’EQS et l’EQE seront équipées de gaines de câbles en UBQ™, un matériau de substitution plastique dérivé des déchets ménagers « , explique Markus Schäfer, membre du Conseil d’Administration de Mercedes-Benz Group AG, Directeur de la technologie responsable du développement et de l’approvisionnement. « Notre vision consiste à transformer l’ensemble de notre chaîne de valeur en une boucle aussi fermée que possible. Nos véhicules de série contiennent déjà un grand nombre de matériaux recyclés. Au cours des dix prochaines années, nous porterons à 40 % en moyenne la part des matières premières secondaires dans notre parc de voitures particulières. »

Le matériau durable UBQ™ est obtenu à partir de la conversion de déchets ménagers mixtes, qui étaient jusqu’à présent difficiles à recycler et qui sont donc souvent traités thermiquement ou finissent en décharge. Les matières premières pour ce matériau comprennent les résidus alimentaires, les plastiques mixtes, le carton et les couches pour bébés. D’autres applications telles que les panneaux de soubassement, les revêtements de passage de roue et les couvertures de compartiment moteur sont actuellement testées.

Conception pour l’environnement

Chez Mercedes-Benz, la durabilité commence dès les premières étapes du développement des produits. L’entreprise adopte une approche globale des émissions de CO₂ et de la consommation de ressources. Lors du développement des véhicules, la composition de tous les matériaux à utiliser est reconsidérée et la possibilité d’alternatives plus durables est examinée. Cela s’applique aussi bien aux matériaux de surface qu’aux matériaux qui ne sont pas visibles pour le client. Dans l’habitacle du véhicule, par exemple, le cuir traité de manière durable, l’utilisation de matériaux à forte teneur en matières recyclées et les matériaux innovants du futur. Pour la carrosserie et la caisse, Mercedes-Benz mise entre autres sur l’acier à teneur réduite en CO2. Les véhicules sont conçus pour être aussi efficaces en termes de ressources et respectueux de l’environnement que possible tout au long de leur cycle de vie. Mercedes-Benz appelle cela « Design for Environment ». L’entreprise s’appuie sur des technologies innovantes qui répondent aux exigences du luxe et de la durabilité.

1.      LUXE DURABLE – CUIR ET ALTERNATIVES AU CUIR

L’intérieur du véhicule est une partie importante de l’expérience de la marque pour les clients. La plus haute qualité visuelle et tactile est une priorité absolue, tout comme le confort, la fonctionnalité et la durabilité. Depuis les premiers jours de la voiture, le cuir est synonyme de caractéristiques intérieures de haute qualité que de nombreux clients désirent. Ici aussi, Mercedes‑Benz adopte une approche holistique pour rendre ce luxe durable.

Cuir traité de manière durable

Les clients qui souhaitent un intérieur en cuir véritable ne doivent donc pas faire l’impasse sur la durabilité : à partir de l’année prochaine, Mercedes-Benz ne proposera successivement que du cuir produit et traité de manière durable dans toutes les séries de modèles. Les considérations vont de l’élevage du bétail au processus de tannage. Mercedes-Benz exige déjà le respect de divers critères de bien-être animal dans son cahier des charges. Entre autres, l’entreprise exige de ses fournisseurs qu’ils respectent les « 5 libertés du bien-être animal » du Comité pour le bien-être animal dans l’élevage du bétail. En outre, une condition d’attribution importante pour les fournisseurs est que la chaîne d’approvisionnement en cuir soit exempte de toute forme de déforestation illégale et que les zones de pâturage ne contribuent pas à la mise en danger ou à la perte de forêts naturelles. Dans ce contexte, les partenaires doivent divulguer l’ensemble de leur chaîne d’approvisionnement, de la région d’élevage au produit final.

Pour un processus de tannage plus respectueux de l’environnement, seuls des agents de tannage végétaux ou alternatifs durables et totalement exempts de chrome pourront être utilisés à l’avenir, par exemple des coques de grains de café séchées, des châtaignes ou des extraits d’autres matières premières renouvelables. En outre, le cuir des produits Mercedes-Benz ne pourra être traité que dans des tanneries certifiées Gold Standard par le Leather Working Group. Cette norme inclut des aspects environnementaux importants tels que la réduction de la consommation d’eau, d’énergie et de produits chimiques dans le processus de tannage. En outre, Mercedes-Benz collabore avec ses fournisseurs pour améliorer en permanence la durabilité des produits en cuir. À cette fin, les partenaires sont tenus, par exemple, de présenter une analyse du cycle de vie de l’ensemble de la chaîne de valeur, de la ferme au cuir fini. De cette manière, des mesures ciblées peuvent être prises pour réduire l’empreinte écologique du cuir.

Alternatives durables en matière de cuir

Dans le même temps, Mercedes-Benz mène des recherches intensives sur les alternatives sans animaux au cuir véritable. Celles-ci doivent non seulement être respectueuses des ressources, mais aussi offrir la plus haute qualité dans tous les paramètres. Des alternatives prometteuses au cuir véritable ont déjà été présentées dans la Mercedes-Benz VISION EQXX, par exemple à partir de matières premières renouvelables telles que des fibres de cactus en poudre. Grâce à la puissance de la biotechnologie, des mycéliums fongiques se développent en laboratoire pour devenir des alternatives innovantes au cuir, laissant entrevoir l’avenir d’un équipement intérieur durable et luxueux. Lors du développement et de la sélection de ces matériaux, la teneur en matières recyclées la plus élevée possible ou l’utilisation de matières premières renouvelables au lieu de matières premières dérivées du pétrole sont des priorités absolues.

Mercedes-Benz propose dans le monde entier, dans de nombreux segments, des véhicules dotés d’un intérieur sans cuir en sortie d’usine ou dans le cadre d’une demande individuelle du client. Les différentes options de garniture comprennent une réplique en cuir de haute qualité ainsi qu’un tissu molletonné en microfibres qui a l’aspect et le toucher du daim. Il est utilisé dans l’habitacle du véhicule, par exemple comme housse de siège, revêtement de toit et garniture de pilier et contient une proportion élevée de matériaux recyclés, qui sera continuellement augmentée à l’avenir.

2.      LA CONSERVATION DES RESSOURCES GRÂCE À DES MATÉRIAUX DE RECYCLAGE INNOVANTS – L’EXEMPLE DU TISSU

Les matériaux recyclés sont déjà produits en série dans de nombreux véhicules aujourd’hui. Dans l’habitacle, par exemple, Mercedes-Benz propose, en plus des répliques en cuir et des microfibres, différents tissus d’ameublement de haute qualité fabriqués à partir de bouteilles PET recyclées jusqu’à 100 %. Les revêtements de sol de l’EQS utilisent un fil de nylon qui provient de moquettes et de filets de pêche recyclés. Une tonne de ce fil permet d’économiser plus de 6,5 tonnes de CO2 par rapport à un matériau neuf. En outre, Mercedes-Benz mise également sur l’utilisation de fibres naturelles pour remplacer les plastiques conventionnels par des matières premières renouvelables.

3.      LES MATÉRIAUX DURABLES DU FUTUR

Au sein du Groupe de Recherche, l’entreprise étudie le lancement en série de matériaux prometteurs qui répondent aux normes élevées de durabilité et de qualité de Mercedes-Benz. Il s’agit notamment d’un plastique haute performance avec une surface peinte obtenue par un recyclage chimique innovant. Dans le cadre du recyclage chimique, les pneus usagés et les déchets plastiques difficiles à recycler sont décomposés en leurs composants chimiques de manière à ce que de nouveaux matériaux puissent être produits à partir de ceux-ci. La combinaison des matières premières issues du recyclage chimique et de la matière première renouvelable qu’est le biométhane permet de réduire l’utilisation de ressources fossiles. Ce matériau pourrait bientôt être utilisé dans les poignées de porte.

Un autre matériau prometteur qui pourrait être utilisé dans les coussins des sièges arrière est une mousse partiellement basée sur le CO2. Dans le polyol, le principal composant de cette mousse de polyuréthane de qualité automobile, le CO2 qui, autrement, serait libéré dans l’atmosphère, est lié chimiquement. Le dioxyde de carbone peut représenter jusqu’à 20 % du poids du polyol.

En outre, Mercedes-Benz étudie intensivement la possibilité de produire en série d’autres matériaux innovants présentés dans le cadre du VISION EQXX. Il s’agit notamment d’un textile semblable à la soie, produit par biotechnologie et totalement exempt de produits animaux, ainsi que de tapis en fibres de bambou. Ces matériaux ne sont pas seulement particulièrement durables, ils offrent également une expérience visuelle et tactile.

4.      RÉDUCTION en CO DANS LES CARROSSERIES

Une évaluation globale de la durabilité de tous les matériaux inclut non seulement l’intérieur du véhicule mais aussi la carrosserie et la coque. Une attention particulière est accordée aux matériaux dont la production est particulièrement intensive en CO2, comme l’acier et l’aluminium.

Déjà en production de série : l’acier à teneur réduite en CO2

Dans le cadre de l’Ambition 2039, Mercedes-Benz poursuit l’objectif de décarboniser la chaîne d’approvisionnement en acier, en se concentrant délibérément sur l’évitement et la réduction des émissions de CO2 plutôt que sur la compensation. De cette manière, l’entreprise réduit systématiquement les émissions de CO2 dans la chaîne d’approvisionnement de l’acier dans un premier temps : Le VISION EQXX utilise de l’acier plat à teneur réduite en CO2 de Salzgitter Flachstahl GmbH, qui est produit à 100% à partir de ferraille dans le four à arc électrique. Les nuances faiblement alliées réduites de plus de 60% en CO2 sont intégrées simultanément dans les premières applications de l’actuelle Classe A, de l’actuelle Classe E, de la nouvelle Classe C et de l’EQE.

Mercedes-Benz est ainsi le premier constructeur automobile à avoir introduit dans sa production en série cette tôle préservant les ressources et réduisant les émissions de CO2. La coopération entre Mercedes-Benz AG et Salzgitter Flachstahl GmbH a été récompensée par le MATERIALICA Design + Technology Gold Award 2021 dans la catégorie « Efficacité CO « .

En outre, Mercedes-Benz s’approvisionne en acier auprès du fournisseur américain Big River Steel, qui réduit de plus de 70 % les émissions de CO2 dans la production d’acier grâce à l’utilisation de ferraille d’acier recyclée et d’énergies renouvelables. En revanche, l’acier produit à l’aide d’un haut fourneau classique émet en moyenne plus de deux tonnes de CO2 par tonne.

En 2025 : Acier sans CO2

À partir de 2025, Mercedes-Benz utilisera de l’acier presque totalement exempt en CO2 dans différents modèles de véhicules, grâce à une fabrication à l’hydrogène au lieu du charbon à coke. À cette fin, l’entreprise est devenue le premier constructeur automobile à prendre une participation dans la start-up suédoise H2 Green Steel (H2GS). Dans le cadre d’un partenariat avec le sidérurgiste suédois SSAB, les premières pièces prototypes pour les applications de carrosserie blanche fabriquées à partir d’un acier non fossile sont déjà prévues pour cette année. Dans son usine pilote de Luleå, le partenaire produira un acier à base de fer fabriqué avec de l’hydrogène, qui pourra être utilisé dans les zones de la carrosserie automobile importantes pour la sécurité.

Grâce à ces partenariats, Mercedes-Benz encourage la transformation de l’industrie sidérurgique et accélère le développement et la production d’acier sans CO2 en Europe.

Aluminium recyclé

La décarbonisation de la chaîne d’approvisionnement fait également l’objet d’un travail conséquent dans l’utilisation de l’aluminium. Avec le lancement sur le marché de la Mercedes-AMG SL, une autre première mondiale est dans les starting-blocks. Pour la carrosserie de la Mercedes-AMG SL peinte en blanc, on utilise pour la première fois des moulages structurels en alliages coulés sous pression composés à 100 % de déchets d’aluminium recyclés. Dans la production d’aluminium, cela permet d’économiser plus de 90 % des émissions de CO2.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Mercedes-Benz révolutionne ses utilitaires avec une plateforme modulaire unique

Mercedes-Benz Vans - nouvelle architecture modulaire
Mercedes-Benz Vans adopte une approche innovante en développant une plateforme modulaire, flexible et évolutive qui servira aussi bien aux véhicules électriques qu’aux modèles à moteur thermique. Une plateforme unique pour plus de flexibilité Dès 2026, Mercedes-Benz introduira ses premiers véhicules utilitaires électriques basés sur la Van Electric Architecture (VAN.EA). Parallèlement, la Van Combustion Architecture (VAN.CA) viendra compléter l’offre avec des motorisations thermiques avancées. Cette approche permet : Une synergie optimisée : 70 % des composants sont communs aux deux variantes. Une production rationalisée : un assemblage sur une même ligne de production. Une adaptation aux besoins clients : distinction claire entre les utilitaires de luxe...

Alfa Romeo Junior Elettrica triomphe à l’ADAC E-Competition de Hockenheim

Alfa Romeo Junior Elettrica - ADAC Hockenheim
L’ADAC E-Competition, organisée depuis 2022, est une course d’endurance sur le circuit d’Hockenheim, connu pour avoir accueilli de nombreux Grand Prix de Formule 1. Cette épreuve unique met à l’épreuve l’endurance et l’efficacité des voitures électriques, avec un défi de taille : chaque borne de recharge est partagée entre deux véhicules et délivre une puissance maximale de 19 kW. Alfa Romeo brille malgré des conditions extrêmes Dans un contexte marqué par des températures glaciales et une piste enneigée au petit matin, Alfa Romeo a démontré l’efficience de la Junior Elettrica. La marque a décroché la première et la troisième place dans...

« LA PRIMA » de la Fiat Grande Panda : le tour italien a commencé !

Fiat Grande Panda 2025 - La Prima
Un événement exclusif pour découvrir la nouvelle FIAT Le tour "LA PRIMA" de la Grande Panda a débuté en Italie, permettant au public de découvrir en avant-première le modèle qui marque le retour de FIAT dans le segment B. Le lancement officiel est prévu pour mi-mars. Un programme riche à travers 80 événements PRE-VIEW Les clients et passionnés de FIAT sont conviés à plus de 80 événements exclusifs dans les concessions sélectionnées. Chaque étape, d’une durée de 2 à 3 jours, mettra en avant les couleurs vibrantes de la nouvelle FIAT, inspirées du patrimoine italien. La Grande Panda sera exposée dans sa version...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Airbags TAKATA
Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata continue d’avoir un impact majeur sur l’industrie automobile mondiale. Déjà responsable de plusieurs dizaines de décès et de centaines de blessés, ce scandale a conduit de nombreux constructeurs à organiser des campagnes de rappel massives. Récemment, Stellantis a annoncé un rappel urgent concernant 250 000 Citroën C3 et DS3, demandant aux propriétaires d'immobiliser immédiatement leurs véhicules avant remplacement des airbags. Volkswagen est également concerné et a lancé un rappel préventif pour plusieurs de ses modèles. Un risque avéré pour la sécurité Les airbags Takata présentent un défaut de conception pouvant entraîner leur explosion...

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

Leapmotor accélère son déploiement en Europe

Leapmotor C10 2025
Une expansion rapide sur le marché européen Après un lancement remarqué en Europe, Leapmotor poursuit son développement à un rythme soutenu. Avec déjà 450 points de vente établis dans 14 pays, la marque chinoise vise plus de 600 concessions d’ici fin 2025, témoignant de son engagement en faveur de la croissance et de la proximité client. « Depuis notre implantation en Europe en septembre 2024, nous avons franchi des étapes majeures. Plus de 1 500 véhicules ont déjà été livrés à des clients satisfaits, et notre portefeuille de commandes continue de croître. Nous comptons accélérer encore notre progression cette année, notamment...

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

Renault et le « made in France » : la Twingo électrique partiellement conçue en Chine

Renault Twingo 2025
Une externalisation qui fait débat Renault affiche une volonté affirmée de promouvoir le « made in France », notamment pour la production de ses véhicules électriques comme la R5 et la R4. Pourtant, une partie du développement de la future Twingo électrique de quatrième génération, attendue en 2026, a été confiée à la Chine. Cette décision, prise par Luca de Meo, patron du groupe Renault et de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), suscite des interrogations alors que le dirigeant alerte régulièrement sur la menace que représente l’industrie automobile chinoise pour les marques européennes. Malgré un discours en faveur du maintien...

TOYOTA GAZOO Racing entame sa quête d’un 7ᵉ titre mondial consécutif aux 1 812 km du Qatar

TOYOTA GAZOO Racing - GR 010 Hybride
Une nouvelle saison sous haute tension TOYOTA GAZOO Racing débute sa saison 2025 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec un objectif clair : décrocher un 7ᵉ titre mondial consécutif. L’écurie japonaise participera aux 1 812 km du Qatar le 28 février, alignant deux GR010 HYBRID pour affronter une concurrence plus relevée que jamais. L’équipage de la GR010 HYBRID n°7 reste inchangé avec Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, tandis que la n°8 sera confiée à Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, qui visent un troisième titre de pilotes. Un championnat plus disputé que jamais La saison 2025 comptera huit...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires