Sur la voie d’un avenir entièrement électrique et sans émissions, Mercedes-Benz adopte plus que jamais une approche globale. Avec Ambition 2039, l’objectif de l’entreprise est de disposer d’une flotte de véhicules particuliers et utilitaires neutres en CO2 d’ici 2039 sur l’ensemble du cycle de vie de la production, l’utilisation et le recyclage, soit 11 ans plus tôt que ne l’exige la législation européenne. Une attention particulière est accordée à l’utilisation raisonnable des ressources. L’entreprise travaille intensivement à la fermeture des cycles de matériaux, en augmentant considérablement la proportion de matériaux recyclés et en recherchant de nouveaux matériaux compatible avec la nature.
« Le développement durable est le fondement de toutes les activités de recherche et de développement de Mercedes-Benz. Notre objectif est d’être le leader technologique en ingénierie environnementale en faisant plus avec moins. À cette fin, nous accélérons notre vitesse d’innovation et nous introduisons de nouvelles technologies durables dans la production en série aussi rapidement que possible – par exemple à partir du VISION EQXX. Après seulement quelques mois, nous intégrons le premier matériau durable de notre programme technologique dans la production en série en cours. En tant que série pilote, l’EQS et l’EQE seront équipées de gaines de câbles en UBQ™, un matériau de substitution plastique dérivé des déchets ménagers « , explique Markus Schäfer, membre du Conseil d’Administration de Mercedes-Benz Group AG, Directeur de la technologie responsable du développement et de l’approvisionnement. « Notre vision consiste à transformer l’ensemble de notre chaîne de valeur en une boucle aussi fermée que possible. Nos véhicules de série contiennent déjà un grand nombre de matériaux recyclés. Au cours des dix prochaines années, nous porterons à 40 % en moyenne la part des matières premières secondaires dans notre parc de voitures particulières. »
Le matériau durable UBQ™ est obtenu à partir de la conversion de déchets ménagers mixtes, qui étaient jusqu’à présent difficiles à recycler et qui sont donc souvent traités thermiquement ou finissent en décharge. Les matières premières pour ce matériau comprennent les résidus alimentaires, les plastiques mixtes, le carton et les couches pour bébés. D’autres applications telles que les panneaux de soubassement, les revêtements de passage de roue et les couvertures de compartiment moteur sont actuellement testées.
Conception pour l’environnement
Chez Mercedes-Benz, la durabilité commence dès les premières étapes du développement des produits. L’entreprise adopte une approche globale des émissions de CO₂ et de la consommation de ressources. Lors du développement des véhicules, la composition de tous les matériaux à utiliser est reconsidérée et la possibilité d’alternatives plus durables est examinée. Cela s’applique aussi bien aux matériaux de surface qu’aux matériaux qui ne sont pas visibles pour le client. Dans l’habitacle du véhicule, par exemple, le cuir traité de manière durable, l’utilisation de matériaux à forte teneur en matières recyclées et les matériaux innovants du futur. Pour la carrosserie et la caisse, Mercedes-Benz mise entre autres sur l’acier à teneur réduite en CO2. Les véhicules sont conçus pour être aussi efficaces en termes de ressources et respectueux de l’environnement que possible tout au long de leur cycle de vie. Mercedes-Benz appelle cela « Design for Environment ». L’entreprise s’appuie sur des technologies innovantes qui répondent aux exigences du luxe et de la durabilité.
1. LUXE DURABLE – CUIR ET ALTERNATIVES AU CUIR
L’intérieur du véhicule est une partie importante de l’expérience de la marque pour les clients. La plus haute qualité visuelle et tactile est une priorité absolue, tout comme le confort, la fonctionnalité et la durabilité. Depuis les premiers jours de la voiture, le cuir est synonyme de caractéristiques intérieures de haute qualité que de nombreux clients désirent. Ici aussi, Mercedes‑Benz adopte une approche holistique pour rendre ce luxe durable.
Cuir traité de manière durable
Les clients qui souhaitent un intérieur en cuir véritable ne doivent donc pas faire l’impasse sur la durabilité : à partir de l’année prochaine, Mercedes-Benz ne proposera successivement que du cuir produit et traité de manière durable dans toutes les séries de modèles. Les considérations vont de l’élevage du bétail au processus de tannage. Mercedes-Benz exige déjà le respect de divers critères de bien-être animal dans son cahier des charges. Entre autres, l’entreprise exige de ses fournisseurs qu’ils respectent les « 5 libertés du bien-être animal » du Comité pour le bien-être animal dans l’élevage du bétail. En outre, une condition d’attribution importante pour les fournisseurs est que la chaîne d’approvisionnement en cuir soit exempte de toute forme de déforestation illégale et que les zones de pâturage ne contribuent pas à la mise en danger ou à la perte de forêts naturelles. Dans ce contexte, les partenaires doivent divulguer l’ensemble de leur chaîne d’approvisionnement, de la région d’élevage au produit final.
Pour un processus de tannage plus respectueux de l’environnement, seuls des agents de tannage végétaux ou alternatifs durables et totalement exempts de chrome pourront être utilisés à l’avenir, par exemple des coques de grains de café séchées, des châtaignes ou des extraits d’autres matières premières renouvelables. En outre, le cuir des produits Mercedes-Benz ne pourra être traité que dans des tanneries certifiées Gold Standard par le Leather Working Group. Cette norme inclut des aspects environnementaux importants tels que la réduction de la consommation d’eau, d’énergie et de produits chimiques dans le processus de tannage. En outre, Mercedes-Benz collabore avec ses fournisseurs pour améliorer en permanence la durabilité des produits en cuir. À cette fin, les partenaires sont tenus, par exemple, de présenter une analyse du cycle de vie de l’ensemble de la chaîne de valeur, de la ferme au cuir fini. De cette manière, des mesures ciblées peuvent être prises pour réduire l’empreinte écologique du cuir.
Alternatives durables en matière de cuir
Dans le même temps, Mercedes-Benz mène des recherches intensives sur les alternatives sans animaux au cuir véritable. Celles-ci doivent non seulement être respectueuses des ressources, mais aussi offrir la plus haute qualité dans tous les paramètres. Des alternatives prometteuses au cuir véritable ont déjà été présentées dans la Mercedes-Benz VISION EQXX, par exemple à partir de matières premières renouvelables telles que des fibres de cactus en poudre. Grâce à la puissance de la biotechnologie, des mycéliums fongiques se développent en laboratoire pour devenir des alternatives innovantes au cuir, laissant entrevoir l’avenir d’un équipement intérieur durable et luxueux. Lors du développement et de la sélection de ces matériaux, la teneur en matières recyclées la plus élevée possible ou l’utilisation de matières premières renouvelables au lieu de matières premières dérivées du pétrole sont des priorités absolues.
Mercedes-Benz propose dans le monde entier, dans de nombreux segments, des véhicules dotés d’un intérieur sans cuir en sortie d’usine ou dans le cadre d’une demande individuelle du client. Les différentes options de garniture comprennent une réplique en cuir de haute qualité ainsi qu’un tissu molletonné en microfibres qui a l’aspect et le toucher du daim. Il est utilisé dans l’habitacle du véhicule, par exemple comme housse de siège, revêtement de toit et garniture de pilier et contient une proportion élevée de matériaux recyclés, qui sera continuellement augmentée à l’avenir.
2. LA CONSERVATION DES RESSOURCES GRÂCE À DES MATÉRIAUX DE RECYCLAGE INNOVANTS – L’EXEMPLE DU TISSU
Les matériaux recyclés sont déjà produits en série dans de nombreux véhicules aujourd’hui. Dans l’habitacle, par exemple, Mercedes-Benz propose, en plus des répliques en cuir et des microfibres, différents tissus d’ameublement de haute qualité fabriqués à partir de bouteilles PET recyclées jusqu’à 100 %. Les revêtements de sol de l’EQS utilisent un fil de nylon qui provient de moquettes et de filets de pêche recyclés. Une tonne de ce fil permet d’économiser plus de 6,5 tonnes de CO2 par rapport à un matériau neuf. En outre, Mercedes-Benz mise également sur l’utilisation de fibres naturelles pour remplacer les plastiques conventionnels par des matières premières renouvelables.
3. LES MATÉRIAUX DURABLES DU FUTUR
Au sein du Groupe de Recherche, l’entreprise étudie le lancement en série de matériaux prometteurs qui répondent aux normes élevées de durabilité et de qualité de Mercedes-Benz. Il s’agit notamment d’un plastique haute performance avec une surface peinte obtenue par un recyclage chimique innovant. Dans le cadre du recyclage chimique, les pneus usagés et les déchets plastiques difficiles à recycler sont décomposés en leurs composants chimiques de manière à ce que de nouveaux matériaux puissent être produits à partir de ceux-ci. La combinaison des matières premières issues du recyclage chimique et de la matière première renouvelable qu’est le biométhane permet de réduire l’utilisation de ressources fossiles. Ce matériau pourrait bientôt être utilisé dans les poignées de porte.
Un autre matériau prometteur qui pourrait être utilisé dans les coussins des sièges arrière est une mousse partiellement basée sur le CO2. Dans le polyol, le principal composant de cette mousse de polyuréthane de qualité automobile, le CO2 qui, autrement, serait libéré dans l’atmosphère, est lié chimiquement. Le dioxyde de carbone peut représenter jusqu’à 20 % du poids du polyol.
En outre, Mercedes-Benz étudie intensivement la possibilité de produire en série d’autres matériaux innovants présentés dans le cadre du VISION EQXX. Il s’agit notamment d’un textile semblable à la soie, produit par biotechnologie et totalement exempt de produits animaux, ainsi que de tapis en fibres de bambou. Ces matériaux ne sont pas seulement particulièrement durables, ils offrent également une expérience visuelle et tactile.
4. RÉDUCTION en CO2 DANS LES CARROSSERIES
Une évaluation globale de la durabilité de tous les matériaux inclut non seulement l’intérieur du véhicule mais aussi la carrosserie et la coque. Une attention particulière est accordée aux matériaux dont la production est particulièrement intensive en CO2, comme l’acier et l’aluminium.
Déjà en production de série : l’acier à teneur réduite en CO2
Dans le cadre de l’Ambition 2039, Mercedes-Benz poursuit l’objectif de décarboniser la chaîne d’approvisionnement en acier, en se concentrant délibérément sur l’évitement et la réduction des émissions de CO2 plutôt que sur la compensation. De cette manière, l’entreprise réduit systématiquement les émissions de CO2 dans la chaîne d’approvisionnement de l’acier dans un premier temps : Le VISION EQXX utilise de l’acier plat à teneur réduite en CO2 de Salzgitter Flachstahl GmbH, qui est produit à 100% à partir de ferraille dans le four à arc électrique. Les nuances faiblement alliées réduites de plus de 60% en CO2 sont intégrées simultanément dans les premières applications de l’actuelle Classe A, de l’actuelle Classe E, de la nouvelle Classe C et de l’EQE.
Mercedes-Benz est ainsi le premier constructeur automobile à avoir introduit dans sa production en série cette tôle préservant les ressources et réduisant les émissions de CO2. La coopération entre Mercedes-Benz AG et Salzgitter Flachstahl GmbH a été récompensée par le MATERIALICA Design + Technology Gold Award 2021 dans la catégorie « Efficacité CO2 « .
En outre, Mercedes-Benz s’approvisionne en acier auprès du fournisseur américain Big River Steel, qui réduit de plus de 70 % les émissions de CO2 dans la production d’acier grâce à l’utilisation de ferraille d’acier recyclée et d’énergies renouvelables. En revanche, l’acier produit à l’aide d’un haut fourneau classique émet en moyenne plus de deux tonnes de CO2 par tonne.
En 2025 : Acier sans CO2
À partir de 2025, Mercedes-Benz utilisera de l’acier presque totalement exempt en CO2 dans différents modèles de véhicules, grâce à une fabrication à l’hydrogène au lieu du charbon à coke. À cette fin, l’entreprise est devenue le premier constructeur automobile à prendre une participation dans la start-up suédoise H2 Green Steel (H2GS). Dans le cadre d’un partenariat avec le sidérurgiste suédois SSAB, les premières pièces prototypes pour les applications de carrosserie blanche fabriquées à partir d’un acier non fossile sont déjà prévues pour cette année. Dans son usine pilote de Luleå, le partenaire produira un acier à base de fer fabriqué avec de l’hydrogène, qui pourra être utilisé dans les zones de la carrosserie automobile importantes pour la sécurité.
Grâce à ces partenariats, Mercedes-Benz encourage la transformation de l’industrie sidérurgique et accélère le développement et la production d’acier sans CO2 en Europe.
Aluminium recyclé
La décarbonisation de la chaîne d’approvisionnement fait également l’objet d’un travail conséquent dans l’utilisation de l’aluminium. Avec le lancement sur le marché de la Mercedes-AMG SL, une autre première mondiale est dans les starting-blocks. Pour la carrosserie de la Mercedes-AMG SL peinte en blanc, on utilise pour la première fois des moulages structurels en alliages coulés sous pression composés à 100 % de déchets d’aluminium recyclés. Dans la production d’aluminium, cela permet d’économiser plus de 90 % des émissions de CO2.
Articles similaires :
- Mercedes-Benz : Avec INTELLIGENT PARK PILOT, le stationnement sans conducteur est désormais possible avec l’EQE Berline
- Mercedes-Benz réinvente l’expérience du divertissement embarqué avec ZYNC
- Caravan Salon Düsseldorf 2024 : le nouveau Sprinter arrive sur le marché des camping-cars
- Mercedes-Benz agrandit son réseau mondial de production de batteries
- CES 2023 : Mercedes-Benz a dévoilé ses nouveautés