La MINI Vision Urbanaut pourrait entrer en production, mais il est peu probable qu’elle arrive dans les showroom avant 2030.

MINI a dévoilé un nouveau concept-car, Vision Urbanaut, qui présente à quoi pourrait ressembler un nouveau modèle de la marque en 2030. Le concept est entièrement électrique, intègre une technologie autonome et montre comment MINI peut maximiser l’espace intérieur des voitures compactes.

Le look de l’Urbanuat ne ressemble à rien de ce que nous avons vu auparavant de MINI. Il est un peu plus long que le multisegment Countryman d’aujourd’hui, mais nettement plus grand et presque semblable à un monospace dans ses proportions. Toutefois, on trouve des indices de conception familiers, tels que des interprétations numériques des phares et de la calandre de MINI à l’avant.

L’intérieur de l’Urbanaut est la pièce maîtresse de la voiture. Tous les passagers entrent et sortent par la porte coulissante du côté passager; lorsque la voiture est à l’arrêt, l’habitacle est conçu pour ressembler à un salon, avec deux sièges avant qui pivotent à 180 degrés, une table fixe et un pare-brise qui peut s’ouvrir vers l’extérieur. Le tableau de bord peut même être abaissé pour créer un lit de repos.

Certains éléments de conception d’Urbanaut apparaîtront sur la prochaine génération de véhicules MINI, à partir de 2023 avec la nouvelle berline trois portes. « Certains des éléments de conception intégrés ici, en particulier à l’intérieur, seront traduits dans les modèles de série dans la prochaine génération d’ici 2023 », affirme Bernd Kober, directeur de MINI.