Dans sa quatrième génération, le Kia Sorento affiche une allure de tout-terrain hautement souveraine. Lorsqu’elles évoluent sur une chaussée glissante, les versions AWD du SUV bénéficient du système de conception nouvelle «mode terrain», qui leur confère une traction améliorée, une stabilité accrue et un meilleur contrôle du véhicule. Activable et contrôlable au moyen d’un sélecteur rotatif situé sur la console centrale, le système propose les trois modes «neige», «boue» et «sable» pour une conduite sur chaussée enneigée, boueuse ou sablonneuse. Lorsqu’un mode particulier est choisi, la chaîne de traction entière est optimisée automatiquement pour correspondre au scénario sélectionné.
Le «mode terrain» intervient alors sur tous les fronts: il ajuste le couple du moteur et sa distribution, de même que les caractéristiques du programme de stabilité et les passages de vitesse des boîtes automatiques. La version essence-hybride du nouveau Sorento est équipée de série d’une boîte automatique à six rapports, le modèle diesel étant doté d’une transmission à double embrayage à huit rapports. En plus de ces deux variantes de propulsion qui seront lancées en Allemagne en automne, un modèle hybride rechargeable du SUV de Kia est annoncé pour la fin de l’année.
«Le Sorento a dès le départ été un véhicule extrêmement performant», constate Pablo Martinez Masip, directeur de la planification produits et de la politique des prix chez Kia Motors Europe. «Fort de sa traction intégrale associée à un châssis à échelle robuste, le modèle d’origine lancé en 2002 offrait une conduite vraiment performante dans toutes les conditions. En deuxième génération, une carrosserie autoporteuse est venue s’ajouter au Sorento. En vue de l’avènement de la quatrième génération, Kia a perfectionné son fleuron pour en faire un SUV ultramoderne à tous les niveaux. À cette occasion, la transmission intégrale intelligente a été complétée par le nouveau système «mode terrain» qui permet au conducteur de réagir très rapidement à des conditions de conduite changeantes.»
Neige, boue, sable: à chaque chaussée un mode optimal
Le mode neige sera apprécié de ceux qui habitent des régions enneigées ou pratiquent les sports d’hiver. Il vise à conserver la propulsion sur une chaussée glissante ou verglacée. C’est possible grâce à une limitation du couple moteur qui est réparti uniformément sur les quatre roues. À cela s’ajoute le fait que le système de contrôle de traction (TCS) optimise la traction si nécessaire par un freinage léger sur certaines roues en cas de besoin. En passant plus tôt à une vitesse supérieure, ce mode permet de maintenir le moteur à un régime bas, ce qui empêche les roues de patiner.
Le mode boue offre une meilleure traction sur des chemins de terre et des champs détrempés par la pluie ou couverts de boue. Les meilleures performances de conduite dans ces conditions sont possibles grâce à des passages de vitesses légèrement différés, une utilisation très uniforme du couple moteur par la transmission intégrale et un freinage plus fort du système de contrôle de traction. Ces mesures combinées permettent au Sorento de conserver son élan et d’échapper à un enlisement dans de la boue.
Sur des routes couvertes de sable ou sur une plage sablonneuse, le mode sable permet au nouveau Sorento d’évoluer avec une sécurité accrue. Il réduit le risque d’enlisement du véhicule grâce à un passage différé des vitesses, ce qui booste le couple moteur que la transmission intégrale répartit au mieux et uniformément. Dans ce cas de figure aussi, le système de contrôle de traction accroît la puissance de freinage, permettant ainsi, au besoin, d’appliquer à chaque roue le couple nécessaire.
Le nouveau Sorento est disponible dès maintenant sur commande. Il est commercialisé en Europe avec la garantie constructeur Kia de 7 ans ou 150 000 km.
Articles similaires :
- Tasman : Kia confirme le nom de son pick-up
- Kia tease l’intérieur de son nouveau SUV Mohave 2020
- Kia France, sous son label Kia Entreprise, sera présent aux rencontres FLOTAUTO 2023
- Kia Telluride : deux nouvelles versions pour 2023 au Canada
- Le nouveau Kia Sorento s’équipe d’un système de freinage multicollision