Débutée en 2018, la coopération stratégique entre Alfa Romeo et Sauber Motorsport en F1 prendra fin ce week-end au Grand Prix d’Abou Dhabi. Une impression très positive au terme des six années passées par Alfa Romeo en F1 : un atout marketing à la fois stratégique et puissant à l’échelle mondiale, mais aussi un pôle technologique d’avant-garde. C’est avec beaucoup d’émotion et de gratitude qu’Alfa Romeo clôt un chapitre de son histoire dans le sport automobile, depuis toujours partie intégrante de l’ADN de la marque.

En 2018, après plus de 30 ans d’absence, Alfa Romeo revenait avec élan au plus haut niveau du sport automobile, dans le cadre d’un partenariat stratégique, commercial et technologique avec Sauber Motorsport. Six années d’une collaboration fructueuse et passionnée entre les deux entreprises, véritables figures de proue de l’histoire de la Formule 1.

Il est temps pour Alfa Romeo de remercier tous ceux qui ont partagé ces années inoubliables aux côtés de la marque. Tout particulièrement Sergio Marchionne, qui souhaitait vivement cette association et l’a soutenue avec détermination en 2018.

Un grand merci aux pilotes, dans l’ordre chronologique : Charles Leclerc, Marcus Ericsson, Antonio Giovinazzi, Kimi Raikkonen, Zhou Guanyu et Valtteri Bottas, qui se sont tous battus pour l’équipe au cours des six dernières années.

Un grand merci et une salve d’applaudissements à toute l’équipe Sauber, à commencer par Finn Rausing, Fred Vasseur, mais aussi Alunni Bravi et Andreas Siedl, pour leur collaboration constante, passionnée et professionnelle.

Nous sommes très reconnaissants envers tous les partenaires de l’équipe pour leur soutien tout au long de cette aventure. Tout d’abord, Ferrari qui a fourni les moteurs de nos voitures. Une mention spéciale et un grand merci aux partenaires d’Alfa Romeo que sont Ferrari Trento, Marelli, Sabelt et Web Eyewear. Enfin un grand merci à Pirelli pour sa précieuse contribution.

Nos sincères remerciements à la FIA et à son président Mohammed Ben Sulayem pour leur soutien. Un grand bravo à la F1 et à son CEO Stefano Domenicali pour leur action en faveur du sport automobile, leur détermination à attirer l’attention de millions de fans sur le monde de la course et pour leur ouverture d’esprit constante à l’égard d’Alfa Romeo.

Un grand merci à tous les supporters et fans de l’incroyable TRIBU Alfa Romeo qui, depuis 1910, ont démontré leur passion viscérale pour la marque, icône de la sportivité italienne dans le monde entier.

Enfin, nous souhaitons à nos concurrents un avenir plein de succès sportifs éclatants.

Jean-Philippe Imparato, PDG d’Alfa Romeo :

« Lorsque l’on clôt un chapitre aussi important de l’histoire d’une marque, il est utile de faire le point. Pour Alfa Romeo, cette aventure en F1 a représenté une vitrine internationale au plus haut niveau, ainsi qu’une incroyable expérience humaine et sportive. À mon humble avis, le retour sur investissement du travail que nous avons effectué ici a été le plus positif de toute ma carrière. Les bénéfices en termes de visibilité servent de référence à l’ensemble du groupe Stellantis. Alfa Romeo a la compétition dans son ADN et reviendra faire vibrer ses fans dès que possible, quand les conditions seront réunies. »

Lors du Grand Prix d’Abu Dhabi, la C43 prendra la piste avec le numéro six inscrit sur toute la surface de la livrée de la monoplace, afin célébrer les six ans de partenariat avec la marque Sauber. La phrase « Alfa Romeo nei nostri cuori [1]» figurera sur la livrée, un hommage que le team Sauber dédie à Alfa Romeo et à son équipe.

Six années très intenses, au cours desquelles la Formule 1 aura constitué une plate-forme marketing stratégique et mondiale très puissante pour Alfa Romeo. Avec l’objectif clair de renforcer sa présence dans toutes les parties du monde, Alfa Romeo a exploité avec profit l’extraordinaire visibilité que seule la Formule 1, le sport automobile le plus populaire au monde, peut offrir. 

Cristiano Fiorio, Responsable des Projets Stratégiques chez Alfa Romeo :

« Ces merveilleuses années avec Sauber en Formule 1 peuvent se résumer de la façon suivante : capacité d’innover, de surprendre et de créer des émotions. Non seulement avec des résultats sportifs mais aussi avec de l’ingéniosité et de la créativité, en portant fièrement et à chaque instant, les couleurs de l’Italie. Un extraordinaire esprit d’équipe a réuni le personnel d’Alfa Romeo F1 Stake, d’Alfa Romeo et du Centro Stile pour constituer une équipe inspirée par son histoire et décidée à affronter avec audace les défis du futur. Je ne peux qu’être extraordinairement satisfait de ce que nous avons réalisé ensemble. Merci à tous et à bientôt ! »

Les six années de collaboration avec l’équipe Sauber Motorsport ont signifié bien plus, et les bénéfices de ce partenariat vont bien au-delà des résultats en course. La Formule 1 est en effet un berceau du progrès par excellence, un pionnier en matière de technologie hybride, à la pointe de la recherche durable et de l’efficacité. Le savoir-faire technique et la recherche technologique de Sauber Technology ont joué un rôle stratégique de grande importance dans de nombreux projets Alfa Romeo.

Pour n’en citer qu’un, les GIULIA GTA et GTAm. Fruit d’une intense synergie dans le développement de composants en carbone à incidence aérodynamique, l’icône Alfa Romeo a ainsi bénéficié de l’expertise acquise par Sauber depuis plus de 50 ans à l’échelon le plus élevé du sport automobile.

Alfa Romeo et le sport automobile

Alfa Romeo est synonyme de compétition et de technologie dans le monde entier. Star incontestée des Grands Prix d’avant-guerre (en 1925, la GP Tipo P2 a dominé le premier Championnat du Monde), Alfa Romeo a couru en Formule 1 de 1950 à 1988, en tant que constructeur et motoriste. Dès ses débuts en 1950 et 1951, Alfa Romeo a remporté le premier Championnat du Monde des Pilotes, avec Nino Farina et Juan Manuel Fangio. De 1961 à 1979, Alfa Romeo a fourni des moteurs à plusieurs écuries de F1. Après être revenue en 1979 comme constructeur, Alfa Romeo a terminé sixième du Championnat des Constructeurs en 1983, son meilleur résultat. L’entreprise s’est ensuite retirée de la Formule 1 en 1985.