Le système d’infodivertissement Mazda-Connect qui équipe les Mazda3, CX-30, MX-30 et désormais aussi le CX-5 AM 2021 illustre la volonté de Mazda de ne pas utiliser d’écran tactile, mais de permettre la commande de toutes les fonctions telles que la navigation, le divertissement, la communication… via l’interface homme-machine Commander, le bouton rotatif et les touches de sélection rapide de la console centrale, gages d’une utilisation intuitive et au toucher. Certaines commandes peuvent également être contrôlées simplement par la voix.

 L’objectif est bien sûr de renforcer la sécurité et de faire en sorte que le conducteur garde les yeux rivés sur la route à tout moment. Largement dimensionné et parfaitement lisible, l’écran est également disposé en haut du tableau de bord et à bonne distance du conducteur, de telle sorte que les informations soient immédiatement visibles, sans accommodation, et puissent être traitées rapidement. Les informations les plus importantes sont également projetées directement dans le champ de vision du conducteur grâce à l’affichage tête haute de série.

 L’étude récente de l’Institut IAM Roadsmart au Royaume-Uni prouve une fois de plus que l’utilisation d’un écran tactile au volant est encore plus dangereuse que la conduite sous influence ou l’absence de dispositif de téléphonie mains-libres, car l’attention du conducteur est détournée de la route et de la circulation pendant trop longtemps.

 Dans les autres modèles Mazda qui disposent encore du système MZD Connect, la commande tactile de l’écran est désactivée pendant la conduite et, dans ce cas également, le HMI Commander est utilisée. Sur ces modèles, l’écran n’est sensible au toucher que lorsque la voiture est à l’arrêt.

 À l’image des excellents résultats aux crash-tests Euro NCAP, Mazda accorde beaucoup d’attention à la sécurité tant active que passive. C’est la raison pour laquelle la plupart des systèmes de sécurité i-Activsense sont de série.