Renault a lancé une campagne de rappel pour plus de 150 000 véhicules hybrides de modèles tels que la Clio, l’Arkana, le Captur et la Mégane. Détails !

En France, le nombre des véhicules concernés par ce rappel, incluant les modèles Clio, Captur, Mégane et Arkana, s’élève à 153 981 unités. Les modèles en questions ont été produits entre le 29 avril 2020 et le 13 avril 2023.

Cette opération permet d’éviter d’endommager une rondelle située entre le moteur électrique et la boîte de vitesses, ce qui pourrait potentiellement entraîner une immobilisation du véhicule. Certains propriétaires ont constaté l’allumage du témoin « Stop » accompagné du message « panne électrique dangereuse ». D’autres ont connu des pertes de traction, voire une panne totale du véhicule.

A travers cette opération technique spéciale à titre préventif, la marque au losange veut éviter un deuxième scandale lié à la fiabilité de ses voitures. Dans ce sens, rappelons qu’au mois de juin dernier, plusieurs clients ont exprimé leur intention de déposer une plainte contre le groupe français. Ils soutiennent que le fabricant automobile aurait dû effectuer un rappel lorsqu’il a identifié un problème avec le moteur 1,2 litre qui équipait 400 000 véhicules en Europe entre 2012 et 2016. La plainte, initialement révélée par le journal Le Parisien, comprend une série d’accusations allant de « dol aggravé » et « pratiques commerciales douteuses » à « escroquerie » et « mise en danger de la vie d’autrui », comme l’a précisé l’avocat des victimes.

Par ailleurs, durant le dernier trimestre de l’année écoulée, Dacia avait lancé une campagne de rappel de son premier modèles électrique Spring, et ce, suit à un éventuel défaut de rétracteur sur la ceinture de sécurité. Les occupants de la Spring risque alors de ne pas être suffisamment retenu en cas d’accident. Ce défaut, connu par Dacia sous le nom de référencé 0DYJ, concerne les exemplaires sortis de chaîne entre le 26 avril et le 4 octobre 2022. Environ 9 000 véhicules ont été livrés en France.