À l’occasion de la seconde édition de l’E-Prix de São Paulo, l’équipe Nissan entend s’appuyer sur ses succès récents à Diriyah, où Oliver Rowland a brillé en obtenant la pole position et une troisième place lors du troisième round, et Sacha Fenestraz a également marqué des points importants en finissant sixième. Durant la pause de sept semaines, les deux pilotes ont eu l’opportunité d’analyser le début de la saison 10 et de collaborer étroitement avec leur équipe pour affiner leur stratégie pour la compétition au Brésil.

Le circuit de ce weekend se trouve dans le quartier de Santana, prenant pour droite principale le Sambadrome d’Anhembi, célèbre pour son Carnaval de São Paulo. Le tracé, long de 2,93 kilomètres, inclut 11 virages et trois longues lignes droites qui mènent à des zones critiques de freinage avant les virages 1, 4 et 7, créant ainsi de multiples occasions de dépassement pour les coureurs.

Nissan jouit d’une présence notable au Brésil, ayant inauguré en 2014 une usine d’assemblage dans le complexe industriel de Resende, dans l’État de Rio de Janeiro. L’entreprise a récemment annoncé un investissement additionnel de 560 millions de dollars destiné à la production de deux nouveaux crossovers et d’un moteur turbo avancé sur ce site. Cet investissement pour la période 2023-2025 fait partie intégrante de la stratégie de Nissan pour atteindre les objectifs de sa vision Nissan Ambition 2030.

Les hostilités sur le circuit de São Paulo débuteront vendredi à 16h25 heure locale (20h25 heure française), avant de se poursuivre samedi avec les qualifications à 09h40 (13h40 heure française), suivi de la course principale à 14h00 (18h00 heure française).

Tommaso Volpe, managing director et team principal de l’équipe Nissan de Formule E : « Il était vraiment important de récolter des points à Diriyah pour lancer notre saison et nous maintenir sur la bonne voie pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. C’était le timing parfait car nous avons ainsi pu aborder la trêve dans un état d’esprit positif et continuer à travailler pour nous améliorer. Nous avons pu ajuster certains facteurs que nous n’avions pas maximisés auparavant et avons eu l’opportunité de nous développer en tant qu’équipe. La piste de São Paulo est bosselée et il fera probablement chaud, nous devrons donc gérer la manière dont ces conditions affecteront nos performances. Mais dans l’ensemble, nous reprenons la piste avec confiance, tout en restant prudents et prêts à continuer à travailler dur pour relever tous les défis qui nous attendent. »

Sacha Fenestraz, pilote de l’équipe Nissan de Formule E : « C’est une course importante pour moi, l’épreuve la plus proche de chez moi en Argentine, donc je suis très excité de courir à São Paulo. Nous avons travaillé dur en coulisses depuis Diriyah, la pause a été longue mais nous sommes prêts à attaquer les prochains mois, qui vont être très chargés. Cela va être une course délicate en termes de gestion de l’énergie et nous devrons donc être intelligents dans notre stratégie. Le virage 1 sera l’endroit le plus favorable pour des dépassements, mais le virage 4 sera également important. Le tracé de la piste favorise les bonnes courses, j’ai donc hâte de me lancer ! »

Oliver Rowland, pilote de l’équipe Nissan de Formule E « L’équipe est dans une dynamique positive après la pole et le podium à Diriyah. Être capables d’être performants à la fois sur un tour et en course est un bon signe pour nous. Ce week-end, nous n’avons qu’une seule course, nous devons donc nous assurer d’être tout de suite au sommet de notre forme, car nous n’aurons pas de deuxième journée pour faire des améliorations. L’aspiration sera importante pour la gestion de l’énergie, nous devrons donc bien jouer stratégiquement et exécuter notre plan du mieux que nous pourrons. »