Les 24 Heures du Mans sont lancées avec une grande anticipation ! Les événements traditionnels du vendredi, le pesage et la journée d’essai de ce dimanche, ont débuté les festivités de cette édition spéciale. Les deux hypercars, qui célèbrent le Centenaire et les 30 ans de la victoire de PEUGEOT au Mans, ont été accueillies avec un enthousiasme retentissant par le public.

L’action a vraiment débuté ce dimanche avec la journée d’essai sous un soleil brillant (27°C), devant un public venu en masse pour assister aux premiers tours de piste des 62 concurrentes des 24 Heures du Mans, quatrième manche du championnat du monde d’endurance de la FIA.

Mikkel Jensen et Paul Di Resta sur la #93, ainsi que Loïc Duval et Gustavo Menezes sur la #94, ont eu l’honneur de réaliser les premiers tours de roues des deux hypercars hybrides-électriques sur ce circuit mythique. Jean-Eric Vergne et Nico Müller, engagés à Jakarta pour les épreuves de Formula E, fouleront la piste dès mercredi.

Les deux voitures ont montré une excellente régularité tout au long des séances, permettant à l’équipe de travailler sur les réglages, les longs relais, et bien plus encore… La PEUGEOT 9X8 #93 (Mikkel Jensen) a réalisé son meilleur temps en 3:30.427 lors de la séance de l’après-midi, tandis que la PEUGEOT 9X8 #94 (Gustavo Menezes) a réalisé son meilleur tour en 3:31.093.

La prochaine étape est prévue pour le mercredi 7 juin à partir de 14h avec les essais libres 1, puis à 19h pour la séance de qualifications.

Jean-Marc Finot, vice-président senior de Stellantis Motorsport, a commenté : « Nous avons pu découvrir physiquement la piste, même si ce n’est pas une première pour nous. Nous avons testé les limites de la voiture avec différents réglages, et nous avons également utilisé cette journée pour observer l’évolution du comportement de la voiture au fil des relais, par exemple avec l’usure des pneus. Malgré un problème électrique sur la #93 que nous avons souhaité résoudre avant de reprendre la piste, nous avons pu accomplir notre plan de travail. »

Mikkel Jensen, pilote de la PEUGEOT #93, s’est exprimé : « C’est formidable d’être de retour au Mans, j’attendais ce moment depuis trois ans. C’est l’un des meilleurs circuits et l’une des meilleures atmosphères du monde du sport automobile. Nous sommes ravis d’être ici, c’est une première pour le Team Peugeot TotalEnergies. Nous devons encore travailler, mais nos premiers tours ont été positifs et nous avons encore un peu de temps pour nous préparer à la course. »

Loïc Duval, pilote de la PEUGEOT #94, a ajouté : « Nous n’avons pas rencontré de problèmes majeurs, la voiture a plutôt bien fonctionné. Je n’étais pas entièrement satisfait de l’équilibre de la voiture au début, mais nous avons trouvé quelques ajustements et la situation s’est améliorée vers la fin de la journée. Nous avons été constants sur les longs relais, ce qui est un bon signe. Il nous reste beaucoup de travail à accomplir et de compréhension à acquérir, mais pour le moment, nous sommes sur la bonne voie. »