back to top

Les Clio Trophy France Asphalte et Terre fin prêts pour 2023

À quelques jours seulement des coups d’envoi du Clio Trophy France Asphalte et Clio Trophy France Terre, les trophées organisés par les départements compétition de Dieppe et compétition-clients de Viry-Châtillon confirment une nouvelle fois leur place incontournable dans le paysage hexagonal du rallye.

Depuis le lancement de Clio Rally5 en 2020, les deux séries nationales dédiées au modèle n’ont cessé de conforter leur position de tremplin idéal pour les jeunes espoirs et pilotes en quête de sensations sur les plus belles spéciales du Championnat de France des Rallyes. Après avoir réuni près de 130 équipages l’an passé, le cru 2023 s’annonce encore plus attrayant en mêlant une fois de plus quantité et qualité sur les deux surfaces !

Batailles en vue à tous les niveaux sur asphalte

Plus de quarante équipages ont déjà annoncé leur présence pour tenter de succéder à Anthony Fotia, Romain Di-Fante et Thomas Chauffray au palmarès du Clio Trophy France Asphalte.

Dauphin de Thomas Chauffray en 2022, Patrick Magnou figurera parmi les favoris, mais la concurrence sera extrêmement relevée puisqu’il devra notamment faire face à Benjamin Barnouin et Benjamin Stirling, deux Juniors présents dans le top cinq du classement général final l’an dernier. Les deux hommes seront déterminés à connaître leur heure de gloire, tout comme Louis Myr, Yannick Francisci et Valentin Ascenzi, qui auront à cœur d’accélérer leur montée en puissance pour confirmer les belles promesses placées en eux. Fort de leurs acquis, Arthur Pelamourgues, Arthur Roché, Calvin Lucas, Enzo Beschet et Théo Apchie seront d’autres espoirs à suivre de près, mais de nouveaux prétendants arrivent après avoir brillé à différents échelons. Il ne faudra ainsi pas négliger Jean-Claude Pietri, Dylan Gagnière, Tobias Laurence, Martin Massé, Tom Pellerey, Romain Perrin, ni Quentin Roger et Jordan D’Agostino, tous deux passés par le Championnat de France Junior des Rallyes.

Face à ce vent de jeunesse, Yoan Corberand, Julien Deslauriers et Nicolas Hebrard s’appuieront sur leur expérience pour se hisser aux avant-postes, tout comme Romain Fostier, toujours spectaculaire et généreux dans l’effort. Plusieurs visages bien connus animeront aussi les débats, avec Matthieu Fassio, Ugo Girardeau, Franck Giraud, Jérôme Janny et Sylvain Janny tandis que Christophe Gouville fera son retour dans le parc d’assistance dès le Touquet. Il conviendra également de surveiller les débuts de Maxime Krasnobaev, finaliste de l’opération Rallye Jeunes en 2022, ainsi que les performances de Mattéo Chatillon et Tom Vauclare, deux animateurs du Clio Trophy France Terre prêts à goûter à l’asphalte !

Du côté des Féminines, les Juniors Carla Gaffayoli et Manon Massarotto défieront Allison Viano, triple Championne de France des Rallyes Féminins, dans la course à la succession d’Élodie Gines dans la catégorie. En parallèle, la lutte battra son plein chez les Gentlemen, où Mike Souvigné aura de belles ambitions pour succéder à Éric Royère. Le Luxembourgeois retrouvera toutefois José da Cunha et Jean-Pierre Lejeune sur sa route tandis que les expérimentés Willy Mathey, Pascal Donnadieu, Pascal Bérard et Patrick Favre espèreront bouleverser la hiérarchie.

Une immense popularité confirmée sur terre

Lancé en 2021, le Clio Trophy France Terre a poursuivi son incroyable croissance en 2022 et proposera encore plus souvent cette année des plateaux réunissant plus de trente équipages sur chaque rallye !

Après les sacres de Quentin Ribaud et Florian Bouchonneau, la lutte pour la couronne s’annonce grandiose. Deuxième du classement général l’an dernier, Julien Pontal reviendra avec un seul objectif en tête : le doublé scratch-Juniors. À la grande joie des spectateurs, cette mission sera loin d’être simple puisqu’il affrontera à nouveau d’autres anciens vainqueurs en Florian Condamines, Jean Paul Monnin, Mattéo Chatillon et Bastien Bergounhe. Véritables révélations en 2022, les frères malgaches Faniry et Mika Rasoamaromaka seront aussi de retour avec des ambitions revues à la hausse grâce à leur campagne d’apprentissage.

L’arrivée de nouveaux protagonistes rend d’autant plus difficile toute prédiction de la hiérarchie. Le parc d’assistance retrouvera ainsi les expérimentés Jean-Sébastien Vigion et John Laroche, troisième en 2021, sans oublier Patrick Magnou, présent sur les deux surfaces. Plus jeunes, Baptiste Panissié, Jean Lavigne, Maxime Lafon et Thomas Mouysset ont confirmé leur présence pour souligner leurs progrès et s’immiscer dans la bataille pour le programme officiel en 2024. La catégorie Juniors accueillera également Anthony Rovina, Axel Rakotomalala et Loïc de la Taste, trois nouveaux venus déterminés à démontrer tout leur potentiel.

Toujours redoutable au scratch, Laurent Reuche défendra son sacre chez les Gentlemen, où il croisera le fer avec des adversaires bien connus en Vincent Favre-Miville, Emmanuel Guinchard, Lilian Vialle et Christophe Rocard tandis que Ludovic De Luca et Marc Reboa se mêleront à la lutte. Comme l’an passé, Inès et Justin Tamisier se partageront le volant, navigués par leur père Laurent. Sylvain Tamisier sera aussi de retour, tout comme Ludovic Casciani et Alexandre Gransagne. Enfin, si Johan Gres et Loïc Pautou basculeront du Clio Trophy France Asphalte au Clio Trophy France Terre, d’autres protagonistes découvriront le trophée ou la terre, à l’instar de Christophe Truchet, Charles Thonnelier, Arthur Rebut ou encore Aurélien Devanthery, Champion de Suisse Junior en 2016.

Pour plus d’informations sur le calendrier, les primes et dotations des Clio Trophy France Asphalte et Clio Trophy France Terre, rendez-vous sur www.cliorally.com.

Calendriers 2023

Clio Trophy France Asphalte
16-18 mars : Rallye Le Touquet Pas-de-Calais
18-20 mai : Rallye Antibes Côte d’Azur
6-8 juillet : Rallye Aveyron Rouergue Occitanie
31 août-2 septembre : Rallye Mont-Blanc Morzine
29 septembre-1er octobre : Rallye Cœur de France

Clio Trophy France Terre
30 mars-2 avril : Rallye Terre des Causses
5-7 mai : Rallye Terre de Castine
1er-3 juin : Rallye Terre d’Aléria
25-27 août : Rallye Terre de Lozère
6-8 octobre : Rallye Terre des Cardabelles

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Scandale Stellantis lié à l'AdBlue - Le Groupe prend en charge les réparations
Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs européens : la prise en charge des réparations liées aux défaillances du système antipollution AdBlue sur ses véhicules diesel. Cette décision, qui fait suite à une mobilisation de l'UFC-Que Choisir, concerne tous les modèles Peugeot, Citroën, DS et Opel produits entre 2014 et 2020. Cette initiative intervient après plus de 7 000 plaintes recensées par l'association de consommateurs, qui avait saisi la DGCCRF en juillet 2023. Le problème de cristallisation de l'AdBlue, liquide à base d'urée utilisé pour réduire les émissions d'oxyde d'azote, a entraîné des réparations coûteuses pour de nombreux...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre sur les utilitaires et progresse dans l'électrique
Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le marché des véhicules utilitaires de l'UE29, avec une performance remarquable en novembre 2024. Le groupe enregistre une part de marché de 30,4% sur le mois et de 29,4% depuis le début de l'année, dominant ainsi huit pays majeurs du G10. La division Stellantis Pro One réalise une progression significative, gagnant un point par rapport à l'année précédente avec une augmentation des volumes de 1,4%. Cette domination s'illustre particulièrement dans des marchés clés comme la France (38,6%), l'Italie (39,8%) et l'Espagne (36,7%). Le segment des véhicules électriques (BEV) témoigne d'une réussite encore plus...

Le Salon de Detroit 2025 fait son grand retour en janvier avec un programme exceptionnel

Le Salon de Detroit 2025 fait son grand retour en janvier avec un programme exceptionnel
Le Detroit Auto Show annonce une édition 2025 spectaculaire avec le retour à sa date historique de janvier, du 10 au 20, au Huntington Place. L'événement promet une expérience immersive sans précédent avec 22 marques automobiles et quatre pistes d'essai indoor, auxquelles s'ajouteront prochainement des constructeurs ultra-luxe et exotiques. "Grâce à la participation conjointe des constructeurs et des concessionnaires, nous offrons aux visiteurs une expérience totalement immersive avec les produits les plus excitants du marché actuel – qu'il s'agisse de comparer différents types de motorisations sur l'une des quatre pistes, ou de découvrir des centaines de véhicules emblématiques, tous réunis...

Ce n’est pas une Dacia : voici l’hybride le moins cher d’Europe !

FIAT PANDA
Ce modèle compact appartient au segment A et se distingue par son design fonctionnel et son accent mis sur l'efficacité et la durabilité. La Fiat Panda Hybrid est actuellement l'hybride la moins chère disponible en Europe, avec un prix de base conseillé de 16 400 euros. Ce modèle compact appartient au segment A et se distingue par son design fonctionnel et son accent sur l'efficacité et la durabilité, idéal pour ceux qui recherchent un véhicule urbain accessible à faibles émissions. La Fiat Panda Hybrid est équipée d'un moteur essence hybride doux de 1,0 litre développant 70 ch, combiné à la technologie Mild Hybrid de 12 volts. Ce système permet de réduire la consommation de...

Lancia Gamma : Le renouveau du luxe italien se concrétise à Melfi

Lancia Gamma - Le renouveau du luxe italien se concrétise à Melfi
Dans une annonce majeure lors d'une rencontre avec le ministre italien Adolfo Urso, Stellantis confirme la production de la nouvelle Lancia Gamma à l'usine de Melfi à partir de 2026. Cette décision stratégique, dévoilée par Jean-Philippe Imparato, COO de la région Europe élargie, marque une étape cruciale dans la renaissance de la marque italienne de luxe. La nouvelle Gamma, qui incarnera l'exclusivité, la durabilité et l'innovation technologique, sera produite sur la plateforme multiénergie STLA Medium, proposant des versions hybride et 100% électrique. Ce choix technologique souligne l'engagement de Lancia dans la transition énergétique tout en maintenant la flexibilité nécessaire pour...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire
Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique avec la production de son 5 millionième véhicule dans son usine de Valenciennes. Cet accomplissement majeur, célébré lors d'une cérémonie réunissant 200 invités dont le ministre français délégué à l'Industrie Marc Ferracci, illustre le succès de l'implantation du constructeur japonais en France. Pour marquer cet événement, un Yaris Cross unique aux couleurs de la France, conçu par le centre de design européen Toyota ED² de Nice, a été dévoilé. Ce modèle symbolique témoigne de l'intégration réussie de Toyota dans le paysage industriel français. Rodolphe Delaunay, président et CEO de TMMF, souligne l'importance...

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025
À l'occasion du Salon de Bruxelles 2025, qui se tiendra du 10 au 19 janvier prochain, Hyundai exposera en première belge l'Hyundai INSTER qui figure parmi les 7 finalistes de l’élection Car of the Year 2025, aux côtés de 12 autres modèles, dont l'IONIQ 9, qui sera présentée en Première Européenne. Dévoilée en juin dernier au Salon international de l’automobile de Busan, Hyundai Inster est le nouveau VE du segment A de la marque coréenne, ce nouveau venu propose une approche inédite du SUV compact avec une autonomie record de 355 kilomètres. L'INSTER se distingue par un design audacieux directement inspiré...

DS Automobiles électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec son nouveau fleuron DS N°8

DS Automobiles électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec son nouveau fleuron DS N°8
Le Brussels Motor Show 2025 s'apprête à accueillir un événement majeur dans l'histoire de DS Automobiles : la première mondiale du DS N°8, le nouveau porte-drapeau 100% électrique de la marque premium française. Du 10 au 19 janvier, les visiteurs du salon découvriront cette révolution technologique au sein d'un espace dédié aux marques haut de gamme du groupe Stellantis. Héritier spirituel du concept DS AERO SPORT LOUNGE, le DS N°8 redéfinit les codes du SUV Coupé électrique avec des performances exceptionnelles. Premier modèle exclusivement électrique de la marque, il affiche une autonomie combinée impressionnante de 750 kilomètres en cycle WLTP,...

Mercedes-Benz Vans accueille Thomas Klein à la tête de sa direction mondiale

Mercedes-Benz Vans accueille Thomas Klein à la tête de sa direction mondiale
Mercedes-Benz annonce la nomination de Thomas Klein au poste de directeur mondial de Mercedes-Benz Vans à compter du 1er mars 2025. Cette nomination stratégique s'inscrit dans le cadre d'une réorganisation de la direction du groupe, alors que son prédécesseur Mathias Geisen rejoint le conseil d'administration de Mercedes-Benz Group AG. Ola Källenius, CEO de Mercedes-Benz Group AG, souligne les qualités qui ont motivé ce choix : "Thomas Klein est un leader fort, un planificateur habile et un homme d'action stratégique. Avec son esprit d'entreprise et sa force d'exécution, il a le profil idéal pour diriger Mercedes-Benz Vans." Le parcours de Thomas Klein,...

Les Flèches d’Argent de Lewis Hamilton s’exposent au Musée Mercedes-Benz : Un hommage exceptionnel à une légende

Les Flèches d'Argent de Lewis Hamilton s'exposent au Musée Mercedes-Benz
Dans un geste symbolique marquant la fin d'une ère historique, le Musée Mercedes-Benz de Stuttgart rend un vibrant hommage à Lewis Hamilton en exposant les monoplaces qui ont façonné sa carrière légendaire. Cette exposition exceptionnelle, qui se tiendra jusqu'au 6 janvier 2025, rassemble pour la première fois les sept Formule 1 ayant conduit le champion britannique vers ses titres mondiaux. Le Grand Hall du musée accueille six des plus emblématiques Flèches d'Argent pilotées par Hamilton, tandis que la Mercedes-AMG F1 W11 EQ Performance de 2020 trône fièrement dans la prestigieuse Salle des Légendes 7. Cette collection unique retrace l'évolution technologique...

Top Actualité

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires