Les voitures SKODA offrent déjà de série beaucoup d’espace pour les passagers et les bagages. Des modèles comme la SCALA, l’OCTAVIA, la SUPERB ou le KODIAQ disposent même du plus grand volume de coffre de leur catégorie. Pour ceux qui en veulent toujours plus, SKODA offre de nombreuses possibilités pour également transporter des vélos, des équipements sportifs et d’autres objets encombrants. En effet, les accessoires d’origine SKODA permettent de transporter des bagages supplémentaires en toute simplicité sur le toit ou le porte-charges arrière.

En raison de la pandémie de COVID-19 en cours, de nombreuses familles passeront leurs vacances d’été en Suisse cette année. La bonne nouvelle est que SKODA propose de nombreuses solutions de transport permettant d’augmenter le volume de bagages disponible dans le véhicule en fonction des besoins de chacun. Vélos, équipements sportifs, tente ou barbecue: si tout ne rentre pas dans le coffre, les bagages supplémentaires peuvent être transportés en toute simplicité sur le toit ou le porte-charges arrière. Nos systèmes de porte-charges et de coffres de toit haut de gamme et stables sont polyvalents et augmentent nettement le confort lors des déplacements. La gamme d’accessoires comprend également des dispositifs d’attelage rigides, amovibles ou pivotants selon le modèle, qui peuvent être montés ultérieurement. Tous les accessoires d’origine ont été spécialement conçus et testés pour les véhicules SKODA, et répondent à toutes les exigences en termes d’ajustement, de maniabilité, de durabilité et de sécurité.

Barres de toit et coffres de toit pour tous les modèles
Des barres de toit sont disponibles pour tous les modèles SKODA avec ou sans rails. On peut y attacher des objets longs et volumineux qui ne rentrent pas dans le coffre ou dans l’habitacle. Lorsqu’ils ne sont pas utilisés, les porte-charges de base et les barres transversales peuvent être rangés au propre dans un sac dédié à cet effet. Faciles à installer, les coffres de toit, offrant jusqu’à 510 l d’espace de rangement supplémentaire, sont très pratiques en complément des porte-bagages. On peut y loger une grande partie des bagages et avec eux, même le CITIGOe iV de 3,60 m de long augmente considérablement sa capacité de chargement. Les coffres de toit SKODA sont verrouillables, étanches et disponibles en noir, argent et blanc. Leur forme optimisée sur le plan aérodynamique minimise l’impact sur la consommation de carburant et sur la stabilité de conduite à des vitesses plus élevées. Le bruit du vent pendant le voyage est également raisonnable.

Porte-vélos de toit et d’attelage
Pour transporter les vélos, SKODA propose deux solutions aussi pratiques que sécurisées. Les véhicules dotés d’un dispositif d’attelage peuvent être équipés d’un porte-charges arrière, qui peut accueillir jusqu’à trois vélos selon les modèles. Le support verrouillable permet un montage simple et sécurisé, et convient également au transport de vélos électriques grâce à sa capacité de charge élevée. Il est livré avec des feux arrière et un support de plaque d’immatriculation. Il existe un autre porte-vélos verrouillable pour le toit qui peut être monté sur le porte-charges de toit de base ou sur les rails de toit à l’aide de barres transversales. Ce système permet de transporter jusqu’à trois vélos en toute sécurité.

Dispositifs d’attelage pouvant être montés ultérieurement
La plupart des modèles SKODA peuvent être équipés ultérieurement d’un dispositif d’attelage de la gamme d’accessoires d’origine SKODA. Outre les versions avec un crochet d’attelage rigide, il existe également des versions avec un crochet amovible ou pivotant qui disparaît sous le véhicule lorsqu’on ne l’utilise pas. Les partenaires SKODA sont à votre écoute pour toute question concernant les solutions de post-équipement.

Conseils pour le chargement et la conduite avec des porte-charges, coffre de toit, etc.

› Le principe de base est le suivant: rangez de préférence les bagages lourds dans le bas du véhicule, car un centre de gravité élevé peut nuire à la tenue de route, en particulier dans les virages.

› Assurez-vous que les bagages sont bien fixés sur les barres de toit; en effet, une charge mal arrimée peut rapidement se transformer en missile lors d’un freinage d’urgence. Respectez toujours les charges de toit autorisées: de 50 kg pour le CITIGOe iV à 100 kg pour la SUPERB. Tous les autres modèles SKODA sont homologués pour transporter des charges de toit allant jusqu’à 75 kg.

› Les articles longs et lourds doivent être rangés en priorité dans le coffre de toit et soigneusement arrimés.

Dans la zone avant du coffre, des vestes ou des sacs de couchage peuvent être utilisés pour faire tampon. Pensez également à combler les espaces vides pour que rien ne bouge pendant le voyage.

› En entrant dans les parkings souterrains, veuillez garder à l’esprit la hauteur totale, coffre de toit inclus. Les modèles SUV comme le KAROQ ou le KODIAQ peuvent facilement dépasser la barre des 2 m.

› Au bout de quelques kilomètres, ou au plus tard à la première halte, vérifiez que le chargement et les bagages sont bien en place et intervenez si besoin.

› Lors de la conduite avec une charge sur le toit ou avec une remorque, les règles suivantes s’appliquent: le centre de gravité plus haut, le poids supplémentaire et la résistance de l’air plus élevée influencent la tenue de route et entraînent des distances de freinage plus longues.

› Si vous utilisez un porte-charges arrière sur un dispositif d’attelage, veillez à respecter la charge d’appui maximale. Vous trouverez des informations à ce sujet dans les papiers du véhicule.

› Si vous n’avez pas besoin des barres ou du coffre de toit, pensez à les démonter pour économiser du carburant.