« Time » reflète la vision de Lexus sur la façon dont les innovations en matière de logiciels et d’énergie aideront les voitures du futur à offrir de nouvelles possibilités aux clients et permettront au luxe de coexister avec la neutralité carbone.

L’exposition Time présente les travaux de deux designers inspirés par la Lexus LF-ZC (Lexus Future Zero-emission Catalyst), un concept-car qui explore ce qu’un véhicule électrique à batterie de nouvelle génération pourrait être.

« Beyond the Horizon » de Hideki Yoshimoto et son studio Tangent illustre un monde de mobilité future qui évolue grâce à l’innovation logicielle. Réalisée en collaboration avec le musicien et compositeur Keiichiro Shibuya, l’installation intègre également un paysage sonore immersif.

« 8 Minutes and 20 Seconds » est une nouvelle œuvre de la designer Marjan van Aubel qui associe le design solaire et la technologie dans la poursuite d’un avenir neutre en carbone.

Simon Humphries, Chief Branding Officer de Lexus, a déclaré : « Lexus a toujours bousculé les conventions dans le domaine des voitures de luxe en s’efforçant d’élargir les horizons de ses produits et services afin de dépasser les attentes de ses clients. Nous avons une philosophie résolument centrée sur l’humain et croyons qu’en continuant à explorer la relation entre les gens et le temps – le titre de notre exposition – nous serons inspirés pour créer des expériences nouvelles et uniques. »

Le 15 avril à 18h30, Hideki Yoshimoto/Tangent, Keiichiro Shibuya et Marjan van Aubel sont montés sur scène au Superstudio à l’occasion de l’inauguration de « Time » et ont présenté leurs installations.

Installation « Beyond the Horizon »

« Beyond the Horizon » est une installation immersive présentant un alignement de sculptures de deux mètres de haut. Bien que celles-ci semblent uniformes en apparence, chacune émet des effets de lumière uniques pour créer des atmosphères différentes. Le Lexus LF-ZC est positionné au centre de l’œuvre, symbolisant l’innovation et la mobilité du futur.

Le designer Hideki Yoshimoto allie technologie de pointe et artisanat japonais séculaire sur un écran géant (4 mètres de haut x 30 mètres de large) présentant des vues de l’horizon changeant en permanence. Son matériau s’inspire des 1 500 ans de tradition du papier « washi » Echizen, utilisé pour les paravents que l’on trouve dans les maisons japonaises traditionnelles. Ici, il est fabriqué à partir de fibres de bambou, faisant référence à la façon dont ce matériau durable est présent dans l’intérieur du LF-ZC ainsi qu’à l’utilisation intensive par Lexus des compétences artisanales. L’écran montre une séquence d’images de l’aube au crépuscule, accompagnées d’un paysage sonore original et abstrait créé par le musicien-compositeur Keiichiro Shibuya.

Installation « 8 Minutes and 20 Seconds »

Ce travail exprime l’engagement de Lexus à faire progresser l’innovation en matière de mobilité en célébrant le potentiel de l’énergie et des logiciels, avec l’objectif de faire coexister la neutralité carbone et le luxe. L’installation présente une représentation à l’échelle 1 du concept LF-ZC et utilise l’énergie solaire captée par des cellules photovoltaïques organiques puis stockée dans des batteries intégrées. L’objectif est de refléter notre potentiel de synergie avec l’environnement naturel, faisant du visiteur un acteur de cette vision du futur.

Nommé d’après le temps qu’il faut à la lumière pour atteindre la terre depuis le soleil, « 8 minutes et 20 secondes » imagine la voiture positionnée parmi des arbres holographiques et un coin salon réfléchissant, sur fond de soleil interactif. Créé avec un cercle de 16 lampes solaires Sunne de Marjan van Aubel, ce soleil change de couleur lorsque les visiteurs touchent un capteur fabriqué à partir d’un nouveau tissu en bambou développé par Lexus. Le capteur envoie un signal qui déclenche un lever de soleil unique à chacun.

L’installation intègre également les sons naturels comme le bruissement des bambous – une autre référence au matériau utilisé à l’intérieur du Lexus LF-ZC, qui a inspiré ce travail.

Informations sur l’exposition :

Dates et horaires :

– Journées publiques : du 16 au 20 avril de 11h à 21h et le 21 avril de 11h à 18h

Lieu :

Art Point et Art Garden, Superstudio Più, Via Tortona 27, 20144 – Milan, Italie

Expositions :

– Installation « Beyond the Horizon » de Hideki Yoshimoto/Tangent (Art Point)

– Installation « 8 Minutes and 20 Seconds » de Marjan van Aubel (Art Garden)

Portrait du designer Hideki Yoshimoto/Tangent

Hideki Yoshimoto, fondateur de la marque internationale de design et d’innovation Tangent, a remporté le premier Lexus Design Award en 2013, alors qu’il était encore étudiant au Royal College of Art de Londres. Son projet d’éclairage « INAHO », qui a remporté le prix, a ensuite été commercialisé.

Yoshimoto est spécialisé dans la fusion progressive du design et de l’ingénierie. En plus de fournir des designs et des concepts à des marques de luxe internationales, il est actif dans un large éventail de domaines, allant du développement de nouvelles entreprises basées sur la technologie à des projets urbains. Ces dernières années, il a participé à l’évolution et à la transmission de la culture japonaise, notamment en fondant Craft x Tech, une initiative internationale visant à connecter l’artisanat traditionnel japonais et la technologie de pointe.

Tangent est un studio de design et d’ingénierie qui vise à exprimer l’idée de « rapprocher la technologie de la vie et du temps des gens, plutôt que de la leur imposer ». Son approche de la collaboration est en résonance avec la relation que Lexus souhaite établir entre ses clients et la mobilité.

Portrait du compositeur Keiichiro Shibuya

Compositeur, musicien et artiste japonais basé à Tokyo et Paris, Keiichiro Shibuya est diplômé du Département de Composition de l’Université des Arts de Tokyo. Son travail touche à la musique électronique d’avant-garde, aux solos de piano, aux opéras, aux musiques de films et aux installations sonores.

En 2012, Shibuya a créé l’opéra « vocaloïde » The End, avec Hatsune Miku. L’opéra a été créé au Théâtre du Châtelet à Paris, avec des costumes conçus par Louis Vuitton et Marc Jacobs et a depuis tourné dans le monde entier. En 2018, Shibuya a créé un autre opéra intitulé « Android Opera ». L’opéra présente un androïde équipé d’une IA, qui chante tout en dirigeant un orchestre. En 2021, Shibuya a reçu une commande pour créer l’opéra Super Angels du New National Theatre de Tokyo. En 2022, il a interprété Android Opera MIRROR composé pour l’Expo 2020 à Dubaï. La version complète de 70 minutes de cet opéra a été jouée pour la première fois au Théâtre du Châtelet à Paris.

Shibuya est également reconnu pour ses musiques de films. En 2020 et 2021, il a été récompensé aux 75e Mainichi Film Awards et il a reçu le 30e Japan Movie Critics Award pour le film Midnight Swan.

À travers ses œuvres, Shibuya continue de repousser les limites de la technologie, de la vie et de la mort.

Portrait de la designer Marjan van Aubel

Marjan van Aubel est une designer solaire néerlandaise dont le travail explore les innovations qui combinent la lumière du soleil et la technologie pour un avenir durable. Elle est directrice du Marjan van Aubel Studio, qui a produit des créations primées visant à intégrer l’énergie solaire dans la vie quotidienne.

Sa passion fait écho à l’histoire de Lexus et à son objectif de faire en sorte que les véhicules électriques à batterie offrent une valeur expérientielle en tant qu’éléments familiers de la vie des gens, conduisant à une société finalement neutre en carbone.

Parmi ses œuvres notables, citons « Sunne », « Current Table », « Power Plant » et la conception du toit du pavillon des Pays-Bas à l’Expo 2020 à Dubaï.

Marjan Van Aubel est titulaire d’un Master Degree en Product Design du Royal College of Art et d’une licence du Rietveld Academy Design Lab. Elle a notamment collaboré avec COS, Timberland et Swarovski pour accélérer la transition vers l’énergie solaire dans le monde.