Tout commence en 1931, lorsque Mazda, alors fabricant de machines-outils, construit son premier véhicule, un tricycle motorisé baptisé Mazda-Go. Baptisé à l’époque Toyo Kogyo Co., l’entreprise allait devenir un constructeur automobile à part entière, et produire plus de 50 millions de véhicules, ambitionnant aujourd’hui d’atteindre une capacité annuelle de 2 millions d’unités à l’horizon 2024. Tout au long de son parcours, Mazda n’a cessé de repousser les limites, et ce dès ses débuts.

Principales dates clés de l’histoire de Mazda

1936
Mazda entreprend un voyage promotionnel à travers tout le pays avec cinq modèles Mazda-Go (de type KC et DC). Partie de Kagoshima, située à la pointe sud de l’archipel du Japon, cette expédition démontrera toute la robustesse de ce tricycle sur les 2 700 km du parcours, jalonné de pistes poussiéreuses, boueuses et accidentées, et ce jusqu’à l’arrivée à Tokyo, 25 jours plus tard. Ce véritable coup publicitaire contribuera clairement à doper les ventes de ce modèle ; en 1940, Mazda présentera même son premier prototype de véhicule de tourisme. Toutefois, la Seconde Guerre mondiale empêchera le lancement en production de cette berline quatre portes.

1945
Mazda reprend sa production de véhicules utilitaires à Hiroshima quatre mois seulement après l’explosion de la bombe atomique au-dessus de la ville.

1960
Pour sa première incursion sur le marché des véhicules de tourisme, le constructeur fait sensation avec sa Mazda R360 Coupé. Ce charmant petit coupé 4 places s’octroie une part de marché de 65 % sur le segment particulièrement florissant des « kei cars » au Japon cette année-là, et une part de 15 % sur l’ensemble du marché automobile national.

1967
Lancement de la Mazda Cosmo / 110S, première voiture de série au monde dotée d’un moteur rotatif birotor Wankel, et deuxième voiture de série seulement de l’histoire à bénéficier d’un moteur rotatif. La Cosmo est également la première voiture à moteur rotatif à participer au Marathon de la Route, une redoutable course d’endurance de 84 heures disputée sur le circuit du Nürburgring en Allemagne, où elle décroche la quatrième place en 1968.

1970
Mazda produit son 100 000ème véhicule à moteur rotatif, une performance encore inégalée à ce jour. Jusqu’à présent, le constructeur d’Hiroshima a vendu près de deux millions de véhicules de tourisme, de pickups et de vans équipés de cette motorisation exclusive.

1973
Mazda fait sensation au salon de l’automobile de Tokyo en dévoilant sa « CVS Personal Car », un véhicule des plus futuristes. Très en avance sur son temps à maints égards, ce prototype de minivan électrique sans conducteur préfigurait une vision du transport qui nous échappe encore aujourd’hui.

1977
Deux Mazda 323 accomplissent un voyage de 15 000 km entre Hiroshima et le salon de l’automobile de Francfort (IAA) – où elles sont présentées en première mondiale. Elles réalisent cet exploit en 40 jours sans connaître la moindre panne, hormis quelques crevaisons, confirmant ainsi la fiabilité de la nouvelle compacte de la marque avant même sa commercialisation.

1978
Lancement de la Mazda RX-7, un séduisant coupé sport compact. Particulièrement agréable à conduire, elle allait devenir le modèle à moteur rotatif le plus populaire de l’histoire automobile avec 811 000 exemplaires vendus en trois générations, collectionnant également les  records sur circuit. Cette même année, une RX-7 modifiée établit un record de vitesse sur terre dans sa catégorie (296 km/h) à Bonneville Salt Flats, un vaste désert de sel situé aux États-Unis.

Années 1980
La RX-7 à moteur rotatif enchaîne les records sur circuit, remportant notamment plus d’une centaine de courses dans le championnat IMSA, soit plus que tout autre modèle à moteur alternatif, tout en dominant la catégorie GTU (moteurs de cylindrée inférieure à 2,5 l) lors des 24 Heures de Daytona, une course d’endurance qu’elle décroche 12 années de suite entre 1982 et 1993. En 1986, une RX-7 de deuxième génération établit un nouveau record de vitesse dans sa catégorie (383,7 km/h) à Bonneville.

1989
Mazda lance le MX-5, qui fait renaître à lui seul le marché des roadsters classiques en adoptant la philosophie Jinba Ittai, prônant l’osmose parfaite entre « le cavalier et sa monture ». Établissant de nouvelles références en matière de conception allégée et d’agrément de conduite, ce roadster biplace des plus accessibles remporte un succès immédiat, et enchaîne les records de production et de vente tout en décrochant des centaines de prix à travers le monde et en suscitant l’enthousiasme de très nombreux fans. Il devient également le véhicule de série qui participe au plus grand nombre de courses au niveau mondial.

1990
Dans la lignée du voyage accompli en 1977, six modèles Mazda (des 626, des 323 et des vans E2200) quittent le Japon pour rejoindre le siège social allemand de Mazda à Leverkusen, en traversant cette fois une Union Soviétique en pleine dislocation.

1991
Dans ce qui constitue l’un des plus grands événements de l’histoire du moteur rotatif, la Mazda 787B fait sensation dans le monde de la course automobile en remportant les 24 Heures du Mans. Il s’agit de la première victoire décrochée par une marque japonaise, et la seule à ce jour par une voiture à moteur rotatif.

1993
Lancement de la Mazda Xedos 9 (également baptisée Millenia & Eunos 800), premier modèle de série à se doter d’un moteur à cycle Miller. Le moteur V6 2,3 l de cette berline du segment E bénéficiait d’une configuration spécifique associant la fermeture retardée des soupapes d’admission et un compresseur dans le but de développer un niveau de puissance supérieur à partir d’une cylindrée moindre tout en offrant un meilleur rendement énergétique.

1995
Une RX-7 modifiée de troisième génération signe un nouveau record de vitesse sur terre à Bonneville, en atteignant 389 km/h.

2000
Le MX-5 fait son entrée officielle au Guinness Book des Records en tant que cabriolet sportif biplace le plus vendu de l’histoire avec 532 000 unités écoulées. Au fil des générations, le MX-5 a conservé la mainmise sur ce titre qu’il s’est vu décerner à plusieurs reprises depuis cette date.

2004
La Mazda RX-8 à moteur rotatif s’inscrit dans les traces de sa devancière, établissant 40 records internationaux de vitesse homologués par la FIA sur l’anneau de vitesse du centre d’essais automobile de Papenburg situé dans le nord-ouest de l’Allemagne.

2011
Lancement de la gamme des Technologies Skyactiv, regroupant toute une série de moteurs, de transmissions, de structures de caisses et de liaisons au sol atypiques destinés à maximiser le rendement énergétique, les performances, la sécurité et l’agrément de conduite, avec, en parallèle, l’introduction du nouveau langage stylistique Kodo de Mazda. Inaugurés au niveau international sur un tout nouveau SUV de la marque, le Mazda CX-5, les technologies Skyactiv et le style KODO ont ensuite été adaptés à chacun des nouveaux modèles de la marque qui ont tous reçu un accueil particulièrement positif de la part du public – ainsi que des centaines de prix.

2013
Plusieurs Mazda3 de nouvelle génération réitèrent le périple réalisé en 1990 entre le Japon et l’Allemagne, en traversant la Russie, la Biélorussie et la Pologne, avec cette fois des fans, des journalistes et des blogueurs rendant compte en direct de l’événement au volant de leur Mazda3.

2013
La communauté des fans de Mazda établit un nouveau Guinness World Record en formant la plus longue parade de véhicules Mazda de toute l’histoire, constituée de 683 MX-5 défilant en procession dans les rues de Lelystad aux Pays-Bas. Elle bat ainsi l’ancien record de 2010 établi à Essen en Allemagne qui avait réuni 459 MX-5.

2014
La Mazda6 démontre tout le potentiel de ses motorisations Skyactiv-D, éclipsant l’ancien record de la vitesse moyenne la plus élevée sur 24 heures (221,1 km/h contre 209,8 km/h), et signe également de nombreux autres records FIA dans la catégorie des turbodiesels 2,0-2,5 litres.

2014
Les fans de Mazda battent le record du monde du plus grand nombre de MX-5 réunis lors d’un seul événement avec 1 934 roadsters venus de toute l’Amérique du Nord pour assister à un spectacle automobile sur le circuit Mazda de Salinas en Californie.

2016
Le millionième MX-5, un modèle de quatrième génération, sort de la chaîne d’assemblage de l’usine N°1 d’Ujina à Hiroshima. Ce roadster à capote rouge entame alors un tour du monde au cours duquel il collectera les signatures de quelque 200 000 fans.

2018
Le constructeur signe une nouvelle performance en franchissant la barre des 50 millions de Mazda produites au Japon. Mazda est appelé à battre de nouveaux records de production dans la mesure où il s’est fixé pour objectif de porter sa capacité de fabrication au niveau mondial à 2 millions d’unités par an d’ici 2024.

2018
Mazda fait la démonstration des aptitudes de la version 4×4 de son célèbre CX-5 sur la glace du lac Baikal, devenant ainsi le premier constructeur automobile à avoir obtenu l’autorisation officielle de se rendre en Sibérie et de traverser le plus vieux et le plus profond lac du monde.

2019
Pleinement dans son élément, un MX-5 de première génération bat le record du plus grand nombre de virages en épingle accomplis en 12 heures. Ce roadster a ainsi négocié 2 900 virages, en pleine nuit sous la pluie, sur la route du glacier de Kaunertal dans les Alpes autrichiennes, soit un nombre de virages plus de deux fois supérieur à celui du précédent record homologué par le RID Rekord Institute for Germany.

2019
Lancement du moteur Skyactiv-X. Ce tout premier bloc essence de série au monde à allumage par compression associe le rendement énergétique et le couple exceptionnels d’un moteur Diesel à la souplesse, à la capacité de montée en régime et à la réactivité d’un moteur à essence Skyactiv-G.