Depuis 1982, date de la première édition de cette élection organisée par la rédaction du magazine, cette récompense a été attribuée à 7 reprises à un modèle sportif de la marque Renault, dont trois fois à Mégane R.S., en 2007, 2008 et 2014.
Les 7 voitures en compétition ont été testées par les journalistes de la rédaction et par 2 pilotes de rallye sur près de 2000 kms, sur des routes très exigeantes dans la région du Vercors et de l’Ardèche, avec en point d’orgue quelques spéciales du rallye Monte-Carlo.
Le titre de Sportive de l’année a été décerné par un jury composé de lecteurs du magazine, avec plus 4250 votes, de pilotes de rallye, et par les journalistes de la rédaction d’Echappement.
📖 Lire aussi :
- Le PEUGEOT 403 fête ses 70 ans : une légende entre innovation, culture pop et élégance intemporelle
- DeepRoute.ai dévoile IO 2.0 à l’IAA Mobility 2025 : une technologie de conduite autonome prête pour la production de masse
- Jaguar Land Rover paralysé par une cyberattaque d’ampleur inédite : ses usines à l'arrêt depuis le 1er septembre
Mégane R.S. Trophy-R a obtenu la note maximum de chacune des 3 sources de vote, devant la Ford Focus ST Pack et la Toyota Supra GR qui complète le podium de cette élection 2019.
Patrice Ratti, Directeur Général de Renault Sport Cars : « Nous sommes très fiers chez Renault Sport qu’Echappement ait choisi la Mégane RS trophy R comme sportive de l’année ; ce projet a été mené comme un projet de voiture de course en ayant recours à toutes les compétences de nos ingénieurs pour fournir une voiture d’exception dont quasiment tous les exemplaires ont déjà trouvé preneur. »