Mercedes-AMG vient d’enrichir sa gamme Ultime, désormais composée de sept membres, avec l’introduction du nouveau GLA 35 4MATIC, basé sur le petit SUV Mercedes Benz GLA.

Le design du GLA 35 basé sur l’AMG Line se distingue par une calandre spécifique à AMG souligne les liens de parenté du véhicule, des inserts décoratifs ornant les lamelles situées sur les prises d’air extérieures et les splitters avant chromés argentés ou noir brillant en option.

De profil, le véhicule chausse du 19 pouces (de série), jantes alliage à 5 doubles branches gris tantale finition naturel brillant. La partie arrière arbore une jupe arrière marquante intégrant un insert diffuseur, un déflecteur AMG sur le couvercle de coffre au niveau du becquet arrière et deux sorties d’échappement rondes à gauche et à droite. Les feux arrière étroits en deux parties accentuent l’effet de largeur que renvoie l’arrière du GLA. Le Pack Sport Black AMG en option avec éléments de design noir brillant, vitres teintées foncées à partir du montant B et sorties d’échappement chromées noires ajoute une touche personnalisée.

Dans l’habitacle, l’atmosphère high-tech est renforcée par les affichages entièrement numériques. L’intérieur se distingue par des garnitures de sièges en similicuir ARTICO/microfibre DINAMICA noir avec surpiqûres contrastées rouges et ceintures rouges. Les inserts décoratifs structure carbone et les buses de ventilation à cerclage rouge ajoutent des touches de raffinement supplémentaires. Un équipement en similicuir ARTICO noir/blanc neva est également proposé de série. En outre, quatre garnitures cuir sont disponibles en option.

En outre, on note l’apparition du système d’infodivertissement MBUX et son concept de commande et d’affichage novateur. Le combiné d’instruments propose trois styles d’affichage AMG : Classique, Sport et Supersport.

Quatre cylindres turbo de 225 kW (306 ch)

Le moteur turbo quatre cylindres de 2,0 litres offre de bonnes reprises (couple maxi de 400 Nm dès 3 000 tr/min). La boîte de vitesses huit rapports à double embrayage 8G-DCT SPEEDSHIFT AMG contribue également au caractère agile et dynamique du nouveau GLA 35 4MATIC. Cette transmission intégrale assure une répartition du couple est variable en continu, du mode traction avant pure jusqu’à la distribution dans un rapport de 50/50 entre les essieux avant et arrière.

Le GLA 35 4MATIC propose cinq programmes de conduite DYNAMIC SELECT AMG « Chaussée glissante », « Confort », « Sport », « Sport + » et « Individual » proposent un large éventail de réglages pour les caractéristiques du véhicule, de confortable à très sportif. Différents paramètres sont modifiés, notamment la réponse du moteur et de la boîte de vitesses.

Système de freinage hautes performances résistant

Le système de freinage hautes performances combine une bonne résistance au fading, des décélérations optimales et des distances de freinage réduites. A l’avant, on trouve des étriers fixes monoblocs à 4 pistons et des disques de 350 mm, tandis que l’essieu arrière est doté d’étriers à griffe à 1 piston et de disques de 330 mm. Les disques sont ventilés et perforés afin de mieux dissiper la chaleur et de limiter le phénomène de fading en utilisation extrême. Les étriers peints en argent arborent un monogramme AMG noir.

Direction à crémaillère spécifique et démultiplication variable

La direction paramétrique à commande électromécanique asservie à la vitesse affiche un comportement direct en braquage qui favorise une conduite dynamique. Elle est dotée d’une crémaillère spécifique à démultiplication variable et se distingue par deux courbes caractéristiques : en fonction du programme de conduite sélectionné par le conducteur, elle offre des sensations de conduite plutôt sportives et fermes ou plutôt confortables. L’assistance de direction diminue à vive allure et augmente progressivement au fur et à mesure que la vitesse diminue. A faible allure, le conducteur a donc moins à produire d’effort alors qu’à vive allure, il conserve la maîtrise optimale de son véhicule. La fixation rigide sur le berceau intégral assure une liaison optimale de la direction à la carrosserie, gage d’une précision directionnelle accrue.