back to top

Mercedes-Benz DRIVE PILOT désormais certifié dans l’État de Californie

Mercedes‑Benz a annoncé aujourd’hui que son système DRIVE PILOT, leader de sa catégorie dans la conduite automatisée conditionnelle SAE de niveau 3 , a reçu la certification des autorités de l’État de Californie. Avec cette étape importante, Mercedes-Benz est le premier constructeur automobile autorisé à introduire un tel système dans un véhicule de série destiné à être utilisé sur les autoroutes publiques de l’État le plus peuplé des États-Unis. DRIVE PILOT sera disponible sur le marché américain en option sur les modèles Mercedes‑Benz Classe S et EQS de l’année modèle 2024, les premières voitures étant livrées aux clients à la fin de l’année 2023. L’État du Nevada a déjà confirmé la conformité du système avec les réglementations de l’État en janvier 2023, et Mercedes‑Benz a l’ambition d’étendre la disponibilité de ce système révolutionnaire à d’autres marchés.

« Mercedes-Benz DRIVE PILOT est le seul système SAE de niveau 3 au monde à bénéficier d’une homologation internationale. Il repose sur des bases très solides et établit de nouvelles normes industrielles. DRIVE PILOT utilise une architecture de véhicule très sophistiquée basée sur la redondance avec une multitude de capteurs permettant une conduite automatisée conditionnelle confortable et sûre. La certification par les autorités de Californie et du Nevada confirme une fois de plus que la redondance est une approche sûre et donc la bonne.

Markus Schäfer, membre du Conseil d’Administration de Mercedes‑Benz Group AG, Directeur de la technologie, Responsable du développement et de l’approvisionnement.

DRIVE PILOT : système SAE de niveau 3 pour la conduite conditionnellement automatisée

Au cours d’un trajet conditionnellement automatisé, DRIVE PILOT permet au conducteur de ne plus penser à la circulation et de se concentrer sur certaines activités secondaires . Lorsque DRIVE PILOT est actif, des applications peuvent être activées sur l’écran central intégré du véhicule, alors qu’elles sont normalement bloquées pendant la conduite.

Sur les tronçons d’autoroute appropriés et en cas de forte densité de circulation, DRIVE PILOT peut proposer de prendre en charge la conduite dynamique, jusqu’à une vitesse de 40 mph. Les boutons de commande nécessaires sont situés sur la couronne du volant, à gauche et à droite, au-dessus des cavités pour le pouce. Lorsque les conditions sont réunies, le système indique la disponibilité des boutons de commande. Lorsque le conducteur active DRIVE PILOT, le système contrôle les fonctions suivantes.

La vitesse et la distance sont prises en compte et le véhicule est guidé sans effort dans sa voie de circulation. Le profil de l’itinéraire, les événements survenant sur l’itinéraire et les panneaux de signalisation sont pris en considération. Le système réagit également aux situations de trafic inattendues et les gère de manière autonome par des manœuvres d’évitement dans la voie ou par des manœuvres de freinage, par exemple.

Si le conducteur ne reprend pas le contrôle, même après une invitation de plus en plus pressante et l’expiration du délai de reprise (par exemple, en raison d’un grave problème de santé), le système freine le véhicule jusqu’à l’arrêt de manière contrôlée tout en allumant les feux de détresse. Une fois le véhicule à l’arrêt, le système d’appel d’urgence Mercedes‑Benz est activé et les portes sont déverrouillées pour que le véhicule soit accessible aux premiers intervenants.

« Nous sommes extrêmement fiers de poursuivre notre leadership en matière de conduite automatisée conditionnelle de niveau 3 et de rester à la pointe de l’innovation sur le marché américain avec la certification en Californie. Ce système qui change la donne souligne notre ambition d’être à la pointe de la sécurité et de la technologie, et offre un confort inégalé à nos clients en leur redonnant du temps tout en leur permettant de naviguer en toute sécurité sur les autoroutes encombrées d’aujourd’hui. »

Dimitris Psillakis, Président-directeur général de Mercedes-Benz USA

La redondance, le facteur clé de la sécurité des opérations

La priorité absolue de Mercedes‑Benz lors de l’introduction d’un tel système est la sécurité, ce qui implique des exigences élevées en matière de fiabilité opérationnelle. DRIVE PILOT s’appuie sur les capteurs qui analysent l’environnement et font partie su système d’assistance à la conduite. De plus, il comprend des capteurs supplémentaires que Mercedes‑Benz considère comme indispensables à la sécurité de la conduite automatisée sous conditions. Il s’agit notamment du LiDAR, d’une caméra dans la lunette arrière et de microphones pour la détection des véhicules d’urgence, ainsi que d’un capteur d’humidité de la chaussée dans le passage de roue. Un véhicule équipé du système DRIVE PILOT en option dispose également d’actionneurs de direction et de freinage redondants et d’un système électrique embarqué redondant, de sorte qu’il reste manœuvrable même en cas de défaillance de l’un de ces systèmes et qu’un transfert de responsabilité au conducteur peut être assuré en toute sécurité.

Perspectives d’avenir : La coopération est un élément essentiel de la stratégie de Mercedes-Benz

Mercedes-Benz se concentre sur la conduite automatisée conditionnelle de niveau 3, avec pour objectif ultime de conduire, dans sa version finale, jusqu’à 130 km/h. Une redondance supplémentaire dans les modalités de détection garantira que le système réponde aux normes de sécurité Mercedes-Benz les plus strictes. Pour atteindre cet objectif, la société s’est associée à des acteurs de premier plan tels que NVIDIA et Luminar, qui complètent parfaitement la liste existante des coopérations de premier ordre avec des entreprises technologiques de pointe. Cette dernière réalisation de Mercedes-Benz marque une étape importante pour la conduite automatisée. Le niveau d’ambition de l’entreprise évoluera au gré des partenariats et de ce qui sera possible d’accomplir à l’avenir.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Le Fiat 500 électrique brille au test de l’ADAC

Fiat 500 électrique 2025
Une évaluation positive du célèbre club automobile allemand Le Fiat 500 électrique a obtenu d'excellentes notes lors du dernier test de l’ADAC, qui a évalué 90 modèles électriques. Dans la catégorie des petites citadines, le modèle a su convaincre grâce à son bon rapport qualité-prix et son agrément de conduite. Trois versions ont été examinées : le Fiat 500 (RED) avec batterie de 23,8 kWh a obtenu une note de 1,9 pour ses coûts et 2,2 pour le critère prix/performances. Le modèle haut de gamme LA PRIMA avec batterie de 42 kWh a décroché une note de 2,3 dans les mêmes...

Ford Ranger : une décennie de leadership sur le marché européen

Ford Ranger 2025
Le pick-up le plus vendu en Europe pour la dixième année consécutive Ford célèbre une décennie de domination sur le segment des pick-up en Europe avec son Ranger, qui demeure le modèle le plus vendu depuis dix ans. En 2024, le Ford Ranger a capté 43,6 % du marché, représentant près de la moitié des ventes de pick-up sur le continent. Avec 60 400 unités écoulées, soit une progression de 4 % par rapport à l’année précédente, le modèle affiche une croissance constante, portée par des performances exceptionnelles dans plusieurs pays clés, dont l’Allemagne, où il atteint un record de...

STLA AutoDrive : Stellantis franchit un cap vers la conduite autonome

Stellantis STLA AutoDrive
Stellantis lève le voile sur STLA AutoDrive 1.0, son premier système de conduite automatisée développé en interne, conçu pour offrir des fonctionnalités allant jusqu’à une conduite autonome de niveau 3 (SAE). Ce système s’intègre pleinement dans la stratégie technologique du groupe, aux côtés de STLA Brain et STLA Smart Cockpit, pour améliorer l’intelligence des véhicules et enrichir l’expérience utilisateur. Grâce à STLA AutoDrive, il est désormais possible de circuler en mode autonome jusqu’à 60 km/h, une avancée particulièrement bénéfique dans les embouteillages. Ce système réduit la fatigue du conducteur et lui permet d’optimiser son temps de trajet en s’adonnant à...

DACIA Duster Carpoint : cette version vous coûtera 52 990 € !

DACIA Duster Redust
Malgré son apparence axée sur les performances, cette édition RS non officielle n'offre aucune puissance supplémentaire, néanmoins, elle est proposée au prix de 52 990 €. Le concessionnaire allemand Carpoint a dévoilé le Dacia Duster au look le plus sportif à ce jour. Le Dacia Duster a conquis les acheteurs européens avec son style robuste, son intérieur spacieux et son prix imbattable, à tel point qu'il a détrôné le Tesla Model Y comme la voiture la plus vendue sur le continent en 2024. Mais pour ceux qui veulent un look plus sportif et une allure plus axée sur la route sans abandonner complètement son éthique...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Airbags TAKATA
Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata continue d’avoir un impact majeur sur l’industrie automobile mondiale. Déjà responsable de plusieurs dizaines de décès et de centaines de blessés, ce scandale a conduit de nombreux constructeurs à organiser des campagnes de rappel massives. Récemment, Stellantis a annoncé un rappel urgent concernant 250 000 Citroën C3 et DS3, demandant aux propriétaires d'immobiliser immédiatement leurs véhicules avant remplacement des airbags. Volkswagen est également concerné et a lancé un rappel préventif pour plusieurs de ses modèles. Un risque avéré pour la sécurité Les airbags Takata présentent un défaut de conception pouvant entraîner leur explosion...

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Stellantis nouveau moteur Diesel
Changement de cap : Stellantis prolonge la production de moteurs diesel jusqu’en 2030. Adaptation : Mise aux normes Euro 7 pour répondre aux exigences environnementales. Évolution : Développement d’un nouveau moteur diesel de plus petite cylindrée. Un retour en force du diesel Alors que l’industrie automobile semblait abandonner le diesel, Stellantis adopte une stratégie surprenante. Selon Les Échos, le groupe décide de maintenir et de renforcer sa production de motorisations diesel. L’usine de Trémery, initialement destinée à cesser ses activités, continuera à produire des moteurs jusqu’en 2030, en conformité avec la norme Euro 7. Stellantis ne s’arrête pas là : un projet est en...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Doblo Panorama vitré made in Algérie
FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama, un véhicule polyvalent pensé pour répondre aux attentes des familles algériennes. Assemblé à l’usine de Tafraoui, ce troisième modèle marque une nouvelle avancée pour FIAT en Algérie, en alliant le confort d’une berline à la modularité d’un utilitaire. Une motorisation adaptée aux trajets quotidiens Le FIAT Doblò Panorama est équipé d’un moteur essence 1.6 L développant 115 CH, associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Ce bloc moteur offre un compromis idéal entre performance et consommation, garantissant une conduite agréable aussi bien en ville que sur route. Un design modernisé...

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor
L'ancien attaquant de l'Angleterre, Michael Owen, est le premier client britannique de Leapmotor après avoir pris possession du C10 100 % électrique. Le Leapmotor C10, disponible au Royaume-Uni à partir du 1er mars pour 36 500 £, combine technologies avancées, sécurité optimale et prix compétitif. Ce SUV familial du segment D offre jusqu'à 263 miles d'autonomie (WLTP) et un confort haut de gamme, répondant parfaitement aux besoins de Michael Owen et de sa famille. Michael Owen, aujourd’hui éleveur et propriétaire de chevaux de course, a déclaré : « Je suis ravi d’être le premier client de Leapmotor au Royaume-Uni. Le C10...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires