back to top

Mercedes-Benz lance sur le marché européen la fonction « Changement de voie automatique »

Avec la fonction « Changement de voie automatique », Mercedes-Benz proposera à l’avenir une évolution intelligente de ses systèmes d’aide à la conduite dans la gamme « SAE-Niveau 21 » pour l’Europe – souvent également appelée « Niveau 2+ ». La société travaille actuellement à l’adaptation de la fonction aux situations de circulation européennes. Le lancement sur le marché devrait coïncider avec la livraison des premières nouvelles Classe E. Le changement de voie automatique est possible sur les routes de type autoroutier avec marquage au sol et voies directionnelles structurellement séparées.

Le changement de voie automatique, ou ALC (Automatic Lane Change) est déjà disponible sur les Classe C, Classe E et Classe S, ainsi que sur tous les véhicules Mercedes‑Benz de la série EQ vendus aux États-Unis et au Canada. 

La fonction ALC fait partie intégrante de l’assistant de régulation de distance DISTRONIC actif. Si un véhicule plus lent se trouve devant lui, le véhicule peut lui-même changer de voie dans la plage de vitesse de 80‑140 km/h et effectuer un dépassement entièrement automatique si des marquages de voie sont détectés et que l’espace disponible est suffisant. Il faut pour cela que la limitation de vitesse soit affichée sur la route et que le véhicule soit équipé du système de navigation MBUX. Le système sophistiqué n’a besoin d’aucune autre impulsion de la part du conducteur pour exécuter le changement de voie automatique.

Grâce à l’assistance à la conduite, le système aide également à naviguer vers les sorties et à changer d’autoroute. Étant donné que le conducteur reste responsable de la supervision avec le système SAE de niveau 2, même pendant le changement de voie automatique, Mercedes-Benz a délibérément décidé que les mains devaient rester sur le volant. La sécurité est la priorité absolue de Mercedes‑Benz, et cela implique de veiller à ce qu’il n’y ait pas de confusion générée par de fausses attentes.

« Depuis des années, Mercedes-Benz établit des normes dans les domaines de la conduite automatisée et des programmes d’aide à la conduite. Aujourd’hui, avec DRIVE PILOT, nous proposons les premiers véhicules dotés d’une conduite hautement automatisée SAE de niveau 3 certifiée à l’échelle internationale. Les véhicules équipés de DRIVE PILOT sont disponibles en Allemagne depuis 2022 et pourront bientôt être commandés aux États-Unis : INTELLIGENT PARK PILOT est le premier système certifié au monde pour le stationnement entièrement automatisé, sans conducteur, SAE de niveau 4. Un grand nombre de nos clients en Allemagne l’utilisent déjà. Et maintenant, nous offrons une expérience de conduite plus confortable avec le système d’aide à la conduite « Automatic Lane Change ». Ce système est déjà disponible aux États-Unis et je suis heureux d’annoncer que nous sommes désormais en mesure de proposer le changement de voie automatique en Europe également. C’est ainsi que Mercedes‑Benz souligne sa position de pionnier et de leader technologique« ., Markus Schäfer, membre du Conseil d’Administration Mercedes-Benz Group AG, Directeur Technologie, Développement et Achat

DISTRONIC avec l’assistant à la conduite aide les conducteurs jusqu’à 210 km/h
Dans la gamme SAE-niveau 2, Mercedes-Benz s’appuie sur le système DISTRONIC partiellement automatisée, qui aide le conducteur à conduire à des vitesses allant jusqu’à, quant à lui, régule automatiquement la vitesse, en ajustant la distance avec le véhicule qui précède et en aidant au redémarrage en cas d’arrêt de la circulation.

DRIVE PILOT : Système de conduite hautement automatisée (SAE niveau 3) 
Avec DRIVE PILOT, Mercedes-Benz propose le premier et le seul système au monde doté d’une homologation internationale pour la conduite hautement automatisée (niveau 3 de la SAE). Il permet aux clients de confier la conduite au système dans certaines conditions, lorsque le trafic est dense ou en cas d’embouteillage sur des tronçons d’autoroute adaptés, jusqu’à une vitesse de 60 km/h actuellement. Les clients gagnent ainsi un temps précieux et peuvent se concentrer sur certaines activités secondaires. DRIVE PILOT est disponible en Allemagne pour les modèles Classe S et Classe E depuis mai 2022. Mercedes-Benz est également le premier constructeur automobile à avoir reçu l’approbation correspondante dans les États américains de Californie et de Californie et du Nevada. DRIVE PILOT sera disponible sur le marché américain en option sur la Classe S et  Classe E à partir de l’année modèle 2024. Les premiers véhicules devraient être livrés aux clients à la fin de l’année 2023.

La sécurité de tous les usagers de la route est la priorité absolue de Mercedes-Benz 
Le constructeur automobile a toujours établi des normes en matière de sécurité des véhicules grâce à ses innovations techniques et est considéré comme un pionnier de la conduite « manuelle » sûre. Qu’il s’agisse de l’ABS (1978, Classe S W116), des airbags conducteur combinés à des rétracteurs de ceinture (1981, Classe S W126) ou de l’ESP® (1995, Coupé S C140), Mercedes-Benz a été fut la première marque automobile à introduire sur le marché de nombreuses innovations en matière de sécurité. Il en va de même pour les systèmes d’aide à la conduite : Mercedes‑Benz fut la première marque automobile à introduire le système de contrôle de proximité DISTRONIC (1998, Classe S W220), qui est aujourd’hui un système SAE de niveau 1. La marque établit également depuis de nombreuses années des normes des systèmes d’autonomie SAE de niveau 2.

Mercedes-Benz met également l’accent sur la sécurité et la fiabilité de la conduite hautement automatisée (SAE de niveau 3). DRIVE PILOT s’appuie donc sur une architecture de systèmes qui permet de gérer en toute sécurité n’importe quelle situation susceptible de se présenter, à n’importe quel moment. Les quatre domaines principaux de l’architecture redondante du système sont le système de freinage, la direction, l’alimentation électrique et certaines parties du système de capteurs. Dans ce dernier cas, l’utilisation du LiDAR est indispensable aux côtés des radars et des caméras. Les déficits situationnels d’un capteur peuvent être compensés par les caractéristiques des autres. Avec cette conception de système axée sur la sécurité, Mercedes-Benz établit de toutes nouvelles normes en matière de conduite automatisée.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Le Groupe Volkswagen maintient son cap malgré un marché exigeant : 9 millions de véhicules livrés en 2024

Ventes Groupe Volkswagen
En 2024, le Groupe Volkswagen a livré 9,03 millions de véhicules dans le monde, malgré un environnement économique et concurrentiel difficile. Cette performance, en légère baisse de 2,3 % par rapport à 2023, témoigne de la résilience du groupe, qui a su tirer son épingle du jeu grâce à une stratégie de renouvellement de sa gamme et à une forte présence sur le marché des véhicules électriques. Une fin d’année solide malgré les défis Le quatrième trimestre 2024 a été marqué par une performance solide, avec 2,5 millions de véhicules livrés, un niveau comparable à celui de l’année précédente. En Europe,...

Dacia a vendu 676 340 véhicules en 2024 (+2,7 %)

Gamme Dacia 2025
Dacia continue de surfer sur une vague de succès en 2024, avec des ventes totalisant 676 340 unités, soit une croissance de 2,7 % par rapport à 2023. Cette performance marque également un jalon historique pour la marque, qui a franchi la barre symbolique des 9 millions de véhicules vendus depuis son intégration au groupe Renault en 2004. Une réussite qui confirme son positionnement unique sur le marché européen, basé sur un rapport prestations/prix imbattable. Des parts de marché record en Europe Dacia a renforcé sa présence sur le marché européen en 2024, atteignant des parts de marché record. Avec 3,9...

JATCO UK s’installe à Sunderland pour soutenir la production électrique de Nissan

JATCO UK - Nissan
Le fabricant japonais de transmissions automobiles JATCO Ltd a officiellement annoncé la création d’une nouvelle usine à Sunderland, dans le nord-est de l’Angleterre. Située dans l’International Advanced Manufacturing Park (IAMP), cette installation produira des groupes motopropulseurs électrifiés pour l’usine Nissan voisine. Avec un investissement pouvant atteindre 48,7 millions de livres sterling (57,75 millions d’euros), cette usine de plus de 42 000 m² créera jusqu’à 183 emplois hautement qualifiés et renforcera la chaîne d’approvisionnement locale en véhicules électriques. Une usine dédiée aux moteurs électriques 3-en-1 La nouvelle usine de JATCO UK se concentrera sur la production de groupes motopropulseurs 3-en-1, intégrant le...

PEUGEOT lance la finition « Style » pour les modèles 208, 2008 et 308

Peugeot 208, 2008 et 308 style 2025
PEUGEOT simplifie et enrichit son offre avec l’introduction de la nouvelle finition « Style » pour ses modèles phares : le 208, le 2008 et le 308. Disponible dès maintenant, cette finition remplace l’ancienne version d’entrée de gamme Active et propose un équipement complet à un prix attractif. Avec « Style », PEUGEOT renforce son engagement à rendre la mobilité, notamment électrique, accessible au plus grand nombre. Une finition accessible et bien équipée La finition « Style » se distingue par un design soigné et un équipement généreux, tout en restant abordable. Elle est disponible avec plusieurs motorisations, dont des versions...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Dacia Sandero électrique
Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia Sandero électrique est remis sur la table à l’occasion de la présentation des résultats financiers de la marque. Cette fois, le patron de Dacia, Denis Le Vot, a annoncé une date de commercialisation précise : la Sandero électrique devrait être prête d’ici la fin de l’année 2027. Cette annonce marque une étape importante pour la marque, qui cherche à renforcer son offre électrique tout en restant fidèle à son positionnement accessible. Une Sandero toujours au top des ventes En 2024, la Dacia Sandero a confirmé son statut de voiture la plus populaire...

Volkswagen accélère la transition énergétique en Europe avec 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID.

Volkswagen installe 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID
Volkswagen renforce son engagement en faveur de la mobilité durable en soutenant activement le développement des énergies renouvelables en Europe. Le constructeur automobile participe désormais à 26 projets de production d’électricité verte répartis dans neuf pays européens, dont des centrales solaires et éoliennes. Ces initiatives permettent non seulement de réduire l’empreinte carbone des véhicules électriques de la gamme ID., mais aussi de contribuer significativement à la décarbonation du secteur énergétique. Un engagement concret pour une mobilité plus verte Depuis 2021, les projets soutenus par Volkswagen ont produit près de 3 TWh d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 800...

Hyundai Motor et Robotics LAB raflent 17 prix GOOD DESIGN en 2024

Hyundai GOOD DESIGN 2024
Hyundai Motor Company et son laboratoire de robotique, Robotics LAB, ont brillé lors des GOOD DESIGN® Awards 2024, remportant un total de 17 récompenses. Hyundai Motor a décroché 12 prix, tandis que Robotics LAB en a obtenu 5, consolidant ainsi la réputation du groupe en matière d’innovation et de design. Ces distinctions s’ajoutent à d’autres prestigieuses récompenses, telles que l’iF Design Award, le Red Dot Design Award et l’IDEA Design Award. Une reconnaissance mondiale pour Hyundai Motor Hyundai Motor a été récompensé dans plusieurs catégories, notamment le design graphique, les transports, l’éclairage, le recyclage et l’emballage. Parmi les projets primés figurent...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

INEOS Grenadier 2025
L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau opérationnelle après une pause temporaire due à une pénurie de sièges. La production du Grenadier et du Quartermaster, les deux modèles phares du constructeur, a repris conformément au calendrier annoncé en novembre 2023. Cette reprise marque un nouveau départ pour l’usine, qui vise à capitaliser sur la croissance robuste de 41 % en glissement annuel enregistrée en 2024, malgré les défis rencontrés. Une reprise bienvenue après une année mouvementée La pénurie de sièges, causée par l’insolvabilité d’un fournisseur clé à la fin de l’année 2023, avait contraint INEOS Automotive à suspendre temporairement...

Volkswagen Up : cette version peut être conduite par des jeunes de 16 ans ?

Volkswagen Up Geparda
Geparda convertit les modèles VW Up! d'occasion pour les rendre conformes au segment L5e européen. Avec un essieu arrière astucieux et un groupe motopropulseur modifié, la Geparda se classe parfaitement dans la catégorie européenne L5e. Cette classification permet à toute personne possédant un permis de conduire A1 de la conduire légalement dans toute l'UE, soit deux ans plus tôt que le permis standard.  Afin de se conformer à la réglementation L5e, le moteur trois cylindres de 1,0 litre de la VW Up! a été réduit à 20 ch (15 kW), à l'aide d'un calculateur reprogrammé. Notez que l'original produisait entre 59 et 114...

NOUVEAU PEUGEOT E-3008 : PLUS DE 100 000 COMMANDES DÈS LES PREMIERS MOIS

PEUGEOT E-3008 2025
Le nouveau PEUGEOT E-3008 enregistre un succès commercial retentissant avec plus de 100 000 commandes passées en seulement six mois depuis son lancement. Ce modèle, disponible en versions hybrides, hybrides rechargeables et 100 % électriques, séduit particulièrement avec sa version électrique, qui représente 22 % des ventes. En 2025, la gamme s’enrichira avec l’arrivée de la version E-3008 Dual Motor AWD, renforçant encore l’offre électrique de PEUGEOT. Un SUV électrique aux performances impressionnantes Le PEUGEOT E-3008 se distingue par ses performances électriques de pointe. La version Long Range, équipée d’une batterie de 96,9 kWh, offre une autonomie record de 701 km...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

Toyota surprend avec le nouveau RAV4 2026, inspiré du Land Cruiser

Toyota dévoile une vision audacieuse du futur avec le...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires