Grâce à un logiciel intelligent, le concept d’affichage et de fonctionnement du système d’info-divertissement MBUX s’adapte entièrement à son utilisateur. Les propriétaires d’une Mercedes-Benz Classe C (série 206 ; période de construction juin 2021) et d’une Classe S (série 223, y compris Maybach ; période de construction juin à novembre 2021) peuvent désormais utiliser la mise à jour en direct (OTA) pour installer la Zero Layer qui se distingue par sa convivialité. Dès que la mise à jour est prête à être installée, le client est averti via le système d’info-divertissement MBUX et l’application Mercedes me.

Cette interface utilisateur claire – avec grand affichage cartographique et tuiles de sélection individuelles – peut être utilisée de façon intuitive, sans avoir besoin de faire défiler les sous-menus. Le système apprend à connaître le conducteur et se souvient de paramètres ou itinéraires typiques. Au moment opportun, il suggère des fonctions d’info-divertissement, de confort et de véhicule personnalisées – correspondant parfaitement à la situation de conduite en question. Exemple : un conducteur appelle sa famille tous les soirs en rentrant du travail. Le véhicule mémorise cette habitude et, à l’avenir, suggérera l’appel téléphonique à ce moment-là, directement dans une tuile de sélection sur l’écran d’accueil. Le conducteur peut, bien sûr, éventuellement rejeter cette suggestion avec la fonction « Ne pas suggérer maintenant », ou la supprimer définitivement avec « Ne plus suggérer ». Le véhicule se souviendra également de ces souhaits.

« Nous proposons des mises à jour OTA depuis 2013. Nous donnons à nos clients la possibilité de mettre à niveau leurs véhicules avec le logiciel le plus récent pendant toute la durée du contrat, quand et où ils le souhaitent. Nous optimisons en permanence les performances des systèmes et développons de précieuses nouvelles fonctionnalités pour le client qui rendent la conduite d’une Mercedes-Benz encore plus agréable. La mise à jour vers Zero Layer offre une expérience utilisateur 100 % personnalisée et intuitive, toutes les fonctions pertinentes restant toujours en vue. Le look moderne aide à maintenir le véhicule à jour et – comme il sied à Mercedes – à conserver sa valeur. »

Magnus Östberg, Directeur des logiciels de Mercedes-Benz AG

Après la radio/les médias et la téléphonie, la navigation est la fonctionnalité la plus importante pour les utilisateurs et est donc toujours au centre de l’unité d’écran après cette mise à jour. Plus de 20 fonctions supplémentaires sont automatiquement proposées à l’aide de l’intelligence artificielle si elles présentent un intérêt pour le client : des programmes ENERGIZING COMFORT, à l’instar d’un massage relaxant sur les longs trajets, à la gestion d’appareils connectés de la maison intelligente en passant par des suggestions en prévision d’un appel téléphonique entrant. Les développeurs ont baptisé en interne « magiques » ces modules de suggestion, qui s’affichent sur l’écran d’accueil. La Zero Layer a fait ses débuts en 2021 dans les modèles tout électriques EQS et EQE. Elle est désormais de série à bord des modèles de la Classe C (série 206) et de la Classe S (série 223 y compris Maybach) produits dans l’année modèle 21/2, comme ce sera le cas sur d’autres futurs modèles de série.

La mise à jour OTA librement sélectionnable et gratuite est simplissime : les clients disposant d’un compte Mercedes me actif recevront une notification selon laquelle cette mise à jour est disponible via le système d’info-divertissement MBUX et l’application. Le téléchargement et l’installation ont lieu en arrière-plan une fois que les clients auront donné leur accord préalable à l’installation des mises à jour logicielles. Les clients sans compte Mercedes me seront informés par courrier de la disponibilité de la mise à jour. Pour transmettre les données, Mercedes-Benz s’appuie sur la technologie radio mobile et le module de communication installé dans le véhicule. Le client peut commencer l’activation dès qu’il a accepté les conditions d’utilisation. Il lui suffit de suivre les instructions de l’assistant de configuration pour accéder rapidement et facilement à la nouvelle fonctionnalité. S’il souhaite conserver le menu d’origine, il peut rapidement basculer entre l’ancienne et la nouvelle interface utilisateur. Cela est également utile pour les différents conducteurs ayant des préférences personnelles pour l’affichage de l’écran d’accueil.