back to top

Mercedes-Benz : Le VISION EQXX bat son propre record d’efficience lors d’un road trip de 1 202 km

1 202 km parcourus de Stuttgart (Allemagne) à Silverstone (Royaume-Uni) avec une seule charge de batterie.

Le Mercedes-Benz VISION EQXX bat son propre record d’efficience en conduite réelle avec un nouveau voyage de plus de 1 000 km avec une seule charge de batterie. Après avoir battu le record de son premier trajet de Stuttgart à Cassis (France) en avril dernier, le véhicule de recherche a placé la barre encore plus haut, avec un voyage de 1 202 km de Stuttgart à Silverstone au Royaume-Uni.

Après avoir négocié la fermeture d’une autoroute et une déviation délicate près de Stuttgart, le VISION EQXX a traversé la frontière française près de Strasbourg, puis a traversé le nord de la France à la vitesse autorisée sur autoroute jusqu’à Calais, où il a pris l’Eurotunnel. Poursuivant son voyage au Royaume-Uni, il a emprunté la M25 autour de Londres et s’est arrêté au Grand Prix Mercedes-Benz de Brackley. Les experts de la Formule 1 et de la Formule E qui ont participé au développement de son système de propulsion avancé l’attendaient. Le VISION EQXX s’est ensuite rendu à Silverstone où il a été accueilli par le pilote invité spécial Nyck de Vries. Le Néerlandais, qui court pour l’équipe de Formule E de Mercedes-EQ, a choisi de ne pas ménager le véhicule de recherche, l’amenant jusqu’à sa vitesse maximale de 140 km/h sur l’emblématique circuit britannique. Profitant de l’occasion, il a effectué 11 tours, utilisant la dernière recharge sur la voie des stands. Tout au long du voyage, le VISION EQXX a profité de son système de gestion thermique innovant pour atteindre une consommation moyenne de 8,3 kWh/100 km face à un trafic intense et des températures estivales.

En plus de prouver l’efficacité des technologies d’efficacité électrique de Mercedes-Benz selon un large éventail de scénarios de circulation réels, les trajets longue distance du VISION EQXX sur les routes publiques fournissent aux experts en R&D des données précieuses pour le programme de développement en cours.

« Le voyage continue – encore plus loin, encore plus efficace ! Une fois de plus, le VISION EQXX a prouvé qu’il pouvait facilement couvrir plus de 1 000 km avec une seule charge de batterie, cette fois-ci dans des conditions réelles totalement différentes. Alors que Mercedes-Benz évolue vers le tout-électrique d’ici 2030, partout où les conditions du marché le permettent, il est important de montrer au monde ce qui peut être réalisé en termes réels en combinant une technologie de pointe, le travail d’équipe et la détermination « , déclare Markus Schäfer, membre du Conseil d’Administration Mercedes-Benz Group AG, Directeur de la Technologie responsable du Développement et de l’Approvisionnement.

Une fois n’est pas coutume – le VISION EQXX prouve ses capacités réelles selon un large éventail de conditions

La preuve du succès du VISION EQXX a été apportée en avril de cette année. Lors d’un voyage inaugural record, il a parcouru 1 008 kilomètres de Stuttgart à Cassis, sur la côte méditerranéenne française. Avec des températures allant de 3 à 18 degrés Celsius, il a accompli ce voyage avec une consommation d’énergie de 8,7 kWh/100 km et une autonomie restante à l’arrivée d’environ 140 kilomètres. Mais une fois ne suffit pas. Afin de démontrer les capacités réelles et d’élever le processus de développement à un niveau supérieur, l’équipe d’ingénieurs a entrepris une série de voyages sur route pour tester la technologie mettant à l’épreuve le VISION EQXX dans différentes conditions.

Garder la tête froide – une gestion thermique innovante et efficiente

Cette fois, le profil de l’itinéraire ne s’accompagnait pas de températures plus basses confrontant le véhicule à des situations d’utilisation exigeantes et à une récupération de l’énergie nécessaire dans les Alpes. Les principaux défis de ce voyage étaient des températures estivales allant jusqu’à 30 degrés Celsius, associées à une densité de trafic accrue autour de Stuttgart et dans le sud-est de l’Angleterre. Néanmoins, le VISION EQXX a gardé la tête froide tout au long du voyage grâce à son système de gestion thermique innovant.

L’efficacité exceptionnelle de l’unité d’entraînement électrique signifie qu’elle ne génère qu’un minimum de chaleur résiduelle. Cela permet de maintenir le système de gestion thermique extrêmement petit et léger. L’interaction soigneusement étudiée des obturateurs, des vannes et des pompes de refroidissement permet à l’unité d’entraînement électrique de maintenir l’équilibre thermique le plus efficace pour un coût énergétique minimal. Il comprend une combinaison de gestion innovante du flux d’air et une plaque de refroidissement installée dans le plancher du véhicule, ce qui lui permet de tirer parti de l’air circulant le long du dessous du VISION EQXX. C’est le moyen le plus efficace d’un point de vue aérodynamique de maintenir le groupe motopropulseur électrique froid dans des conditions normales, permettant une augmentation de l’autonomie d’environ deux pour cent dans un mode plus aérodynamique.

Les températures ambiantes élevées et le trafic autoroutier discontinu ont nécessité le refroidissement du groupe motopropulseur électrique et de l’habitacle. Cependant, le système de refroidissement à la demande a tout supporté, sans impact significatif sur l’autonomie. La pompe à chaleur multi-source du VISION EQXX s’est avérée très efficace pour maintenir la température de l’habitacle au frais dans la chaleur de l’été. Pendant les 14 heures et 30 minutes de conduite, la climatisation a fonctionné pendant un peu plus de huit heures, tout en ayant un impact négatif minime sur la consommation énergétique globale.  

Arrivée à Silverstone – passage du drapeau à damier à 1 202 kilomètres

Sur le chemin de Silverstone, le VISION EQXX s’est rendu au domicile de l’équipe de Formule 1 Mercedes-AMG PETRONAS à Brackley, à environ 13 kilomètres au sud-ouest, où il a reçu un accueil enthousiaste de l’équipe de Mercedes-AMG HPP et de celle du Grand Prix Mercedes-Benz qui ont joué un rôle central dans sa conception. Travaillant main dans la main avec l’équipe d’ingénieurs de Stuttgart, les spécialistes de la Formule 1 et de la Formule E ont contribué à réduire les pertes de système dans le groupe motopropulseur et à développer un tout nouveau bloc-batterie compact et léger.

Après un changement de pilote, c’est Adam Allsopp, Directeur des technologies avancées de HPP, qui a pris le volant pour la dernière étape vers Silverstone. Il n’a pas manqué de souligner l’importance du trajet vers le circuit qui a accueilli le tout premier Grand Prix de Formule 1TM en 1950 : « Conduire ce phare de l’avenir de la mobilité électrique à l’endroit où l’histoire de la Formule 1 a commencé, et où nous avons vu et participé à certaines courses emblématiques de Formule 1 est personnellement un événement exceptionnel. Effectuer le trajet Stuttgart-Silverstone en une seule charge avec une efficacité encore plus grande témoigne des grands progrès réalisés dans l’accélération des technologies qui sous-tendent notre stratégie d’électrification. La contribution apportée au fil des ans par le sport automobile chez Mercedes-Benz est importante et nous en sommes très fiers », a déclaré M. Allsopp.

Nyck de Vries, pilote de Formule E de Mercedes-EQ, attendait sur la piste pour accueillir le VISION EQXX. Le Néerlandais de 27 ans, qui a remporté quatre victoires en Formule E au cours des deux dernières saisons, a beaucoup d’expérience sur le sujet concernant la transmission électrique avancée. Cependant, il n’a pas été tendre avec le VISION EQXX, le poussant, à chaque occasion, jusqu’à sa vitesse maximale limitée de 140 km/h sur le fameux tarmac. Il a pris le drapeau à damier après 11 tours, épuisant la dernière charge dans la voie des stands avec 1 202 kilomètres au compteur. « Le VISION EQXX a été un véritable plaisir à conduire. Je sais de quoi cette équipe est capable, et c’était un véritable honneur de conduire une voiture aussi étonnante sur un circuit tout aussi historique « , déclare de Vries, ajoutant avec un sourire : « Et je peux vous dire que l’intérieur est définitivement beaucoup plus luxueux que le cockpit d’une voiture de Formule E ».

Après le week-end au Festival de la vitesse de Goodwood, quelle est la prochaine étape du voyage vers le futur électrique ?

Après une brève recharge, le VISION EQXX a poursuivi sa route vers le siège de HPP à Brixworth, à 33 kilomètres de là, pour une halte de nuit, un rafraîchissement et une recharge complète en vue de sa prochaine sortie ce week-end au Festival de Vitesse de Goodwood . Le VISION EQXX participera à la fameuse célébration des sports automobiles historiques, aux côtés d’autres icônes du passé, du présent et du futur de Mercedes, et s’élancera à son tour sur la célèbre course de côte. 

Avec deux voyages de plus de 1 000 km réussis à son actif, le VISION EQXX a bel et bien confirmé son statut de Mercedes la plus efficiente jamais construite. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Le travail se poursuit sur le développement de nombreuses technologies du VISION EQXX qui seront appliquées aux futurs véhicules de série. Pour l’équipe à l’origine de ce projet, qui recueille des données réelles inestimables, la question la plus importante est la suivante : quelle sera la prochaine étape ?

VISION EQXX : le carnet de voyage en chiffres

DébutStuttgart Untertürkheim, 21 juin , 2022, 08:15 CEST
ArrivéeSilverstone, 22 juin, 2022, 18:02 BST (heure britannique)
ItinéraireUntertürkheim, Reims, Calais, Brackley
Distance en voiture1 202 kilomètres
Temps de conduite total (sur deux jours)14 heures et 30 minutes
Vitesse moyenne83 km/h
Vitesse maximale140 km/h
Consommation moyenne8,3 kWh par 100 km

VISION EQXX : les données techniques les plus importantes en un coup d’œil

Contenu énergétique de la batteriekWh< 100
Tension nominalevolts> 900
Consommation d’énergiekWh/100 km(miles/kWh)8.3(7.5)
Cd valeur 0.17
Face avant2.12
PuissancekW180
Empattementmm2,800
Longueur/largeur/hauteurmm4,975/1,870/1,348
Poids du véhicule à videkg1,755

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Mobilize et Autostrade per l’Italia s’allient pour accélérer la mobilité durable en Italie

Partenariat Mobilize x Free To X
Dans une initiative majeure pour la mobilité électrique, Mobilize, la marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilités, et Autostrade per l’Italia, via sa filiale Free To X, ont signé un accord stratégique pour développer un réseau de recharge rapide en Italie. Cet accord prévoit l’acquisition par Mobilize d’une participation significative dans Free To X, renforçant ainsi son engagement dans le déploiement d’infrastructures de recharge haute puissance en Europe. Un partenariat pour une mobilité plus verte L’accord entre Mobilize et Free To X vise à améliorer et à étendre l’infrastructure de recharge rapide en Italie, en se concentrant non seulement sur...

Scandale des Airbags Takata : Skoda rejoint la liste des constructeurs concernés

Airbags Takata - Skoda
Le scandale des airbags défectueux de Takata continue de faire des vagues dans l’industrie automobile. Après Citroën, BMW, Audi et bien d’autres, c’est au tour de Skoda de lancer une campagne de rappel pour remplacer les airbags potentiellement dangereux. Près de 20 000 véhicules produits entre 2012 et 2014 sont concernés, rappelant l’importance de rester vigilant face à ces défauts de sécurité. Un scandale aux conséquences dramatiques En 2017, l’affaire Takata a révélé que des millions d’airbags, installés dans des véhicules de nombreux constructeurs, présentaient un défaut critique. Le système de gonflage de ces airbags pouvait se dégrader avec le temps,...

Nouveau VW T-Roc 2026 : nouveau rendu !

Nouveau VW T-Roc 2026
Le lancement officiel de la deuxième génération de VW T-Roc est attendu prochainement. La nouvelle génération de VW T-Roc s'appuie sur le design de son prédécesseur avec des détails plus nets et plus frais. Les premières images de la deuxième génération du VW T-Roc ont fait surface en ligne, présentant un crossover compact qui s'appuie sur le design du modèle actuel tout en incorporant de nouveaux éléments empruntés à son grand frère, le Tiguan. Le nouveau T-Roc devrait être commercialisé plus tard cette année et représente un atout important pour Volkswagen, en particulier sur les marchés clés comme l'Europe. Il est régulièrement l'un des véhicules...

JATCO UK s’installe à Sunderland pour soutenir la production électrique de Nissan

JATCO UK - Nissan
Le fabricant japonais de transmissions automobiles JATCO Ltd a officiellement annoncé la création d’une nouvelle usine à Sunderland, dans le nord-est de l’Angleterre. Située dans l’International Advanced Manufacturing Park (IAMP), cette installation produira des groupes motopropulseurs électrifiés pour l’usine Nissan voisine. Avec un investissement pouvant atteindre 48,7 millions de livres sterling (57,75 millions d’euros), cette usine de plus de 42 000 m² créera jusqu’à 183 emplois hautement qualifiés et renforcera la chaîne d’approvisionnement locale en véhicules électriques. Une usine dédiée aux moteurs électriques 3-en-1 La nouvelle usine de JATCO UK se concentrera sur la production de groupes motopropulseurs 3-en-1, intégrant le...

Un musée roulant à l’assaut de Paris : la 25e Traversée de Paris en véhicules d’époque

25e Traversée de Paris en véhicules d’époque
Dimanche 12 janvier, malgré le froid hivernal, 751 véhicules de plus de 30 ans ont envahi les rues de Paris à l’occasion de la 25e Traversée de Paris, organisée par l’association Vincennes en Anciennes. Cet événement, qui mêle passion pour le patrimoine automobile et convivialité, a une nouvelle fois séduit les amateurs de belles mécaniques et le public parisien. Un parcours emblématique dans la capitale Le départ a été donné au Château de Vincennes, où les participants ont entamé une boucle de 30 kilomètres à travers les lieux les plus iconiques de Paris. Porte Dorée, Place de la Nation, Arc de...

Renault Group enregistre une croissance mondiale de 1,3 % en 2024 grâce à 10 lancements de véhicules

Groupe Renault
En 2024, Renault Group a renforcé sa position sur le marché automobile mondial avec des ventes totalisant 2 264 815 véhicules, en hausse de 1,3 % par rapport à 2023. Cette performance est portée par la progression de toutes ses marques : Renault, Dacia et Alpine. Le Groupe a également profité de 10 lancements de nouveaux modèles, consolidant son offre sur les marchés européens et internationaux. Une croissance deux fois supérieure au marché européen En Europe, Renault Group a enregistré une croissance de 3,5 % en 2024, soit deux fois plus que la moyenne du marché (+1,7 %). Avec 1 599...

FIAT Algérie renforce sa stratégie de localisation avec de nouveaux partenariats locaux

Fiat Algérie - Stellantis Algérie
Dans le cadre de sa stratégie de localisation, FIAT El Djazaïr, filiale de Stellantis, annonce la signature de deux nouveaux partenariats avec des producteurs algériens. Ces collaborations visent à renforcer la chaîne d’approvisionnement locale et à soutenir le développement d’une industrie automobile durable et compétitive en Algérie. Des partenariats stratégiques pour une industrie locale FIAT El Djazaïr a signé des accords avec deux entreprises algériennes : Groupe SAIDANI : pour la fourniture d’attelages de remorques. MEGHOUCHE ALARME : pour les systèmes d’alarme de clés. Ces partenariats permettront d’approvisionner le réseau des ateliers après-vente de FIAT en accessoires de fabrication algérienne, conformes aux normes internationales....

Mobilize et NW s’unissent pour révolutionner la recharge des véhicules électriques de Renault Group

Accord de coentreprise Mobilize et NW Groupe
Dans un contexte de transition énergétique accélérée, Mobilize, la marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilités, et NW, leader français du stockage d’électricité et première licorne française de la transition énergétique, viennent de sceller un partenariat stratégique. Les deux acteurs annoncent la création d’une co-entreprise dédiée à la recharge des véhicules électriques (VE) associée au stockage d’énergie. L’objectif ? Rendre la mobilité électrique plus accessible, durable et économique pour tous. Une alliance pour une mobilité plus verte et abordable Cette collaboration vise à développer des solutions innovantes pour réduire les coûts de recharge des véhicules électriques tout en maximisant l’utilisation...

Audi maintient le cap malgré un contexte difficile : 1,7 million de véhicules livrés en 2024

Audi S5 Avant
En 2024, Audi a livré près de 1,7 million de véhicules dans le monde, dont plus de 164 000 modèles 100 % électriques. Malgré une baisse globale de 12 % par rapport à 2023, la marque aux anneaux reste déterminée à poursuivre son plan produit ambitieux, malgré un environnement économique complexe et une concurrence accrue. Une année de transition pour Audi L’année 2024 a été marquée par des défis majeurs pour l’industrie automobile, notamment des conditions économiques difficiles, une disponibilité limitée des pièces et un marché hautement concurrentiel. Ces facteurs ont pesé sur les chiffres de livraisons d’Audi, qui enregistre une...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Tramarossa Abarth
Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer une collection capsule exclusive qui célèbre le style, l’artisanat et la passion pour la performance. Présentée en avant-première à Pitti Uomo 107, du 14 au 17 janvier 2025, la collection Tramarossa x Abarth marie l’élégance du denim italien haut de gamme à l’esprit sportif et innovant de la marque automobile. Une fusion entre artisanat et design innovant La collection Tramarossa x Abarth incarne les valeurs partagées par les deux marques : qualité, innovation et esthétique audacieuse. Conçue pour des hommes dynamiques et sûrs d’eux, chaque pièce rend hommage à ceux qui aiment...

Top Actualité

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Renault 5 E-Tech electric et Alpine A290 : le duo sacré « Voiture de l’année 2025 »

Renault et Alpine décrochent le prestigieux titre "Car of...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Subaru dévoile le nouveau Crosstrek Hybrid 2026 avec une motorisation hybride de nouvelle génération

Subaru of America a annoncé le lancement du Crosstrek...

Nouveau VW T-Roc 2026 : nouveau rendu !

Le lancement officiel de la deuxième génération de VW...

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Mobilize et Autostrade per l’Italia s’allient pour accélérer la mobilité durable en Italie

Dans une initiative majeure pour la mobilité électrique, Mobilize,...

Dacia Sandman : le camping-car qui fait toujours rêver !

Dans un exercice de style remarquable, des designers indépendants...

Dacia a vendu 676 340 véhicules en 2024 (+2,7 %)

Dacia continue de surfer sur une vague de succès...

Nouveautés

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Honda : un SUV de grande taille dans le cadre de sa fusion avec Nissan

Honda semble vouloir sa propre version du Nissan Armada....

Articles Récents

Catégories Populaires