back to top

Mercedes-Benz renforce son approvisionnement en acier à faible teneur en CO₂

Mercedes-Benz poursuit un objectif clair dans ses activités de protection du climat : La priorité est de réduire et d’éviter les émissions de CO₂ avant de les compenser. Au cours de cette décennie, Mercedes-Benz vise à utiliser chaque année plus de 200 000 tonnes d’acier à teneur réduite en CO2 provenant de fournisseurs européens dans ses ateliers d’emboutissage. Le déploiement d’une chaîne d’approvisionnement durable en acier en Europe servira de modèle pour d’autres régions.

L’acier représente jusqu’à 20 % des émissions totales de CO₂ lors de la production d’un véhicule électrique. Avec les accords d’approvisionnement, Mercedes-Benz a franchi une nouvelle étape vers son objectif ambitieux de protection du climat « Ambition 2039 » : d’ici 2030 au plus tard, Mercedes-Benz Cars vise à réduire au moins de moitié les émissions moyennes de CO₂ par voiture particulière dans la nouvelle flotte de véhicules par rapport à 2020, sur l’ensemble du cycle de vie, de l’approvisionnement en matières premières à l’utilisation et au recyclage.

« Les plus de 200 000 tonnes d’acier à teneur réduite en CO₂ par an pour l’approvisionnement de nos sites de production en Europe marquent une étape considérable pour nos objectifs ambitieux en matière de développement durable. Avec ses partenaires, Mercedes-Benz continuera d’ouvrir la voie vers un parc automobile neuf à neutralité carbone nette d’ici à 2039. Dans le même temps, nous envoyons un signal important pour la transformation de l’industrie sidérurgique européenne », Markus Schäfer, membre du Conseil d’Administration de Mercedes-Benz Group AG, Directeur de la Technologie, Responsable du Développement et de l’Approvisionnement

La production d’acier en transition

Dans la production conventionnelle d’acier primaire, qui utilise des hauts fourneaux et des fours à oxygène, la production d’une tonne d’acier génère plus de deux tonnes de CO2 en moyenne. Si l’on combine un processus de réduction directe à la fabrication de l’acier dans un four électrique à arc (FEA), plutôt qu’une production dans un haut fourneau à base de coke, les émissions de CO2 peuvent être réduites de manière significative. Dans un processus de réduction directe au gaz naturel, le monoxyde de carbone et l’hydrogène dissolvent l’oxygène du minerai de fer. Dans le four à arc électrique, le fer issu de la réduction directe est fondu directement en acier avec la ferraille. Si de l’hydrogène vert et des énergies renouvelables sont utilisés à la place du gaz naturel pour faire fonctionner le four électrique à arc pendant la réduction directe, les émissions peuvent être réduites encore davantage, ce qui permet d’obtenir de l’acier presque exempt de CO2.

« Pour rendre l’industrie automobile plus durable, Mercedes-Benz et ses partenaires travaillent à la décarbonisation de la chaîne d’approvisionnement en acier. La disponibilité accrue de l’acier vert nous permet d’introduire progressivement de l’acier à teneur réduite en CO₂ et, dans un deuxième temps, d’utiliser de l’acier presque exempt de CO₂ dans nos véhicules, ce qui contribue de manière significative à réduire notre empreinte carbone. », Dr. Gunnar Güthenke, Responsable des Achats et Qualité des fournisseurs Mercedes-Benz Cars

Mercedes-Benz et thyssenkrupp Steel réduisent conjointement l’empreinte CO2 de la chaîne d’approvisionnement de l’acier

Mercedes-Benz et thyssenkrupp Steel ont signé une lettre d’intention pour l’achat d’acier à teneur réduite en CO2. Les deux entreprises ont convenu que l’ensemble du processus de production des produits en acier à teneur réduite en CO2 serait à l’avenir quasiment exempt de CO2, grâce à des installations de réduction directe associées à des fonderies innovantes, sous réserve de la disponibilité d’hydrogène vert. Thyssenkrupp prévoit de mettre en service la première usine de réduction directe en 2026 et de fournir ensuite Mercedes-Benz.

Acier à faible teneur de COde Salzgitter Flachstahl GmbH et Arvedi

Mercedes-Benz s’approvisionne déjà en acier plat à faible teneur en CO2 auprès de Salzgitter Flachstahl GmbH. Cet acier est produit uniquement à partir de ferraille dans un four à arc électrique. Par conséquent, les émissions de COpour les différentes qualités d’acier peuvent être réduites de plus de 60 % par rapport à la méthode classique du haut fourneau. Dans une lettre d’intention, Mercedes-Benz et Salzgitter ont également convenu de s’approvisionner en acier brut produit à partir d’électricité verte, ce qui augmente encore le potentiel d’économie à plus de 75 %. À partir de 2026, Salzgitter Flachstahl prévoit également de fournir aux usines Mercedes-Benz de l’acier à faible teneur en CO2 produit à l’aide d’une combinaison de procédés de réduction directe et de fours à arc électrique dans le cadre de leur programme SALCOS® – Salzgitter Low CO₂ Steelmaking Program (programme d’élaboration d’acier à faible teneur en CO₂).

Mercedes-Benz s’approvisionne également en acier à teneur réduite en CO2 auprès de son partenaire sidérurgique italien Arvedi. À cette fin, Arvedi a converti une partie de sa production à l’électricité verte. Les partenaires ont pour objectif d’augmenter successivement les volumes d’approvisionnement en acier à teneur réduite en CO .2

Retour des déchets de fabrication à voestalpine à Linz

Outre la décarbonisation de la production d’acier primaire, les déchets d’acier jouent un rôle crucial dans « Ambition 2039 ». En tant que matière première importante dans le processus de production, elle contribue non seulement à réduire les émissions de CO2, mais aussi à réduire la demande de ressources primaires dans le sens d’une économie circulaire. Mercedes-Benz travaille déjà avec voestalpine, entreprise autrichienne de longue date spécialisée dans l’acier et la technologie, sur la réutilisation des déchets d’acier provenant de l’usine Mercedes-Benz de Sindelfingen. Plus précisément, voestalpine approvisionne l’usine Mercedes-Benz de Sindelfingen en acier de haute qualité depuis son site de Linz, en Autriche, en utilisant un transport ferroviaire neutre en CO2. Depuis 2021, le même wagon transporte les déchets de l’atelier de presse de Sindelfingen à l’aciérie de Linz sur le chemin du retour. Cela permet d’assurer le recyclage direct de la ferraille par le fournisseur d’origine. L’achat futur d’acier réduit en CO2 à partir d’un four électrique à arc fait partie d’une lettre d’intention. La mise en service d’un four à arc électrique sur le site de Linz est prévue pour 2027.

Mercedes-Benz reçoit de SSAB de l’acier produit à partir d’hydrogène

L’année dernière, Mercedes-Benz est devenu le premier constructeur de voitures particulières à recevoir de l’acier issu du procédé de réduction directe à base d’hydrogène de SSAB. Grâce à l’utilisation de 100 % d’hydrogène, l’entreprise partenaire suédoise a réduit le minerai de fer dans son usine pilote, l’a transformé en acier martensitique à très haute résistance et l’a livré à l’usine Mercedes-Benz de Sindelfingen. Les premières pièces prototypes ont été fabriquées et testées pour la production en série dans le centre technique de Sindelfingen. Cet acier à très haute résistance possède les mêmes propriétés qu’un acier comparable produit dans un haut fourneau classique. Les éléments de la carrosserie sont des traverses pour la future plate-forme automobile MMA (Mercedes-Benz Modular Architecture). Les partenaires ont l’intention d’utiliser de l’acier presque exempt de CO2 pour la production industrielle à partir de 2026.

L’acier presque sans CO₂ de H2 Green Steel pour Mercedes-Benz

En outre, en 2021, Mercedes-Benz est devenu le premier constructeur de voitures particulières à prendre une participation dans la start-up suédoise H2 Green Steel (H2GS). Grâce à cet investissement, Mercedes-Benz encourage la transformation de l’industrie sidérurgique. À cette fin, Mercedes-Benz a récemment conclu un premier contrat de fourniture d’environ 50 000 tonnes d’acier par an avec H2GS. Dans le même temps, les partenaires ont annoncé qu’ils souhaitaient faire avancer la décarbonisation de la chaîne d’approvisionnement de l’acier en Amérique du Nord ainsi qu’en Europe. H2GS prévoit de produire annuellement cinq millions de tonnes d’acier presque sans CO₂ d’ici 2030.

Décarbonisation du réseau de fournisseurs de Mercedes-Benz

Mercedes-Benz AG poursuit l’objectif d’une flotte de véhicules neufs à bilan carbone neutre tout au long de la chaîne de valeur. Cela s’applique également à la chaîne d’approvisionnement. Ainsi, Mercedes-Benz poursuit l’objectif d’une chaîne d’approvisionnement en acier vert avec tous ses fournisseurs d’acier afin de réduire son empreinte carbone dans les étapes en amont de la chaîne de valeur. Dès 2020, Mercedes-Benz Cars et Mercedes-Benz Vans ont envoyé aux fournisseurs de matériaux de production la « Lettre d’ambition », une lettre d’intention sur les produits climatiquement neutres. L’acceptation de cette lettre d’intention est désormais une condition préalable à l’attribution d’un contrat. Depuis, des fournisseurs représentant près de 90 % du volume annuel des achats de Mercedes-Benz ont signé cette lettre d’intention, parmi lesquels d’importants fournisseurs d’acier.

En outre, Mercedes-Benz a intégré les objectifs d’émission de CO2 pour les composants principaux dans ses critères pour les processus de contrats d’approvisionnement à tous les niveaux. Cela inclut les matériaux et les composants dont la production est intensive en CO2, tels que l’acier, l’aluminium et les cellules de batterie. Ces objectifs s’appliquent non seulement au fournisseur direct, mais aussi à la production en amont des matières premières et des composants.

Parallèlement, Mercedes-Benz travaille avec ses partenaires pour augmenter progressivement la part des matières premières secondaires dans ses composants et matériaux. Pour favoriser les changements à long terme, Mercedes-Benz participe également activement à l’élaboration de normes de développement durable à l’échelle du secteur, telles que l’Initiative pour un acier responsable (RSI).

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

DS Automobiles et la Monnaie de Paris célèbrent les 70 ans de la DS avec une monnaie de collection exclusive

DS Automobiles et la Monnaie de Paris célèbrent les 70 ans de la DS avec une monnaie de collection exclusive
À l’occasion des 70 ans de la mythique DS, DS Automobiles s’associe à la Monnaie de Paris pour créer une pièce de collection exceptionnelle. Cette monnaie de 10 euros en argent, mettant en scène une DS 19 de 1955 et une DS 23 de 1975, célèbre l’héritage intemporel de cette icône automobile. Présentée en première mondiale au World Money Fair de Berlin, la pièce est désormais disponible à la vente, notamment sur le stand DS au salon Rétromobile à Paris. Une icône automobile immortalisée La DS, présentée pour la première fois en 1955 au Salon de l’Automobile de Paris, a marqué...

Boîtier FLEXFUEL : une solution économique et écologique pour les ZFE et les flottes d’entreprise

Boîtier FLEXFUEL - une solution économique et écologique pour les ZFE et les flottes d’entreprise
Face à la hausse des prix des carburants et aux restrictions croissantes dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE), les boîtiers FlexFuel de FLEXFUEL ENERGY DEVELOPMENT (FFED) s’imposent comme une solution à la fois économique et écologique. Avec l’E85, carburant deux fois moins cher et bien moins polluant, les automobilistes et les entreprises peuvent réduire leurs coûts tout en respectant les normes environnementales. L’E85, le carburant le moins cher du marché En 2024, l’E85 a enregistré la plus forte baisse des prix parmi les carburants, chutant de 20,54 %. Début 2025, son prix moyen est de 0,78 €/L, soit 1 €...

Nouveaux coloris et conformité Euro5+ pour les iconiques Dax et Monkey 2025

Honda Monkey - Dax 2025
Les emblématiques Honda Dax et Monkey bénéficient d’une mise à jour en 2025 avec de nouveaux coloris et des ajustements pour répondre aux normes Euro5+. Depuis son retour en Europe en 2023, le Dax séduit par son design intemporel inspiré des années 60. Son cadre en tôle emboutie en forme de T, son guidon haut et ses jantes de 12 pouces chaussées de pneus massifs conservent l’esprit d’origine. Cette nouvelle version adopte un catalyseur optimisé, des réglages améliorés de la centrale électronique et un capteur OBD2-2. Les coloris Gris et Bleu sont reconduits, accompagnés d’une inédite teinte Noire. Le Monkey...

Honda Motor Europe inaugure son nouveau Business Centre à Alost

Honda Business Centre - Alost
Honda Motor Europe a officiellement ouvert les portes de son nouveau Honda Business Centre à Alost, marquant une étape majeure dans l’histoire de l’entreprise en Belgique. Ce site stratégique, qui regroupe quatre entités clés de Honda, vise à renforcer la collaboration et à optimiser l’efficacité opérationnelle dans la région Benelux. Avec près de 300 collaborateurs réunis sur un espace de 80 000 m², dont 1 600 m² de bureaux et 40 000 m² d’entrepôts, ce nouveau centre incarne l’engagement de Honda envers l’innovation, la qualité et le développement durable. Un retour aux sources pour Honda Alost occupe une place particulière dans l’histoire...

Yamaha Motor Europe présente ses pilotes WorldSSP 2025 avant les débuts de la R9 en Australie

Yamaha Motor Europe présente ses pilotes WorldSSP 2025 avant les débuts de la R9 en Australie
L'Australie s'apprête à entrer dans l'histoire ce mois-ci avec les débuts en compétition de la toute nouvelle Yamaha R9 lors du lancement du Championnat du Monde Supersport FIM 2025 sur le circuit du Grand Prix de Phillip Island. Avant le dernier test de deux jours prévu en Australie, Yamaha Motor Europe a dévoilé les couleurs des trois équipes soutenues qui prendront part à cette "nouvelle génération" de Supersport avec la R9 à trois cylindres. Stefano Manzi à la tête de l'effort Yamaha Après avoir terminé vice-champion en WorldSSP lors des deux dernières saisons, l'Italien Stefano Manzi mènera une nouvelle fois les ambitions...

Toyota renforce la Yaris Cross avec une version GR SPORT améliorée pour 2025

Toyota YARIS CROSS GR SPORT 2025
Toyota annonce l’arrivée d’une version GR SPORT améliorée pour la Yaris Cross 2025, renforçant ainsi l’attrait de ce SUV compact déjà très populaire. Inspirée par l’univers du sport automobile, cette nouvelle déclinaison apporte une dose supplémentaire d’émotion et de dynamisme, tout en conservant les atouts qui ont fait le succès de la Yaris Cross en Europe. Avec plus de 200 000 unités vendues en 2024, ce modèle reste le best-seller de Toyota sur le Vieux Continent et domine le segment des B-SUV. Un design plus sportif et élégant La Yaris Cross GR SPORT 2025 se distingue par un design redessiné qui...

Renault Group dévoile ses dernières innovations aux Rencontres Flotauto Paris à travers ses 4 marques

Renault Group - Rencontres Flotauto Paris
Renault, Dacia, Alpine et Mobilize seront présentes aux Rencontres Flotauto Paris le 6 février de 8h30 à 19h à la Grande Halle de la Villette à Paris. Ce rendez-vous annuel réunit les professionnels des flottes automobiles et de la mobilité. Présentation des derniers modèles Les visiteurs pourront découvrir les nouveaux modèles du groupe : Renault Rafale E-Tech 4x4 300 ch Renault Symbioz E-Tech Renault 5 E-Tech electric Renault 4 E-Tech electric Dacia Bigster Alpine A290 Mobilize Duo Renault Group et l'accompagnement des professionnels Renault Group accueillera les visiteurs sur les stands A37 et A39. L'entreprise propose des solutions adaptées aux besoins des professionnels pour la transition énergétique, en lien avec...

Toyota Prius 2025 : l’hybride rechargeable se réinvente avec plus d’efficience, de confort et de technologie

Toyota Prius 2025
Véritable pionnière de l’hybridation depuis son lancement en 1997, la Toyota Prius continue d’écrire son histoire avec une nouvelle version encore plus aboutie. La Prius 2025 se dote de fonctionnalités innovantes, renforçant son statut de référence en matière d’efficience énergétique et de confort. Avec une autonomie électrique étendue, des technologies connectées et un système de géolocalisation intelligent, la Prius 2025 incarne l’évolution d’un modèle qui a révolutionné l’industrie automobile. Une autonomie électrique optimisée La Prius 2025 mise sur son double ADN hybride rechargeable pour offrir le meilleur des deux mondes : une conduite 100 % électrique en ville et une motorisation...

Skoda Auto célèbre 25 ans de succès en Inde : une success story marquée par l’innovation et la durabilité

Skoda Inde 25 ans
Skoda Auto fête cette année un quart de siècle de présence sur le marché indien, un jalon majeur dans l’histoire du constructeur automobile tchèque. Depuis l’inauguration de son usine à Chhatrapati Sambhajinagar (anciennement Aurangabad) en janvier 2000, Skoda a su s’imposer comme un acteur clé du secteur automobile indien, tout en jouant un rôle central dans la stratégie d’internationalisation du groupe Volkswagen. Aujourd’hui, avec trois modèles conçus spécifiquement pour le marché local et une production fortement localisée, Skoda renforce son engagement en Inde, tout en visant la neutralité carbone d’ici 2030. Une implantation stratégique et durable Dès son arrivée en Inde,...

Renault présente ses icônes au salon Rétromobile 2025

Renault présente ses icônes au salon Rétromobile 2025
Renault participe à la 49ème édition de Rétromobile, qui se déroule du 5 au 9 février au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. Cet événement met en avant le dialogue entre quatre icônes de la marque et leurs réinterprétations modernes, avec notamment la présentation en première mondiale du démo-car Renault Filante Record 2025. Un hommage au patrimoine Renault Sur un stand de 605 m², Renault expose quatre modèles historiques de The Originals Renault - La Collection aux côtés de leurs équivalents contemporains, incluant des restomods, des démo-cars et des modèles de série. Renault 40 CV des records /...

Top Actualité

Dacia et Renault vont généraliser le 1.8 hybride à partir de 2026

Selon Largus.fr, le nouvel hybride 1.8 de 155 ch,...

Nouvelle Renault 5 électrique : un premier problème très ennuyeux relevé !

La Renault 5 E-Tech Electric, star montante de la...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Xavier Peugeot est nommé Directeur Général de DS Automobiles

Xavier Peugeot, 60 ans, diplômé d’une maîtrise de gestion...

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Stellantis confirme son leadership sur le marché automobile français en 2025

Stellantis renforce sa position de leader sur le marché...

Alain FAVEY nommé CEO de PEUGEOT, succédant à Linda Jackson

Alain FAVEY est nommé Chief Executive Officer de Peugeot...

Nouveautés

Toyota renforce la Yaris Cross avec une version GR SPORT améliorée pour 2025

Toyota annonce l’arrivée d’une version GR SPORT améliorée pour...

Kia EV6 GT 2025 : plus puissant, plus performant, plus connecté

Kia dévoile une version remaniée de son crossover électrique...

Toyota Prius 2025 : l’hybride rechargeable se réinvente avec plus d’efficience, de confort et de technologie

Véritable pionnière de l’hybridation depuis son lancement en 1997,...

BYD ATTO 3 : une version améliorée pour 2025

BYD, premier constructeur mondial de véhicules à énergie nouvelle,...

BMW M3 CS Touring : La Fusion Parfaite entre Performance et Polyvalence

BMW M GmbH dévoile la toute première BMW M3...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Articles Récents

Catégories Populaires