back to top

Mercedes-Benz renforce son approvisionnement en acier à faible teneur en CO₂

Mercedes-Benz poursuit un objectif clair dans ses activités de protection du climat : La priorité est de réduire et d’éviter les émissions de CO₂ avant de les compenser. Au cours de cette décennie, Mercedes-Benz vise à utiliser chaque année plus de 200 000 tonnes d’acier à teneur réduite en CO2 provenant de fournisseurs européens dans ses ateliers d’emboutissage. Le déploiement d’une chaîne d’approvisionnement durable en acier en Europe servira de modèle pour d’autres régions.

L’acier représente jusqu’à 20 % des émissions totales de CO₂ lors de la production d’un véhicule électrique. Avec les accords d’approvisionnement, Mercedes-Benz a franchi une nouvelle étape vers son objectif ambitieux de protection du climat « Ambition 2039 » : d’ici 2030 au plus tard, Mercedes-Benz Cars vise à réduire au moins de moitié les émissions moyennes de CO₂ par voiture particulière dans la nouvelle flotte de véhicules par rapport à 2020, sur l’ensemble du cycle de vie, de l’approvisionnement en matières premières à l’utilisation et au recyclage.

« Les plus de 200 000 tonnes d’acier à teneur réduite en CO₂ par an pour l’approvisionnement de nos sites de production en Europe marquent une étape considérable pour nos objectifs ambitieux en matière de développement durable. Avec ses partenaires, Mercedes-Benz continuera d’ouvrir la voie vers un parc automobile neuf à neutralité carbone nette d’ici à 2039. Dans le même temps, nous envoyons un signal important pour la transformation de l’industrie sidérurgique européenne », Markus Schäfer, membre du Conseil d’Administration de Mercedes-Benz Group AG, Directeur de la Technologie, Responsable du Développement et de l’Approvisionnement

La production d’acier en transition

Dans la production conventionnelle d’acier primaire, qui utilise des hauts fourneaux et des fours à oxygène, la production d’une tonne d’acier génère plus de deux tonnes de CO2 en moyenne. Si l’on combine un processus de réduction directe à la fabrication de l’acier dans un four électrique à arc (FEA), plutôt qu’une production dans un haut fourneau à base de coke, les émissions de CO2 peuvent être réduites de manière significative. Dans un processus de réduction directe au gaz naturel, le monoxyde de carbone et l’hydrogène dissolvent l’oxygène du minerai de fer. Dans le four à arc électrique, le fer issu de la réduction directe est fondu directement en acier avec la ferraille. Si de l’hydrogène vert et des énergies renouvelables sont utilisés à la place du gaz naturel pour faire fonctionner le four électrique à arc pendant la réduction directe, les émissions peuvent être réduites encore davantage, ce qui permet d’obtenir de l’acier presque exempt de CO2.

« Pour rendre l’industrie automobile plus durable, Mercedes-Benz et ses partenaires travaillent à la décarbonisation de la chaîne d’approvisionnement en acier. La disponibilité accrue de l’acier vert nous permet d’introduire progressivement de l’acier à teneur réduite en CO₂ et, dans un deuxième temps, d’utiliser de l’acier presque exempt de CO₂ dans nos véhicules, ce qui contribue de manière significative à réduire notre empreinte carbone. », Dr. Gunnar Güthenke, Responsable des Achats et Qualité des fournisseurs Mercedes-Benz Cars

Mercedes-Benz et thyssenkrupp Steel réduisent conjointement l’empreinte CO2 de la chaîne d’approvisionnement de l’acier

Mercedes-Benz et thyssenkrupp Steel ont signé une lettre d’intention pour l’achat d’acier à teneur réduite en CO2. Les deux entreprises ont convenu que l’ensemble du processus de production des produits en acier à teneur réduite en CO2 serait à l’avenir quasiment exempt de CO2, grâce à des installations de réduction directe associées à des fonderies innovantes, sous réserve de la disponibilité d’hydrogène vert. Thyssenkrupp prévoit de mettre en service la première usine de réduction directe en 2026 et de fournir ensuite Mercedes-Benz.

Acier à faible teneur de COde Salzgitter Flachstahl GmbH et Arvedi

Mercedes-Benz s’approvisionne déjà en acier plat à faible teneur en CO2 auprès de Salzgitter Flachstahl GmbH. Cet acier est produit uniquement à partir de ferraille dans un four à arc électrique. Par conséquent, les émissions de COpour les différentes qualités d’acier peuvent être réduites de plus de 60 % par rapport à la méthode classique du haut fourneau. Dans une lettre d’intention, Mercedes-Benz et Salzgitter ont également convenu de s’approvisionner en acier brut produit à partir d’électricité verte, ce qui augmente encore le potentiel d’économie à plus de 75 %. À partir de 2026, Salzgitter Flachstahl prévoit également de fournir aux usines Mercedes-Benz de l’acier à faible teneur en CO2 produit à l’aide d’une combinaison de procédés de réduction directe et de fours à arc électrique dans le cadre de leur programme SALCOS® – Salzgitter Low CO₂ Steelmaking Program (programme d’élaboration d’acier à faible teneur en CO₂).

Mercedes-Benz s’approvisionne également en acier à teneur réduite en CO2 auprès de son partenaire sidérurgique italien Arvedi. À cette fin, Arvedi a converti une partie de sa production à l’électricité verte. Les partenaires ont pour objectif d’augmenter successivement les volumes d’approvisionnement en acier à teneur réduite en CO .2

Retour des déchets de fabrication à voestalpine à Linz

Outre la décarbonisation de la production d’acier primaire, les déchets d’acier jouent un rôle crucial dans « Ambition 2039 ». En tant que matière première importante dans le processus de production, elle contribue non seulement à réduire les émissions de CO2, mais aussi à réduire la demande de ressources primaires dans le sens d’une économie circulaire. Mercedes-Benz travaille déjà avec voestalpine, entreprise autrichienne de longue date spécialisée dans l’acier et la technologie, sur la réutilisation des déchets d’acier provenant de l’usine Mercedes-Benz de Sindelfingen. Plus précisément, voestalpine approvisionne l’usine Mercedes-Benz de Sindelfingen en acier de haute qualité depuis son site de Linz, en Autriche, en utilisant un transport ferroviaire neutre en CO2. Depuis 2021, le même wagon transporte les déchets de l’atelier de presse de Sindelfingen à l’aciérie de Linz sur le chemin du retour. Cela permet d’assurer le recyclage direct de la ferraille par le fournisseur d’origine. L’achat futur d’acier réduit en CO2 à partir d’un four électrique à arc fait partie d’une lettre d’intention. La mise en service d’un four à arc électrique sur le site de Linz est prévue pour 2027.

Mercedes-Benz reçoit de SSAB de l’acier produit à partir d’hydrogène

L’année dernière, Mercedes-Benz est devenu le premier constructeur de voitures particulières à recevoir de l’acier issu du procédé de réduction directe à base d’hydrogène de SSAB. Grâce à l’utilisation de 100 % d’hydrogène, l’entreprise partenaire suédoise a réduit le minerai de fer dans son usine pilote, l’a transformé en acier martensitique à très haute résistance et l’a livré à l’usine Mercedes-Benz de Sindelfingen. Les premières pièces prototypes ont été fabriquées et testées pour la production en série dans le centre technique de Sindelfingen. Cet acier à très haute résistance possède les mêmes propriétés qu’un acier comparable produit dans un haut fourneau classique. Les éléments de la carrosserie sont des traverses pour la future plate-forme automobile MMA (Mercedes-Benz Modular Architecture). Les partenaires ont l’intention d’utiliser de l’acier presque exempt de CO2 pour la production industrielle à partir de 2026.

L’acier presque sans CO₂ de H2 Green Steel pour Mercedes-Benz

En outre, en 2021, Mercedes-Benz est devenu le premier constructeur de voitures particulières à prendre une participation dans la start-up suédoise H2 Green Steel (H2GS). Grâce à cet investissement, Mercedes-Benz encourage la transformation de l’industrie sidérurgique. À cette fin, Mercedes-Benz a récemment conclu un premier contrat de fourniture d’environ 50 000 tonnes d’acier par an avec H2GS. Dans le même temps, les partenaires ont annoncé qu’ils souhaitaient faire avancer la décarbonisation de la chaîne d’approvisionnement de l’acier en Amérique du Nord ainsi qu’en Europe. H2GS prévoit de produire annuellement cinq millions de tonnes d’acier presque sans CO₂ d’ici 2030.

Décarbonisation du réseau de fournisseurs de Mercedes-Benz

Mercedes-Benz AG poursuit l’objectif d’une flotte de véhicules neufs à bilan carbone neutre tout au long de la chaîne de valeur. Cela s’applique également à la chaîne d’approvisionnement. Ainsi, Mercedes-Benz poursuit l’objectif d’une chaîne d’approvisionnement en acier vert avec tous ses fournisseurs d’acier afin de réduire son empreinte carbone dans les étapes en amont de la chaîne de valeur. Dès 2020, Mercedes-Benz Cars et Mercedes-Benz Vans ont envoyé aux fournisseurs de matériaux de production la « Lettre d’ambition », une lettre d’intention sur les produits climatiquement neutres. L’acceptation de cette lettre d’intention est désormais une condition préalable à l’attribution d’un contrat. Depuis, des fournisseurs représentant près de 90 % du volume annuel des achats de Mercedes-Benz ont signé cette lettre d’intention, parmi lesquels d’importants fournisseurs d’acier.

En outre, Mercedes-Benz a intégré les objectifs d’émission de CO2 pour les composants principaux dans ses critères pour les processus de contrats d’approvisionnement à tous les niveaux. Cela inclut les matériaux et les composants dont la production est intensive en CO2, tels que l’acier, l’aluminium et les cellules de batterie. Ces objectifs s’appliquent non seulement au fournisseur direct, mais aussi à la production en amont des matières premières et des composants.

Parallèlement, Mercedes-Benz travaille avec ses partenaires pour augmenter progressivement la part des matières premières secondaires dans ses composants et matériaux. Pour favoriser les changements à long terme, Mercedes-Benz participe également activement à l’élaboration de normes de développement durable à l’échelle du secteur, telles que l’Initiative pour un acier responsable (RSI).

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Toyota dévoile l’Urban Cruiser : Un SUV électrique qui réinvente la mobilité urbaine

Toyota Urban Cruiser 2025
Toyota franchit une nouvelle étape dans sa stratégie d'électrification avec la présentation mondiale de l'Urban Cruiser, un SUV compact 100% électrique qui sera dévoilé au public lors du Salon de l'automobile de Bruxelles 2025. Ce nouveau modèle, développé à partir de l'Urban SUV Concept, marque l'entrée du constructeur japonais dans un segment particulièrement dynamique du marché européen. L'Urban Cruiser se distingue par son design "Urban Tech" audacieux, caractérisé par une signature "Hammerhead" distinctive à l'avant et des feux arrière spectaculaires qui s'étendent sur toute la largeur du véhicule. Avec des dimensions légèrement supérieures à celles de la Yaris Cross (4...

Lancia au Salon de Bruxelles 2025 : Entre renaissance premium et retour à la compétition

Lancia au Salon de Bruxelles 2025
Lancia marque son grand retour sur la scène internationale lors du 101e Salon de l'Automobile de Bruxelles, du 11 au 19 janvier 2025, en dévoilant ses dernières créations qui incarnent la renaissance de la marque italienne : la nouvelle Ypsilon et sa déclinaison sportive, l'Ypsilon Rally4 HF. L'événement sera marqué par la présence exceptionnelle de Miki Biasion, double champion du monde des rallyes (1988 et 1989), qui présentera officiellement l'Ypsilon Rally4 HF le 10 janvier. Cette version compétition, développée sous sa supervision, est équipée d'un moteur 3 cylindres 1,2 litre de 212 chevaux, associé à une boîte 5 rapports et...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Kama Atom
Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe, connu sous le nom de Kama Atom. Le SUV électrique est en préparation depuis 2021 et des tests et développements approfondis sont en cours, avant un lancement probable sur le marché dès 2025. Le nouveau modèle est mis en œuvre par la start-up Kama, qui a obtenu un financement important du Fonds d'investissement direct russe et entretient des liens étroits avec l’entreprise chinoise Atom Automotive Engineering and Technology. Le marché automobile russe étant paralysé depuis l'escalade de la guerre avec l'Ukraine en février 2022, il n'est guère surprenant qu'elle cherche à développer...

DS Automobiles électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec son nouveau fleuron DS N°8

DS Automobiles électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec son nouveau fleuron DS N°8
Le Brussels Motor Show 2025 s'apprête à accueillir un événement majeur dans l'histoire de DS Automobiles : la première mondiale du DS N°8, le nouveau porte-drapeau 100% électrique de la marque premium française. Du 10 au 19 janvier, les visiteurs du salon découvriront cette révolution technologique au sein d'un espace dédié aux marques haut de gamme du groupe Stellantis. Héritier spirituel du concept DS AERO SPORT LOUNGE, le DS N°8 redéfinit les codes du SUV Coupé électrique avec des performances exceptionnelles. Premier modèle exclusivement électrique de la marque, il affiche une autonomie combinée impressionnante de 750 kilomètres en cycle WLTP,...

Alfa Romeo 33 Stradale : La renaissance d’une légende commence sa livraison

Alfa Romeo 33 Stradale - La renaissance d'une légende commence sa livraison
Alfa Romeo concrétise son rêve le plus audacieux avec la livraison du premier exemplaire de la nouvelle 33 Stradale le 17 décembre, une date symbolique qui fait écho à l'histoire. C'est en effet le même jour, en 1966, que Carlo Chiti confiait à Franco Scaglione la conception de la carrosserie de la 33 Stradale originelle. Cette première livraison marque l'aboutissement d'un projet d'exception annoncé lors du Grand Prix d'Italie de F1 2022 à Monza. Limitée à 33 exemplaires, cette nouvelle interprétation du légendaire coupé deux places représente le retour d'Alfa Romeo dans l'univers des voitures ultra-exclusives et personnalisées. Le premier propriétaire,...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Dacia Sandman - Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?
Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations concernant un potentiel camping-car baptisé Sandman, qui pourrait révolutionner le marché avec un prix avoisinant les 20 000 euros. Cette hypothèse, bien qu'non confirmée officiellement, s'inscrirait parfaitement dans la nouvelle identité de la marque orientée vers l'outdoor et l'aventure. Le concept Sandman, qui circule sur internet à travers de nombreux rendus et designs conceptuels, notamment sur la chaîne TALK WHEELS, illustre une vision brutale et pratique d'un grand SUV aménageable. Si ce projet venait à se concrétiser, il se positionnerait comme une alternative économique aux références du segment telles que le...

Mazda célèbre les 35 ans du MX-5 à Rétromobile 2025 : Une saga légendaire à l’honneur

Mazda célèbre les 35 ans du MX-5 à Rétromobile 2025
Mazda s'apprête à marquer les esprits lors du salon Rétromobile 2025 en célébrant les 35 ans du MX-5, le roadster le plus vendu au monde. Du 5 au 9 février au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, le constructeur japonais exposera un plateau exceptionnel retraçant l'évolution de cette icône automobile à travers ses quatre générations. Le stand Mazda (Hall 1, D-061) mettra en scène un parcours chronologique depuis la première génération NA, dévoilée au Salon de Chicago le 9 février 1989, jusqu'au dernier millésime 2024 de la ND. Laurent Thézée, Président de Mazda France, souligne l'importance de cet...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

Toyota Yaris 2025
La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec plus de 10 millions d'unités vendues dans le monde, s'apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire. Pour l'année-modèle 2025, cette citadine emblématique s'offre un rafraîchissement subtil mais significatif, confirmant sa position de leader sur le marché européen. La version GR SPORT, fer de lance de la gamme, hérite d'une mise à jour esthétique directement inspirée des succès de TOYOTA GAZOO Racing en compétition. Une nouvelle teinte exclusive Gris Météore fait son apparition, sublimée par un toit noir contrastant et des jantes 18 pouces au design affirmé. L'habitacle n'est pas...

Suzuki électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec la première européenne du e VITARA

Suzuki électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec la première européenne du e VITARA
Suzuki marque son grand retour au Salon de Bruxelles avec un événement majeur : la première européenne du e VITARA, son premier SUV 100% électrique. Du 10 au 19 janvier 2025, le constructeur japonais dévoilera cette nouveauté stratégique qui ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Le e VITARA, développé selon le concept "Emotional Versatile Cruiser", combine l'élégance d'un véhicule électrique moderne à la robustesse caractéristique des SUV de la marque. Cette nouvelle incarnation du VITARA repose sur la plateforme inédite HEARTECT-e, spécialement conçue pour les véhicules électriques. L'offre se décline en trois versions distinctes : une entrée de gamme de...

Toyota brille aux Automobile Awards 2024 : Un triple sacre qui confirme son leadership dans la mobilité durable

Toyota brille aux Automobile Awards 2024
Le constructeur japonais Toyota a marqué de son empreinte la 7ème édition des prestigieux Automobile Awards, en remportant trois distinctions majeures lors de la cérémonie qui s'est tenue le 12 décembre à Paris. Ces récompenses soulignent l'excellence de la marque dans l'innovation, la production locale et son engagement sociétal. La Toyota Yaris Cross, fleuron de la production automobile française, s'est particulièrement illustrée en décrochant la deuxième place du Grand Prix, seule récompense attribuée par le vote du public. Cette distinction n'est pas anodine pour ce modèle qui domine les ventes d'hybrides en France et dont la production au site d'Onnaing...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Tesla et Stellantis : les marques les plus rappelées en 2024 !

Stellantis et Tesla sont devenues les marques à l’origine...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

Isack Hadjar en F1 : Le nouveau prodige franco-algérien décroche son volant chez Racing Bulls

Le jeune espoir Isack Hadjar franchit une étape décisive...

Comment tuner son Dacia Duster à moindre coût

Beaucoup sont les propriétaires du Dacia Duster qui veulent...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Leapmotor C10 REEV : Le constructeur chinois dévoile son hybride innovant au Salon de Bruxelles 2025

Dans une démarche stratégique d'expansion sur le marché européen,...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Articles Récents

Catégories Populaires