back to top

Mercedes-Benz Sprinter : pionnier de la sécurité depuis 25 ans !

En 1995, Mercedes-Benz présentait un tout nouvel utilitaire devenu rapidement la référence sur le segment des grands volumes. Dès le début de son développement, il était évident que la sécurité serait un des éléments essentiels. Depuis, le Sprinter n’a cessé de jouer un rôle pionnier dans la sécurité passive et active.

C’est tout d’abord grâce à sa maniabilité, qui est proche de celle d’une voiture particulière, mais aussi à ses technologies très affûtées comme l’ABS et les airbags, ainsi que la toute dernière génération de systèmes d’aide à la conduite. Aujourd’hui, la troisième génération de Sprinter continue à montrer la voie à tous les utilitaires.

1995 : sécurité très avancée pour le premier Sprinter

En 1995, aucun autre utilitaire ne propose plus de dispositifs de sécurité. Cela inclut des freins à disque sur les quatre roues, un système de freinage antiblocage ABS de série, un répartiteur électronique de la force de freinage, un airbag conducteur (en option), des ceintures de sécurité trois points réglables en hauteur et des boucles de ceinture de sécurité ancrées à même le siège. Le confort suspension et la maniabilité, semblables à ceux d’une voiture particulière sont également caractéristiques. Les conducteurs de Sprinter sont donc plus détendus et restent alertes plus longtemps ; ils conduisent donc de manière plus sûre. Le Sprinter a ainsi gagné sa réputation sans pareille en matière de confort de conduite et de sécurité.

Le développement ne s’arrête pas là : en 2000, le Sprinter reçoit des phares encore plus puissants dans le cadre d’un important lifting. Outre la sécurité active, Mercedes-Benz continue également à faire progresser la sécurité passive. L’airbag conducteur est désormais de série et l’airbag passager disponible en option. Le double airbag, particulièrement grand, protège également le passager occupant le siège gauche de la banquette passager en version 3 places. Le poste de conduite est également repensé pour faciliter le quotidien du chauffeur et présente désormais l’aspect d’une voiture particulière. Le levier de vitesse façon joystick sur la console centrale, en haut à gauche, facilite le maniement et améliore encore l’ergonomie et donc la sécurité. Un autre élément de sécurité arrive en 2001 avec les airbags rideaux, disponibles en option.

ESP® de série en 2002

En 2002, le Sprinter est encore amélioré. Les nouvelles fonctionnalités comptent notamment un servofrein plus puissant et l’antidérapage ESP®, de série sur tous les Sprinter fourgons jusqu’à 3,5t de PTAC. L’ESP® est une révolution pour la sécurité des utilitaires, aidant le conducteur de manière active dans les situations de conduite critiques. En 2004, l’ESP® arrive de série sur les Sprinter châssis jusqu’à 3,5t de PTAC. Une mesure qui s’est révélée efficace : au cours des années qui ont suivi, les statistiques ont montré une baisse spectaculaire des accidents provoqués par les sorties de route du véhicule. Un an plus tard, le « Van Training on Tour » complète les aspects techniques avec une formation pour les conducteurs allemands.

ADAPTIVE ESP® sur le Sprinter de deuxième génération en 2006

L’intégration constante d’innovations se poursuit. La seconde génération de Sprinter n’affiche pas seulement une capacité de chargement sensiblement accrue, des ressorts avant transversaux à lame en GFRP (plastique renforcé en fibre de verre) et de nouveaux ressorts paraboliques au niveau de l’essieu arrière, rapidement complétés par une suspension pneumatique en option, améliorent à la fois le confort et la sécurité. Le Sprinter est désormais encore plus confortable, ce qui se préserve le chauffeur sur longs trajets.

Comme son nom le suggère, l’ADAPTIVE ESP®, inauguré par le Sprinter, s’adapte à la charge du véhicule en détectant la masse et le centre de gravité. Le contrôle est donc plus précis en situation critique. Le système s’adapte également à différentes carrosseries. L’ESP® peut être amélioré avec l’assistance au démarrage en option : elle empêche le véhicule de reculer malencontreusement lors d’un démarrage en côte.

Un rétroviseur grand angle réglable supplémentaire parmi les nouveaux rétroviseurs extérieurs offre la meilleure rétrovision possible ; la fonction d’éclairage en virage des phares est également disponible, en option. Egalement disponibles, les détecteurs de pluie et de luminosité déclenchent pour leur part les essuie-glaces et allumant les phares. Tous les Sprinter fourgon sont équipés de roues de 16 pouces adaptées aux disques de frein majorés. Toujours plus sûr, le Sprinter est également disponible avec des airbags thorax, en plus des airbags frontaux.

En 2009, l’ESP® reçoit une autre fonction : la stabilisation de remorque et cette même année sont lancés les feux arrière adaptatifs au freinage. Avec les rétroviseurs extérieurs chauffants, le rétroviseur grand angle est désormais désembué et les feux antibrouillard avant sont repositionnés plus bas pour mieux éclairer la route. La transmission automatique en option inclut maintenant l’assistance au démarrage.

2013 : restylage de la seconde génération de Sprinter et systèmes d’assistance révolutionnaires

Au cours de l’été 2013, le nouveau Sprinter apporte également de nouveaux systèmes d’assistance à la conduite ; certains sont inédits sur des utilitaires comme le Crosswind Assist. Dans la mesure de ce qui est physiquement possible, ce système compense presque totalement les effets des bourrasques sur le véhicule. Fourni de série sur toutes les versions fermées, il est rapidement disponible pour les Sprinters dotés de carrosseries séparées, comme les caisses ou les camping-cars.

Le COLLISION PREVENTION ASSIST comprend les fonctions de contrôle des distances de sécurité, le système d’assistance au freinage adaptatif Brake Assist Pro et un autre stade d’avertissement en cas de risque aigu de collision. Blind Spot Assist avertit les conducteurs de la présence de véhicules dans la voie adjacente ou dans l’angle mort lors du changement de voie. Lane Keeping Assist avertit le conducteur d’une sortie de voie par inadvertance en surveillant la route devant le véhicule, ainsi que les marquages au sol. High Beam Assist garantit un éclairage optimal de la voie par une activation et une désactivation des feux de route en fonction de la situation. Il est donc pratiquement impossible d’éblouir les véhicules en approche ou ceux qui vous précèdent.

Avec ces systèmes d’assistance à la conduite, Mercedes-Benz ne fait que confirmer son rôle de pionnier en termes de technologie de sécurité pour les utilitaires. Avantage déterminant des nouveaux systèmes d’assistance à la conduite : ils favorisent la prévention des accidents. Tout comme l’abaissement de la suspension de 30 mm, qui augmente le dynamisme et la précision de direction du fait du centre de gravité plus bas et rend la conduite du Sprinter encore plus sûre.

2018 : la troisième génération du Sprinter améliore encore la sécurité

La connectivité et la diversité sont au cœur de la troisième génération de Sprinter. Mais la sécurité n’est bien sur pas oubliée. Bien au contraire, elle donne au véhicule une nouvelle dimension. Le système Active Distance Assist DISTRONIC peut notamment soulager le conducteur en maintenant automatiquement une distance suffisante avec le véhicule précédent à partir d’une vitesse de 20 km/h. Un capteur radar dans le pare-chocs avant détermine pour cela les données nécessaires. Le système détecte les changements de voie ou les manœuvres de freinage des autres usagers de la route et peut réagir immédiatement. En cas d’urgence, le système d’assistance au contrôle actif des distances de sécurité peut freiner le Sprinter jusqu’à son immobilisation.

Les autres systèmes d’assistance à la conduite intégrés au nouveau Sprinter comprennent une caméra de recul avec une image incrustée dans le rétroviseur intérieur et une aide au stationnement moderne, offrant une visibilité à 360 degrés. Un détecteur de pluie et des essuie-glaces à jet intégré Wet Wiper System fournissent une visibilité optimale, même pendant le nettoyage du pare-brise.

Mieux vaut prévenir que guérir

Depuis 1995, le développement du Sprinter respecte la règle suivante : mieux vaut prévenir que guérir. Il est préférable de prévenir les accidents que d’en limiter les conséquences. Le Sprinter profite à la fois de son style de conduite semblable à celui d’une voiture particulière et du développement de systèmes d’assistance à la conduite pour les véhicules particuliers Mercedes-Benz. Leur technologie de sécurité a également été intégrée au Sprinter et adaptée aux conditions et exigences spéciales des utilitaires.

Articles similaires :

Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.

Lire aussi :

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

Le Fiat 500 électrique brille au test de l’ADAC

Fiat 500 électrique 2025
Une évaluation positive du célèbre club automobile allemand Le Fiat 500 électrique a obtenu d'excellentes notes lors du dernier test de l’ADAC, qui a évalué 90 modèles électriques. Dans la catégorie des petites citadines, le modèle a su convaincre grâce à son bon rapport qualité-prix et son agrément de conduite. Trois versions ont été examinées : le Fiat 500 (RED) avec batterie de 23,8 kWh a obtenu une note de 1,9 pour ses coûts et 2,2 pour le critère prix/performances. Le modèle haut de gamme LA PRIMA avec batterie de 42 kWh a décroché une note de 2,3 dans les mêmes...

Nouvelle série spéciale : PEUGEOT Expert Tech Edition

PEUGEOT E-Expert Tech Edition 2025
Un design exclusif et une technologie de pointe Allure : Peinture exclusive et design high-tech avec des jantes alliage 17 pouces (43,18 cm) diamantées. Émotion : Tous les avantages du PEUGEOT Expert, avec des améliorations technologiques. Excellence : Technologie PEUGEOT au service des professionnels. Un véhicule utilitaire haut de gamme PEUGEOT renforce sa position sur le marché des véhicules utilitaires légers avec le lancement de la série spéciale PEUGEOT Expert Tech Edition. Conçue pour les professionnels exigeants, cette édition se distingue par son design exclusif et ses équipements technologiques avancés. Un style distinctif et moderne Le PEUGEOT Expert Tech Edition arbore une peinture inédite avec un...

Mercedes-Benz révolutionne ses utilitaires avec une plateforme modulaire unique

Mercedes-Benz Vans - nouvelle architecture modulaire
Mercedes-Benz Vans adopte une approche innovante en développant une plateforme modulaire, flexible et évolutive qui servira aussi bien aux véhicules électriques qu’aux modèles à moteur thermique. Une plateforme unique pour plus de flexibilité Dès 2026, Mercedes-Benz introduira ses premiers véhicules utilitaires électriques basés sur la Van Electric Architecture (VAN.EA). Parallèlement, la Van Combustion Architecture (VAN.CA) viendra compléter l’offre avec des motorisations thermiques avancées. Cette approche permet : Une synergie optimisée : 70 % des composants sont communs aux deux variantes. Une production rationalisée : un assemblage sur une même ligne de production. Une adaptation aux besoins clients : distinction claire entre les utilitaires de luxe...

STLA AutoDrive : Stellantis franchit un cap vers la conduite autonome

Stellantis STLA AutoDrive
Stellantis lève le voile sur STLA AutoDrive 1.0, son premier système de conduite automatisée développé en interne, conçu pour offrir des fonctionnalités allant jusqu’à une conduite autonome de niveau 3 (SAE). Ce système s’intègre pleinement dans la stratégie technologique du groupe, aux côtés de STLA Brain et STLA Smart Cockpit, pour améliorer l’intelligence des véhicules et enrichir l’expérience utilisateur. Grâce à STLA AutoDrive, il est désormais possible de circuler en mode autonome jusqu’à 60 km/h, une avancée particulièrement bénéfique dans les embouteillages. Ce système réduit la fatigue du conducteur et lui permet d’optimiser son temps de trajet en s’adonnant à...

DACIA Duster Carpoint : cette version vous coûtera 52 990 € !

DACIA Duster Redust
Malgré son apparence axée sur les performances, cette édition RS non officielle n'offre aucune puissance supplémentaire, néanmoins, elle est proposée au prix de 52 990 €. Le concessionnaire allemand Carpoint a dévoilé le Dacia Duster au look le plus sportif à ce jour. Le Dacia Duster a conquis les acheteurs européens avec son style robuste, son intérieur spacieux et son prix imbattable, à tel point qu'il a détrôné le Tesla Model Y comme la voiture la plus vendue sur le continent en 2024. Mais pour ceux qui veulent un look plus sportif et une allure plus axée sur la route sans abandonner complètement son éthique...

Fusion entre deux constructeurs chinois pour optimiser les coûts

Zeekr
Quelques semaines après l'annonce du retrait de Volvo du constructeur chinois Lynk & Co, Zeekr rachète cette dernière. La marque de véhicules électriques prévoit d'élargir la gamme Lynk & Co avec plusieurs nouveaux modèles. Une nouvelle alliance stratégique Début février, Volvo annonçait la cession de sa participation de 30 % dans Lynk & Co. Peu après, Zeekr a confirmé le rachat via une annonce sur Weibo, information également relayée par Lynk & Co. Volvo conserve un partenariat commercial avec la marque, tandis que Zeekr devient actionnaire majoritaire à hauteur de 51 %, Geely détenant toujours 49 %. Désormais, Lynk & Co intègre...

Nouveau Opel Grandland décroche un nouveau prix !

Opel Grandland 2025
Le nouveau Opel Grandland s’impose comme une référence en matière de technologies d’éclairage avancées grâce à son système Intelli-Lux HD. Cette innovation a été saluée par les experts de Driving Vision News (DVN), qui ont décerné à Opel le prestigieux DVN Award 2025 dans la catégorie « Meilleurs phares avant ». La distinction a été remise à Philipp Roeckl, responsable mondial de l’éclairage complexe chez Stellantis, lors du symposium DVN à Munich. « Avec l'Intelli-Lux HD, nous avons développé un éclairage ultra-performant pour le Grandland, intégrant plus de 50 000 éléments individuels. Cette technologie offre une répartition lumineuse haute résolution,...

Leapmotor accélère son déploiement en Europe

Leapmotor C10 2025
Une expansion rapide sur le marché européen Après un lancement remarqué en Europe, Leapmotor poursuit son développement à un rythme soutenu. Avec déjà 450 points de vente établis dans 14 pays, la marque chinoise vise plus de 600 concessions d’ici fin 2025, témoignant de son engagement en faveur de la croissance et de la proximité client. « Depuis notre implantation en Europe en septembre 2024, nous avons franchi des étapes majeures. Plus de 1 500 véhicules ont déjà été livrés à des clients satisfaits, et notre portefeuille de commandes continue de croître. Nous comptons accélérer encore notre progression cette année, notamment...

Batteries réparables pour tous : la nouvelle directive européenne fait débat

Batterie voiture électrique réparable
La Commission européenne veut renforcer la durabilité des batteries pour les véhicules légers (vélos électriques, trottinettes, scooters) en imposant leur réparabilité. L’article 11, publié en août 2023, exige que chaque cellule puisse être remplacée par un professionnel indépendant. De plus, les batteries devront être facilement amovibles et bénéficier d’une garantie portée à cinq ans, contre deux actuellement. Cette mesure s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de réduction des déchets, en évitant que des batteries encore fonctionnelles soient jetées. En théorie, l’objectif semble louable. Mais dans la pratique, cette réglementation soulève des problèmes de sécurité et de faisabilité technique. Des risques...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires